J'ai trouvé ça bien intéressant la discussion sur l'autre babillard sur la loyauté et comment facilement les patineuses quittent une équipe pour une autre. C'est très pertinent dans la région de Montreal. Moi j'en connait qui ont fait St-Léo, PAT, Laval, St-Hubert et Delson, comme des saute-moutons! Est-ce qu'on manque de fidelité et on poursuit seulement les médailles? Est-ce que c'est une question d'argent? Moi, je suis d'accord pour dire que c'est difficile même quasiment impossible de bâtir une équipe gagnante si les filles sautent d'équipe a équipe et on passe notre temps a rebâtir a tous les ans et a recommencer a se connaitre a tous les ans. La solidarité (surtout dans une année "creuse") est la force, non? Qu'en pensé-vous?
C'est vrai. Je pense que tu as raison. Je trouve que c'est bête de changer tout le temps d'équipe : je ne pense pas que les filles fassent ça pour question d'argent mais peut-être plus par intérêt. Dans tous les cas, ce n'est pas très sympa pour les autres !!! Mais de toute façon, l'équipe est obligée de changer au moins un peu chaque année, qu'il y ait des patineuses "volantes" ou non donc ça n'empêche pas qu'il faille recommencer à se connaître un minimum en début de saison et je ne pense pas non plus que ça entamme la solidarité d'une équipe soudée à l'origine (sauf peut-être sur le plan de la confiance ?). C'est à voir ...
Bye
tout a fait d'accord; on ne peut batir une solide equipe si toutes les filles partent d'une equipe a une autre sans arret.
chez nous, en france, ce jeu de saute mouton est vecu comme une veritable trahison d'autant plus que le synchro n'a que peu d'equipes : une quarantaine sur la france entiere.
le probleme est je pense ailleurs.. il faut chercher la raison de ces departs si brutaux et voir quelles sont le solutions pour retenir les filles..
malheureusement dans certain club,qui ont des équipes du tonnerre qui ont fait leur preuves rien n'es fait pour protègés les patineuses,qui préfère alors soit arrète soit changer d'équipes
Et après on se pose des questions
Mais c'est justement le contraire que je me posais comme question. Une équipe qui traite bien (TRÈS bien) ses patineuses et qui, d'année en année, tente toujours d'obtenir de plus en plus en améliorant ses programmes et ses patineuses, et qui perd ses patineuses qui partent pour les équipes "du tonerre" parce-qu'elles veulent gagner TOUTE SUITE, on fait quoi pour leur montrer qu'elles punissent les autres qui, elles, ont de la fidelité et restent par passion et démontrent de la persévérence? Et, en plus, que la victoire peut être tellement plus délicieuse quand on s'est sacrifier pour l'avoir? On ne peut pas les obliger à rester ni à réaliser rien du tout, donc cette question est un peu sans réponse. Mais les sauteuses ne semblent pas réaliser la frustration et la peine qu'elles causent aux autres quand elles partent. Égoisme?
Egoïsme peut-être ... Manque d'esprit "synchro", ça c'est sûr !!! Je ne m'imagine pas quitter mon équipe où nous sommes très bien traités pour une autre juste sous prétexte de résultats, surtout si le "saute-mouton" a lieu tous les ans (si j'ai bien compris ?).
Comme le disait Bidibulle, c'est vrai qu'ici, on n'a pas trop ce genre de problèmes vu le nombre d'équipes !!! Mais je comprends tout à fait la déception apportée par ces "patineuses volantes" et le découragement que ça peut apporter aux autres de l'équipe. Ici, elles seraient vraiment détestées suivant l'équipe vers laquelle elles se tourneraient.
On ne peut que souhaiter que la situation se retourne contre elles et qu'elles se rendent compte de leurs erreurs (malheureusement un peu tard). Je ne vois pas mieux ...
En espérant que les "puces" ne se multiplient pas trop !!!
En effet, je trouve ça très bête de changer d’équipe à tout bout de champ. C’est normal qu’après plus personne ne fasse confiance à la patineuse qui fait cela, d’autant plus qu’il me semble que l’on se fait des amis lorsqu’on rentre dans une équipe et changer d’équipe, c’est quitter ses amis et également les trahir lorsqu’on change seulement de quartiers, pour reprendre ce que disais Bidibulle. Evidemment, lorsqu’on déménage et qu’on change de régions souvent, c’est normal que l’on change d’équipe souvent mais quand même…
Pour ma part, je sais que mon équipe va très probablement subir pas mal de changement pour la saison qui arrive et cela m’inquiète beaucoup. Les filles, songez que votre équipe a besoin de vous et que des départs en masse ne peuvent que lui nuire alors en attendant que les plus jeunes des novices ou juniors soient formées essayez de faire un petit effort autant que vous pouvez. Vous avez fait l’histoire de l’équipe, sa réputation et ce n’est pas parce que vous avez peur que les autres équipes vous marche dessus qu’il faut arrêter, c’est au contraire là qu’il faut se serrer les coudes pour pouvoir les battre. Comprenne qui pourra… Merci de m'avoir lu
Hé, bien, vous me rassurez! Mes amies qui sont parties pour une autre équipe se sont pointées à une de nos pratiques, et elles ne comprenaient pas pourquoi nous les avons aceuilli de façon tiède!! Imaginez!
Au fond, ce que je souahite c'est ceci: sans leur souhaiter de la malchance ou le malheur, je souhaite qu'elles réalisent un jour ce qu'elles ont perdu en nous quittant, l'amitié et le respect avec lesquelles elles ont été traîtées, et qu'elles réalisent que le succès que nous visons cet année était si proche pour elles, et que cette victoire aurait été partager entre vraies amies... j'ai de la peine pour elles, mais elles ont fait leur choix.
Avez vous déjà pensé que quelqu'un peu changer d'équipe parce qu'il ou elle a un conflit de personnalité ou bien elle n'aime pas la façon de fonctionner d'un club...Personnellement je n'ai jamais changé d'équipe mais j'imagine que j'aimerais bien être à l'aise avec mon entourage et mon club et je sais que je n'aime pas le fonctionnement de certain clubs et donc c'est pour ça que je crois qu'il ne faut pas juger si facilement, il y a des tas d'autres choses à considérer, ne soyez pas si dure avec les autres parce qu'un jour ça pourrait être vous qui avez besoin de changer d'équipes et à ce moment là vous réaliserez peut-être ce que vous avez fait subir à vos anciennes coéquipières!!!!
Moi, je rajoute simplement que les filles qui changent d'équipes sont souvent reparties un ou deux ans après, et que ce sont elles qui cherchent les bibittes et qui ne sont jamais heureuses, peu importe où elles tentent de patiner. C'est certain qu'il ne faut pas généraliser, et une patineuse à TOUJOURS le droit de quitter si elle est malheureuse ou si elle est en conflit, mais ce type de patineuse ne change généralement qu'une fois d'endroit pour s'éloigner d'un conflit ou suivre un entraîneur. La question originale avait plutôt comme cible les filles qui changent année après année.
Je comprends très bien ce que tu veux dire kiwi et c'est vrai qu'il y a des filles qui sont des "trouble makers" mais je suis heureuse de dire que j'ai la chance d'être dans une équipe stable...quand les filles partent elles arrêtent généralement de patiner ou c'est parce qu'elle veulent avoir un bébé...C'est l'avantage d'être dans une équipe adulte!!! On est plus fidèle à notre équipe parce que nous ce qu'on veut c'est patiner et gagner c'est un bonus pas une necessité!! C'est toujours plus amusant si on gagne mais ce n'est pas le plus important...mais ça c'est un autre sujet complètement!