Dear Jeremy,
Thank you for the kind words. You have a very professional website, and of course I have added it to my resource.
BTW, I spent the summer of 1974 in Margate and hitch-hiking through northern France. Perhaps our paths came close at times.
In answer to your question, my notions of the ideal green are based on the following set of principles:
1. The siting of the green should conform "naturally" with the surrounding terrain (don't care much for timbering a la Pete Dye).
2. The green should fairly receive the typical approach shot (don't care much for dome-shaped or crowned greens a la old Donald Ross - they were needed under the construction methods at that time; nor do I care much for the excessive canting back-to-front of modern TPC-style stadium greens -- I like a nice balance with some challenge; occasional surround mounding is ok but not to the extent it makes a giant bowl for the approach shots).
3. Overall sizing has to reflect a mix of sizes for the course for fairness' sake, from, say, a small dimension of about 7,000 square feet to a large size of about 15,000 square feet (don't see the point of gigantic greens when shot precision from the fairway ought to allow a decent golfer to get within 50 feet 100% of the time he hits the green at all -- putts over about 60 feet are goofy in terms of technique and consistency, and should be so rare that they just don't come into play more than about once in every three or so rounds; anything under about 7,000 feet probably doesn't have sufficient pinnable areas to spread the foot traffic around and maintain surface quality).
4. Tiers should be compelled by the siting, never optional, and kept to perhaps only two or three greens of 18, not especially steep, and functionally divide the green into proportionately sized "lobes" or landing areas with sufficient pinnable areas to keep the hole well away from the top or bottom edge of the tier.
5. Overall slope should stay generally well under 3 percent, unless the green is often "slow" -- 8 or less on the Stimpmeter.
6. Greenside bunkering should always allow a run-up apron approach on par 4+ holes that is at least about 1 foot wide for every ten yards back in the fairway for the typical approach (20' wide for 200 yards approach shot).
7. Artificial manipulations of the contour should be kept to a minimum (some modest adjustment ok to prevent runoff through a greenside bunker, some modest adjustments to channel water drainage off to collection areas outside overall drainage pattern of terrain (I don't care much for deep swales cutting the green on one side like a big pie slice; don't care much for buried elephant undulations).
8. Green design should foster "gentle" greenkeeping practices to eliminate hard to mow areas (near bunkers or on sharp tiers) that cause scalping or tire torquing burns.
9. Greens don't need false fronts - seems dumb to me, only fools the visitor once, and it isn't too nice to do that.
10. Risk-reward design should always allow an interesting bail-out shot that makes a par recovery difficult but not highly unlikely (don't care much for island greens, greens tucked right next to ponds or creeks, greens that drop off into a hardpan five or six feet below the surface, greens with high rough behind and severely forward-sloping downhill surfaces that disallow control coming back).
11. Surface condition should obviously be nice (no weeds, diseases, gouges, trash, etc.) and the grass fairly uniform in gowth, density, and mowing height, so that the ball rolls true and good technique is rewarded (tempo control mostly) -- apart from this, I don't worship speed, even though I personally practice on a cork floor and probably have a greater advantage over most other golfers the faster the surface is. I just like it above 9.
12. I can take or leave grain. It's fun to work with it.
13. A little partial area of shade is nice, because of the speed variations and perceptual difficulties it introduces.
I could continue, but I guess this will serve as a general indicator of my values. Generally speaking, putting a straight putt outside of 15 feet is tough enough, and reading breaks and speeds ought to be a matter of subtlety and precision rather than dumb luck. Any gimmickry that makes the task basically beyond the golfer's performing at 90% capacity is probably not good. For example, at Oakmont and at Augusta, when the greens reach Stimp 12 or more, the game looks stupid as played by the world's best. This was certainly the case with Payne Stewart at the Olympic US Open in San Francisco when his 72nd hole putt ran off the green and he lost by one stroke. The 72nd hole at Pinehurst, however, looked great, and the 20-footer to win was a challenge, but certainly dooable if the golfer is cool enough. The putting battle of John Daly and Costantino Rocca at St Andrews on the 72nd hole struck me as interesting to watch, but not really a good test of skills. While both made their long putts, I'm sure both knew there was just too much luck in the result for that to be the way golf is contested hole to hole.
Thanks again for your email, and I hope we can start a rich conversation.
Cheers!
Geoff Mangum
The PuttingZone.com
http://puttingzone.com
The Future of Putting Now
Elite instruction from the world's most comprehensive resource.
J'esserai en Francaise:
Cher Jeremy,
Merci des mots aimables. Vous avez un website très professionnel, et naturellement je l'ai ajouté à ma ressource. BTW, j'ai passé l'été de 1974 dans Margate et de l'auto-stop par la France nordique. Peut-être nos voies d'accès sont venues étroitement parfois. En réponse à votre question, mes notions du vert idéal sont basées sur l'ensemble suivant de principaux:
1. L'emplacement du vert devrait se conformer "naturellement" au terrain environnant (ne vous inquiétez pas beaucoup de boiser un colorant de Peter de La).
2. Le vert devrait assez recevoir le projectile typique d'approche (ne vous inquiétez pas beaucoup des verts en forme de dôme ou couronnés une La vieux Donald Ross - ils étaient nécessaires sous les méthodes de construction à ce moment-là; ni le soin de I beaucoup pour le biseautage excessif en arrière-à-avant des verts modernes de stade de TPC-style -- j'aime un équilibre gentil avec un certain défi; occasionnel entourez mounding est correct mais pas jusqu' au degré qu'il fait une cuvette géante pour les projectiles d'approche).
