Advertisement
Home > Discussion Groups > French Language
  << Previous Topic | Next Topic >>  

La réaction du président de l'IPMS Provinces de France...

January 7 2008 at 7:33 PM
No score for this post
Xavier Léna  (no login)
de l'adresse IP 86.195.34.158

C'est sur Master 194 :

http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=33536&start=0

"Bonjour et bonne année à tous et à vos prôches. Le petit monde maquetiste bout autour d'un édito farfelu, diffamatoire , pondu par un webmaster anonyme qui connait bien mal son sujet, sur le site military kits. En qualité de Président de l'IPMS PROVINCES DE FRANCE et représentant les clubs affiliés, je voulais sans créer de polémique, apportez les précisions suivantes: Vers 1985, des clubs maquettistes Bretons victime de leur succès, ont été confrontés à une explosion d'expositions organisées par diverses structures n'ayant rien à voir avec la maquette. Le créneau était porteur et chaque bled voulait son expo. Les clubs Bretons se sont alors ressérés autour de l'établissement d'une première chartes interclubs. Cette chartes a été officialisée quelques années plus tard, par la création officielle de la FEDERATION INTERCLUBS MAQUETTE ET FIGURINE. Cette déclaration n'ayant pour but que d'avoir une reconnaissance administrative et juridique. Devant notre enthousisiasme, l'IPMS UK, nous a délivré le label IPMS. Et la FIMF est devenu l'IPMS PROVINCES DE FRANCE. La dessus, je n'ai piqué la place de personne, puisque je suis à l'origine avec de nombreux camarades de la création de ce mouvement et apparement, je dois convenir dans ce rôle, puisque depuis je suis réélu démocratiquement à chaque AG. Mais si quelqu'un veut la place, il n'y pas de problême.....
EST CE QUE LE PRESIDENT MAQUETTE ? oui mes modèles sont visibles sur le cite de note club: www.campi.asso.fr et lors de nos nombreux déplacements.
UNE REVUE ? je pense que le marché est déjà bien rempli et je laisse le soin de le faire, de plus très bien par de véritables professionnels. On sait d'avance comment cela se passe losqu'il fut demander un article mensuel à des bénévoles débordés.
OU NOUS TROUVER ? Nous sommes annoncés dans REPLIC tous les mois, dans nos expos. Chaques clubs affiliés étant ambassadeur en son pays pour réprésenter l'IPMS PDF
ON NE VOIT JAMAIS L'IPMS PDF ou son Président ? Nous avons fait un stand à TELFORD pendant de nombreuses années, moi même, j'étais présent ce dernier trimestre, au RELECQ KERHUON, LORIENT, GRENOBLES, etc..........
LE PRESIDENT DE L'IPMS PDF est-il un voleur ? Non, non, tout çà c'est comme vous, c'est 100/100 bénévole, même un peu plus avec des frais de carburant, télphone, etc...........
L'IPMS PDF ne fait pas d'expo? NON ! c'est les clubs affiliés qui font les expos. Alors dire, qu TOURS, CHOLET, HYERES, ca ne se voit pas, c'est quand même dommage.
COMMENT ADHERER ? L'IPMS PDF ne rassemble que les clubs maquettistes association loi 1901. Si vous voulez une carte IPMS PDF, il faut vous rapprocher du club affilié le plus prôche de chez vous.
PAS DE SITE ? On en a eu un, très bien tenu. Pour l'instant, il est en sommeil faute de webmaster bénévole volontaire.
FAUT IL ADHERER OU PAS ? Chez nous, il n'y a pas de quota. Chacun est libre. C'est avant tout une amicale de copains, ( beaucoup de copains, des centaines).
UN RAPPROCHEMENT ENTRE LES DEUX IPMS ? J'ai de très bonnes relations, depuis toujours, avec les dirigeants et les membres de l'IPMS FRANCE. Pour l'instant , on a parlé de faire effectivement une convention amicale commune à LIMOGES, chez MN 87. Il n'a jamais été question de fusion, où alors j'ai raté quelque chose.
QUANT AU WEBMASTER de MILITARY KITS, nous avons remis copie de son édito à notre avocat qui jugera utile des suites à donner.
EN CONCLUSION: je pense que tout cela c'est et cela doit rester du jeu. Et qu'il faut avoir toujours le même plaisir renouvelé de se retrouver ensemble lors des diverses expo, (porteur de badges ou pas). Encore bonne année maquettiste à tous !
PS/ J'ai choisi de faire cette réponse sur le site de Master 194 qui lui est vraiment un site de qualité où il fait bon surfer.
Alain PERSONNIC
Président de l'IPMS PROVINCES DE FRANCE"


