Advertisement
Home > Discussion Groups > French Language
  << Previous Topic | Next Topic >>  

Vab Daguet et Ifor

December 8 2010 at 9:57 AM
No score for this post
Emilien Pépin  (Entrer mimilien)
Missing-Lynx members
de l'adresse IP 90.24.167.60

Bonjour à tous,
Je suis en train de me poser quelques questions, et malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver de réponses exactes donc je permets de poser ces questions ici :
-lors de l'opération Daguet, les VAB ont reçu le camouflage deux tons directement par dessus le camo europe trois tons? Si oui est il possible que le camo d'origine (3 tons) puisse, compte tenu de l'abrasion due au sable, transparaitre à certains endroits?
- lorsque l'IFOR à remplacée la FORPRONU en Bosnie (fin 1995), les VAB ont été repeints en vert (avec une peinture locale) par dessus la couleur blanche ONU?

Merci à ceux qui pourront confirmer ces propositions.
Bonne journée
Emilien

[linked image]

This message has been edited by mimilien de l'adresse IP 90.24.167.60 on Dec 8, 2010 10:38 AM

Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   
AuteurReply
Olivier Carneau
(Entrer bison126)
Missing-Lynx members
89.170.50.224

Daguet

No score for this post
December 8 2010, 12:27 PM 

Je te confirme que les VAB ont été repeints sur le camouflage d'origine. Maintenant, la peinture française n'est pas partie aussi rapidement que ce que l'on peut voir sur les engins anglais en particulier.

Si tu n'as pas le Batailles et blindés dédié à Daguet, je vais rechercher des photos de la fin de la campagne pour voir comment a évolué la peinture.

A+

Olivier
http://olivier.carneau.free.fr/gb_version/index.htm

Emilien pépin
(Entrer mimilien)
Missing-Lynx members
90.24.167.60

Le HS daguet

No score for this post
December 8 2010, 12:40 PM 

Merci Olivier,
J'ai le bataille et blindés sur Daguet mais je serais assez preneur de photos d'engins à la fin de Daguet si tu as.

[linked image]

Olivier Carneau
(Entrer bison126)
Missing-Lynx members
89.170.50.224

Re: Le HS daguet

No score for this post
December 8 2010, 7:53 PM 

Je vais chercher dans mon stock.

Ce qui est certain, c'est que le dessus des trappes de tourelleau de VAB a eu tendance à s'écailler très vite car il est recouvert d'une fine couche de caoutchouc.

Je suppose que tu connais ce site

http://globetrotter08.free.fr/Materiels/Golfe_allie/golfe.htm

Olivier

Emilien pépin
(Entrer mimilien)
Missing-Lynx members
90.24.167.60

Pour le lien

No score for this post
December 8 2010, 11:00 PM 

Merci olivier,
J'étais tombé sur ces photos lors de mes recherches mais merci pour le coup de main.
Bonne soirée
Emilien

[linked image]

josé duquesne
(Entrer caisse)
Missing-Lynx members
82.239.121.25

je pense que j'ai...

No score for this post
December 8 2010, 9:48 PM 

salut émilien

j'ai une photo (bon il faut que je la retrouve...) que j'ai pris à Bitche en 2005 lors que j'ai passé mon diplôme d'arme.

il y avait une unité avec trois VAB dont l'un d'entre eux avait des restes de camouflage deux tons très écaillé ce qui confirme bien que ce dernier recouvrait le trois tons classique. la photo est prise de loin avec un appareil jetable ( j'avais rien d'autre , j'étais pas en vacance non plus).

seras tu de passage samedi chez tony? je vais essayer de la retrouver.

à bientôt.

josé

josé duquesne
(Entrer caisse)
Missing-Lynx members
82.239.121.25

j'ai!!

No score for this post
December 8 2010, 10:31 PM 

salut émilien

je l'ai retrouvé , en fait, il y a deux photos. quatre VAB dont un écaillé mais marqué KFOR.

je l'ai aurai samedi chez tony.

A+

Emilien pépin
(Entrer mimilien)
Missing-Lynx members
90.24.167.60

Super!!

No score for this post
December 8 2010, 10:56 PM 

Merci José,
Je serais de passage chez Tony samedi.
Porte toi bien
Emilien

[linked image]

Olivier Carneau
(Entrer bison126)
Missing-Lynx members
217.128.38.63

Re: j'ai!!

