Je viens de monter un pot inox de predetente sur ma SC.
Les changements sont perceptibles : moteur + souple a bas regime et certainement une montee en regime + rapide.
Quand aux chevaux suplementaires ca se resent pas franchement. La conso devrait s'ameliorer un peu. A noter aussi un gain de poids. Le niveau sonnore est a peine superieur.
.Coût de l'opération : 1200 F cher FDV, récupération des anciens joints métalliques en amont et fabrication maison d'un joint cuivre pour la sortie .
Prévoir la visserie, de préférence inox : 9 vis de 8x40 avec écrous + contre écrou (frein), ou 8x35 avec rondelles élastiques.......et 2 heures de travail.
En regle generale, tu as sur une voiture (dans l'ordre) :
Moteur,
collecteur d'echapmt,
(Catalyseur)
silencieux avant (aussi appleé "pot de détente")
silencieux arriere.
Je crois pas que ça existe encore le pot de prédétente... c'était au bon vieux temps ou le bruit et la pollution était tolérée par le gouvernement :-) avant qu'on ne decouvre le pot aux roses ;-)
ceci dit, ça doit encore exister sur de vieux véhicule et sur certains modèles de compet.... mais la j'en sais pas beaucoup plus.... Je peux avoir l'info, si vraiment tu y tiens...
En tout cas, une chose est sure, le catalyseur n'a rien à voir avec un pot de detente ou de predetente, il a d'ailleurs l'effet inverse (celui de bouchonner)...pas de pot !
Donc si pot de détente = silencieux avant, pot de prédétente = quoi ? Je ne tiens pas spécialement à avoir l'info sur l'existence ou non de celui-ci en compet, je veux juste savoir ce que c'est et à quoi ça sert.
Et le silencieux AR alors, c'est le pot de post-détente ??