Next Topic >>Retour à la table des matières  

Projets de recherche des participants du séminaire

April 26 2005 at 8:29 PM
  (Entrer adurand)
Forum Owner

Ci-dessous: descriptions des projets de recherche des participants de ce séminaire. Pour toute demande des textes complets, contacter adurand@uri.edu

Respond to this message   
AuteurReply
Ginny Sorrell
(no login)

"Le capitalisme et ses effets sur l'individu et les interactions sociales"

May 2 2005, 10:55 AM 

Le capitalisme est devenu le fondement de notre société moderne. Le capitalisme change nos vies et notre société chaque fois qu’il est accru. Le capitalisme et la technologie qu’il avait développé mettent un accent sur la rivalité et le rendement du monde. Avec cet accent, l’importance de l’individu et les aspects culturels des sociétés sont oubliés et mis au rebut.

Je commenterai considérablement sur les non-lieux et les vies des personnages dans Extension du Domaine de La Lutte, mais j'utiliserai quelques exemples des autres romans du cours aussi. J’utiliserai le narrateur d’Extension du Domaine de La Lutte et son avis que tous les gens qu’il rencontre sont devenus uniformes. Extension du Domaine de La Lutte présente l’idée qu’aujourd’hui les interactions avec les machines sont aussi satisfaisantes que les interactions avec les autres humains. Aussi, il parle de la rivalité sexuelle aujourd’hui, dans laquelle on peut réussir ou perdre complètement. Cette extension de la rivalité au domaine de la sexualité démontre bien que maintenant il n’y a pas de limites entre le capitalisme et la vie privée. Je montrerai comment le capitalisme a créé un environnement où sa technologie et ses non-lieux ont rendu l’individu isolé, sans l’abilité d'échapper aux excigences d’un monde moderne et rude.

This message has been edited by adurand on May 3, 2005 9:54 AM

Respond to this message   

(no login)

Mon projet

May 2 2005, 6:16 PM 

Pour mon projet de recherche, j’essaye de réviser la définition de la « culture » en comparant de multiples définitions venant des ethnologues et quelques théoriciens. Après ça je pourrai démontrer que les non-lieux, mais surtout la mondialisation et le progrès qui continuent de rétrécir ce monde ne peuvent pas affecter la culture elle-même si la definition des théoriciens et ethnologues est vraie. En analysant le caractère d'Amélie dans Stupeur et tremblements, j’utiliserai quelques passages pour le prouver. Aussi, j’ai des exemples qui sont dans les non-lieux de Marc Auge et aussi dans Un monde techno de Prof Durand tels que l’envahissement des lieux, l’espace électronique et d’autre problèmes qui son reliés à la culture.

This message has been edited by adurand on May 3, 2005 9:55 AM

Respond to this message   

(no login)

La découverte de soi d'Amélie Nothomb dans Stupeur et tremblements

May 2 2005, 7:49 PM 

J’ai choisi d'utiliser le roman Stupeur et Tremblements comme l’ouvrage principal de ma thèse. Je voudrais me concentrer sur les thèmes de la découverte de soi de l’auteur Amélie Nothomb dans le personnage principal d'Amélie-san. J’établirai comment le roman est comme un journal de son développement personnel, parce qu'il est connu qu'Amélie Nothomb, pour essayer de comprendre les situations, écrit. Elle écrit tous les jours, pour elle c’est comme une thérapie. Amélie Nothomb a travaillé comme interprète dans une grande compagnie japonaise à l’âge de vingt-deux ans, l’histoire de ce stage est devenue le roman Stupeur et tremblements. Elle a été profondément marquée par son expérience, une expérience qui je crois lui a donnée une nouvelle compréhension de soi. Dans le roman il y a plusieurs éléments qui encouragent sa maturation— notamment sa descente dans chaîne de commande de l’entreprise, sa lutte contre Mori Fubuki, et la découverte de la véritable culture japonaise- la beauté et la cruauté- pas toujours en harmonie. Il y aussi l’importance de la baie vitrée que j’explorerai ; le semblant comme symbole de son besoin d’une sorte d’issue des contraintes du monde japonais, une issue de la perfection. Je voudrais établir l’importance des éléments comme un puissant instigateur dans le chemin de l’auteur dans sa découverte de soi.

