It All Begins Here, Click To Chat With Armenian Girls and Guys

<< Previous Topic | Next Topic >>Return to ArmenianCafe.com  

Patrick Devedjian, sarkozyste de la première heure et esprit indépendant

December 11 2008 at 12:27 AM
No score for this post
news  (no login)

Patrick Devedjian, sarkozyste de la première heure et esprit indépendant

Publié le : 11-12-2008

[ 05/12/08 - 13H45 - actualisé à 15:32:00 ]

Patrick Devedjian, 64 ans, nommé vendredi ministre de la relance économique, est depuis longtemps proche de Nicolas Sarkozy, même si leurs relations se sont tendues depuis qu'il a pris la tête de l'UMP et l'a remplacé à la présidence des Hauts-de-Seine. "Je suis le premier sarkozyste du gouvernement". Ainsi se décrivait Patrick Devedjian lorsqu'il était ministre délégué à l'Industrie, en 2005 dans le très chiraquien gouvernement Raffarin.

Pourtant, après avoir été évincé du gouvernement Villepin en mai 2005 - "à moi le ministère de la parole", avait-il menacé-, ce libéral essuie une autre déception : avec l'accession de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, il ne fait pas partie du gouvernement Fillon, ouvert aux centristes et à la gauche. Cet avocat rêvait du ministère de la Justice, qui lui avait déjà échappé en 2002, lorsqu'il avait été nommé ministre délégué aux libertés locales. "Je suis pour aller très loin dans l'ouverture, très loin, y compris jusqu'aux sarkozystes", ironise-t-il mi-mai 2007.

"Il a un côté un peu provocateur et manie bien l'humour, de façon parfois décapante et même hérissante", dit de lui un responsable de l'UMP, qui le décrit comme "un homme très fin, cultivé, passionné d'art, toujours d'humeur égale".

En septembre 2007, le député des Hauts-de-Seine est élu secrétaire général d'une UMP désormais dotée d'une direction collégiale. Mais succéder à Nicolas Sarkozy, qui garde en coulisses la haute main sur le parti, n'est pas tâche aisée. Patrick Devedjian devient vite la cible de toutes les attaques, beaucoup lui reprochant une gestion peu dynamique. Au point qu'il lance il y a peu : "la bonne solution, c'est que Nicolas Sarkozy redevienne le chef officiel de l'UMP".

Le chef de l'Etat n'aurait pas beaucoup apprécié que cet esprit indépendant déclare, l'été dernier, vouloir nettoyer "les écuries d'Augias" des Hauts-de-Seine, département à la réputation sulfureuse dont il a pris la tête en juin 2007 en remplacement de Nicolas Sarkozy. Même si c'était plutôt Charles Pasqua qu'il visait. Dans les Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian se voit reprocher par plusieurs élus de sa majorité une gestion autoritaire et un recentrage trop rigoureux des dépenses.

Né le 26 août 1944 à Fontainebleau (Seine-et-Marne), Patrick Devedjian est le fils d'un réfugié arménien arrivé en France en 1919.

Anti-communiste résolu, il a milité à Occident (extrême droite) entre 1963 et 1966. "Je ne me suis jamais caché de mon passé", expliquait-il en 2005 au Monde. "J'étais d'origine arménienne et c'était aussi une façon, pour moi, de me sentir français". Au début des années 70, il collabore avec Raymond Aron à la revue "Contrepoint" qui révèle en France l'existence des premiers dissidents soviétiques.

Avocat au barreau de Paris depuis 1970, il fut maire d'Antony (Hauts-de-Seine) de 1983 à 2002. Elu député des Hauts-de-Seine en 1986, il a été régulièrement réélu, y compris aux législatives de 2007. (source AFP)

Scoring disabled. You must be logged in to score posts.Respond to this message   
Current Topic - Patrick Devedjian, sarkozyste de la première heure et esprit indépendant
  << Previous Topic | Next Topic >>Return to ArmenianCafe.com  

Question? Comments? Contact us at: info@ArmenianCafe.com

HyeTopia Armenian List