--

<< Previous Topic | Next Topic >>Retour à la table des matières  

J-P Toussaint, La Patinoire

January 24 2005 at 9:03 AM
  (Entrer adurand)
Forum Owner

-
Discussion du film de Jean-Philippe Toussaint, La Patinoire, du 27 janvier au 2 février 2005.

This message has been edited by adurand on Jan 24, 2005 12:07 PM

Respond to this message   
AuteurReply

(no login)

Quel plaisir!

January 27 2005, 10:15 PM 

Je me suis assise au labo où je travaille cet après-midi. J'ai regardé La Patinoire pendant mes heures de travail, et les étudiants qui étaient au labo m'ont demandé d'arrêter de rire si bruyamment. J'ai beaucoup apprécié l'attention du détail des non-patineurs(euses). L'idée de l'excès était prévalente tout le long du film, et ce style ajoutait à l'intrigue (et la comédie) qui semblait manqué parfois. À ce moment j'ai simplement à dire que le film était une belle surprise donc je recommenderai aux autres comme exemple d'une vraie comédie burlesque sans la violence.

This message has been edited by adurand on Jan 28, 2005 4:45 PM

Respond to this message   

(no login)

oui! oui! oui!

January 30 2005, 11:35 PM 

Après avoir regardé le film je dois dire que Marie, vous avez complètement raison. J'ai vu le film avec JP et nous avons éprouvé les mêmes éclats de rire pendant le film. Toute à l'extrémité du film que je pourrais dire était le 'WOW'.
Le thème de notre classe est les non-lieux, et la patinoire est surement un non-lieu. Je ne suis pas sûre si nous sommes permis de discuter ce qui s'est produit dans le film, alors je vais essayer d'être générale. La patinoire n'est pas un endroit où la vie devrait avoir lieu, cependant quand les personnages sont à la patinoire leurs vies passent. Le résultat comique du film c'est pas seulement à cause des gens qui tombent sur leur derrière. Je pense que la clef de cette comédie était le fait que les équipiers essayaient de faire ce qu'ils ont l'habitude de faire sur la terre sur la glace sans considération de changer leurs habitudes pour faciliter le travail. Il y a plus à discuter au sujet du film mais je ne veux pas être la seule. Alors discutons.

This message has been edited by adurand on Jan 31, 2005 12:03 AM

Respond to this message   

(no login)

La confusion dans La Patinoire--très drôle!!

February 2 2005, 1:20 PM 

Moi aussi, j'ai regardé le film dans le bibliothèque, et il y avait beaucoup de moments où tout le monde qui était assis près de moi m'a regardée en pensant que je suis folle. C'est parce que j'ai éclaté en riant un tas de fois. Avec la description de ce non-lieu viennent beaucoup de situations ironiques et drôles. On voit pendant le film qu'il y a souvent de la confusion liée à la patinoire, et peut-être cette confusion représente un peu de la déscription d'un non-lieu donnée par Augé: un espace qui n'établit pas un lien avec le monde. Un exemple de cette confusion et quand personne n'a éteint les grandes lumières et la glace a fondu. Un autre exemple, la partie du film où j'ai ri le plus, est l'homme qui est venu pour l'audition d'un "jockey," quand en réalité le film s'agit de "l'hockey." Une troisième scène très amusante où le réalisateur était confus est celle où il a choisi le fusil pour la scène dans son film. Il ne savait pas s'il était chargé, et cette confusion avait un résultat dangereux. Aussi, pendant le film entier, il n'y avait que trois ou quatre personnes qui savaient comment faire du patin à glace. Ca présentait beaucoup de moments amusants. Tous ces exemples montrent les situations qui se passent dans un non-lieu comme la patinoire.

This message has been edited by adurand on Feb 2, 2005 5:00 PM

Respond to this message   

(no login)

Re: J-P Toussaint, La Patinoire

January 31 2005, 7:13 AM 

Je l'aimais beaucoup! J'avais envie de rire mais j'étais à la bibliothèque et un peu embarassée. Les personnages étaient fantastiques, surtout les védettes du films et le monsieur à Venise. Le metteur en scène qui souffre pour son film était parfait aussi. Le triangle d'amour et le directeur de la patinoire qui essaie de revivre son experience sur la glace était si comiques. Tout le monde faisait semblant de vivre de façon normale sur la glace - ça produit un film très drôle!

This message has been edited by adurand on Jan 31, 2005 3:51 PM

Respond to this message   
Patrick Sharkey
(no login)

January 31 2005, 4:49 PM 

Au début, J’ai regardé ce film avec scepticisme, un peu confus par le concept du « non-lieu » et le rôle que ce concept va jouer dans un film. J’étais heureux que j’aie trouvé ce film pas seulement amusant, mais aussi très agréable. J’aime bien l’idée d’« une pièce dans une pièce », comme dans Hamlet de Shakespeare, et je pense que cet effet est utilisé très habilement dans « La Patinoire ». Mais la chose que j’ai remarqué le plus dans le film était l’utilisation de musique partout. Je pense que la musique est très bien choisie, et très bien utilisée, en particulier la musique classique.

Respond to this message   

(no login)

Très drôle!!!!

January 31 2005, 6:56 PM 

Vous avez raison. Ce film est hallucinant et très drôle en se basant sur beaucoup d’aspects. Personnellement c’est le comportement du metteur en scène et de son équipe qui ont attiré mon attention. Le fait qu’ils n'étaient pas bien organisés; ça se voit dès le début quand Sylvestre sortait de la voiture et que la porte ne s’ouvrait pas du tout. Une autre chose qui était aussi très drôle était la négligence des notions de sécurité sur la glace, celle-ci a entraîné beaucoup d’accidents. Mais rien n’était plus drôle que la dernière scène à Rome, enfin peut-être pas drôle car il mourra mais pour être honnête j’ai un peu ri !
Mais ma question est: pensez-vous que ce filme sera approuvé pour la candidature du festival ?

This message has been edited by adurand on Feb 1, 2005 9:28 AM

Respond to this message   

(no login)

Bien amusant!

January 31 2005, 8:15 PM 

Après avoir vu le film “La Patinoire” je suis d’accord avec les autres dans la classe. C’est un film drôle et amusant. Comme Marie j’ai regardé ce film au labo dans Independence. Il n’y avait que deux autres personnes dans le labo, mais je suis sure qu’ils m’ont pris pour une folle !
Ce film exprime bien l’idée d’un non-lieu. La patinoire n’est pas un endroit connu comme un centre de la vie (comme disait Pascale), plutôt c’est un centre de loisir. Bien sur, les loisirs sont importants, et il y en a plusieurs qui sont représentés dans ce film : le film (ou bien le cinéma), et aussi le hockey et le patin à glace(les sports). La patinoire est un cadre où nous, les spectateurs, voyons l’intrigue qui se déroule. C’est amusant de voir le réalisateur et l’équipe du film essayant de faire leur travail sur la glace, quand c’est évident qu’ils ne savent pas patiner.

This message has been edited by adurand on Feb 1, 2005 9:29 AM

Respond to this message   

(no login)

Film comique et ironique

February 1 2005, 11:20 PM 

Ce film est un mélange unique de l'ironie, de la comédie, et de la matière vraiment réaliste. Un film qui concerne la production d'un film, c'est une idée originale qu'on n'observe pas souvent au cinema. J'imagine que ce n'est pas une tâche simple à jouer le rôle d'un personnage qui joue un rôle dans un film fictif! Les difficultés qui se présentent avec les aspects techniques (par exemple si quelqu'un oublie d'éteindre les projecteurs et "la patinoire" fond) montre une vue réaliste du cinéma.

Il existe quelques suggestions dans le contexte du film. Le personnage de Sylvester est vraiment une bonne représentation ou un stéréotype de quelques acteurs, assez superficiels, fiers, et têtus. Aussi, le film présente l'idée que rien se passe dans un modèle prévisible. La mort à la fin du film suggère cette idee.
-->La répétition de la scène "Dolores!" me faisait rire le plus.

This message has been edited by adurand on Feb 1, 2005 11:30 PM

Respond to this message   
Julia Sullivan
(no login)

La Patinoire

January 31 2005, 11:16 PM 

J’aime beaucoup le film, La Patinoire. J’ai ri beaucoup et les autres étudiants, dans la bibliothèque, se sont souvent tourné vers moi. Je pense que les personnalités des personnages étaient superbes. Véronique était mon personnage favori. J’aime quand elle portait le costume noir sur la patinoire. Le film de Dolores a été fait à cause d’elle. Elle a aidé chaque personnages dans le film (La Patinoire) par exemple, le metteur en scène, les acteurs et l’artiste de maquillage. C’est vrai qu’elle était l’assistante. Mais, elle a fait beaucoup de travail très vite, et tout le temps, elle était heureuse.
L’idée du film, comme Dolores, dans un autre film, La Patinoire était très originale. Je n’ai jamais vu un film comme ça. C’était très amusant à voir dans les coulisses ! Il y avait beaucoup de folie. Par exemple, pour la plupart, l’équipe n’a pas pu patiner. Les gens tombaient souvent et ils ne pouvaient pas s'arrêter.

This message has been edited by adurand on Feb 1, 2005 9:32 AM

Respond to this message   
Philip Vieira
(no login)

La Patinoire

February 1 2005, 12:28 PM 

"La Patinoire" était très amusante. J'ai bien aimé les différentes habilités des personnages pour patiner. Il y avait quelques personnes qui peuvent patiner sans effort, et d'autres qui tombaient tout le temps. J'ai trouvé cet aspect le plus drôle du film. En particulier, le directeur était très amusant. Il a essayé
d'entretenir son autorité mais dans un lieu qui lui a posé des difficultés énormes. Je veux savoir si la vraie équipe du film avait les mêmes problèmes que les personnages?

This message has been edited by adurand on Feb 1, 2005 12:57 PM

Respond to this message   

(no login)

La Patinoire

February 1 2005, 3:09 PM 

Je ne savais pas quoi attendre de "La Patinoire" avant de le voir, mais j'étais très contente et j'ai beaucoup aimé ce film de Jean-Philippe Toussaint. Je pense que ce film est une excellente source des non-lieux dans les films. Les autres élèves de la classe ont commenté sur l'endroit du film, les personnages, le contraste entre les joueurs de hockey et l'équipe du film, etc.

Je voudrais commenter sur l'usage de la technologie dans ce film, et tous les problèmes qu'elle pose. On voit beaucoup de la technologie avancée, par exemple, les walkie-talkies, les équipement du cinéma, la télévision/téléphone, la caméra qui filme le metteur en scène, et l'hélicoptère. Ils utilisent toutes ces formes de la technologie pour travailler plus facilement, mais en fait, c'est la technologie qui pose beaucoup de problèmes. Au début du film, ce sont les lumières (pour mieux tourner le film) qui font fondre la glace et qui, en fait, retardent le tournage. Un autre exemple est le monsieur qui a eu un accident de voiture en parlant sur sa télévision/téléphone en voiture avec la productrice du film. Toutes ces scènes du film sont très drôles, mais elles sont aussi de bons exemples de la technologie comme non-lieux dans le film "La Patinoire"

This message has been edited by adurand on Feb 1, 2005 3:31 PM

Respond to this message   

(no login)

La Patinoire

February 1 2005, 7:05 PM 

J’aime tellement ce film de Jean-Philippe Toussaint. Je n’avais aucune idée que le film serait ce type de comédie. Ce n’était pas prévu et ça me plait beaucoup. Je pense aussi que cette idée de « non-lieu » est un moyen très différent d'expliquer la vie quotidienne. Il y a toujours des histoires qui montrent la vie et les choses qu’on fait, mais d’habitude il y a une concentration sur les domiciles et les lieux qu’on voit toujours. Franchement, cette idée est déjà faite. Il y a plusieurs des films qui adressent ce sujet. Ce film montre qu'un centre de loisir peut être au centre « de l'action » si vous voulez. En fait, la patinoire est le centre de vie pour les acteurs et les employés du film. Ce n’est qu’un endroit où peut être personne ne va jamais ou rarement. Mais pour ces gens, c’est leur vie quotidienne. Je pense que d’habitude dans les films français, ce thème est présent.

Je crois que la chose que je trouve la plus drôle est le fait que les directeurs, le metteur en scène, et tous les employés du film ne peuvent pas faire du patin à glace ! (Sauf Véronique qui ressemble à un patineur de vitesse)

This message has been edited by adurand on Feb 1, 2005 9:25 PM

Respond to this message   

(Entrer GinnySorrell)

February 1 2005, 8:52 PM 

C'était un peu bizarre de regarder un film d’un film d’un film. Je ne suis pas très certaine de comment décrire cette perspective. Peut être elle était seulement amusante, mais il est aussi possible que Jean-Philippe Toussaint l'ait utilisée comme un aspect artistique pour communiquer une signification cachée aux spectateurs. Le film n’est pas trop vieux (1998), donc peut être il l’a fait pour critiquer les américains et leurs émissions de “réalité”(quand nous mettons quatre inconnus ensemble pour l’été et les films et regardons jour après jour sans raison).

Aussi, j’ai remarqué que plusieurs fois, le metteur en scène a parlé de son oeuvre et sa vie personnelle. Je pense qu’il a dit qu’il apprend plus de soi-même toujours et que le plus qu’il apprend, le plus il peut adresser et montrer aux spectateurs dans ses oeuvres. Je suis curieuse à propos des pensées de la classe à ce sujet.

Enfin, quand j’ai regardé le film je n’ai pas pensé à la technologie comme un problème, mais maintenent que j’ai lu le commentaire de Kelly McBrien, je suis d’accord que les problèmes qui sont créés par la technologie est aussi un thème du film. J’ai aimé “La Patinoire” pour le divertissement, mais plus que ça j’aime à essayer de trouver ce que Jean-Philippe Toussaint a pensé quand il l’a filmé?

This message has been edited by adurand on Feb 1, 2005 9:28 PM

Respond to this message   

(no login)

La Patinoire

February 1 2005, 10:47 PM 

Moi aussi j'ai bien aimé le film. C'est un film drôle et j'ai beaucoup rigolé. J'aime le personnage de Maurice, la doublure de l'actrice.

Comme Patrick a noté, la musique joue un rôle important. Il y a beaucoup de musique dans des styles variés. Je crois que la musique a beaucoup fait pour établir le ton du film.

J'ai remarqué qu'il y a des références aux stéréotypes, par exemple : l'américain (un peu egoïste, riche, adoré par les femmes, le t-shirt avec le drapeau), l'italien (la scène dans la voiture, cinecittà), l'équipe de Lithuanie et l'europe de l'est (les chansons, la langue différente, le vieil autobus), le couple chinois (la langue différente, le petit restaurant), etc. J'ai remarqué aussi que le temps est passé très rapidement dans le film. J'ai trouvé l'intrigue légère, sans le drame superflu qu'on voit trop souvent dans les films américains.

Le personnage du propriétaire de la patinoire m'a beaucoup intéressé. Pour tous les autres personnages, la patinoire n'était qu'un non-lieu. Il me semblait que pour lui, la patinoire n'était pas un non-lieu, mais un lieu signficatif, réel, et plein d'émotion. Il aimait la patinoire comme il aimait patiner, et il ne pouvait pas se lâcher de ses mémoires heureuses. Et enfin, le projet l'a incité à retrouver son ancienne partenaire et ils ont patiné ensemble encore une fois. A mon avis, c'est l'aspect du dénouement le plus important du film.

This message has been edited by adurand on Feb 1, 2005 11:27 PM

Respond to this message   
Jean-Philippe Shulman
(no login)

Belle Surprise

February 1 2005, 10:12 PM 

Avant de regarder le film je n'étais pas sûr de ce que je verrais. J'ai demandé à quelques français s'ils avaient vu ce film, et ils m'ont dit que c'etait "un film plutôt pas mal sans pour autant être une grande réussite". Ce fût une grande surprise pour moi quand j'ai réalisé que j'étais entrain de rire très fort dans la bibliothèque. En ce qui concerne notre classe, le film se passe dans un "non-lieu", une patinoire. C'est un endroit que tout le monde connaît mais n'y pense pas vraiment. C'etait un film relativement bien tourné.

This message has been edited by adurand on Feb 1, 2005 10:30 PM

Respond to this message   

(no login)

La Patinoire - un bon film!

February 1 2005, 11:01 PM 

Tout d’abord, je voudrais dire que ce film était un grand plaisir ! A mon avis, l’utilisation de cette idée d’un « non-lieu » dans ce film est fascinante. J’aime bien le style de ce film – dans un sens c’est tellement un grand contraste de l’idée du style de « Hollywood ». Je pense qu’il serait mieux d’avoir plus de films comme « La Patinoire » disponible au public dans ce pays. Il nous donne une nouvelle occasion de respecter et admirer la vie ordinaire, ou plus simplement, l’existence du « non-lieu » dans la vie quotidienne.

Respond to this message   

(no login)

Commentaire sur La Patinoire

February 2 2005, 1:33 AM 

Cela m?a fait plaisir de voir le film ?La Patinoire? parce que le film était drôle et facile à comprendre. Je crois que même les personnes qui ne parlent pas le Français pourraient le comprendre. J?aime les deux, le genre du livre ?La Salle de Bain? et le genre du film La ?Patinoire", parce qu?il s?agissait de simples choses de la vie comme l?amour, le travail et la mort. Les deux histoires sont racontées d?une manière très intéressante. J?avais vu le film ?La Patinoire? sans arrêter le film. C?est un des films les plus amusants que j?ai vu depuis lontemps. Je crois que c?est un bon film et pour moi c?était un changement agréable de voir un film de l?extérieur. C?était un changement agréable de voir un film qui n?avait pas de violence, d? extra-terrestres, de surhumains ou de psychopathes qui assassinaient tout le monde avant que l?histoire termine comme dans les films americains d?aujourd?hui. Une autre chose qui j?aime c?est que le film a un commencement et une fin- je crois qu?il n?y a pas de La Patinore II ou La Patinoire X.
Le livre La Salle de Bain était très intéressant parce que les personnages sont très différents les uns des autres.

This message has been edited by adurand on Feb 2, 2005 9:54 AM

Respond to this message   

(no login)

Ils ne voient pas ce qui est évident

February 2 2005, 3:09 AM 

J?aime énormément La Patinoire. La scène où la glace fond parce qu?on a oublié d?éteindre les lumières était hilarante.

Comme Pascale a écrit, la clef de cette comédie c?est que les personnages essaient de faire sur glace ce qu?ils ont l?habitude de faire sur la terre. A mon avis, ce qui est remarquable c?est le fait qu?ils ne voient pas ce qui est évident: il y a un problème vis-à-vis la glace. En plus, ils ne réfléchissent jamais sur la cause de leurs difficultés, donc ils ne peuvent pas remédier à la situation. Au lieu de ça, ils continuent aveuglément sur la même voie. Ils sont plus determinés qu?intelligents. Personne n?apprend rien d?après son expérience, donc les mêmes scénarios (accidents, difficultés) se répètent. C?est comique, bien sûr, mais comme Ginny a écrit, il y a aussi une signification plus profonde.

This message has been edited by adurand on Feb 2, 2005 9:56 AM

Respond to this message   

(no login)

February 2 2005, 12:39 PM 

Bonjour à tous,
Le film "La Patinoire" est un très bon exemple du thème des "non-lieux". Dans le film, on a un metteur en scène qui a une bonne connaissance de comment faire un film et il a une vision du plan pour chaque scène et aussi la position et le movement de la caméra. Bien que le directeur sache ce qu'il veut accomplir, il a négligé d'ajuster d'un environnement à l'autre et aussi d'enseigner aux équipiers de prendre des précautions avec l'équipment parce que la production sera sur la glace. Malheureusement, les équipiers qui sont en contrôle ne peuvent pas patiner sur la glace et ceci crée un problème. L'idée de "non-lieu" s'applique très bien dans ce film. C'était très drôle quand les équipiers ont oublié de déconnecter la lumière et la patinoire est devenue une piscine. C'est cette scène que j'aime le plus! Félicitations M. Toussaint pour le film!

This message has been edited by adurand on Feb 2, 2005 4:57 PM
This message has been edited by adurand on Feb 2, 2005 3:33 PM

Respond to this message   
Steven Nadeau
(Entrer adurand)
Forum Owner

La Patinoire

February 2 2005, 5:11 PM 

J?ai bien aimé le film « La Patinoire ». Au début, je n?étais pas sûr si j?aimerais ce film mais j?avais tort. Ce film était génial. Au début, j?étais confondu pourquoi une patinoire serait un « non lieu » mais après j?ai réfléchi un peu, j?ai trouvé que le vrai « non lieu » est le tournage d?un film et pas la patinoire. L?humour dans ce film était toujours présent particulièrement les mauvais patineurs de l?équipage de film. La barrière des langues a ajouté de l'humour au film avec les Asiatiques, les Lithuaniens, les Français, et l?Américain. Qui penserait qu'un film sur le sujet du tournage d?un autre film serait drôle mais Jean Philippe Toussaint a réussi. Mes deux scènes préférées sont quand la glace a fondu à cause des lumières trop fortes et la scène finale quand le vieillard est mort pendant qu'il avait besoin de regarder le film pour l?inscrire dans le festival du film de Venise. J?ai bien aimé aussi quand l?italien Battisti a eu un accident quand il était en train de parler avec la productrice du film. Jean-Philippe Toussaint dans cette scène là a montré quelques différences entre les Italiens et les Français.

Une question : Si le film Dolores était un film en réalité, quelle serait la langue parlée? Parce qu'il me semblait en train de le regarder que les Lithuaniens ne pouvaient pas parler le Français ?

Respond to this message   

(no login)

un nom

February 9 2005, 9:52 PM 

Peut être un titre serai - "J'oublie le nom" et ça pourrait être un musical!!!
(je blague un peu!)

Respond to this message   
Anonymous
(no login)

Si Dolorès avait été un film...

February 14 2005, 3:46 AM 

Si Dolorès avait été un vrai film, j'espère que j'aurais trouvé l'idée que la langue parlée dans le film soit l'esperanto (la langue dans laquelle Charlie Chaplin chante dans Les Temps moderne, si je ne m'abuse).

- Ahh... Dolorès
est d'ailleurs la seule réplique de Dolorès que nous entendons dans La Patinoire.

Respond to this message   

(no login)

"Le film dans le film"

February 7 2005, 12:31 PM 

Après la classe de mercredi, j'ai pensé à l'idée de " le film dans le film". Je crois que c'est important de penser au comportement du réalisateur dans le film. Quand il est suivi par l'homme avec la caméra, il montre une réaction assez agressive vers l'homme qui ne fait que son travail. Au contraire, quand c'est le réalisateur qui n'est pas devant la caméra, il ne montre pas de réaction. Je crois que l'idée du comportement du réalisateur est intéressante parce que dans notre société, nous avons la perception de la manière comment un individu doit se comporter en public. Aussi, c'est un peu drôle que le réalisateur ait eu une réaction agressive vers l'homme qui ne fait que son travail, mais les équipiers qui ne faisaient pas bien le travail bien n'ont reçu qu'une réaction subtile.

This message has been edited by adurand on Feb 7, 2005 2:14 PM

Respond to this message   
Tyler Kane
(no login)

La Patinoire

February 12 2005, 9:27 AM 

Je suis d'accord avec les autres étudiants que ce film est vraiment drôle! J'aime beaucoup comment chaque personnage est développé et est unique. Je dois dire que mon personnage favori est celui de David- il ne joue pas un grande rôle dans le film et ca me fait rire parce que les moments quand nous le voyons sur scène il patine beaucoup mieux que les autres acteurs, mais personne ne voit ca !
Je me demande si on a des buts dans ce film de faire un commentaire social même un peu exagéré sur les stéréotypes des américains, français, et lithuaniens?

Respond to this message   
Jean-Philippe Toussaint
(no login)

Un jeu sur les stéréotypes

February 14 2005, 3:40 AM 

C'est vrai qu'il y a dans La Patinoire un jeu sur les stéréotypes.
La difficulté était de concilier le trait, parfois grossier, du stéréotype, et la subtilité d'un regard amusé et d'une forme rigoureuse.
Le film a été mal compris, quand on a cru que je me moquais du cinéma, ou ne le prenait pas au sérieux, par des gens qui se trouvaient beaucoup plus intelligents que moi...

Respond to this message   
Jean-Philippe Toussaint
(no login)

Les patineurs, les non patineurs...

February 14 2005, 3:56 AM 

Pour le film, l'idée était que personne, dans l'équipe de Dolorès, ne sache patiner, à l'exception de
- l'assistante, avec sa tenue de patineuse de vitesse (j'ai prévenu l'actrice, Mireille Perrier, avec qui j'avais déjà fait deux films, presque un an à l'avance, pour qu'elle prenne des cours de patins à glace)
- la scripte
- le deuxième assistant (David)

Pour ces deux derniers rôles (et quelques autres, minuscules, comme les deux ambulanciers, qui doivent faire une petite cascade en se cassant spectaculairement la gueule sur la glace avec leur civière quand ils viennent chercher le metteur en scène), j'ai fait un casting spécifique de véritables patineurs artistiques et de hockeyeurs, et je les ai choisi parmi eux.

Respond to this message   
Current Topic - J-P Toussaint, La Patinoire
  << Previous Topic | Next Topic >>Retour à la table des matières  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2008 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement