Vous êtes la bienvenue sur le meilleur espace tunisien de discussion. Parler pour dire ce qu'on pense est un don caché chez la plupart d'entre vous, chaque mot, chaque phrase et chaque moment à partager avec vous est unique.
Il n'est jamais plus difficile de bien parler que lorsqu'on ne parle que de peur de se taire
A la fin des années1980 , en France, plusieurs crimes racistes viennent d'être commis, dont les victimes sont majoritairement maghrébines. Je suis de toutes les manifestations pour dénoncer l'insoutenable. J'y côtoie de nombreux compatriotes tunisiens, connus et inconnus. En apparence, tout nous rassemble, mais je ne peux cacher ma perplexité : ces visages à juste titre indignés sont les mêmes qui, dans les rues de Tunis, grimacent au passage d'un Noir : « Ya Kahlouch ! » (« nègre », « noiraud »). Ce qui est intolérable d'un côté de la Méditerranée serait-il, de l'autre, parfaitement normal, naturel ?
Née dans l'antique Ifriqiyah, à la pointe septentrionale de l'Afrique, je suis tout à la fois femme, noire, tunisienne, arabe et musulmane. Une identité composite dans laquelle certains croient voir une « richesse ». Ce que la réalité ne confirme pas vraiment. Mon pays a aboli l'esclavage en1846 , avant la France, et a donné aux femmes, il y a un demi-siècle, ce qui leur était dû : l'égalité. Deux réformes sociales et institutionnelles d'une portée et d'une modernité stupéfiantes. Aujourd'hui, si les Tunisiens s'enorgueillissent volontiers de la liberté dont jouissent les femmes dans leur pays, il est rare qu'ils évoquent l'abolition de l'esclavage. Pourquoi ?
« La question noire est un problème de Blancs », disait naguère Jean-Paul Sartre. En Tunisie, les Noirs ne sont ni un problème ni un tabou. Tout au plus une minorité discrète. Une sous-catégorie sociale, qui, face aux insultes, dissimule sa révolte comme on cache un scandale, dans le silence et dans la honte. Une anecdote révélatrice. Un soir, à l'issue de ma prestation dans un ballet classique au Théâtre de la ville de Tunis, un ami me susurre, rigolard : « Tu es la tache noire du ballet blanc ! » Un autre, brillant intellectuel, n'imagine simplement pas qu'une Noire puisse être danseuse classique : « Comment est-ce possible », maugrée-t-il devant ses filles - qui se trouvent être mes amies...
Les Blancs sont évidemment très minoritaires sur le continent africain. Pourtant, lorsque les Tunisiens parlent d'un Ivoirien ou d'un Malien, ils le désignent comme « africain ». Ne sommes-nous pas nous-mêmes des Africains ? Quel est le sens caché de cette auto-exclusion par le verbe ?
Dans mon pays, le racisme n'est pas institutionnel : jamais vous ne verrez un député exprimer des thèses xénophobes à la tribune de l'Assemblée nationale. Il est avant tout social. Il s'éructe dans les rues, s'abrite derrière les persiennes, se trahit par des attitudes ou des regards... C'est un crachat permanent et camouflé. Qui peut en témoigner sinon les Noirs eux-mêmes ? Mais la plupart se taisent, comme s'ils craignaient de passer pour des esprits étriqués, pour des complexés, voire des paranoïaques. Alors quand une Noire est finement surnommée « Blanche-Neige », elle se contente de sourire... N'est-ce pas de « l'humour » ?
Ici, un Noir est un « oussif » (« serviteur », « esclave » et, par extension, « noir » ). Sur leur passage, mes congénères entendent régulièrement des commentaires du genre « Congo » ou « Sénégal ». Comme si on ne pouvait être à la fois noir et tunisien ! Les insultes redoublent quand la « victime » a l'infortune d'être une femme. L'atmosphère des rues de Tunis est à ce point empuantie par les propos graveleux qu'on y entend en permanence qu'il est préférable de sortir accompagnée d'un homme. Un paradoxe dans ce pays qui, dès1956 , a affranchi les femmes en promulguant le Code du statut personnel !
Naturellement, les auteurs de ces propos fétides nieront farouchement les avoir tenus ! Même des amis, sincères mais aveugles, trouveront que, quand même, vous avez tendance à voir le mal partout... Mais interrogez les Noirs qui vivent ici, les étudiants subsahariens, par exemple : tous vous raconteront des expériences semblables. Chez nous, le racisme est ordinaire, inodore et souterrain. Il faut y être confronté pour en prendre conscience. Ce n'est pas un racisme violent, il ne tue pas. Il est un doigt pointé sur l'autre, quotidiennement. Un secret de famille. Mortel, tout compte fait.
Mon enfance fut un affrontement quotidien. Que faire quand un gosse est caillassé uniquement parce qu'il est noir ? Rien, sinon baisser la tête et avancer bien vite vers l'école en espérant que les « petits voyous » trouveront une autre cible, n'importe laquelle, un arbre, un chien, un bossu ou un fou... Dans mon quartier, un fou, justement, m'a souvent sauvé la mise. Je n'ai pas oublié son regard étrange lorsqu'il arrivait que nous nous retrouvions face à face. Était-il surpris, lui aussi, de découvrir « la tache noire du ballet blanc » ? Je ne le saurai jamais.
Longtemps, j'ai eu peur de la rue. Longtemps, j'ai espéré vivre un jour sans insultes ni agressions verbales, loin de ces regards insistants. J'en ai conservé une démarche constamment pressée. Et un goût pour les vêtements sombres. Si je déteste la couleur rouge, c'est sans doute qu'en rouge un Noir est doublement visible. Une peau sombre est un costume suffisamment lourd à porter...
À l'adolescence, les choses ont un peu changé. Les enfants du voisinage s'étaient habitués à nous voir. Nous faisions partie du paysage, ils n'étaient plus agressifs. Nous vivions donc en bonne intelligence, sans être dupes. Les insultes sont désormais d'un autre type. Quand, par inadvertance, le mot « oussif » est lâché, le fautif, aussitôt, bafouille, s'excuse presque. Il voudrait reprendre une expression qu'il n'utilise d'ordinaire qu'avec des interlocuteurs blancs. Les lapsus de ce type sont légion. « Ta mère est très belle, me dit un jour une dame hébergée par mes parents, on dirait une Blanche. » « Blanche » se dit aussi « horra », qui signifie « libre », par opposition à « esclave ». Décidément, les institutions évoluent plus vite que les mentalités. L'esclavage est aboli depuis longtemps, mais le langage trahit les pensées profondes, pour ne pas dire l'état de développement d'une société.
Paris,2001 . La deuxième Intifada bat son plein et les manifestations se succèdent pour dénoncer le « rapt du président Arafat » par un innommable chef de guerre et le racisme d'État dont sont victimes les Palestiniens. Au cours de l'une d'elles, je fais halte avec quelques amis tunisiens autour d'un café. Certains ont amené leurs enfants. Nous projetons de nous réunir pour les soirées électorales à venir et l'un de nous propose d'aller dîner chez « Ali l'Oussif » - Ali le Nègre. Je scrute les visages de mes compagnons : à l'exception d'une amie artiste, personne ne bronche. Je frappe du poing sur la table et demande si le patronyme du restaurateur en question est « Le Nègre ». Non, me répond-on, mais lui-même accepte qu'on l'appelle ainsi et en plaisante volontiers. Décidément le « syndrome Blanche-Neige » à la vie dure... J'insiste : quelle différence y a-t-il entre Ali tout court et Ali le Nègre ? Si celui-ci avait la peau claire, mes compagnons le surnommerait-ils « Ali le Blanc » ? Un homme est-il ce qu'il fait ou ce qu'il paraît ? Et de quel surnom m'affublent-ils donc en mon absence ? Je quitte la table. Les enfants présents continueront-ils, demain, à manifester en toute bonne conscience le même racisme larvé ?
Le lendemain, je reçois un bouquet de fleurs couleur parme, accompagné d'une carte d'excuses. L'expéditeur est l'un de mes compagnons d'hier, qui semble me demander pardon pour tous les autres. Apparemment, il est le seul à avoir compris qu'« Ali l'Oussif » et moi, à l'instar de tous les Noirs tunisiens, nous sentons, d'une certaine manière, étrangers dans notre propre pays. Et dans le coeur des nôtres.
Mon pays est multiple. C'est un pays en marche, ouvert, une terre de paradoxes. Il m'accorde le droit de porter plainte pour racisme, mais pas la possibilité de prouver mes accusations. Nous sommes égaux devant la loi, mais discrètement tenus à l'écart socialement, sans qu'aucun Blanc ne s'en aperçoive.
On pourrait multiplier les exemples de discrimination ou d'ostracisme insidieux. Un membre de ma famille travaille pour la compagnie nationale d'aviation : il est chef de cabine. Comme il s'exprime dans une langue châtiée, c'est lui qui a été chargé d'enregistrer le message d'accueil des passagers. Me trouvant un jour à bord d'un appareil de la compagnie, j'ai entendu sa voix égrener les traditionnelles consignes de sécurité. Mais sur l'écran placé devant moi, c'est une fort jolie blonde qui les mimait.
Je ne suis pas près d'oublier une sortie dominicale à el-Alia, entre Tunis et Bizerte. Ayant garé la voiture familiale, nous avons aussitôt été encerclés par un groupe d'autochtones, qui, le visage collé à la vitre, se sont mis à nous observer comme ils l'auraient fait d'animaux en cage. Ils riaient et grimaçaient : « Des Noirs dans une voiture, des Noirs dans une voiture ! » Terrible sentiment d'étouffement, de malaise. Oui, nous étions des êtres humains assis dans une voiture. La question noire est, en effet, un problème de Blancs.
Le Sud tunisien est autrement atteint que le Nord, les Noirs y étant beaucoup plus nombreux. Ici, il y a les ahrars, les hommes libres, et les abids, les esclaves - termes utilisés sans complexe ni fausse pudeur. On se rend à des fêtes « chez les abids » ou « chez les ahrars ». Au-delà d'une apparente cohésion, le Sud est profondément clivé, mais les codes sociaux ne sont connus que des initiés. Il faut être originaire de la région pour en prendre conscience. Prenez cette gentille tradition d'émietter la viande des invités, lors d'un repas. Longtemps, cette corvée a incombé aux Noirs. Par la suite, pour démontrer que les mentalités avaient changé, les Blancs ont mis un point d'honneur à inverser les rôles. L'intention était bonne, sans doute, mais le seul fait qu'il soit besoin de la justifier prouve qu'il n'y a pas d'égalité. Les Noirs du Sud auraient tant à dire... Je me souviens d'une anecdote. Dans les années1980 , un couple rend visite à un malade et repart ulcéré. Pourquoi ? Parce que l'abid possédait un téléphone. Un privilège réservé aux ahrars !
Il n'existe pas de statistiques sur les niveaux de vie comparés des différentes communautés, mais force est de reconnaître que les Noirs sont pratiquement inexistants dans les banlieues chic de Sidi Bou Saïd ou de Carthage, sur les hauteurs de Tunis. On les retrouve dans les villes populaires du Kram ou de La Goulette. Peu d'essais sociologiques prennent la peine d'étudier cette composante de la population tunisienne. En fait, l'intérêt porté aux Noirs reste, pour l'essentiel, de l'ordre du folklore.
En peinture, la représentation de l'homme noir est, somme toute, fidèle à la réalité. Il est montré comme il est dans la vie : musicien, serviteur lors d'une cérémonie de mariage, etc. Les Noirs sont des témoins de la vie sociale, très rarement des acteurs. Qui brossera le portrait d'un Noir tunisien posant dans son cabinet d'avocat ? Dans une oeuvre, d'ailleurs remarquable, intitulée La Tigresse, le peintre Bouâbana représente une femme noire - une amante ? - dont la sensualité explose littéralement sur la toile. Il n'y a pas de doute que le peintre respecte son sujet, mais quand même, je ne peux m'empêcher de penser que cette prétendue sexualité hors norme des Noirs est un insupportable cliché. Sommes nous donc des bêtes ?
L'art, dans sa sincérité, dépeint et dénonce les tares cachées d'une société. On chercherait en vain une oeuvre picturale représentant un mariage entre des Tunisiens blancs et noirs ! Le phénomène n'est pas courant, mais il existe pourtant, surtout dans les milieux populaires. La bourgeoisie, elle, reste globalement hostile aux mélanges... « Nous sommes tous égaux », entend-on souvent claironner. D'ailleurs, c'est un précepte de l'islam ! Égaux en droit, certes, nous le sommes. Mais les coeurs et les épidermes sont-ils vraiment prêts à admettre qu'un Noir soit « un homme fait de tous les hommes, qui les vaut tous et que vaut n'importe qui » ? Même en Tunisie, à l'ombre des jasmins.
Moi aussi je suis noire et je suis très mal à l’aise à tunis, les gens n’arretent pas de vous surnommer par kahla ou nigretta.
Je vous rappelle que la tunisie est un pays africain.
(no login)
Re: Etre Noire en Tunisie
March 10 2005, 9:32 AM
ça me fait pitier au tant de racisme entre africain!!! Tunisien ou pas, noir, blanc, jaune... On est tous frère!
Et tout les fachos, je leur pisse deçu.!
Anonymous (no login)
March 13 2005, 11:22 AM
GOOD MOVE!
VIVE L'AMITIE
(no login)
Etre noir en Tunisie
April 10 2005, 11:47 AM
Salut,
Je ne pense pas qu'il existe vraiment un racisme contre les noires en Tunisie.
Si on vous surnomme kahla ou quelque chose d'autre... ce n'est seulement que par pur amitié.
J'ai pleins d'amis noirs au fait.
Si seulement dans le cas ou ce n'est pas votre ami qui vous surnomme comme cela.. sa peut etre signe de racisme..
Et puis, le racisme existe dans plusieurs pays.
Que pouvons nous faire ?
fatima zorah (no login)
April 10 2005, 9:07 PM
salamlalikoum!!
contrairement à toi, je crois qu'il y a un réél racisme en Tunisie, comme dans pleins d'autres pays du monde, envers les noirs!!
Je suis désolée, mais je n'arrive pas à comprendre comment un(e) ami(e), apelle son ami(e) kahla ou kahlouch ou negresse ou négro ou je sais pas quoi d'autre!!
pour moi c'est vraiment une marque d'irrespect!!
Cette personne n'a-t-elle pas de prénom?!!
bcp pense, que les noirs sont bizarres et qu'à des heures tardives de la nuit, ces derniers entre en trans. ou je ne sais quoi!!
Moi, je suis choquée que les blancs pensent qu'ils sont des Hommes et les noirs des moins que rien!!
et puis cette difference entre les africains qui est ridicule: les maghrebiens sont des africains un point c'est tous!!
et ce qui me choque encore plus c'est de savoir que des enfants sont effrayé à la vue d'une personne de couleur!
bonjour.
J'avais lu cet article lors de sa publication dans Jeune Afrique et j'avais été indignée de cette situation.
Je suis tunisienne, je vis en France et il est certain que ce racisme envers les noirs n'est pas aussi flagrant en France de la part des maghrébins.
Il faut dire, pour être sincère, que j'avais feind la surprise suite à la lecture de cet article comme si l'on m'avait pointé du doigt une réalité que j'ignorais. Or, je me suis rendue compte de mon hypocrisie. Comme beaucoup de tunisiens de france qui se rendent régulièrement dans leur pays d'origine, je m'étais moi même aperçue de la difficulté à être noire en Tunisie. Ma mère est en effet originaire du Kram oùl'on retrouve"cette minorité discrète" comme le dit l'auteur de l'article.
Comment ne pas remarquer les regards, les moqueries...? Cette situation m'avait le plus frappé en assistant à un mariage noir en Tunisie (les mariés et la majorité des invités): ce pays est totalement un pays communautaire.
Bien sûr, nous ne pouvons pas généraliser mais l'expérience ne le prouve que trop.
Je soutiens tous ceux qui sortent de ce silence et nier cette situation revient à faire un pas en arrière dans une situation déja très grave. Les lois (loi contre l'esclavage) n'ont malheureusement pas beaucoup changé les moeurs et c'est bien là que se situe le tournant.
La Tunisie, il faut le dire est encore complexée par son essence. Nous pourrions appeler cela le syndrome de la blancheur, sinon son culte. Cela s'explique par son histoire et par ce caractère de l'être humain à rechercher et à vouloir le contraire de son être.Mais pas seulement...il nous faut dire les mots et condamner ce qui est condamnable. Il faudra du temps à la Tunisie pour faire son mea culpa mais nous ne devons pas laisser les noirs de Tunisie seuls et c'est pourquoi, en tant que samra de Tunisie, je condamne à leur côté toutes ces positions.
Il serait intéressant d'approfondir cela de façon plus sociologique.
Encore une fois : je remercie l'auteur de cet article de premettre à beaucoup de sortir d'un silence maldif.
cordialement,
asma.
Café Blanc (no login)
White Power
June 22 2005, 2:35 PM
La pollution noire de notre population est dommageable.
Regardez le résultat au Brazil: des mulatres fénéants.
..."Ne sommes-nous pas nous-mêmes des Africains ?"
FAUX. Les noirs ne nous consièrent pas des Africains. J'ai mème constaté une des Africains en Europe envers les Arabes !!
Les Tunisiens ne sont pas Africains. Car ce terme désigne les blacks only.
scream (no login)
June 22 2005, 5:25 PM
ton idée frise le racisme et c'est plutot de l'arrogance envers les blacks.
je te rappelle que la tunisie se situe en afrique et c'est humiliant de fuir ses origines et son appartenance.
Café Blanc (no login)
Habibati Zinjilla .... El bhim Riyahi .....
June 24 2005, 5:50 PM
Les noirs n'ont jamais rien inventé, rien fait. Regarde ou se trouve l'Afrique: en bas de l'échelle.
Le mélange n'a rien donné non plus. Le Brazil, quelle catastrophe. Tout ce qu'ils savent faire c'est le ballon. Et ce n'est pas le foot qui les sortir du sous dév.
Les Arabes n'ont rien a voir avec les noirs.
White power, only !!
safa (no login)
c trop
July 5 2005, 12:27 AM
j voulais te dire q les blacks sont des etres humains comme toi é peut etre plus q toi . é j crois q t'exagere en es considérant comme inutile juste à cause de leur couleur. é 7 force des blancs n est qu'une faiblesse car ils ont exploité é humilier les noirs pour avancer non pas seulement grace a leurs intélligence bref les tunisiens sont pareil soit white or black or in between "celui qui me differe m'enrichit" donc arrete
Café Blanc (no login)
Pour SAFA ..................................
July 6 2005, 2:26 PM
Si tu continues à les défendre, tu te fera surement humilier et meme bouffer par les noirs. Car ce que tu veux pas comprendre c'est que les noirs détestent les blancs, y compris les Arabes. Je sais de quoi je perle car j'ai fréquenté les nègres. Nègres et Algériens ou Kaaabiles, c'est ce qui a de pire.
White Power forever !!
MielleuSe (no login)
July 9 2005, 4:38 PM
un tunisien noir vivant en amérique, il me demande au mariage et moi j'hésite!!!
je n'ai aucun probléme avec les negros bien au contraire je les apprécie trés bien d'ailleurs je m'entends trés bien avec eux tant qu'amie.
son côté vestimentaire me géne en plus il est trop classic, je le trouve ordinaire... etc.
que devrai-je faire pourme convaincre d'avoir un epoux noir. et je veux bien insister sur un point que j'ai aucun probléme envers les noirs, d'ailleurs j'en ai tellement de connaissances africaines; mais c'est plus fort que moi j'ai pas pu dépasser les limites d'une simple amitié.
..."je n'ai aucun probléme avec les negros bien au contraire je les apprécie trés bien d'ailleurs je m'entends trés bien avec eux tant qu'amie"
Tu veux dire au lit ?? Hahahaha ... Il parait qu'ils sont pas aussi performants qu'on le pense !!
Pour le reste, tes enfants ne seront pas "mielleux" mais café au lait.
Moi, je préfère le café blanc.
(no login)
OPPORTUNITES DE TRAVAIL, D'AFFAIRES et DE BOURSES en Amérique du Nord, en Europe et en Aus
December 3 2005, 10:44 AM
OPPORTUNITES DE TRAVAIL, D'AFFAIRES et DE BOURSES en Amérique du Nord, en Europe et en Australie
Vous cherchez Une bourse ou une aide financière pour étudier à l'étranger, Un emploi bien rémunéré (avec ou sans qualification) ou Une famille d'accueil, un séjour linguistique ou un travail au pair Une prise en charge de votre voyage à l'étranger Un financement pour votre projet, votre entreprise , votre voyage ? un job indépendant pour créer votre propre emploi et gagner beaucoup d'argent en proposant des services internationaux à forte valeur ajoutée
Visitez http://www.usaeuropafrica.online.fr/index.php/id=76765
Blood (no login)
Les noirs sont une sous-race
December 13 2005, 3:13 AM
Ils s'entretuent se font la guerre et l'exportent partout voyez par vous-meme Rwanda , Zaire , Ethiopie , Soudan , Haiti
Des negres ....
Oui je suis raciste et oui je les abattrai de sang froid je ne les tortureraient même pas, ils ne valent pas qu'on s'attarde sur eux
.
fatima-zorah (no login)
December 13 2005, 4:22 PM
salamalikoum wr wb!
lahawla wala kouwata ila Billeh!
sincerement c'est plusque démoralisant que de voir tant de haine envers des personnes qui possedent juste un teint plus foncé que les blancs.
et comme si les arabes étaient des blancs!!
blood si tu n'es pas un européen ou un scandinave d'origine,tu n'es pas blanc parce que pour eux, tu es un arabe: sauvage, les cheveux crépus et tu es jaune enfin tu es mate.
Mais merci pour vos interventions, toi et les autres racistes qui se sont expimés sur ce site à ce sujet.
Oui, merci maintenant je comprends ce que les racistes, en autre français éprouvent vis a vis des arabes.
Mais, un petit conseil pour ton épanouissement personnel, soit moins arogant de possèder un couleur de peau plus claire que les noirs et surtout pose toi la question de savoir, en quoi la couleur de peau est importante???!
ravi de vous revoir sur le forum fatima zohra.
j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de racisme dans l'air.
et il faut l'accepter car c'est une réalité qu'on puisse pas nier il ya presque 50% des users qui ont revendiquer qu'ils n'aimaient pas les noirs et pour des raisons que personne puisse les comprendre.
je pense qu'en tunisie on prête pas beaucoup d'importance dans le système educatif à non pas le racisme seulement mais aussi au respect d'autrui; et celà à mon avis doit être incorporé à tous les niveaux educatifs même aux universités s'il le faut.
Blood (no login)
Et alors ?
December 13 2005, 9:09 PM
Moi je suis tuniso-turc j'ai vecu 19 ans en tunisie et 4 ans au japon et je peut te dire Fatima-rahhaz que je ne fait pas arabe et tant mieux pour moi
mais je souhaite donner un brin de culture a toi la porte drapeaux negrichonne , j'ai le teint caucasien , mate n'est pas couleur de peau mais type de peau et si tu veux parler de la couleur de peau arabe je te dirait d'utiliser le mot Basané , teint basané !!!
Sur ceux je te laisse bien moin que les noirs inculte ...
(no login)
BLOOD t'est vilain!!!
December 14 2005, 1:00 AM
J'en reviens pas pourquoi tant de haine envers des couleurs qui ne sont qu'une apparence d'une personnalité!
Les renoi ne sont pas plus bête que les blanc! On est tous du meme sang qui coule dans nos veine. Le sang de l'etre humain quoi.
Par contre BLOOD avec tes 2 neurones dans le cerveau, je doute que tu soit plus intelligent que ces "negres" comme tu le dit toi meme. Excuse moi, mais je t'aurais eu en face de moi, je n'aurais pas hesiter à te mettre 2 claques pour te remettre en place !
D'accord, des noirs n'aime pas des blancs et vice versa! MAIS IL NE FAUT PAS GENERALISER!!!!!!!! Ya toujours des cons des deux côtés (comme toi BLOOD)! La haine entraine la haine voila pourquoi on est dans ce putain de cercle vicieux!
Blood (no login)
Ah oui ?
December 14 2005, 2:27 AM
Et bien je suis content pour toi , continue de frequenter les negres qui ont lancé l'epidemie du sida , qui sont les plus grands acheteurs d'armes , qui salissent les quartiers americains , qui sont responsables de 67% des cas de viols aux USA , qui pratiquent la circoncision feminine dans l'afrique de l'ouest et centrale et qui dans ces regions barbares ce transmettent la presidence de pere en fils ...
Inutile bien sur de nous attarder sur le fait qu'ils prennent jusqu'a 8 epouses en même temps pour se multiplier comme une plaie , la peste noire espagnole , qui epousent des filles agées de 9 ans ...
Qui même pour l'ecologie representent une menace puisqu'ils sont responsables de braconnages a grande echelle que ce soit avec les gorilles ( qu'ils sont d'ailleurs ...cannibales ...) les rhinoceros , les elefants qu'ils abattent pour 0.7 % de leur poids ( leur defence ... ) .
Et plus encore ils sont une menace pour la societé , en france c'est eux qui touchent la grande part des allocutions familliales , et en amerique du nord ils sont les dealers de chaque coin de rue ...
Qu'amenent-t-ils a la race humaine ? rien a part qu'ils remplissent le gras de leur cul avec le dur labeur des autres .
Et maintenant une grosse part d'histoire savez vous qu'elle est la plus grande ethnie qui a fait subir des viols a la seconde guerre mondial ?
C'est les GI noirs americains qui ont violé des femmes allemandes lors de la liberation ( je pleure en utilisant le terme liberation ... )
des l'allemagne , leurs superieurs le leur permettaient histoire de demoraliser l'ennemis , de belles femmes blanches accouplé a des Monstres de force dans la douleur , bien sur a cette epoque la ils n'avaient pas le droit de coucher avec une fille blanche aux USA ...
Sur ceux je te laisse avec des blacks qui gagnent les competitions car se sont des animaux imagine un guepard contre un homme blanc lors d'un 100 m
ou bien un un combat de boxe entre un homme blanc et un gorille , je te dit c'est des animaux ...
Quand a tes 2 claques hinso , je me suis acheté un sabre il y'a qlq semaines mais je ne voudrais pour rien au monde le salir avec un sang de noirs ...
scream (no login)
l'homme se distingue par son esprit et non pas par sa couleur.
December 15 2005, 12:35 AM
merde, je pense qu'il y a tant de haine et de racisme.
blood je pense que tu ne fais qu'apporter des chiffres et que tu conclus sans analyser.
tu ne t'es pas poser la question pour quoi les statistiques ne sont pas du côté des noirs?
je pense que c'"est parce que tout simplement, l'Afrique c'est là où se trouve la misère la pauvreté et bien sûr l'ignorance.
et de tout cela est né le crime et l’anarchie.
regarde par exemple en inde et au Pakistan ils s'entretuent malgré qu'ils sont pas noirs et ils disent pour la religion; mais en vérité la vrai cause c'est la misère et la pauvreté.
Quand on est pauvre et on a faim on a plus rien à perdre et la vie perd son goût et on perd rien à devenir rebel.
birdy (no login)
quelques images contre le racisme
December 15 2005, 12:49 AM
(no login)
DIEU A FAIT LES HOMMES TOUS D'UN MEME SANG !
December 15 2005, 3:00 AM
Ouaich BLOOD, t’est impressionant avec ton sabre que « tu ne voudrais pour rien au monde le salir avec du sang de noirs ! » Sauf que pour infos, je ne suis pas noir ! Je suis mate de peau et completement contre cette haine raciale.
Tes chiffres ne represente rien par rapport à se que tes americains si parfait en fait subir a mes freres africains lors de l’esclavage ! C’est a partir de la que la haine raciale à debuté qui à entrainé ce cercle vicieux !
Chacun a son opinion donc je respecte la tienne meme si c’est vraiment poussé a l’extreme. Mais ça n’empeche pas que les fans de l’extreme droite, je leur pisse deçu…
Pour les acheteurs d’armes, se n’est surement pas les noirs. Se que je peu te dire, c’est que le premier marchand d'armes du monde sont tes amis americains. A eux seuls, ils exportent plus que tous les pays de la planète réunis! le Koweit et l'Arabie Saoudite, sont deux pays parmi les cinq plus grands acheteurs d'armes du monde. Je ne sais pas si tu t’en rend compte, mais tout se que t’achete, se que tu mange ont diverses origine allant de l’amerique à l’europe en passant par l’afrique
Pourquoi les noirs salissent les quartiers americains ? Pourquoi sont ils responsables de 67% des cas de viols aux USA ? T’aurais peu etre du commencer par la question a savoir la raison auquel la population americaine est representé par un fort taux de noir. T’a un trou de memoire ou ta oublié que tes enculé d’americains n’on pas demandé l’avis de nos frere pour venir travailler dans leur territoire. Bien sur, après ça faut bien assumer les consequences de cet abus. Mais ça t’a pas compris.
Et après ça, tu dit que les noirs sont des animaux ! Explique moi de quel animal l’homme blanc est née ? Du singe je crois !
Le seul conseil que je peu te donner, c’est d’aller voir un medecin.
PEACE………
9-5Val d'Oise (no login)
Moi, homme noir,
December 15 2005, 3:02 AM
Quand je suis né, j'étais noir
Quand j'ai grandi, je suis resté noir
Quand je vais au soleil, je suis noir
Quand j'ai froid, je suis noir
Quand j'ai peur, je suis noir
Quand je suis malade, je suis noir
Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose
Quand tu as grandi, tu es devenu blanc
Quand tu vas au soleil, tu deviens rouge
Quand tu as froid, tu deviens bleu
Quand tu as peur, tu deviens vert
Quand tu es malade, tu deviens jaune
Et après ça, tu oses m'appeler "homme de couleur" !
Blood (no login)
Dieu merci
December 15 2005, 4:25 AM
Dieu merci , je suis au japon ici je ne subit la vue des singes noirs que dans le zoo ...
seulement voila qlq GI noirs polluent ma vue , dieu m'en preserve ...
Ah oui je souhaite juste dire que l'afrique est le contient qui achete bel et bien le plus grand nombre d'armes et ceux en calculant les armes de poings ( fusils , mitraillettes , pistolets ... ) Le Koweit lui tient la premiere place en ce qui concerne les Missiles Arrow et Patriots des missiles de defence ...
(no login)
................................
December 15 2005, 7:34 PM
Et à mon avis, tu dois surement polluer la vie des japonais.
Un mec qui passe 19ans en afrique et 4ans en asie avec une mentalité de faschiste, c'est bien la premiere fois que j'entends ça !
Bon, je vais arreter de m'acharner sur toi, en essayant de te faire comprendre que le racisme polut le globe, car je croi que t'en vaut pas le coup....
scream (no login)
December 16 2005, 1:20 AM
blood, je te demande pourquoi tout cet acharnement contre les noirs? peut être que c'est à cause des tes 19 années passées en afrique. qu'est ce qui s'est passé en afrique?
fatima zohra (no login)
December 16 2005, 4:47 PM
Salamalikoum wr wb !!
comment ca va scream??
sinon, blood tes interventions montrent, tu n’est pas fier d’être arabe et que « dieu merci comme tu dis tu ne ressemble pas à un arabe ».
Mais tu sais tu parle de dieu, sincèrement je ne crois pas que dieu quelqu’il soit aime les arrogants de ton genre.
Et le pire, c’est que tu flambe parce que tu possède un sabre mais on en a rien foutre! Je crois que hinso voulait te mettre deux claques, et il a bien raison et je crois que sincèrement tu devrais, quand on te provoque ne pas faire appel aux armes mais les mains ou la langue suffit, mais cela montre peut être ta lâcheté ?!
Ce qui est malheureux c’est que tu propages la haine parce que moi là, je ressens du dégoût et de la haine envers toi. Je crois que tu ne vaux pas la peine que l’on discute avec toi et contrairement à hinso je ne respecte pas ton opinion!
Je crois que sérieux tu fais pitié à défendre les américains blancs qui sont, je crois encore plus inculte que le reste de l’humanité! Ils ne connaissent que leur langue et leurs villes et sont pour la plupart incapable de te dire ou se trouve Paris.
Et pour info, je ne suis pas mate de peau je suis bien blanche, mais tu vois je suis fier d’etre ARABE et elhamdouilleh, je ne me sens en aucun cas supérieure à mes sœurs et frères sœur noirs, jaunes ou même blancs!
voici un mail que j'ai recu que je trouve interessant de lire (et t'inquiete j'ai verifié les dires de ces mails):
« UN MONDE SANS NOIRS
On raconte une histoire très amusante et très révélatrice à propos d'un groupe de Blancs qui en avaient marre des Noirs. Ces Blancs avaient décidé, d'un commun accord, de s'évader vers un monde meilleur.
Ils étaient donc passés ar un tunnel très sombre pour ressortir dans une sorte de zone nébuleuse au coeur d'une Amérique sans Noirs, où toute trace de leur passage avait disparue.
Au début, ces Blancs poussèrent un soupir de soulagement. Enfin, se dirent-ils, finis les crimes, la drogue, la violence et le bien-être social. Tous les Noirs ont disparu.
Mais soudainement, ils furent confrontés à une toute autre réalité, la nouvelle Amérique n'était plus qu'une grande terre aride et stérile.
Les bonnes récoltes étaient rares car le pays s'était jusque là nourri grâce au travail des esclaves noirs dans les champs.
Il n'y avait pas de villes avec d'immenses gratte-ciel, car Alexander Mills, un Noir, avait inventé l'ascenseur et, sans cette invention, on trouvait trop difficile de se rendre aux étages supérieurs.
Il n'y avait pratiquement pas d'automobiles, car c'était Richard Spikes, un Noir, qui avait inventé la transmission automatique.
Joseph Gammel, un autre Noir, avait inventé le système de suralimentation pour les moteurs à combustion interne, et Garret A.Morgan, les feux de circulation.
En outre, on ne trouvait plus de réseau urbain express, car son précurseur, le tramway, avait été inventé par un autre Noir,Elbert R.Robinson.
Même s'il y avait des rues où pouvaient circuler automobiles et autres rames ferroviaires express, elles étaient jonchées de papier et déchets, car Charles Brooks, un Noir, avait inventé la balayeuse motorisée.
Il y avait très peu de magasines et de livres car John Love avait inventé le taille-crayon, William Purvis, la plume à réservoir, et Lee Burridge, la machine à écrire, sans compter W.A. Lovette avec sa nouvelle presse à imprimer.
Vous l'avez deviné ?
Ils étaient tous des Noirs.
Même si les Américains avaient pu écrire des lettres, des articles et des livres, ils n'auraient pu les livrer par la poste, car William Barry avait inventé le tampon manuel et Phillip Downing, la boite aux lettres.
Le gazon était jaunâtre et sec, car Joseph Smith avait inventé l'arrosoir mécanique, et John Burr, la tondeuse à gazon.
Lorsque les blancs entrèrent dans leurs maisons, ils trouvèrent que celles-ci étaient sombres, pas étonnant, Lewis Latimer avait inventé la lampe électrique, Michael Harvey, la lanterne, Granville T.Woods, l'interrupteur régulateur automatique.
Enfin, leurs maisons étaient sales, car Thomas W.Steward qui avait inventé la vadrouille(balai), et Lloyds P.Ray, le porte poussière, leurs enfants les accueillirent à la porte pieds nus, débraillés et les cheveux en broussaille, à quoi fallait-il s'attendre ?
Jan E. Matzelinger avait inventé la machine à formes de chaussures, Walter Sammons, le peigne, Sarah Boone, la planche à repasser, et George T.Samon, la sécheuse à linge.
Les Blancs se résignèrent finalement à prendre une bouchée, dans tout ce chambardement, mais pas de chance, la nourriture était devenue pourrie car c'était un autre Noir, John Standard, qui avait inventé le réfrigérateur.
N'est-ce pas étonnant?
Que serait le monde moderne sans contribution des Noirs?
Martin Luther King Jr. a dit un jour "Quand vous êtes prêts à partir pour le travail, sachez que la moitié de toutes les choses et de tous les appareils dont vous vous êtes servis avant de quitter votre maison a été inventée par des Noirs".
Tout ça pour vous dire que l'histoire des Noirs ne se résume pas seulement à l'esclavage. »
alors tu vois que les noirs ne servent pas qu'a rien mais bon...!
à tous mes freres et soeurs sans distinction de couleurs, je vous passe le salam et combattons les gens tordus et arrogants de cette planete, je crois que c'est le moins que l'on puisse faire!!
wa salamalikoum wa rahamatou ALLAH wa barakatou!
Blood (no login)
KKK
December 16 2005, 9:05 PM
Bien j'adore ton exposé ...
Heureusement donc que l'homme blanc a su tirer profit du fin de l'esclavage
pour faire quand même travailler le negre en resolvant les problemes de menages ( lampes ...) , le jardinage et en faire un animal de poste et tout cela sans devoir le loger , ni l'acheter .
Blood (no login)
KKK 2
December 16 2005, 9:14 PM
Apres tout on a bien envoyé les singes en espace et utilisé les chiens pour aider les non-voyants ...
Aussi , mon sabre ne represente qu'une chose le savoir faire d'un peuple , les japonais qui ont comme bien d'autres une culture et une histoire .
Les egyptiens : Les pyramides
Les grec : Les temples et les statues ( 4 merveilles !!! )
Les romains : Le colisée
Les japonais : Le shintoisme avec ses temples , ses shogunas et ses oeuvres
Les incas : Les temples , les pyramides , les Crystall Skull
Les Celtes : Stone hedge et les parchemins nordiques ...
Les Atalantes : le Sphynx ( si si voir les diffrents rapport relatifs a cayce et a platon ... )
Et les noirs ? Qu'ont ils fait ?
Se battre contre des lions et parcourir la jungle comme les singes qu'ils sont .
fatima zorah (no login)
a blood
December 17 2005, 7:25 PM
salamalikoum wr wb!!
blood sincerement t'as l'air d'etre une personne cultivée et intelligente, alors ne t'identifié pas au KKK,stp!!
ceux sont des laches qui se déguisent pour aller massacrer des innocents et surtout ils ne se battent pas à armes égals: torturés une famille ou bruler leur maison alorsqu'on est dix et déguisé, c'est bien plus simple!!
bref sinon je crois que dans ta culture générale il manque l'histoire de l'afrique précoloniale!
tu ne t'es jamais posé la question de savoir pourquoi le peuple noir a toujours été dépient comme étant primitif? et les colons en l'occurence les occidentaux comme les sauveurs de l'humanité , des gens altruistes et qui en fait ne sont allé en afrique ou en amérique que pour éduquer ces pauvres noirs ou indiens sauvages???!!!!n'est ce pas une simple propagande colonialiste!
cette propagande d'un colonialisme altruiste et positifs pour les peuples colonisé existe toujours. Aujourd'hui,l'etat français veut que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit".
et voila c'est intrumentalisé la population dés son plus jeune age:ainsi la la france devient le pays libérateur, compatissant et généreux! quelle belle image!!
bref voici quelques bouquins à lire sur l'histoire de l'afrique
-Histoire de la civilisation africaine - Léo Frobénius - traduit par Back et Ermont, Gallimard, Paris 1938
-Relation de voyage à la côte occidentale de l’Afrique - Alvise da Ca da Mosto - 1455 à 1457
-O. Dapper, Description de l’Afrique - 1668, Amsterdam
-Voyages, G. Maspéro, éd. La découverte, 1982
NB.: de nombreuse grandes dont MALBORO, Tommy HILFIGER, Philip Moris financent le klu klux klan, donc évitez d'acheter leurs produits!!!
salamalikoum wr wb!
scream (no login)
KKK groupe
December 19 2005, 1:33 PM
Tout d'abord,il existe deux orthographes, Ku Klux Klan et Klu Klux Klan.La première est d'origine et la deuxième est une erreur.
avez vous déja vu le film mississippi burning d'alan parker.
ce film m'a choqué quant aux pratiques du ku klux klan. aprés ce film j'ai eu la haine contre tous les racistes, et crois moi blood si t'es vraiment un raciste dans la vie et je te connaissais, crois moi je serai plus salop que tous les salopards de ton kkk groupe.
je reconnais que j'aime la vie, les gens mais je deteste les racistes et pourvu que je sois plus salop qu'eux car en réalité tout raciste pour moi est d'une race inférieure.
mais vive la liberté d'expression.
fatima zorah (no login)
arretons de leur faire de la pub!!!!!
December 19 2005, 6:32 PM
salamalikoum wr wb!!
Oui, désolé pour la faute de frappe c'est bien le ku klux klan! mais s'il ne tenait qu'a moi je ne serais pas revenue dessus, ils sont deja assez connu et je ne contriburai pas en plus à leur faire de la pub!!
Scream, les films les documentaires et les articles qui traitent de ce groupe terroriste soit disant chrétien qui a trouvé ses racines dans le sud ouest américain ne manquent pas!
Mais, moi j'aimerai bien savoir ou et ecrit que les chrétiens devaient etre que des blancs?
Je crois que ces malheureux lisent une bible tres remaniée qui n'est en fait que leur doctrine raciste, et sectaire comme l'indique leur nom!
Je suis d'avis que l'on arrete de mentionner leur nom, on ne fait que de leur faire de la pub!
wa salamalikoum wr wb!
(no login)
J’hallucine!!!
December 20 2005, 7:39 PM
Je n’aurais jamais cru Blood que ta vision des noirs était aussi poussée !
Et pourtant comme dit Fatima, c’est vrai que t’a l’air plutôt bien cultivé ! Mais faut avouer qu’il y a plusieurs types de personne. Moi je te caserai dans la catégorie des personnes cultivé certes, mais bête !
Je vais te redonner la définition du racisme.
Etre raciste, c’est croire qu’il existe différentes races et que certaines sont supérieures aux autres.
En fait, les races n’existent que chez les animaux. On ne doit pas parler de différentes races humaines mais d’un seul genre humain.
Comme l’a dit Fatima, Les noirs ont inventé pas mal de choses ! Donc au niveau de l’intelligence, je pense que les noirs sont comme tout le monde ! Le pire, c’est que t’a l’air de contourner tous les points positifs que les noirs ont apporté au monde !!!! Et ça sa m’énerve…
D’accord les noirs dans les ghettos sont assez violents. Mais cela n’a rien à voir avec leur intelligence ! Fait plutôt attention à leurs conditions de vie. D’ailleurs, les blancs qui vivent dans les ghettos ne sont pas mieux. De plus, il ne faut pas généraliser car dans les ghettos, ils ne sont pas tous comme ça.
Tu oses parler du KKK !!!! Alors la, c’est de la rage que j’éprouve pour toi et plus de l’énervement. C’est plus deux claques que je voudrai te mettre mais, me défouler sur toi car je crois que tu ne mérite pas de vivre!
Tu ne crois pas que :
« Ce serait tellement triste si tout le monde se ressemblait ! »
anti-raciste (no login)
hilfiger : facho est fier de l'être!
January 21 2006, 7:22 PM
Dans une récente émission, d'Oprah Winfrey (USA)invita Tommy Hilfiger.
Lors de cette émission, elle lui demanda si les propos racistes dont on l'accusait d'avoir tenu étaient vrais.
Je cite:
"Si j'avais su que des Afro-Américains, des Arabes, des Hispaniques et des Asiatiques allaient porter mes vêtements, je ne LES AURAIS JAMAIS FAIS AUSSI BEAUX.
J'aimerais que ces gens NE PORTENT PAS mes vêtements car ils [mes vetements] sont faits pour la classe supérieure blanche."
Sa réponse fut un simple "Oui" après quoi Oprah lui demanda de quitter son plateau de télévision.
Suggestion :
N'achetez PAS OU PLUS de t-shirt ou parfum Tommy Hilfiger. Donnons-lui ce qu'il souhaite. Ne lui donnons plus notre argent. N'achetons pas ses vêtements et faisons-le atteindre un niveau financier tel qu'il ne puisse même plus se permettre le prix ridicule auquel il vend ses vêtements. Alors boycottons tous ses produits.
