<< Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  

Slicks en 16" ?

October 16 2001 at 2:11 PM

Pour ma Cup (quand je l'aurai..) je cherche des pneus slicks en 16" pour monter sur les jantes magnésium en 245/45 ZR 16 à l'avant et 255/40 ZR 16 à l'arrière à priori.

Savez vous ou (et à quel prix) on trouve ça ? Des slicks avec 30% d'usure feraient l'affaire aussi.

Autre question, il semblerait que l'on n'exprime pas les tailles de la même façon sur les slicks ? Ca marche comment ?

Seb

Respond to this message   
AuteurReply

Taille des slicks

October 16 2001, 5:06 PM 

Salut Sebastien,

Pour trouver des slicks, je n'ai pas vraiment de tuyau, mais peut-être chez Euromaster ou Norauto sur commande...

Sur les slick, le deuxième chiffre diffère des tailles de pneus traditionnelles car il exprime le diamètre total de la roue montée (le pneu est supposé être monté sur une jante de la bonne largeur pour que la bande de roulement ne fasse pas une bosse en son milieu...).

Pour rappel (je pense que sur le forum tout le monde le sait, mais tant pis, au risque de radoter), sur un pneu de route, ce deuxième chiffre correspond au pourcentage que représente la hauteur de flanc par rapport à la largeur du pneu...

Par exemple un slick de 285/630/18 fait un diamètre de 630 mm...

Sur route, un 285/30/18 fait un diamètre de 18 * 25.4 + 2 285 0.3 = 457.2 + 171 = 628.2 mm.

On peut considérer leur développement comme équivalents.

Bonne journée.

Denis.

Respond to this message   

Merci Denis :)

October 16 2001, 6:14 PM 

Je sais maintenant comment comparer les tailles entre les slicks et les pneus route.

Quel largeur de jante faut il à ton avis pour passer du 245 et 255 ? Du 8,5 ?

Reste l'autre question en attente pour qui peut me répondre... ou est ce que je vais bien pouvoir acheter des slicks (neufs ET/OU occasions)..?

Merci encore

Seb

Respond to this message   

Largeur de jante

October 16 2001, 8:49 PM 

Salut Sébastien,

Dans la plupart des cas, une jante de 8 pouces de large suffit pour monter du 245 mais une 9 pouces est nécessaire pour monter du 255. Je parle ici d'une série 40 dont le profil est très bas et donc très rigide.

En série 45 ou plus, la largeur de jante requise est moins importante due à la souplesse supplémentaire des flancs qui va permettre l'adaptation.

Maintenant, selon les marques, les pneus, pour une taille donnée, sont plus ou moins larges. Par exemple, les Michelin sont réputés moins larges que les Pirelli.

Je te conseille de faire un tour sur le site www.tirerack.com
et plus particulièrement sur les pages suivantes qui donnent les tailles de jantes permises et optimale (enfin, celle de la prise de dimension).

http://www.tirerack.com/tires/Spec.jsp?make=Pirelli&model=PZero+System+Asimmetrico

http://www.tirerack.com/tires/Spec.jsp?make=Michelin&model=Pilot+SX+MXX3

Bonne soirée.

Denis.

Respond to this message   

Il est incollable ce Denis...

October 16 2001, 11:02 PM 

...et en plus, il les collectionne... si si j'vous jure, des pneus de kart, de ZX et de Porsche dans une cave anti-atomique !

--
Jean-Marc
webmaster Centre Porsche 944
http://jimweb.free.fr

Respond to this message   

J'avais oublié de mentionner que...

October 17 2001, 9:05 AM 

le stockage des pneus dans un abri anti-atomique améliore leur performance...

Plus sérieusement, pour que les slicks conservent leur performances, il est bon de les stocker dans le noir à l'abri de l'humidité. En général, un bon sac poubelle noir fermé fait l'affaire... Malheureusement, je n'ai pas enveloppé les miens...

Bonne journée.

Denis.

Respond to this message   
Phil SC-CAB

Pneus et humidité.

October 17 2001, 2:33 PM 

Salut Denis !
Est-ce que le noir et hors humidité ne concerne que les slicks (nature de la gomme peut-etre)? Les pneus auraient-ils tellement évolué qu'ils seraient passé du tout au tout ? Je m'explique : il y a qq années, je vais voir un préparateur et tombe, à côté de son atelier, sur une magnifique cave, ex carrière d'extraction devenue champignonnière. Et dedans, une montagne de pneus d'une taille impressionnante, blanchis tellement ils étaient recouverts d'humidité...
"N'ont pas l'air Hs, pourtant, lui dis-je" "Ben non, sont neufs". Une paire de questions plus tard, j'apprends que c'est en fait une partie du stock de l'équipe Cougar, pour ses essais au Mans... qui volontairement les stocke en atmosphère "saturée" d'humidité !
Alors, qu'en est-il réellement ?????????

Respond to this message   

Humidité ?

October 17 2001, 9:50 PM 

Salut Phil,

Ce que je dis sur les pneus et l'humidité, je le tiens du kart où parfois on fait une montagne de peu de choses. C'est vrai que je ne fais que du loisir avec le mien, donc je ne suis pas les conseils à la lettre : je ne mets pas mes pneus dans des sacs.

Quand je faisais de la moto il était déjà question de stocker les pneus à l'abri de la lumière et de la chaleur (en fait des fortes variations de températures).

Mais en kart, on m'a carrément dit de les mettre dans des sacs poubelles noirs pour les protéger de la lumière et de la température.

Donc deux sources différentes et deux avis différents.
En attendant, entre ce qu'on m'a dit et ce que tu as vu faire, je pense qu'il n'y a pas photos : ce qui agissent savent en général ce qu'ils font...

Merci de ton anecdote.

Bonne soirée.

Denis.

Respond to this message   
Phil SC-CAB

Nos deux expériences...

October 18 2001, 1:48 PM 

... ne sont pas éloignées l'une de l'autre : tu dis "stocker les pneus à l'abri de la lumière et de la chaleur(en fait des fortes variations de températures)", c'était le cas : une cave, obscurité, avec 1 à 2° maxi d'écart entre l'été et l'hiver !!!
Reste l'aspect "humidité" : peut-être spécifique au slick puisque par définition utilisé sur piste sèche
A bientôt le plaisir de te recroiser,
Amicalement,
Phil

Respond to this message   
Lolo

La prochaine fois

October 19 2001, 12:07 AM 

Quand tu reviendras chez moi j'ai un stock de sacs et les pneus en 18 tiennent dedans

Salut

Lolo

Respond to this message   
Current Topic - Slicks en 16" ?
  << Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement  
http://laseric.free.fr