    
This message has been edited by LeXav de l'adresse IP 86.195.34.158 on Jan 7, 2008 7:41 PM


 
Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   
AuteurReply
J.Christophe UBAUD
(Entrer J.Christophe)
86.202.12.168

Bonne année 2008

No score for this post
January 8 2008, 5:28 PM 

Bonsoir à tous,

Bonne Année 2008.

Merci à toi Xavier pour avoir publié cette réponce. Je partage à 100% ce que pense ce Monsieur.

Il est dommage, en effet, qu'un tout petit nombre de maquettistes pense avoir "la sience infuse", cela donne une bien mauvaise image de notre Hobbie.
J'éspére que cette histoire va se régler, de plus j'encourage ce Monsieur à aller jusqu'au bout, devant les tribunaux, c'est peut-être radical mais avec ce genre de personnage, "Je sais tout", à besoin d'une remise à niveau.

En conclusion: Le maquettisme, au sens large, est un plaisir avant tout. Faire des expositions permet de rencontrer un grand nombre de maquettiste, de tout niveau, prêt à partager leurs connaissances et c'est motivant.

Bonne année à tous bcq de maquettes, mais avant tout la santé.

A bientôt
J.Christophe

 
Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   
Laurent Weiss
(no login)
81.56.106.66

autre réponse du même président

No score for this post
January 10 2008, 8:35 AM 

ici même, avec le reste de l'échange très courtois ....

http://barbache.free.fr/forum.php?f=16&view=21


et en copie son texte ... qu'il a modifié par rapport à son premier .... historie que tous le monde ai toutes les cartes ... ne truquons pas le jeu.

"IPMS PROVINCES DE FRANCE :

Devant tous ces échanges, je me permets de revenir vous donner quelques explications. C'est un peu dommage, de voir tous ces gens remuer avec plaisir, la merde, la vase, ressasser des histoires vieilles de plus de 10 ans voire 20 ans au nom d'établir un avenir meilleur, que de rancœur, de que tristes sires.......... Moi, je vous parle pour l'instant du présent. Que faisons-nous ?

LES JUNIORS: Depuis la création de l'IPMS Provinces de France, nous nous sommes fait un point d'honneur à accueillir les plus jeunes. Déjà en leur créant immédiatement une catégorie concours spécifique ouverte aux moins de 13 ans. Nous avons demandé aux clubs affiliés de récompenser en priorité ces juniors. Souhait que chaque club s'évertue à appliquer au mieux.

LES ADHESIONS: Je le répète, l'IPMS PdF ne recrute que des clubs maquettistes Français association loi 1901. Ce n’est quand même pas compliquer que de comprendre que le système fédéral dans toutes les disciplines est établi ainsi en France. Tu veux être licencié en foot, tu vas t'inscrire au club local. Tu veux faire une « compète » de judo, vas t'inscrire dans un club. Sinon tu restes chez toi, c'est partout pareil. J'ai l'impression que dans toutes les activités sportives où de loisirs, il n'y a que les maquettistes indépendants qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière en plus. Je vous rappelle que l'IPMS FRANCE accueille les indépendants, vous avez toujours le choix d’y aller, et puis il y a la Suisse, la Belgique, tout est possible. Si vous n'avez pas de club et que la fibre associative vous prend, fondez votre club ! Vous pouvez aussi rester chez vous, bien sagement, sans cracher dans la soupe.

LES TARIFS: Contrairement aux 300 euros demandés pour un individuel en Suisse, (dixit site MK), à l'IPMS PDF, comme c'est le club qui adhère, c'est le club qui paye une cotisation modique globale de 40 euros, soit, si le club se compose de 20 adhérents, une quotte part de 2 euros par tête de pipe. C'est sure qu'avec une telle cotisation, on va vous servir la lune sur un plateau d'argent. Je crois qu'il faut être honnête pour reconnaître que cela n'est pas cher du tout, (demandez donc le tarif de nos confrères de la fédération française de modélisme naval, vous serez sûrement très surpris). A noter que dans toutes les disciplines de loisirs ou sportive, la licence a toujours un coût et malgré ce coût, on ne voit jamais bien grand chose revenir à soi-même individuellement en retour.

