Tiens allez, une chtite question de futur Porschiste genre qui se renseigne longtemps avant l'acte..
November 5 2000 at 12:02 AM
...Ben oui, je suis encore étudiant et en août prochain je suis bon pour le service (personne n'a un tuyau pour y échappé?)
Ma question donc, je me la suis posée en regardant les photos des voitures des membres du cercle 911 3.2 : Quelles sont les incidences de l'aileron optionnel des SC/3.2 sur le comportement de la voiture, tenue de route, performances (en baisse?), bref, sent-on la différence quand on est au volant de l'une puis de l'autre?
Merci
Appels de phares de R5!
juste pour te dire que
le kit "sport" usine proposant l'aileron, à l'époque, consistait invariablement de l'aileron et d'une petite jupe en plastique à l'avant (très discrete). La plupart de celle n'ayant que l'aileron ont donc été "aileronée" par la suite tandis que la plupart de celle n'ayant que la jupe ont eu une "aileronsectomie" un jour ou l'autre.
Salut Bernard,
Je viens de relire après avoir mis le titre : ça va, tu as dit "la plupart" parce qu'il est vrai que le kit "aileron" s'accompagnait de la jupette… mais tu pouvais, à l'époque, ne prendre que la jupette, surtout à partir des versions SC targa 82 et cabrio 83. Pour les coupés d'avant 82, ai pas d'infos concernant l'option "jupette" seule.
Pour répondre à Bweissach, on sent, c'est vrai, une légère différence : la preuve, ce week-end, eh bin j'ai essayé la 930 de Pierrot (chalut mon Pierrot !) et c'est pas pareil : mon SC 204 CV SANS AILERON n'a pas la même poussée que son turbo 345 CV AVEC AILERON. C'est sur, ça vient de l'appui supplémentaire. Si c'est pas une preuve ça…
Ben oui, il semble que l'apport en terme de tenue de route etc.. soit évident (je m'en doutais) Mais c'est surtout l'incidence sur les performances en accélération et reprises qui m'intéresse (la baisse de vitesse de pointe me semblant inévitable)
Merci à ceux qui ont répondu et à ceux qui répondront!
T'en fais pas pour l'incidence des ailerons sur les reprises ou les accélérations de ta future grenouille, je pense que celà ne doit pas dépasser le dixième de seconde sur 1 km départ arrêté voire moins sur un 80 à 120 km/h.
En effet, il n'y a qu'à haute vitesse où l'effet doit se faire sentir, et encore, 3 à 4 km/h maxi en vitesse de pointe (des jantes plus larges sont davantages pénalisantes en V max), mais dans ce cas là, il y a une grosse différence d'appui entre une avec ailerons et une sans, ce qui se sent dans les grandes courbes rapides où "l'aileronée" doit être, en principe, moins baladeuse du train avant que celle sans.
Donc pas de soucis à te faire si jamais tu tombes sur un "aileronée". Simplement, dans ce cas, veille bien à avoir la jupe avant qui va avec sinon le sous-virage naturel de ta grenouille ne fera qu'empirer et plus tu iras vite moins t'arriveras à tourner.