No score for this post
December 9 2010, 7:40 AM 

Pour confirmer ce que dit José, on peut voir aujourd'hui des engins à la peinture particulièrement écaillée mais au moment des opérations elle tenait bien.

J'ai aussi, si je la retrouve, une photo de VAB dans un état misérable !

Olivier

Berrebi olivier
(no login)
86.216.178.7

Vous étes sur ?

No score for this post
December 9 2010, 8:13 AM 

D'aprés mes souvenirs qui peuvent etre faux, le camo Daguet a été appliqué sur le vert uni car le camo trois tons n'était pas encore en vigueur et ce, pour le 1°RS à l'ERM de Nimes
J'ai vu des Vab avec 4 couches (vert uni, blanc UNPROFOR, Daguet et 3 tons)
Olivier

josé duquesne
(Entrer caisse)
Missing-Lynx members
82.239.121.25

certain...

No score for this post
December 9 2010, 1:16 PM 

j'ai deux clichés qui le prouve en tout cas...

maintenant ce n'est peut être pas une généralité dans toutes les unités.

A+

Olivier Carneau
(Entrer bison126)
Missing-Lynx members
217.128.38.63

Apparition camo 3 tons

No score for this post
December 9 2010, 5:31 PM 

Début des années 80, ce camouflage appelé camouflage FAR à l'époque (peu importe si c'était vrai !) était déjà appliqué sur les véhicules de la FAR.

Pour ma part, dans mon unité de la 15e DI, je suis passé du "Vert" au "3 tons" en 89. La mise en peinture s'est faite directement en unité.

En 90, j'ai préparé des engins de ma nouvelle unité pour les envoyer au sein d'une unité qui partait dans le Golfe. Ils étaient en 3 tons avant de recevoir en établissement du matériel le camouflage désert.

Olivier

Patrick Lapalu
(Entrer Pat95)
Missing-Lynx members
82.237.156.17

Merci !

No score for this post
December 9 2010, 9:39 PM 

C'est en effet très intéressant car j'ai l'intention de faire un AMX30 Daguet au 1/72° un de ces 4.

Patrick

Emilien Pépin
(Entrer mimilien)
Missing-Lynx members
90.24.167.60

merci pour vos contributions

No score for this post
December 9 2010, 11:45 PM 

et pour avoir partagé vos connaissances acquises sur le terrain.
Emilien

[linked image]

Bruno LEQUEUX
(Entrer Globetrotter08)
Missing-Lynx members
83.158.118.170

Re: merci pour vos contributions

No score for this post
December 10 2010, 6:27 PM 

Salut Emilien !!

Voici de photo d'un VLRA CCTR durant DAGUET (désolé pour la taille des photos)
Ne pas tenir compte des dates sur les photos.

Au départ de TOULON
[linked image]

Pendant la traversée de l'Arabie Saoudite
[linked image]

Vers le mois de mars
[linked image]

[linked image]

Sur la route du retour courant mai
[linked image]

Pour lanecdote, le prénom sur la portière a été fait au marqueur indélébile. Quelques jours avant le départ , notre chef de section nous a demander de l'enlever. on a essayer plein de truc (scotch brit, etc..) on a réussi plus ou moins a l'atténuer mais la peinture n'a pas bronché.
Le camo de départ était le trois tons OTAN de la FAR.

Quelques autres photos LA >>>>>>>http://carnetduglobetrotter.free.fr/Voyage/arabie-golfe-1991/carnet-golfe-0.htm

Bruno

This message has been edited by Globetrotter08 de l'adresse IP 83.158.118.170 on Dec 10, 2010 8:21 PM

Olivier Carneau
(Entrer bison126)
Missing-Lynx members
89.170.239.156

Edition Spéciale

No score for this post
December 10 2010, 6:35 PM 

Je viens de retrouver et de parcourir en détail les deux numéros du magazine Édition Spéciale qui étaient sortis en avril et juin 1991.
A l'exception du dessus des trappes de tourelleau du VAB, il n'y aucune photo montrant des engins à la peinture usée et écaillée.
Le truc le plus "fatigué" qu'il y a est le dessus du 10RC où la peinture anti-dérapante accrochait un peu plus et du coup, on voit un début d'usure mais c'est peut-être aussi bien du à la terre sous les semelles des membres d'équipage.

Cela complète le témoignage vécu de Bruno.

Olivier

<< Previous Topic | Next Topic >>  

Terms and Conditions of Use
Report abuse