QUE PEUT-ON VOUS APPORTER ?

UN CALENDRIER FEDERAL: depuis des années, nous harmonisons en toute décontraction et sans aucune dictature, un calendrier annuel des manifestations organisées par les clubs adhérents. Ce calendrier circule entre nos adhérents. REPLIC nous fait le plaisir de le diffuser régulièrement. Un aperçu: 15 et 16 mars 2008, CESSON SEVIGNE 35, club AMAC 35, 19 et 20 avril 2008, à CROZON, 29, club CAMPI ,17 et 18 Mai 2008, ST MARTIN DES CHAMPS, 29, ( MSM),6 et 7 Septembre 2008 ST BRIEUC, ( GMC), Septembre 2008 LIMOGES ?, 18 et 19 Octobre 2008, CHOLET 49, ( MCM)11 et 12 Octobre 2008, HYERES, 83, ( AMV 83) 25 et 26 octobre LE RELECQ KERHUON, 29

UN REGLEMENT CONCOURS : Depuis que nous existons, nous nous évertué à mettre en place un règlement commun de concours. Celui-ci est établi et voté par les clubs. Il est révisable tous les ans. Les clubs affiliés sont libres de l’utiliser ou pas.

UN COUP DE MAINS: On donne un coup de mains administratif aux jeunes associations. On intervient et on soutient par courrier dans des conflits opposant les clubs affiliés à des collectivités ou organismes divers où pour tous problèmes tous aussi particuliers les uns que les autres. On a même délivré des attestations de présence pour l'établissement de procuration pour les élections. Financièrement, on apporte des subventions( petites) comme les voyages à TELFORD. On finance des lots pour les concours, etc..... Et bien d'autres choses. Notre devise » convivialité et amitié ». Et on délivre enfin, la fameuse carte IPMS, précieux sésame qui vous permet de participer à des expos en dehors de nos frontières. Chaque expos où l'on se retrouve est l'objet de réunion informelle qui permet de faire le point. Comme toute association, on a notre AG annuelle, je m'étonne que MK étant au festival du RELECQ KERHUON, (club IPMS PdF), n'est pas entendu les appels au micro, pour participer à cette AG où des maquettistes non adhérent ont été invités.

DES ACHATS GROUPES: C'est à chaque club de négocier ses remises avec ses commerçants. Extrapolons sur une commande groupée avec dans un club, deux qui commandent au Japon sur deux site différents bien évidement, un autre en Belgique, trois en Angleterre, ( j'en ai même un qui commande ses figurines en Afrique du Sud). Qui va « dépatouiller » tout cela ? Vous ? Ce sera ne sera certainement pas moi ! De plus vous allez négocier 10 % de réduction qui partiront dans le port puis il faudra réexpédier les maquettes à tout le monde ? On croit rêver..............................................

LE PRIX DES MAQUETTES: De plus, c'est pas en achetant à l'étranger que l'on va favoriser le commerce Français. Tous les internautes qui achètent au Japon, etc.... on du verser une petite larme sur le sort d'HELLER, n'étaient-ils pas un tout petit peu responsable de tout cela ? Et puis, il faut être réaliste, le prix d'une maquette dans un commerce, c'est pas 50 % de bénéfice d'office dans la poche du patron, il doit tout même rajouter à son prix d'achat, les charges sociales, ses frais de magasin, ( EDF, téléphone, assurances, etc....) les salaires des employés, etc.... et après il ramasse son petit bénéfice sur le volume qu'il a vendu. A bien sur, les enfants, les gens qui n'ont pas les moyens, et bien il y a des filons: les bourses d'échange dans les expos, des site d'occasion comme ebay, ( j'y ai acheté pour les juniors de mon club, un Cutty Sark REVELL à...........0,99 euros) Donc, nous sommes bien d'accord, l' IPMS PdF n'a aucune vocation commerciale. Elle laisse ce soin aux professionnels et artisans qui le font très bien, accordez leurs votre confiance !

VOUS VOULEZ FAIRE UNE FEDE: avec une revue, un site internet, un négociateur d'achat, des forums de discussion, et encore et encore: C'est très simple, louez un bureau et embauchez 10 salariés qui ne feront que cela à plein-temps. Voilà, c'est très simple, je vous apporte la solution facilement.

MOI PERSONNELLEMENT: En plus de la fédé et bien d'autres choses entre autre, ma famille, mon boulot prenant, d'autres associations; je m'occupe de mon club. Nous avons depuis plus de 20 ans, une classe juniors qui accueille jusqu'à 30 enfants à partir de 11 ans, pour une cotisation modique, ( et en plus, ils ont eux, tous la carte IPMS). Et croyez-moi, que depuis que cela existe, nous en avons formé des générations de maquettiste. Reconnaissante de nos efforts, la municipalité nous a construit un bâtiment tout neuf pour nos installations, (une première chez nous!). On édite tous les mois, un petit fanzine de 24 pages. Je clos actuellement le n° 166. Je suis aussi le webmaster de notre site : http://www.campi.asso.fr Et enfin, j'organise notre 24 ème salon du modèle réduit pour fin avril où nous accueillerons avec grand plaisir des maquettistes de toute la France, des Belges, des Anglais. Tiens, je viens de recevoir dans mon courrier de ce matin, l'inscription à notre expo de l'IPMS MID SUSSEX et les vœux de l'IPMS Finlande..... Comme quoi cela sert à quelque chose, l'entente mondiale maquettiste. Ah, tu ne connais pas ? Tape IPMS sur GOOGLE !

EN CONCLUSION : Je voudrais vous rassurer que l’IPMS PROVINCES DE France va très très bien.


Alain PERSONNIC
Président de l'IPMS PROVINCES DE FRANCE"

 
Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   
Xavier Léna
(no login)
195.6.68.65

Effectivement...

No score for this post
January 10 2008, 9:44 AM 

Effectivement, je crois qu'Alain a parfaitement résumé la situation en quelques mots, à priori pas si courtois que çà, et que tu as rappelés :

"C'est un peu dommage, de voir tous ces gens remuer avec plaisir, la merde, la vase, ressasser des histoires vieilles de plus de 10 ans voire 20 ans au nom d'établir un avenir meilleur, que de rancœur, de que tristes sires.......... "

Au final, une fois de plus, le "triste sire" en question l'a ouverte sur un sujet qu'il ne connaissait absolument pas et a lancé un "débat" dont tout le monde se moque éperdument, vu que la fédération tourne très bien sans ses conseils (voir le peu de personnes à lui avoir répondu).

Conseillez-lui une bonne fois pour toutes de faire plus de maquettes et moins de polémiques stériles, çà assainira l'atmosphère...

 
Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   
Xavier Léna
(no login)
90.54.139.230

Seconde mise au point du président de l'IPMS PdF...

No score for this post
January 12 2008, 12:40 AM 

Dernière réponse d'Alain, le président le l'IPMS PdF aux débats existentialistes et circonvolutoires du "Grand Pénitent" et de sa dizaine de moinillons sur le forum "ouvert" de "là-bas" :

