<< Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  

Theorie

September 20 2001 at 11:06 AM

Lorsqu'on tourne le volant (en roulant), on genere un effort lateral au niveau du pneu (effort de derive). C'est ce qui permet a la voiture de tourner.
On genere egalement un moment oppose au braquage (moment d'auto-alignement). C'est pour cela que la direction se durcit en virage.
Les courbes d'evolutions de ces grandeurs en fonction de l'angle au volant ont une allure similaire : une zone croissante assez verticale, un maximum puis une zone decroissante. Cependant, le moment atteind son maximum avant l'effort de derive.
La diminution du moment d'auto-alignement se traduit par une sensation d'allegement de la direction.
La diminution de l'effort de derive (quand l'angle au volant augmente) signifie la perte d'adherence du train avant.
Moralite : si votre direction s'allege en virage il vaut mieux lever (doucement) le pied et reduire (legerement) le braquage car sinon la voiture risque de partir.

Respond to this message   
AuteurReply

Je crois que c'est clair. Merci....npl

September 20 2001, 11:57 AM 

Bon, je vais me reposer maintenant .;-)

Respond to this message   

finie la sieste )

September 22 2001, 11:29 PM 

clair peut etre mais determiner a quel moment la voiture glisse et jusqu a quelle limite peut on aller une fois le survirage commencé..ca c est pas clair dans ma tete..(y a pas que ca mais bon))

Respond to this message   
Current Topic - Theorie
  << Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement  
http://laseric.free.fr