3. Global classement par taille devoir refléter un mélange taille pour cours pour fairness saké, par exemple un petit dimension environ 7.000 pied un grand taille environ 15.000 pied (non voir point colossal vert quand projectile précision fairway devoir pour permettre un décent golfer pour obtenir dans 50 pied 100% temps frapper vert tout -- putts plus de environ 60 pied goofy en termes de technique et uniformité, et devoir ainsi rare que juste non hériter jeu plus que environ une fois dans chaque trois ou ainsi arrondir; quelque chose sous environ 7.000 pieds n'a pas probablement des zones pinnable suffisantes pour écarter le trafic de pied autour et pour mettre à jour la qualité extérieure).
4. Des rangées devraient être contraintes par l'emplacement, peut-être seulement deux ou trois des verts jamais facultatifs et et gardés de 18, pas particulièrement raides, et divisent fonctionellement le vert en " lobes " proportionnellement classés ou zones d'atterrissage avec des zones pinnable suffisantes pour maintenir le puits de trou parti du rebord supérieur ou inférieur de la rangée.
5. La pente globale devrait rester généralement bien au-dessous de 3 pour cent, à moins que le vert soit souvent " ralentissent " -- 8 ou moins sur le Stimpmeter.
6. Greenside bunkering devrait toujours permettre une approche de tablier de point fixe sur les trous 4+ par qui est au moins d'environ 1 pied de large tous les dix yards arrières dans le fairway pour l'approche typique (20 ' au loin 200 yards approchent le projectile).
7. Artificiel manipulation découpe devoir garder un minimum (quelque modeste réglage ok pour empêcher écoulement à travers un greenside soute, quelque modeste réglage pour creuser des rigoles eau drainage hors fonction collection zone extérieur global drainage configuration terrain (je non inquiéter beaucoup pour profond swales couper vert sur un côté comme un grand pâté en croûte part; ne vous inquiétez pas beaucoup des ondulations enterrées d'éléphant).
8. La conception verte devrait stimuler " adoucissent " des pratiques greenkeeping d'éliminer dur pour faucher des zones (près des soutes ou sur les rangées pointues) cette cause scalping ou pour fatiguer serrer à la clé dynamométrique des brûlures.
9. Les verts n'ont pas besoin d'avants faux - semble sourd-muet à moi, seulement les imbéciles le visiteur une fois, et il ne fait pas trop beau pour faire cela.
10. Risk-récompense conception devoir toujours permettre un intéressant bail-out tirer qui rendre un par reprise difficile mais non haut peu susceptible (non inquiéter beaucoup pour île vert, vert remplier bien à côté étang ou crique, vert qui relâcher hors fonction dans un hardpan cinq ou six pied au-dessous surface, vert avec haut rugueux derrière et grave vers l'avant-forward-sloping incliné surface qui rejeter commande revenir).
11. La condition extérieure devrait évidemment être gentille (aucun mauvaise herbe, maladie, gouge, détritus, etc...) **time-out** et herbe juste uniforme dans gowth, densité, et mowing taille, de sorte que boule rouler vrai et bon technique récompenser (tempo commande la plupart du temps) -- indépendamment ce, je non adorer vitesse, quoique je personnel pratique sur un liège plancher et probable avoir un grand avantage au-dessus plus autre golfers rapide surface. Je l'aime juste au-dessus de 9.
12. Je puis prendre ou laisser le grain. C'est amusement à travailler avec lui.
13. Une peu de zone partielle d'ombre est gentille, en raison des variations de vitesse et des difficultés perceptuelles qu'elle présente.
Je pourrais continuer, mais je devine que ceci servira d'indicateur général de mes valeurs. D'une manière générale, mettant un putt droit en dehors de de 15 pieds est assez dur, et relever des ruptures et des vitesses doit être une question de subtlety et de précision plutôt que chance sourde-muette. Tout gimmickry qui fait la tâche fondamentalement au delà du golfer exécutant à la capacité 90% n'est probablement pas bonne. Par exemple, chez Oakmont et à Augusta, quand les verts atteignent Stimp 12 ou plus, le jeu regarde stupide comme joué par le monde meilleur. C'était certainement le cas avec Payne Stewart aux USA olympiques ouverts à San Francisco quand son soixante-douzième putt de trou a coulé le vert et il a détruit par une rappe. Le soixante-douzième trou à Pinehurst, cependant, semblé grand, et au 20-footer pour gagner était un défi, mais certainement dooable si le golfer est assez frais. La bataille de mise de John Daly et de Costantino Rocca à la rue Andrews sur le soixante-douzième trou m'a frappé comme intéresser à observer, mais comme pas vraiment bon essai des qualifications. Tandis que tous les deux faisaient leurs longs putts, je suis sûr tous les deux ont su qu'il y avait juste trop de chance dans le résultat pour que cela soit la voie que le golf est trou contesté à trouer.
Merci encore de votre email, et moi espérons que nous pouvons commencer une conversation riche.
À la votre!
Geoff Mangum
le PuttingZone.com
http://puttingzone.com
le futur de mettre maintenant
l'instruction d'élite de la ressource la plus complète du monde.