This message has been edited by adurand on May 3, 2005 9:59 AM

Respond to this message   
Pascale Acocella
(no login)

Travail d'investigation

May 2 2005, 8:41 PM 

Dans Extension du domaine de la lutte, Michel Houellebecq offre une vision cynique de la vie et de l’amour.
Mon travail d’investigation porte sur le mal-être du narrateur, cet “épuisement vital” qu’il éprouve, cette incapacité à être heureux. Quelles sont les racines, les formes et les raisons de son désanchentement? D’autre part, le narrateur est en quête de quelque chose sans qu’il ne puisse vraiment le définir. Il jette un regard désabusé sur le monde et s’interroge sur la futilité de sa vie. Y-a-t-il alors une issue possible au vide existentiel qu’il ressent? Ou est-il condamné à cette lutte sur terre qu’il doit mener avant tout contre lui-même?

Respond to this message   
Angela Wyche
(no login)

Le travail comme non-lieu

May 2 2005, 10:04 PM 

Il y a cet aspect dans le concept des non-lieux dans le monde du travail. D’un point de vue c’est comme si les gens disparaissaient lorsqu'ils entrent dans leur lieu de travail. C’est une phénomène qui est très présent dans les compagnies, les corporations, les bureaux … dans le monde des affaires. Physiquement on a ce grand bâttiment, une machine ou une boîte, où les gens entrent et pendant huit ou dix heures par jour ils semblent complètement perdus. Une image parfaite de cette idée d’étre nulle part se trouve dans les scènes du film De Gré ou De Force quand Vincent reste pendant des heures dans le placard. Il est là, et il reste toutes les heures, c’est le but. Il ne fait rien et personne ne sait ce qu’il fait.

Les responsabilités d’une personne d’affaires ne rassemblent rien en fait. Ou de l’autre coté, est-ce que leur travail est trop important? On a un système qui donne des numéros aux ouvriers, mais en fait ces numéraux représentent les gens, ou les bâtiments où ils habitent, etc. Je vais parler de ce phénomène qui consiste à rendre le monde des affaires complètement impersonnel. Comment est-ce que cette hiérarchie et la « professionalisation » rendent les relations entre les êtres humains impossibles.

This message has been edited by adurand on May 3, 2005 10:03 AM

Respond to this message   

(no login)

Le bruit

May 3 2005, 12:00 PM 

Ci-dessous les idées que je voudrais analyser dans mon travail d'investigation:
*La création du bruit par le texte; les différents styles utilisés par
différents romanciers.
*Comparaison entre le son/bruit transmis par le film et par le texte.
*Comment l'envahissement du bruit crée une réduction/unification des espaces
dans les non-lieux.
*Comment le bruit joue un rôle avec l'idée de la réalité et la fantasie.
*L'importance de la technologie et l'envahissement de l'électronique en
créant du bruit.

This message has been edited by adurand on May 3, 2005 12:26 PM

Respond to this message   

(no login)

L'humour dans le sarcasme et l'absurde: les moyens d'attraction

May 2 2005, 11:51 PM 

Extension du Domaine de la Lutte m'intéressait parce que les sujets, les thèmes et les personnages devaient apparaître nuls. Je me suis alors demandé pourquoi j'aimais autant ce livre. J'ai répondu avec: l'humour. J'aime beaucoup le sarcasme. En effet c'est ma norme préférée. J’aime aussi le burlesque! Le sarcasme que Houellebecq utilise est très froid. Il critique les êtres humains et la société mais lui-même également. Je pense que nous avons plusieurs choses à dire en relation aux absurdités de la vie, et Houellebecq (ou le narrateur) présente ses pensées. Houellebecq en révèle plusieurs par le sarcasme. Même si je ne critiquerai jamais comme le narrateur, j'aime l'usage de l'humour. Pour toutes ces raisons, je propose que c'est l'humour dans le roman qui nous attire pour continuer à le lire. Sans cet humour, on n'aurait pas d'autre choix que de jeter ce livre, qui n'a pas beaucoup de pronfondeur ou d'optimisme - surtout quand le seul lutteur est mort sans succès dans le système capitaliste!

Je trouve que le narrateur est responsable de toutes les perspectives (des gens, de l’informatique, du Ministère, de Rouen, de Tisserand, des filles en psychanalsye etc…), et il crée l’atmosphère du roman qui est tellement déprimante. Alors le manque de diversité des perspectives devraient contribuer aux aspects ennuyeux du roman. Ces aspects, comme les moments au bar, les conversations entre collègues, et les moments au lit, ou chez lui, sont plus intéressants parce que Houellebecq utilise le sarcasme pour décrire des situations et ses opinions envers ces situations (personnes, interactions, endroits). J’ai un très bon passage qui dit que les comédiens savent que l’humour produit un résultat où le public rit et pense que la situation est simplement quelque chose d'absurde et de ridicule.

Avec le sarcasme, le narrateur parle de l’absurde, indirectement. L’Absurde veut dire deux choses :
1. Que les humains continuent à vivre même quand ils savent que la notion d'existence n'a aucun sens.
2. Que, selon Albert Camus, la seule façon de jusitfier l’absurde est de rester vivant. (un thème dans Extension du Domaine de la Lutte)

J’ai trouvé les connotations à l’absurde très intéressantes. On sait toujours que les contradictions de la vie existent. C'est indéniable. Les absurdités que le narrateur présentent font référence à la masturbation, le sexe, le meurtre et le suicide (ou la contemplation de celui-ci). Il utilise l’humour pour que ces absurdités soient apprises comme des choses absurdes et ridicules, et alors elles peuvent être acceptées plus légèrement. En plus, je trouvais drôle que le narrateur, au commencement a dit: "Mais en vérité ne peut empêcher le retour de plus en plus fréquent de ces moments où votre absolue solitude, la sensation de l'universelle vacuité, le pressentiment que votre existence se rapproche d'un désastre douloureux et définitf se conjuguent pour vous plonger dans un état de réelle souffrance. Et, cependant, vous n'avez toujours pas envie de mourir." (p.13) Et cette phrase était la base du livre ou au moins le narrateur qui raconte l'histoire! Il y avait d'autres phrases mais j'ai déjà trop écrit.

Je m'excuse, c'est long!

This message has been edited by adurand on May 3, 2005 10:14 AM

Respond to this message   
Stacey Haag
(no login)

La lutte pour l'intégration: une thérapie mentale pour être bien dans la peau

May 3 2005, 7:49 PM 

Amélie Nothomb doit utiliser cette idée de non-lieu dans ses œuvres, en particulier Stupeurs et Tremblements, pour des raisons thérapeutiques. On peut voir que le personnage d’Amélie ne se connaît pas bien lui-même et que son environnement l'a changé.

Cette idée est évidente parce qu’Amélie éprouve une crise d’identité. Parmi des gens étrangers, une nouvelle culture, et un patron qui ne l’aime pas, Amélie ne peut pas trouver sa place. Le Japon est tellement différent de tous les autres pays du monde, surtout dans les affaires et avec le rôle des femmes. Même si ces expériences ont fait partie de la vraie vie d’Amélie Nothomb, elle doit les utiliser dans ses œuvres pour résoudre ses problèmes et être bien dans sa peau.

On peut voir dans Stupeurs et Tremblements que l’idée de non-lieu vient de cette urgence à s’intégrer. On sait déjà que ce n’est pas possible pour une femme blanche de s’intégrer dans la culture japonaise. C’est une lutte mentale pour le personnage d’Amélie et pour Amélie elle-même. On peut le voir aussi dans deux autres de ces romans – Cosmétique de l’ennemi et Antéchrista. Ces romans sont de bons exemples où Amélie doit encore incorporer l’idée de non-lieu dans un état mental. Cela renforce l’idée qu’elle doit les utiliser comme des types de thérapie et pour améliorer sa vie.

This message has been edited by adurand on May 3, 2005 10:06 PM

Respond to this message   

(no login)

L'identité

May 3 2005, 8:07 PM 

Pour mon travail d’investigation, je vais discuter la crise d’identité chez les femmes dans Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb, et Shérazade de Leila Sebbar. Je vais essayer d’explorer comment les “non-lieux” présents dans ces deux romans créent cette crise d’identité pour les narratrices.

This message has been edited by adurand on May 3, 2005 10:02 PM

Respond to this message   

(no login)

L'importance du DJ

May 3 2005, 10:25 PM 

Pour mon travail d’investigation, je vais discuter l’importance du Disc-jockey, particulièrement dans les romans Vacances dans le Coma et Sphinx. Je vais parler du rôle du DJ dans la société, et comment ils sont connus comme des célébrités (bien sûr en Europe.) Aussi je vais examiner comment les DJs font une vraie connexion/relation avec les personnes dans les boîtes, même s’ils sont dans un non-lieu. Et finalement, Je parlerai un petit peu de l’importance de la technologie et l’envahissement électronique parce qu’ils sont comme les outils du DJ, et ils étaient toujours présents dans les livres des non-lieux qu’on a étudié ce semestre.

This message has been edited by adurand on May 3, 2005 10:54 PM

Respond to this message   

(no login)

Non-lieux et le postmodernisme

May 3 2005, 10:31 PM 

Mon sujet relate le postmodernisme et les non-lieux particulièrement dans Stupeur et Tremblements de Nothomb. Quelques caractéristiques qui relatent les deux sont le détachement dans la société et l’isolement. Aussi, le recyclage de la musique et de la culture en général illustre le manque d’originalité. Ce fait se voit dans le roman Vacances dans le coma. Les non-lieux et les qualités du postmoderne décrivent le présent ainsi que les individus qui y habitent.

This message has been edited by adurand on May 3, 2005 10:52 PM

Respond to this message   

(no login)

Le Rôle de la Religion

May 3 2005, 10:22 PM 

Pour mon travail d’investigation, j’écris au sujet du rôle de la religion dans La Salle de Bain et dans Stupeur et tremblements. J’ai aimé tous les romans que nous avons lus, mais ces deux oeuvres sont mes favorites. Dans ces deux romans il n’y a pas de prêtres comme dans d’autres romans que nous avons lus ce semestre, mais la religion est néanmoins représentée.

Dans La Salle de Bain, la religion est representée par les Pensées de Pascal. Je trouve aussi que la préoccupation du héros avec le passage du temps ainsi que son admiration pour la géométrie, même le style minimaliste de l’écriture abordent les questions spirituelles. Dans Stupeur et tremblements il y a énormément d’images religieuses tout au long du livre qui sont employées par l’auteur comme des métaphores de la souffrance de l’héroine Amélie-san. Elle nous montre un parallèle entre la hiérarchie du monde des affaires japonais et celle de l’église Catholique. Dans ces deux cas, d’une part il y a une tradition et une esthétique vraiment très riches et très belles. D’autre part il y a des règles sévères et restrictives. De plus, les ‘défénestrations’ d’Amélie ont aussi un aspect spirituel étant comme des méditations qui l’aide à transcender ses circonstances malheureuses et étouffantes dans l’entreprise Yumimoto.

This message has been edited by adurand on May 3, 2005 10:51 PM

Respond to this message   

(no login)

La fonction des non-lieux

May 3 2005, 11:38 PM 

Les non-lieux sont des lieux qui ont quelques connexions avec les personnages
dans les romans. Dans Mon travail d'investigation je vais discuter comment les personnages de Stupeur and Tremblements utilisent les non-lieux pour beaucoup de fonctions dans leurs vies.

This message has been edited by adurand on May 4, 2005 12:55 AM

Respond to this message   
Philip Vieira
(no login)

Non-Humains

May 3 2005, 11:41 PM 

Je vais faire mon travail d’investigation sur le sujet des « non-humains » dans le roman de Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte. D’abord, je vais définir ce que c’est qu'un « non-humain ». À mon avis, le concept est une matière de perspective. Je veux dire que tous les gens sont de vrais humains. Ils sont vivants et ils ont des émotions. Mais de temps en temps, une personne peut être traitée ou regardée comme un « non-humain ». C’est comme le concept des « non-lieux ». Prenez par exemple l’autoroute. Pour la plupart des gens l’autoroute n’a aucune signification. Donc, pour eux l’autoroute est un « non-lieu ». Mais pour les gens qui travaillent sur l’autoroute, ce lieu a beaucoup de signification. Pour eux, l’autoroute est un vrai lieu. Le même concept s’applique aux personnes. Les gens que je passe dans la rue, que je ne connais pas, sont comme des « non-humains ». Ils n’ont aucune signification pour moi et je ne pense pas à eux. Au contraire, mes amis sont signifiants pour moi et donc ils sont de vrais humains.

Alors, je veux examiner comment ce concept est montré dans le roman de Houellebecq. Je crois que le narrateur regarde la plupart des gens comme de vrais humains. Il est un bon observateur. Il réfléchit sur les personnalités et les caractéristiques des gens autour de lui. Donc, il reconnaît les caractéristiques humaines des gens autour de lui. Par contre, la plupart des gens regardent le narrateur comme un « non-humain ». Le narrateur est toujours ignoré et les gens ne pensent pas à lui. Dans mon travail d’investigation, je veux examiner cette bizarre interaction sociale entre le narrateur et la société en utilisant les articles que j’ai trouvés sur Houellebecq.

This message has been edited by adurand on May 4, 2005 12:57 AM

Respond to this message   

(no login)

Identité face à la Mondialisation

May 4 2005, 8:33 AM 

Pour mon travail d’investigation, j'examine les effets de la mondialisation. Naturellement elle sera dans le contexte des non-lieux. Je montrerai comment la mondialisation crée un monde de non-lieux, où chacun est toujours le touriste. Le thème spécifique que j'examine est les constructions sociales, comme l'identité, le genre, la sexualité, la culture/race, et un peu du cyborg. L’investigation de chaque aspect de la société est faite afin d'essayer de déterminer si l'individualisme est possible dans la société globale, et comment la mondaialisation affectera le racisme.

Certains des travaux principaux que j'emploie sont, Non-lieux de Marc Augé, Sphinx d'Anne Garréta, L'autre Mondialisation de Dominique Wolton et Cyborg Manifesto de Donna Harraway. J'emploie ces textes pour illustrer des théories comme les non-lieux, la globalisation et le cyborg et aussi en tant que soutien pour d’autres idées.

L'investigation de Sphinx est plus détaillée afin d'examiner comment toutes les idées sont dépeintes dans le roman et pour montrer finalement ce que ça signifie pour la société. Je me concentrerai sur l'ambiguïté de genre dans Sphinx, j'examinerai comment il est réalisé. Je regarderai également le racisme dans le roman et montrerai comment il effectue l'identité des personnages. Quelques idées de la mondialisation que j’explorerai sont l'homogénéisation des cultures, alors que la culture dominante influence l'autre culture. En outre, comment des prototypes et des stéréotypes sont créés dans un monde global. Des stéréotypes seront examinés dans Sphinx.

This message has been edited by adurand on May 4, 2005 1:12 PM

Respond to this message   

(no login)

Les non-gens au travail

May 4 2005, 11:03 AM 

Je fais mon travail d'investigation sur l'idée de non-gens au travail. Souvent on pense aux collègues de travail comme à des amis ou au moins comme à des individus distincts. Malheureusement (ou aussi même heureusement, selon le point de vue) beaucoup de gens vont au travail où ils disparaissent; ils deviennent une partie infime de la masse. Ils perdent de leur signification personnelle, il n'y a aucune différence entre une personne et l'autre. Ils deviennent des non-gens. Cette situation a été bien démontrée dans les oeuvres qu'on a lues en classe. Je cite des exemples surtout d'Extension du Domain de la Lutte, le film De Gré ou de Force, et Stupeur et Tremblements.

This message has been edited by adurand on May 4, 2005 12:54 PM

Respond to this message   

(no login)

Mon travail d'investigation

May 4 2005, 9:42 AM 

Voici mes idées pour mon travail d'investigation:
Je voudrais examiner le thème de la religion et l'identité et la connexion entre ces deux idées et l'idée du "non-lieu". Je vais faire la plus grande partie de mon investigation avec le livre de Garréta, Sphinx.
On doit admettre que l'idée de l'identité est vraiment importante dans ce roman car après tout, le genre du DJ est un mystère pendant tout le livre ! Je pense que dans ce roman, Garréta veut questionner la société et son obsession avec l'identité sexuelle.

De plus, je vais examiner l'idée du cyborg et de la technologie, et leurs connexions dans ce texte. Le personnage de Michel est comme un cyborg, il me semble que sa mort n'était pas d'une grande importance.

Néanmoins, même si la technologie joue un grand rôle dans ce livre, il faut admettre qu'on ne peut pas ignorer la religion. Je pense que la religion est un autre thème important dans ce livre, c'est une autre forme d'identité pour les gens. C'est quelque chose de concret et de constant.

Il me semble que paradoxalement, Garréta a choisi un nom religieux pour la discothèque. Il y a un mélange entre le monde moderne et les croyances anciennes de la religion.
De plus, je vais examiner quelques autres textes qu'on a étudiés pendant cette classe. Par exemple, Stupeur et Tremblements et Extension du domaine de la lutte.

This message has been edited by adurand on May 4, 2005 2:36 PM
This message has been edited by adurand on May 4, 2005 1:20 PM

Respond to this message   
Julia Sullivan
(no login)

Re: Projets de recherche des participants du séminaire

May 4 2005, 11:40 AM 

Mon sujet de recherche est le rôle des femmes dans Stupeur et Tremblements. Je vais discuter la tradition de culture en ce qui concerne le rôle des femmes au Japon et aussi en Belgique et pourquoi la transition (au Japon) était très difficile pour Amélie. Et pourquoi Amélie a changé pendant le roman à cause des traditions culturelles.

J'ai fait beaucoup de recherche sur la culture et traditions japonaises et belges ainsi que sur les rôles des femmes dans la société et le monde du travail en général.

Je vais également discuter les « non-lieux » du bureau et comment le rôle des femmes a changé ou n’a pas changé.

This message has been edited by adurand on May 4, 2005 12:51 PM

Respond to this message   
Rachel LoMonaco
(no login)

La recherche d'une identité authentique dans Sphinx

May 4 2005, 12:31 PM 

Je fais mon travail d'investigation sur le roman "Sphinx" d'Anne Garréta. Je vais y parler des aspects religieux et philosophiques. Je vais me concentrer sur la recherche d'identité du narrateur (de la narratrice). Ce que je trouve important en particulier est l'idée du roman comme période intermédiare (ou "non-période") dans la vie du narrateur quand il/elle cherche son "identité authentique" par rapport à A*** et à sa perte de la religion catholique pour la plupart de la narration. Je vais utiliser les théories de l'existentialisme et des communautés tribales, ainsi que les dogmes du catholicisme pour expliquer son changement en être authentique.

This message has been edited by adurand on May 4, 2005 12:52 PM

Respond to this message   
Joseph Caldwell
(no login)

Patinoire et Autoroute

May 4 2005, 10:39 PM 

Mon sujet pour le projet de recherche est une comparaison entre le film la Patinoire qui était aiguillé par Jean-philippe Toussaint et le livre Autoroute par François Bon. Les deux ont le sujet de la réalisation d’un film dans l'intrigue.

Les deux sont comiques sur certains des aspects aussi, et l’idée de l’absurdité de la situation est là. Aussi, les deux ont l’aspect d’un non-lieu indiqué par leurs titres. L’aspect du non-lieu est un contraste important à noter et à contraster avec les moments comiques.

Quand il y a un film qui est produit, tous les cinéastes se dépêchent de finir les scènes, et tous les matériaux sont typiquement en désordre. L’absurdité et les complications des endroits ajoutent aux difficultés. Et à travers toutes les scènes et la comédie les cinéastes ont toujours un côté très sérieux. C’est le non-lieu qui permet aux intrigues de s’effectuer. Les lieux de travail deviennent des non-lieux. C’est le cas dans les deux oeuvres.

This message has been edited by adurand on May 5, 2005 6:42 PM

Respond to this message   

(no login)

Il y a un "lieu" pour la religion?

May 4 2005, 4:07 PM 

Je voudrais rechercher le rôle de la religion dans la société et la littérature super-moderne. Je vais comparer les vues de Duteurtre dans Service clientèle et de Houellebecq dans Extension du domaine de la lutte. Je recherche les religions traditionnelles et leur importance dans la société du passé et j'examine comment ce rôle change avec la technologie. Est-ce qu'il y a de la place pour la religion? Est-elle remplacée par la technologie? Ou est-ce que c'est possible de co-exister? La religion, peut-elle évoluer, se développer, même utiliser la technologie? Peut-être, comme la vue de Houellebecq, c'est trop dangereux. L'extrémisme va détruire le monde? Ou la religion, c'est archaïque? Ce sont quelque possibilités.