"Je suis avec un intérêt très amusé, vos débats depuis la découverte de votre édito.
Il aura eu au moins l'avantage certain de nous faire de la pub. Depuis, je ne vois que des gens qui ne parlent que du passé, ( lointain le passé, preuve avec Jicehem qui nous relate ses années 1980, ca fait quand même 27 ans !!!!!!).
Parmis le peu d'intervenants dans vos débats, moins d'une dizaine, beaucoup crache leur rancoeur, au titre de construire un avenir meilleur.
Je lis avec intérêt votre inquisition dans le fonctionnement des IPMS françaises, ( effectivement, vous avez eu accès au compte rendu d'AG l'IPMS FRANCE, excusez mais cela ne vous intéresse pas) jusqu'à même aller commenter la trésorie de l'IPMS SUISSE, (bravo, vous êtes les champions !)
En lisant les commentaires divers, personne ne semble connaitre les fondements de la vie assiocative de base.
Je crois que vous avez deux solutions, soit effectivement créer votre fédé virtuelle et on en reparlera dans moins de six mois de vos résultats, ou alors d'aller voir un psy pour une thérapie de groupe, ( vous pourrez exorciser les années 80).
J'ai expliqué notre mode de fonctionnement, qui est en fin de compte ce que vous recherchez, il est difficile de faire mieux.
Il faut savoir, qu'une véritable fédération est un organisme qui se rattache effectivement à quelque chose qui bouge, ( sport, modélisme RC). Donc, pour être reconnue officiellement FEDERATION, il faut déjà être rattaché à JEUNESSE ET SPORTS, ce qui est loin de nous concerner.
Nos fédérations, IPMS FRANCE et IPMS PDF ne sont que des associations loi 1901 qui proposent un rassemblement d'associations, sans plus.
Les obtus qui s'acharnent à ne pas comprendre ce que veut dire IPMS, Je rappelle que c'est le label, délivré par les fondateurs de ce mouvement mondial, il reste une simple reconnaissance mondiale dans le monde maquettiste, ( ce qui est déjà pas mal !).
Aux obtus, qui ne comprennent pas pourquoi, il y a deux IPMS en FRANCE, je rappelle que la France est un pays de liberté. On y trouve dans la même ville, par exemple, le secours populaire et le secours catholique, et de nombreuses associations en doublons, alors pourquoi pas deux IPMS en France, qui cela dérange? Pas grand monde, à part vous apparamment.
Les IPMS de FRANCE, ne rassemblent que des clubs, PAS LES INDEPENDANTS, que l'on soit bien d'accord là dessus une bonne fois pour toutes et vos jérémiades n'y changeront rien.
Si vous voulez adhérer, vous devez passer par un club comme toutes les activités proposées dans le milieu associatif français.
Si vous n'avez pas de club, comme vous semblez motivés, fondez votre association.
Je ne doute point que le virulent "BiiiP" s'évertuera à décorquiter les fragments qui l'intéressent dans mon message pour uniquement poser que de nouvelles questions.
Pour moi, en ce qui me concerne, je quitte l'écoute et la caserne, les morts aux cons mon colonel et toute votre infanterie de pacotille..."

Là, je dois dire que çà lui a coupé le sifflet, à Torquemada, le Grand Inquisiteur.
Lui qui essayait de faire assaut de servilité pour essayer de mettre le père Alain dans sa poche, s'est retrouvé comme deux ronds de frites.
Il a bredouillé une vague réponse, et là Alain l'a achevé :

"Mais non "BiiiP" ! vous sortez encore une connerie en vous permettant de faire croire à vos soldats que c'est une fédération personnelle à moi tout seul.
Et comme je vois que vous voulez toujours avoir le dernier mot, quand vous aurez fait votre i-fédération, dans votre caserne, vous serez peut être ce personnage que vous croyez voir en moi........ bonne nuit mon général !"

Ah quel bonheur ! Merci Alain pour cette mise au point !

Après çà, notre "Grand Zygomatique" n'a plus qu'à se prendre un aller simple pour l'Albanie, avec ses deux lieutenants préférés...


    
This message has been edited by LeXav de l'adresse IP 90.49.114.144 on Jan 12, 2008 2:07 PM


 
Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   
philippebonnet
(no login)
88.147.30.8

pourquoi

No score for this post
January 12 2008, 2:35 PM 

pourquoi on s'evertue à répondre et à dialoguer avec ce personnage et ses fans ?
chaque edito est plus grandiose que le precedent, plus comique aussi. Mais ça vaut pas le coup de se fatiguer...
En tout cas le président a raison, bon coup de pub pour l'IPMS.
A noter qu'en belgique c'est pareil, il y a aussi plusieurs sections de l'IPMS.

 
Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   
Xavier Léna
(no login)
90.54.137.35

Parce qu'il faut rétablir la vérité...

No score for this post
January 12 2008, 6:46 PM 

Internet est un espace où n'importe quel olibrius peut raconter à peu près n'importe quoi de manière anonyme sans risque d'être inquiété.

Des personnes mal informées pourraient se laisser abuser par certains propos tenus dans ces éditos.

Il faut donc de temps en temps remettre les pendules à l'heure.

Note que ce n'est pas un dialogue, il n'y a pas de dialogue possible avec quelqu'un comme çà.


 
Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   
Xavier Léna
(no login)
90.54.138.166

Conclusion du président de l'IPMS PdF

No score for this post
January 13 2008, 6:07 PM 

Conclusion d'Alain Personnic, président de l'IPMS PdF sur Master194 :

"Je prends une dernière fois la parole au nom de l'IPMS Provinces de France et je remerçie MASTER 194 de m'avoir laissé librement m'exprimer.
J'ai pris la parole en ce nom, suite aux propos insultants et diffamatoires de l'édito du site BIIIP, relayé par des intenautes bien intentionnés sur master 194.
Je laisse chacun juge et maitre de son avis sur ce sujet, ( chez nous, pas de dictat, que de la camaraderie).
Concernant cet édito, j'ai tenté dabord une phase d'explications, puis une phase de médiation.
Ensuite, on est tombé rapidement dans le "bêbête schow", à l'image de leurs adhérents avec leurs pseudos stupides, puis BEEEEP m'a purement "black listé" de son site.
Virer l'IPMS PDF, belle exemple de démocratie pour former un avenir maquettiste.
Je crois qu'à notre époque où la vie n'est facile pour personne à part quelques rares nantis, qu'il faut avant tout se faire plaisir.
Quoiqu'il en soit, le maquettisme est une grande communauté où chacun à sa place, membre de club, indépendant, débutant, perfectionniste.
Le tout est de se rassembler sympathiquement et simplement autour de notre hobby.
Le rôle des meilleurs est de transmettre leur savoir au simple débutant, et la critique d'un kit bancal et mal peint se passe beaucoup mieux, une bière à la main entre copains et dans la franche camaraderie, que dans un déballage d'inepties balancées sur internet.
Je vous rassure, que vous soyez dans les grandes villes ou perdu dans la pampa, vous serez toujours bien accueillis chez nous, dans nos expos et nos rassemblements conviviaux.
Il y a quelque peu, j'ai acheté une maquette sur ebay et en échangeant avec le vendeur, nous sommes devenus des amis virtuels...
Je regrette, une telle attitude.
Moi, je continue ma mission bénévole avec toujours la même passion et le même enthousiasme.....et je reste toujours à votre service
Bien amicalement
Alain PERSONNIC pour l'IPMS Provinces de France"

Après avoir black-listé Alain de son site, hier soir, le grand Phénomène a posté plusieurs messages du style "ben alors, plus de réponses ?", " où es-tu passé ?"... Je crois que çà se passe de tout commentaire ...

 
Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   
Rodolphe UGUEN-LAITHIER
(no login)
83.202.108.7

Le coup du ...

No score for this post
January 13 2008, 8:04 PM 

..."je te fous dehors et ensuite je fais semblant de m'étonner que tu ne sois plus là" ça faut reconnaître que c'est fort !

En tout cas, étant moi-même black-listé, je vois que le club s'élargi : et un membre de plus, un !

A+
Rodolphe

 
Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   
PERSONNIC Alain
(no login)
86.220.231.130

la triste suite

No score for this post
May 30 2008, 5:06 PM 

Attention, certain forum sont dangereux et je ne plaisante pas. Vous y prenez part naïvement et là vous mettez le doigt dans un engrenage infernal. En pensant répondre en votre âme et conscience, vous vous retrouvez moulinés par une bande d'hystériques...... Vous surencherissez, le webmaster, fait une lettre plainte à vos patrons, ( si, si , c'est très, très vrai) et si cela ne suffit pas, il porte plainte contre vous au pénal, pour des motifs futils, ( si, si, cela c'est passé comme cela !)...... Je le répète, certains forums sont dangereux, très dangereux, ni mettez pas les piéds où vos idées, vous serez à votre tour pris pour cible. Mais ce qui me rassure, ( à peine) c'est que je ne suis pas tout seul dans ce panier de crabes, un autre internaute est poursuivi par le même webmaster pour plagiat...... on vous tiens au courant de la suite, et croyez moi que ce n'est pas drôle.......... mais ........
Alain PERSONNIC
Président de l'IPMS PROVINCES DE FRANCE

 
Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   
 
  << Previous Topic | Next Topic >>  


Terms and Conditions of Use
Report abuse