Advertisement
Home > Discussion Groups > French Language
   

A sujet du B1Bis

July 20 2006 at 9:37 PM
No score for this post
Thierry FAUCHERET  (no login)
de l'adresse IP 85.68.124.25


Response to bonnes vacances à tous

Le B1Bis est le char emblématique des chars français de 1940. Ce n'était pas le meilleur loin s'en faut car il avait une guerre de retard. Il fut conçut selon les principes de 1918, l'accompagnement de l'infanterie pour un assaut de positions fortifiées. D'ou sa lenteur, son canon de 75 non pivotant et sa tourelle monoplace. Mais c'était un encaisseur de première, craint à juste titre des soldats allemands. Le pak37 l'égratignait à peine, les allemands durent utiliser leurs canons d'artillerie de 10,5 cm ou leur 8,8cm pour l'abattre. C'est à son bord que les tankistes français écrirent leurs lettres de gloire, comme à Stonne dans les Ardennes. Le capitaine Billotte, fils du général Billote commandant le groupe d'Armée 1, deviendra le "Witmann" français en détruisant 14 panzers alignés dans la rue principale du village. On comptera 140 impacts sur la cuirasse de son B1Bis "EURE" du 41° BCC. Au mont Caubert, au sud d'Abbeville, il causera un vent de panique dans les troupes allemandes.
Je pense aussi que le fait que chaque char porte un nom de baptème fasse qu'il est facilement personifiable. On parle du "Veringétorix" ou du "Eure" et non du char numéro XXX.
Et puis en tant que maquettiste, ce char a une forme très particulière, très personnelle qui ne ressemble pas aux autres chars, et ça le rend intéressant à faire. Enfin les différents camouflages français de cette époque sont très intéressants, comparé au gris panzer ou à l'olive drab US.
Voila rapidement mon sentiment sur ce char qui à une place particulière dans ma passion des chars.

Thierry

 
Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   


Terms and Conditions of Use
Report abuse