Faites passez le message!
A bas les fachos!!!
scream (no login)
toumi wil el hilfiya yatla3 minou
January 24 2006, 2:18 PM
C’est très grave ce que tu dis parce que moi je porte à l'instant un pull tommy hilfiger (toumi wil el hilfiya) et si ça s’avère vrai ce que tu dis crois moi je l’enlèverai pour l’utiliser comme une khicha à la maison.
j'avoue blood que je n'ai encore jamais lu des propos aussi outranciers. Je regrette d'avoir à te dire cela mais la première personne qui me vient à l'esprit quand je lis les insanités que tu as écrites, c'est Hitler mais je suppose que ça ne te dérange pas plus que ça. Si ça se trouve, tu es même plutôt flatté de cette comparaison. Avoir une haine aussi spontannée, poussée contre les noirs, c'est très sincèrement affligeant. En plus, tu te crois intelligent quand tu cites tes statistiques sans même te poser la question de savoir pourquoi ces chiffres. Mais de toute façon, dès lors que tu t'identifies au KKK, c'est que à l'évidence, tu es irrécupérable. En effet, tu sembles bien convaincu du fait que les noirs sont une sous-race qui ne méritent aucun respect et à ce titre, je ne vois pas l'intérêt de continuer à discuter avec toi. Tout ce que je te demande, c'est de ne revendiquer aucune identité tunisienne car les tunisiens valent bien mieux que ça!!!!
potsed (no login)
quel con ce "café blanc"
March 2 2006, 12:57 AM
ta médiocrité n'a pas d'égale! tu penses être intelligent en étant raciste mais en réalité tu baignes dans l'ignorance. Les noirs n'ont rien inventé!! d'abord et toi ptit con t'as fait quoi? ensuite t'as déjà lu les poèmes de aimé césaire ou de Léopold Sédar Senghor? t'as déjà lu les discours de Dr Martin Luther King Jr? Et les prix Nobel ils sont plusieurs à l'avoir eu en économie, paix, littérature... Il y a en plus des noirs médecins, ingénieurs, professeurs... Un célébre astrophysien malien Cheikh Modibo Diarra travaille à la nasa. et la liste est longue. Moi je te le dis sale con tu es la preuve que les êtres humains peuvent vivre uniquement avec trois neurones.
Dessalines (no login)
March 3 2006, 5:22 PM
L'erreur des noirs est toujours leur imbécilité avec des racistes. Un négre veut toujours expliquer à un blanc qu'il ne faut pas être raciste. Mais, que font es blancs face au racisme négre? Croyez vous qu'il cherche à discuter. Les arabes face au racisme Blanc agissent plus qu'ils ne discutent. Je vais finir par demander si le négre n'a pas un sérieux problème.
Celui qui a publié la liste des inventions des noirs n'a fait que d'informer,il n'a pas demandé pardon d'être noir.
Vous avez donné tellement d'importance en discutant avec ce blood qui n'a qu'une structure de cerveau limité. D'accord, ne comprends pas dicuter avec un crétin qui écrit Papa avec 5 P.
Pour information, je vais corriger ce crétin congénital en faisant remarquer aux internautes que les pharaons étaient des noirs, l'égypte était nègre. Je ne perdais pas mon temps à discuter avec un illétré. Ceci pour l'édification des internautes, je mentionnerais qu'on retrouve chez les auteurs grecs la preuve incnstestable que les egyptiens étaient des noirs. D'ailleurs, les grecs allaient se cultiver en Egypte.
Faites moi plaisir ne vous justifiez jamais au point d'un raciste primaire. Je ne vous indiquerais pas ce qu'il faut faire, toutefois, la méthode qui consiste à être sur la défensive est nulle et non avenue
karim (no login)
March 24 2006, 8:17 AM
sincerement je ne crois qu'en aucun cas y'a du racisme en tunisie entre blancs et noirs c'est que des douteuses interpretations ... si y'a du racisme il est certainement entre des differentes classe sociales ou bien dans certains endroit ou en laisse entrer des gens et autres non ( comme certains hotels ) et ceci lié a l'aspect physique de la personne et sa valeur monétaire mais question couleurs c'es que du bla bla bla ...
alors a mon avis le racisme de couleur c'est inexistable en tunis
SARRAh (no login)
je suis noire et tunisinne
March 30 2006, 2:16 PM
bonjour, je viens de découvrir ce site et j'en suis toute retournée!!
J'ai vécu tte ma vie en tunisie et après mon bac je suis venue à paris pour mes études.
Je voudrais juste dire que c'est douloureux d'aimer un pays qui ne vous aime pas et ne vous condidère pas comme étant un citoyen à part entière.
tous les jours, je dis bien tous les jours je me faisais insulter de kahloucha, de négrita, d'oussifa, de zitouna,..j'en passe des meilleures!!
d'ailleurs je trouve que les tunisiens "blanc" dépensent beaucoup d'énergie à trouver des "surnoms" aux noirs .
Les garçons soi disant "blanc" s'attaquent beaucoup plus facilement aux filles noires qu'aux garçons noirs, cela montre bien le niveau de courage et d'ignorance de ces personnes.
Je ne peux dire qu'une chose: les tunisiens sont bel et bien raciste et c'est un racisme social et non institutionnel.
aujourd'hui g 25 ans, g fini mes études , et je travaille en france parce que pour rien au monde je ne voudrais revivre les 18 ans que g passé dans ce pays qui est MON pays .
et ca c'est la chose qui me fait le plus mal.
Autre point, je ne cmprends pas pourquoi vous avez perdu votre temps pour répondre à Blood..je ne l'aurais même pas fait, j'ai pitié de lui, sa vie doit être triste, je ne comprends pas comment on peut vivre avec autant de haine dans son coeur.
deuxième chose à propos de ce monsieur" blood", je suis désolée de vous contredire mais ce n'est pas en répétant des discours formatés et préfabriqués de groupuscules d'extrêmes droites que l'on est cultivé.
Cet homme n'est pas cultivé et combien même il le serait , il n'est pas du tout intelligent e,il n'a aucun sens critique d'analyse des faits et des chiffres qu'il ennonce.
SARRAH (no login)
réponse à karim
March 30 2006, 2:29 PM
karim, peint toi le corps en noir juste une journée, et je te mets au défi de venir redire que c une hallucination de dire qu'il y a du racisme envers les noirs en tunisie!!
tu vois ça ca m'énerve!! toujours le même discours "mais non c gentil, on blague qu'on t' appelle négresse", "on s'amuse quand on te balance des pierres dans la rue", "on te respecte quand on te traite de pute dans la rue parce qu'une noire c forcément une fille qui aime le cul!!"...
bref je me calme.
Coumba (no login)
BLOOD l'ignorant
April 18 2006, 3:22 PM
Moi jvoudrais dire que je suis tombé sur se site par hasard et que tout ce que j'ai pu lire sur les propos de blood mon vraiment mis en rage serieux ce gars est ignorant et en disant que les noirs ne connaissent rien ils se trompent je voudrais te demander quesque tu connais toi? je suis même sûr que tu sais même pas pourquoi tu à la haine envers les noirs.De plus tu t'assimile au KKK mais tu dit toi même que tu est d'origine arabe crois-tu que le KKK accepterais un arabe parmis eux.Tu rejette les noirs et tu te considère comme blanc hors les blancs te rejettent.N'as-tu pas honte de t'assimilé à des gens qui ne te considère pas plus que tu considère les noirs.Et je voudrais dire que je suis pas d'accord avec Scream et Fatima Zorah quand vous dîtes que ce mec est cultivé car il dit ne pas vouloir salir son sabre avec le sang noir mais ne savais-tu pas que le sang n'a pas de couleur.Blood tu traite les noirs de "sauvage" mais crois-tu que ce blanc du KKK qui tue de sang froid tout les jours est humain? Moi je suis noir et je suis FIER DE L'ETRE en aucun cas je changerais ma couleur même pour tout l'or du monde.Même étant noir je serais incapable de tuer quelqu'un pour sa couleur ou tout autre cause d'ailleurs hors toi tu le dit toi même tu n'aurais aucune gêne de tuer un noir.Maintenant dis-moi entre toi et moi qui est le sauvage?
Sur ce je m'éterniserais pas sur ton cas, j'ai juste pitié de toi j'espère seulement que ton opinion changeras car c'est plus un coeur que tu as c'est une brique.Ta haine te ronge et tu ne t'en rend même pas compte.
Moi j'aime tout le monde c'es pas mes yeux que j'écoute mais mon coeur.Car Blood as-tu déjà vu un aveugle raciste sa ne doit pas existait si tout de même sa existait cette personne se serais fait monté la tête par une personne dans ton genre.
Que tu soit noir,blanc,arabe,chinois,ou indien tu est avant tout être HUMAIN.
Que tu soit chrétien,boudiste,musulman,juif ou athé tu est avant tout un être HUMAIN.
INCHALLAH cette haine cessera pour laisser place à un jour nouveau plein de couleur.
PEACE
Coumba (no login)
à KARIM ET SARRAH
April 18 2006, 4:05 PM
Moi je voudrais dire que jusqu'à aujourd'hui je n'étais pas au courant de la différence entre noir et mate en Tunisie et que cela me chagrine. Et que sarah je comprend ce que tu ressent je sui mauritanienne mais je suis née et j'ai grandi en France mais je vais quelque fois en mauritanie et on me parle souvent de la différence qui existe entre les noirs et mate de mauritanie , j'ai même pu m'en apperçevoire .Mais certe il n'existe pas de termes désignant les noirs ou les mate car le pays est presque divisé en deux il y a autant de noirs que de mate.On s'entend plutôt bien car le pays est trés musulman ce qui arrange les choses car le vrai croyant muslim ne met une différence que dans la religion que son frère pratique.
Moi j'ai grandi en France dans une cité et dans la cité tout le monde à la même classe sociale tout le monde est dans la même merde.Il y a des noirs et des arabes et on s'entend tous trés bien.Nombreux sont mes amis arabes et il y a aucune différence entre nous jamais tu entendra kahloucha ou négro mais c'est clair que quelque fois on se dit sale noir ou sale arabe mais sa ne signifie rien pour nous car on est ami.On se le dit même entre noir.Il m'arrive de dormir chez ma copine algérienne et eux chez moi.
On ne voit même plus de différence pour nous on est tous pareil. Sa peut paraître bizarre mais pour certain l'intru c'est le "blanc".Mais pour moi on est tous pareil.Tout le monde s'entend trés bien.
Bref tous ça pour dire que ce qui fait la différence c'est la classe sociale en amérique les noirs on souvent un niveau sociale plus faible que les blancs ont les laissent dans les guettos et pour qu'il s'en sortent il faut qu'il se donnent dix fois plus.En france c'est la même chose si tu habite dans le 78,91,92,93,94 ou 95 Bref dans les cités tu est différencié des autres et pour t'intégrer faut que tu travaille dix fois plus que les autres.
Et comme souvent les cités sont concentrés par les immigrés.Le racisme et vite fait traduit.
Mais c'est clair que la couleur est aussi l'une des grandes causes du racisme.
Le racisme et partout autant chez les blancs que chez les noirs ou les arabes ou les indiens.Il est partout.Mais faut pas se voiler la façe il vient tout droit des blancs.
Tout simplement par ce processus LA HAINE ATTISE LA HAINE.
shahynez (no login)
Tunisienne marié avec un noir
April 18 2006, 11:39 PM
Bonjour a tous
Je suis d'accord avec tous ceux qui disent qu'en Tunisie il ya du racisme envers les noirs, je suis bien placée pour vous le dire car je suis tunisienne d'origine et je vis en France,je me suis mariée avec un noir et ma famille n'a jamais accepté ce mariage, il m'ont tout simplement tourné le dos pour ne pas dire "renié", par rapport à sa couleur de peau, il est pourtant musulman et je pensait qu'étant entre musulmans cela se passerai bien.
Leur raison est que ce mariage est une honte pour la famille, et que c'est un désonheur! Bref il ya eu beaucoup de propos raciste envers mon mari, comme les noirs sont des animaux on ne mélange pas avec eux....
Ceci dit mon mari me réclame souvent de visiter mon beau pays, mais j'hésite tout le temps car j'ai peur de ce qui va se passer sur place à son égard, je lisais ce forum en me disant que je n'ai pas a avoir peur des propos racistes en Tunisie, mais plus je lis et moins j'ai envie de lui faire découvrir mon chère pays!!
Dite moi ce que vous en pensez, ai je tort d'avoir aussi peur?
Merci
scream (no login)
ettafti9 wiita9ti3 wittaryich
April 19 2006, 12:00 AM
c honte wallah de voir des tunisiens racistes; mais je ne pense pas que le racisme tunisien est le même que celui des européens ou des americains ; je pense que le racisme à la tunisienne ça vient du fait de critiquer tout le monde et de "ellahwa bil 3bed" c'est à dire le fait qu'on fait rien à part critiquer l'autre avec désinvolture.
en tunisie on critique mais on pense pas c'est à dire on dit le mot kahloucha walla negrita sans penser aux consequences et c'est parce que il ya trop d'imbeciles heureux.
en plus en tunisie il ya beaucoup de gens qui ne sont pas heureux et ils veulent à tout prix critiquer les autres et les demoraliser afin que tout le monde soit si bas et que personne ne soit meilleure à une autre
c dommage mais c'est l'esprit sportif tunisien
tounes (no login)
depuis quand les tunisiens sont-ils blancs????
April 19 2006, 8:23 PM
salut a tous,
Cafe blanc: tu as bien choisi ton nom tu es d'abord cafe avant d'etre blanc!!
les arabes on est pas blanc mon pauvre cher cafe et c'est pou cela que les blancs nous retournent exactement les meme sentiments que toi et tes semblables ont envers les africain noirs. et suivant ta logique ils ne peuvent qu'avoir trop raison si la race humaine devait etre classe selon la quantite de lait dans le cafe.
Maintenant pour ceux et celles qui disent qu'il n'y a pas de racisme en tunisie, regardez autour de vous dans tout le pays, du nord au sud et dites moi combien mariage mixte vous noterez. Et pour ceux qui exites, demandez a ces couples si leur mariage a ete approuve par la societe en general et la leur famille en partticulier.
Enfin pour celles et ceux maries a des personnes de couleurs je vous encouragerez d'affronter cette societe et ne pas s'enprisonner a la maison ou a l'etranger a cause de gens ignoprant. et peut-etre qu'un jour vous gagnerais la batailles et les gens arreterait de voir le marioage mixte comme un scandale.
tounes.
(no login)
et ben alors
April 24 2006, 9:10 AM
je vais vous dire un truc
moi, à l'abris du soleil l'hiver je suis blanche
mais l'été je suis noire et franchement ça ne me choque pas au contraire c'est la couleur du soleil !
mes frères eux sont bruns mais quand je dis bruns c'est noir chocolat !
pour moi la question ne se pose même pas
homme femme noir blanc comme si un être représentait une fonction sociale mais où va ce fichu monde !
si certains se sentent géné par la situation géographique de la Tunisie je leur dis vous n'êtes simplement pas tunisiens !!!!
si certains se sentent géné par la présence de noirs où que ce soit dans le monde qu'ils aillent voir un psy car il souffre de complexe d'infériorité ! car ceux qui montrent la tare (en plus ce n'est pas une tare d'être beige ou rose voire violet) des autres et en soi insatisfait de ses propres tares ! sinon qu'ils aillent ouvrir un bouquin intéressant sur le corps humain, les sciences, l'anthropologie (parce que ejjahil ya3mel !)
j'ai été assistante d'éducation auprès d'enfants scolarisés en ZEP la grande question a toujours été madame vous êtes de quelle origine ? à chacun de ces enfants je n'ai fait que répondre comme toi !
perplex ils n'ont toujours pas réussi à savoir sénégalaise, indienne, marocaine, libanaise, portoricaise, voire suédoise car mon visage porte à confusion vous savez !
j'ai fini par leur dire : comme vous je suis d'origine humaine !
tout être en dépit de quoi que ce soit est digne de respect et on appelle pas les gens négros ou ka7la voire ka7louch c'est simplement gamins et même les gamins ne le feraient plus si on leur apprenait le respect !!!!!!!!!
c'est comme l'initiative de TF1 un black présente le JT de 20h et alors pas la peine d'en faire une montagne ! il est journaliste, a de l'expérience; il a été embauché pasta !
RESPECTUEUSEMENT VOTRE !
hela (no login)
April 24 2006, 9:45 AM
une autre précision s'il vous plait
il existe seulement 3 groupes raciaux asiatique caucasien et noir
certains sont asiatiques sans le savoir vous savez et d'autres comme moi sont caucasiens mais ne sont pas vus comme tel !
masi cette classification n'a rien de raciste son enjeux est simplement humaniste car en fonction de cette taxonomie on arrive à envisager techniquement la réaction de certaines personnes à un traitement médical donné !
en effet un caucasien par ex présente une résistance au paludisme tandis que les noirs eux résistent à la drépanocytose ! et oui ça s'appelle de la génétique ou aussi biologie moléculaire ! j'adore ça c'est l'objet de mes études de travailler sur les oncogènes et les cancers et vous seriez surpris à quel point peu de différences moléculaires peuvent engendrer autant de différence d'apparence et tant mieux sinon le monde serait fade s'il tout le monde serait uniformément pareille ! rien qu'à imaginer cela j'en ai la chair de poule !
passionnez vous pour des sujets mille fois plus intéressants que qui a fait quoi et qui est l'ennemi de qui !
vous avez déjà discuté avec des enfants vous seriez surpris de leur intelligence et leur vision si pure du monde ! si j'étais maman je crois que c'est la première chose à apprendre RESPECTER L'AUTRE AVEC UN GRAND R !
d'ailleurs maintenant que j'y pense je crois bien que nous les femmes sommes plus tolérantes que les hommes cad plus intélligentes AH si les femmes gouvernaient ce pauvre monde on aurait peut être moins de problème !
Je trouve qu'il n'est pas juste de se pointer du doigt de voir un noir accusé un blanc de raciste ou vis versa ,le problémé est d'ordre morale aucune race n'est parfaite certains disent que les noirs s'entretuent comme des betes ,mais si on se référe l'histoire ,on verrat qu'il y a eu beaucoup de guerre en europe et meme que les deux guerres mondiales ont débutées la-bas ,les africains ont été impliqué dans cette guerre par les colons.Je pense donc que l'on doit un peu de respect aux africains et que les africains doivent oublier ce qui c'était passé car les mauvais souvenirs amménent toujours de la haine,un noir n'a pas le coeur noir encore moins un blanc ,nous sommes tous les memes seul la peaux nous différencie
(no login)
Racism
September 26 2007, 6:35 AM
En general il y'a pas de racism en tunisie. Je peut dire qu'il y'a des gens ignorants qui ne respecte pas les minotite tunisienne.
Apres tous les tunisien sont tous brun de couleur.
Un noir tunisien et tous d'abords un tunisien arabe et musulman
nous somme tous des tunisien peut n'importe ta couleur
Tunisiatube.com
Mourad bizerte (no login)
June 18 2008, 3:43 AM
la tunisie est un pays arabe un pays d'homme blanc si c negro sont pas content ils ont qua partir vivre au congo ou au senegal pour moi le tunisien est blanc
et je continuerai a aplé oussif un noir
meme si il maitrise ma langue ca restera un negro
j'espère que tu ne penses pas ce que tu dis.
si ce que tu dis est vrai celà veut dire que t'es un raciste.
et je vous rappelle que la Tunisie est un pays africain arabo-musulman M. Leblanc.
impossible is nothing
taha (no login)
August 7 2008, 4:30 PM
je crois moi si on m'appelle le blanc ca me feras ni chaud ni froid ; )
Franchement je suis tombé sur le site par hasard,et honnétement en voyant des commentaires comme ceux de Café blanc et ses acolytes,la première de mes réaction a été d'abord de rire!Après j'ai plus eu de la pitié,car dans leurs commentaires ont retrouve toute la panoplie du parfait raciste xénophobe:révisionnisme,négationnisme et virulence(insultes)!Je tiens à signaler à ces messieurs xénophobes que 60%des égyptiens de l'Antiquité étaient des noirs(Nubie,Méroé à karnak,koptes)mélanges de bantoues capturés par les abyssins(éthiopie)dans les régions du mont Nouba,de l'Ouganda,de noirs soudanais et abyssins!Puis les 40% restant étaient composés de blancs assyrochaldéens(dont une partie était de confession juive et que l'on retrouvaient en Palestine),de blancs hélléniques(souvent esclaves et affinés aux travaux forcés)ces blancs hélléniques qui venaient de Russie centrale(c'est pour cela que la langue grecque a la meme éthymologie que la langue slave russe)!Et la plupart des pharaons à part ramsès 2 et Toutankhamon étaient majoritairement noirs!Par ailleurs les pharaons d'Egypte 3000 ans av_J.C dominèrent la Numidie berbères,leur apportant leur science,leur agriculture et leur écriture hyéroglyphière,dont on retrouve l'éthymologie dans le tiffinagh berbère africain(chleuh,bamoun au cameroun,touaregs,chaoui,riffi,kabyle)!L'éthnie juive des djerawa des aurès s'est constitué avec l'apport des assyrochaldéens d'égypte et de Palestine qui faisaient du commerce avec la Numidie pendant l'Antiquité!Lorsque les invasions arabomusulmanes commencèrent au 7ème siècle,la plupart des peuples métsissées et noirs d'égypte et de palestine se sont propagés en afrique centrale et dans le golfe de Guinée:Dahomey(Bénin,Togo);cameroun(Bassa,Bamoun),Congo;Congo Brazzaville,avant qu'ils ne subissent pour ceux d'Afrique centrale,la domination bantoue swahili qui fuyaient la domination des sultans tanzaniens et malawites(dynasties des JUmbe)!D'autres part ces égyptiens avaient de grands mathématiciens,astrologues:Ptolémée,Pythagore(thèses sur les latitudes et les points cardinaux,pompées par les blancs Romains!Et oui!).Et pour ceux qui pensent qu'un noir ne peut etre maghrébins ou assimiler à la culture arabomusulmane;j'ai fait historique pour eux:"Lorsque les berbères islamisés Almoravides,fondateur de la ville de Marrakech,envahirent Grenade,ils avaient un large contingent de soldats noirs sénégalais(10000 sénégalais),valeureux qui ont contribué à l'expansion du monde arabomusulmans en Europe,ils parlaient l'arabe,le berbère et étaient parfaitement islamisés"réf.Ibn Khaldoun.Et pour finir sachez que dans un pays comme le Maroc 65% de la population a eu une ascendance en Afrique noire:Mali,Guinée,Nigéria,Soudan,Nord Cameroun,Ghana!Certains avant de parler dvraient connaitre l'Histoire des civilisations avant de balancer des propagandes pronazi révisionnistes sans en savoir le contenu.Par ailleurs prendre comme exemple les USA,qui est le pays occidentale ayant le plus pratiqué la Traite négrière(5millions de déportés noirs)pendant 300ans,pour après dans les années 30 pratiquer la ségrégation raciale puis les ghéttoisations massives dans les 50's(Harlem,Bronx,East Detroit,East Okland,West Chicago,Los Angeles Compton ou Watts)dans les grandes villes!C'est comparer la peste et le choléra!!Bien sur les crimes commis dans les ghettos noirs sont horribles,je ne les excuse point!Il est du comme je l'ai dit tantot par une frustration ancestrale de servitude,de ségrégation et de ghéttoisation culturelles,historiques et économiques!De plus ces frustrations "effets boules de neige"ne sont pas commun qu'aux Noirs mais à une situation sociale de ghétthoisation!Si tu voyages un peu(vu ta frustration cela m'étonnearait,café Blanc)!Tu verrais que par exemple dans un pays comme l'Ecosse ou il ya peu d'immigration africaine et tiers mondiste,la plupart des actes de banditismes sont commis par des blancs blonds aux yeux bleus!Idem en Irlande du nord ou le contexte politico-religieux se mélangeant au chomage endémique crée de l'ultra violence:meurtres,attentats,émeutes,guérillas millénaires!grosso modo tu résumes toute la panoplie du parfait raciste que des exemples extremes!Pourquoi ne cites-tu pas des hommes de paix comme martin luther King;des savants comme Cheikh antar Diop(célèbre mathématicien sénégalais,chimiste d'état et anthropologue africain/Prix Nobel)ou Cheikh Modibo Keita qui envoie les sondes de la NASA amériscaine dans l'espace;ou encore des intellectuels africains comme Léopold Sédar Senghor ou Houphouet Boigny qui étaient tous deux de l'Académie Française et agrégés en Lettres Classiques Françaises!Non,rien que des clichés dignes des journaux de Claire Chazal au 20H00,ou du Droit de Savoir!D'autre part sache que l'excision ne se pratique pas partout en Afrique,et surtout pas en Afrique Centrale,tu dis n'importe quoi!Et puis d'ailleurs cette pratique disparait car les villages africains se modernisent de plus en plus,et les enfants vont tous à l'école filles ou garçons!Que de la haine chez toi et tes acolytes!Mais vous savez quoi si vous voulez prendre une taulée intellectuelle,pas de problème,je serais là quand vous voulez pour vous humilier!
islam , couleur unique (no login)
decu de mon pays
August 26 2008, 5:37 PM
Je lis les commentaires, d origine tunisienne, je reviens de deux semaines de vacances dans mon cher pays.
Mariée depuis peu à un noir musulman, jai connu ma plus grosse deception a aujourd'hui, tant de racisme, un rejet de la famille, regards mechants des gens dans la rue et pour une grande majorité.
Tous les deux sommes tres pratiquant, et jai vu cet été une vaste hypocrisie en tunisie, loin davoir croisé une Islam tolérante.
JUGE TOI MEME AVANT DE JUGER LES AUTRES (l'enfer c'est les autres)
August 27 2008, 3:15 PM
Il ya trop de racisme dans notre chère tunisie et c'est malheureux.
je pense que c'est dû à l'ignorance, la vanité, égoïsme et la laïcité.
moi je pense que celui qui différencie les gens par leur couleur ou celui qui critique les gens à cause de leut aspect, celui là n'est qu'un con ignorant sur terre et il fait pitié pour son sort en enfer
Ce forum est crée par SCREAM, un jeune tunisien qui veut tout simplement partager ses opinions et ses idées avec des critiques aussi sympathiques que vous. Pour me contacter veuillez m'envoyer un mail sur scream@tunisieforum.tk