This message has been edited by adurand on May 5, 2005 6:47 PM

Respond to this message   

(no login)

la philosophie et un monde cyborg

May 4 2005, 5:04 PM 

La théorie du libéralisme, économique ou sexuelle, que Michel Houellebecq présente dans son roman Extension du domaine de la lutte: Aujourd’hui, on entre dans un système où l’homme vit dans le domaine de la règle. Cela renforce cette idée d’un monde cyborg. Comme un cyborg, nous sommes tous programmés à vivre dans ce monde où les règles contrôlent notre vie et sans ces règles on ne fonctionne pas. Je vais montrer la similarité entre le domaine de la lutte et la philosophie existentialiste, c'est-à-dire qu’on ne vit pas dans un monde où tout est prédéterminé comme un cyborg.

This message has been edited by adurand on May 5, 2005 6:45 PM
This message has been edited by adurand on May 5, 2005 6:45 PM

Respond to this message   

(no login)

Travail d'investigation

May 4 2005, 5:15 PM 

Pour mon travail d'investigation, je vais étudier l'usage de l'absurdité dans le roman Stupeur et tremblements par Amélie Nothomb. En l'étudiant, je vais lier l'absurdité avec les descriptions des non-lieux, comme les chiottes par exemple. D'abord, je dois décrire spécifiquement les idées d'absurdité qui sont mentionnées, et aussi, je dois definir les non-lieux clairement. Puis, je dois décrire le lien entre les deux. Je vais expliquer comment l'absurdité joue un rôle important dans l'histoire en montrant la vraie situation dans le non-lieu de Yumimoto.

This message has been edited by adurand on May 5, 2005 6:43 PM

Respond to this message   
Patrick Sharkey
(no login)

Travail d'inverstigation

May 5 2005, 5:59 PM 

Pour mon travail d'investigation je me suis concentré sur l’œuvre d’Amélie Nothomb. Dans son roman Stupeur et Tremblements, Amélie Nothomb a créé une histoire de non-lieu qui défie les techniques et la définition du terme. Pour mon essai je vais utiliser la définition de Marc Augé dans son livre Non-Lieux: Introduction à Une Anthropologie de la Surmodernité. Il définit le terme non-lieu comme le contraire du lieu « traditionnel » ou « anthropologique ». Nothomb a choisi de baser son histoire dans un espace qui est plus souvent réservé aux lieux traditionnels, son lieu de travail. Par définition le lieu de travail est un lieu traditionnel parce qu’il a un aspect relationnel, mais Nothomb change ça dans son roman avec les techniques qu’elle utilise. Il y a plusieurs techniques qui deviennent associées au genre de non-lieu dont l’anglais, le bruit, les cyborgs, la religion et l’autofiction. Ces techniques sont utilisées (ou pas utilisées) par Nothomb à la perfection pour produire un roman de non-lieu forcément atypique.

This message has been edited by adurand on May 5, 2005 6:39 PM

Respond to this message   

(Entrer adurand)
Forum Owner

Le sujet de mon travail d'investigation

May 5 2005, 6:55 PM 

Les personnages principaux d'Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq et d'American Beauty (Lester Burnham) sont soumis aux attentes
de leurs sociétés respectives ce qui rend leurs vies banales et dépressives quand ils ne peuvent pas réaliser ces attentes. Selon l’existentialisme, c’est l’aptitude du choix des humaines qui les sépare des autres animaux. Les choix des personnages principaux dans American Beauty et Extension du domaine de la lutte vivent dans un monde de plus en plus individualiste où la liberté de choisir est permise, mais ils sont malheureux quand même.

Respond to this message   
Tyler Kane
(no login)

Crise d'identité

May 8 2005, 7:41 PM 

Dans son livre, Frédéric Beigbeder nous présente une société pleine de gens qui sont confus, désespérés, et vides. Pour la présentation finale, je vais utiliser son roman “Vacances Dans le Coma,” pour analyser la crise d’identité qui est un grand problème chez les jeunes de notre société d’aujourd’hui. Je vais examiner les différentes façons que les jeunes utilisent pour se cacher dans ce livre.

This message has been edited by adurand on May 8, 2005 8:00 PM

Respond to this message   

(no login)

Sujut du travail d'investigation

May 17 2005, 9:03 PM 

Mon travail traite de l’idée du non-lieu dans le roman Stupeurs et tremblements et comment c’est influencé par les différences féministes et culturelles au Japon et le style minimaliste.

This message has been edited by adurand on May 28, 2005 6:47 PM

Respond to this message   
Current Topic - Projets de recherche des participants du séminaire
  Next Topic >>Retour à la table des matières  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement