Vous êtes la bienvenue sur le meilleur espace tunisien de discussion. Parler pour dire ce qu'on pense est un don caché chez la plupart d'entre vous, chaque mot, chaque phrase et chaque moment à partager avec vous est unique. Il n'est jamais plus difficile de bien parler que lorsqu'on ne parle que de peur de se taire

<< Previous Topic | Next Topic >>Return to Index.  

Criminel au long cours

February 20 2005 at 6:15 PM
salwa  (no login)

Criminel au long cours
TUNISIE - 6 février 2005- par RIDHA KÉFI

Le « plus ancien détenu de Genève » est de retour au pays.

Le Tunisien Abdelaziz Bouajila, 43 ans, qui détenait, jusqu'à sa libération conditionnelle, le 27 janvier dernier, le titre peu envié de « plus ancien détenu de Genève », vient de rentrer dans son pays. Seule son avocate bénévole, Doris Leuenberger, l'a accompagné dans ce retour.
Né en 1961 dans un village du nord de la Tunisie, Bouajila débarque en Suisse à l'âge de 19 ans. Seul, sans papiers ni qualification, il plonge dans la délinquance. Son parcours criminel commence en 1981, à Genève, où il s'attaque à un homosexuel, l'étrangle avant de le pendre avec sa cravate. Il assassine par la suite deux autres homosexuels à Zurich, selon le même rituel qui lui vaudra le surnom d'« étrangleur à la cravate ». La chevauchée criminelle de Bouajila s'achève en avril 1987 par une cavale tout aussi meurtrière. Avec à la complicité d'une jeune codétenue suisse nommée Ruth Schaefler, il s'évade de la prison de Champ-Dollon. Le lendemain, les deux fugitifs assassinent une jeune auto-stoppeuse de Bâle dans une forêt de Zurich. Puis, cherchant des passeports dans l'auberge de jeunesse de la ville, ils abattent le gardien et menacent un pensionnaire. Ils sont arrêtés, peu de temps après, dans une chambre d'hôtel à Lugano.

Le Tunisien sera jugé pour cinq assassinats, une tentative d'assassinat, sept brigandages aggravés, trois vols et une mise en danger de la vie d'autrui. Le 13 mars 1991, la cour d'assises de Genève le condamne à la réclusion à perpétuité. Bouajila, qui avait déjà passé huit ans en détention préventive et comptait cinq évasions à son actif, passe douze autres années au pénitencier de Bochuz, en Suisse alémanique, avant de rejoindre le centre de sociothérapie de la Pâquerette, où il demeurera jusqu'à sa libération.

En Suisse, une personne condamnée à la réclusion à vie peut demander sa libération conditionnelle au bout de quinze ans de détention. Passé ce délai, l'autorité doit accéder à une telle requête si le comportement du condamné a été bon et s'il est à prévoir qu'il se comportera bien en liberté. Les quatre premières demandes de l'intéressé ayant été rejetées, Bouajila saisit en juin dernier le tribunal administratif, qui lui donne finalement raison. Un avis médical finit par convaincre les juges de le relâcher. L'homme est devenu, selon les termes du professeur Timothy Harding, médecin-chef de la division de médecine pénitentiaire, « beaucoup plus posé, capable d'écouter et de respecter autrui, même dans des situations conflictuelles ».

L'ancien criminel, qui a suivi une formation en informatique, a retrouvé sa famille et un travail chez son frère. Une nouvelle vie s'offre à lui.

Respond to this message   
AuteurReply

(no login)

Re: Criminel au long cours

March 8 2005, 4:24 PM 

C'est trés interessant, mais c'est aussi trés honteux pour l'image des tunisiens! Mais bon, des delinquant, il y en a de toute origine. J'ai déjà fait des actes de delinquance en France quand j'etais plus jeune (vers 15ans). Mais ça n'allait pas plus loin que des petits vols. De plus, je suis maintenant incappable de faire ça...

moi
(no login)

!

April 1 2005, 2:01 PM 

je peux savoir c quoi ton but que tu veux faire passer a travers cette histoire romantique?

Bruguière FDP
(no login)

Justice française = raciste fachiste et laaaache !!

June 29 2005, 1:58 PM 

Il y a plein d'Arabes dans les prisons d'Europe. 60 % des détenus en France sont Arabes, surtout des Algériens. Pas tous coupables. Il y des innocents aussi. Jamais le Consul de Tunisie n'a assisté un Tunisien entre les griffes de magistrats racistes fachistes et laches. Sa majesté le magistrat de France a pris l'habitude de broyer de l'Arabe en toute impunité. Exemple: Bruguière, un juge ultra raciste a mis en détention -- et sans jugement -- un Algérien durant 7 ans avant de lui donner un non lieu; Et pas la moindre excuse !!

En revanche quant Mr Dupont eset arrété à l'étranger, il faut le libérer tout de suite, demain , avant Noel .. sinon sanctions économiques !!!

Je demande a tous les juges tunisiens de broyer le Français qui leur tombe sous la main. C'est la meilleure giffle qu'on peu donner à Briguière et sa clique raciste.

Pour les journaux tunisiens: tout va bien. Les tunisens sont tres appréciés à l'étranger ... Malla Sahafa mata bhayem ...

scream
(no login)

June 30 2005, 11:17 AM 

je pense que le systéme judiciare français est excellent puisque la plupart de s pays du maghgreb se fondent sur ses lois.

Les lois tunisiennes sont presque une copie exacte de celles françaises.

cependant s'il ya des insuffisances je pense que c'est la cause d'un juge corrompu ou d'une défaillance du personnel de la cour.

pour un systéme défectueux on peut prendre l'exemple de celui américain où les plus riches et les personnes connues sont disponsés de la prison exemple MICHAEL JACKSON

Askar Kardoona
(no login)

La France vous veut du bien !!!

July 1 2005, 1:19 PM 

Non Scream. Le système français est PUANT: trop de pouvoir entre les mains de sa majesté le juge, qui en use et abuse et n'encours aucune sancion. Systéme féodal dictaturial. Je te souhaite de tomber entre les griffes de ces monstres racistes que son les magistrats de France.

La France vous aime ? la preuve: La moitié des prisoniers en France, sont Arabes !!

Justice et enseignement aussi. Le systeme français des grandzékols est le plus injuste et le plus puant qui puisse exister.

J'ai pleuré quant j'ai lu : "ecole polytechnique de Tunis"
Malla bhayem itabb-ou fi fransa .

Réveillez-vous et cessez de copier cette putain de France !!!

(Entrer screamman)
Forum Owner

July 4 2005, 12:37 PM 

d'abord j'espère que je vais pas tomber entre les mains de juges français comme tui me le souhaite (et je sais que c'est pas de ton cœur) .
secondo, moi je n’ai pas dit que c'est le parfait système mais tout simplement qu'il est meilleur à celui américain.
et puisque nous sommes pas de bon pionniers autant en copier sur les autres pour ne pas créer un système anarchique.
et pour l'école polytechnique qu'est ce que tu veux qu'ils fassent?
au moins ils ont changé france par Tunis

(no login)

Mes principes

October 27 2007, 5:57 PM 

http://tunisie-harakati.mylivepage.com/
Des exemples nous montrent chaque jour que la justice française autant que la justice tunisienne abusent de leurs positions pour par exemple la prison préventive. Vous avez un modéle d'abus flagrant en Tunisie sur le site internet ci-dessus.
Il est en résumé inutile et non constructible d'avoir de la haine pour un juge ou un autre car la logique de justice veut qu'il soit jugé par ses péres.
Nous devons tous être solidaire pour faire face à tout cela ainsi nous aurons plus de poids devant cette présumé justice.

Current Topic - Criminel au long cours  Respond to this message   
  << Previous Topic | Next Topic >>Return to Index.  
Find more forums on SocietyCreate your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement  
Ce forum est crée par SCREAM, un jeune tunisien qui veut tout simplement partager ses opinions et ses idées avec des critiques aussi sympathiques que vous. Pour me contacter veuillez m'envoyer un mail sur scream@tunisieforum.tk