<< Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  

moins de cv sur mon 3.6

October 17 2001 at 6:22 PM
affre didier 

depuis quej,ai monté 2 collecteurs bursh dia.42 et une puce,j,ai perdu beaucoup de couple et un peu de cv en haut.De l'aide svp.J,ai posé la question sur un autre site mais ce n'etait pas le bon

Respond to this message   
AuteurReply
Lyon993

Untitled

October 17 2001, 6:53 PM 

Le journal flat six semble trés négatif selon la provence de la puce.
j'ai lu qu'il refuse désormais de vendre de la pub à certains annonceurs (suisse), car trompeur sur le gain de puissance, voir même dangereux pour le moteur.

Il serait intéressant d'en savoir plus:
Ou l'as-tu acheté?
tu l'as monté toi-même?

Ton flat ne respire peut-être plus suffisamment:
Tu as changé le filtre à air?

Respond to this message   

Réglage richesse machin non ???

October 17 2001, 8:33 PM 

Chuis pas un dieu en méca, mais il me semble qu'il faut refaire le réglage moteur après la pose d'une pupuce, because pollution et richesse plus OK, non ??? (c'est ce que m'avait dit mon garagiste à l'époque ou je voulais le faire sur ma GTi, projet abandonné d'ailleurs).

Respond to this message   

La puce ?

October 17 2001, 10:14 PM 

Salut Didier,

Sur ton 3.6, tu as changé plusieurs paramètres : le collecteur d'échappement, les paramètres de richesse et les paramètres d'avance à l'allumage.
En effet, ces deux derniers sont les paramètres modifiés dans l'EPROM pour gagner en puissance.

Tu parle d'adaptation d'une EPROM; j'en déduis donc que tu as acheté une EPROM "toute prête".

J'ai vu chez Marc (De Siebenthal, mon mécanicien) que deux RS exactement dans la même configuration arrivaient à obtenir la même puissance à un CV près avec des paramètres totalement différents : l'une avait besoin de beaucoup plus d'avance à l'allumage que d'origine et pas beaucoup plus d'injection alors que l'autre demande moins (!) d'avance que l'origine et beaucoup d'injection de mélange...

Conclusion : un moteur a son histoire mécanique, son vieillissement, ses jeux de fonctionnement et nécessite d'être optimisé sur le banc car l'adaptation d'une EPROM élaborée sur un autre moteur peut lui faire perdre de la puissance.

Pour en revenir à ton moteur, je pense que l'EPROM peut ne pas lui convenir.

Maintenant, je pense qu'un autre paramètre entre en ligne de compte : ton collecteur.

Même si l'EPROM convenait à ta voiture dans sa configuration d'origine, elle ne peut pas s'accorder avec ton moteur muni de son collecteur plus libéré.

Pour le couple, cela peut venir des contre-pressions moindres aussi bien que d'une avance à l'allumage non adaptée.

En revanche, pour la puissance à haut régime, je pense plutôt à un manque d'injection.

La solution ?
Je pencherais pour remettre ton EPROM d'origine en lieu et place de celle "préparée" et de voir l'évolution. Si tu retrouve un peu de puissance (n'oublies pas que tu devrais avoir moins de couple qu'avant avec les contre-pressions plus faibles), c'est l'EPROM.
C'est un petit test facile et rapide à réaliser.

Une optimisation au banc te coutera 5-6000 FRF et devrait te permettre d'avoir enfin la puissance tant convoitée.

Je suis un peu bavard et espère ne pas avoir été trop confus...

Bonne soirée.

Denis.

Respond to this message   
993RSCS

Exact, c'est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire....

October 19 2001, 10:05 AM 

Les caracteristiques d'un moteur dépendent de pas mal de paramètres. Toute modification de l'un d'eux influe sur les performances global du moteur.

Une préparation, c'est modifier des éléments, Mais c'est surtout les accorder entre eux pour obtenir le résultat souhaité:

meilleure sonorité, plus de puissance, plus de couple.

Il n'est jamais très bon de prendre une puce ici, un collecteur là, et un silencieux ailleurs.

Meme si intrinsèquement ces composant sont de très bonne qualité, il se peut qu'on ne puisse les adapter efficacement sur un moteur.

Respond to this message   
affre didier

Merci...

October 19 2001, 4:25 PM 

Merci pour ses conseils dont certain sont judicieux et averti.Vous confirmez mes pensées.Le probleme c,est que nous sommes une bande de bricoleurs pour les moteurs postérieur à 90.Par contre pour les autres toutes nos preparations ont été fructueuses.

Respond to this message   
Current Topic - moins de cv sur mon 3.6
  << Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement  
http://laseric.free.fr