Suite à une question de Tequila (Site Eric : Nov 25, 2000 « Plaquettes "épaisses" ?? »)
j'avais répondu que les disques de frein de 3L2 étaient plus grands en diamètre que ceux de SC.
Marc RS dit « Non, le diamètre 3L-3,2L est le même ». Je sais que sur les questions techniques, il tient la route aussi bien que son auto, alors je ne doute pas de son savoir...........
Mais d'après mes recherches # théoriques # les dimensions des disques de frein d'origine seraient de :
3L2 Carrera *** AV, D= 304mm pour 24mm EP ==== AR, D= 309mm pour 24mm EP
3L0 Sup Car*** AV, D= 287mm pour 20,5mm EP === AR, D= 295mm pour 20mm EP
Qui peut répondre ?
Peut-être n'existe il plus qu'une seule dimension en pièce de rechange sur le marcher pour ces deux model de 911 ?
Une 3L ou 2,7L fait largement l'affaire....
Le principe est d'alleger l'auto et faire un chassis assez rigide .
Un exemple :4 bilstein , barre torsion 930 ,freinage de C4 ou 930 , caisse legerement depouillee ( exit les sieges origine , tu mets des baquets ça fait pas mal de Kgs en moins),une paire de spags , t'as plus qu'a allez chercher les C2/4 et je ne parle pas des 3,2L..........
* 3,2L : AV 282.5mm ep 24mm AR 290mm ep 24mm
* 3L : AV 282.5mm ep 20mm AR 290mm ep 20mm
304mm et 309mm c'est sur la turbo look ou 930....
Pour installer des etriers C2/C4 sur 3L 3,2L il faut decaler un entraxe de 5mm ....
L'entraxe du C2/4 est de 95 mm et celui du 3L 3,2L
est de 90mm.
L'ideal est de recharger en aluminium un entraxe
puis le repercer a 90 mm...sur une 3L des disques de 3,2L sont imperatifs....
Il y a bien une erreur dans le livre de Peter Morgan (excellent par ailleurs).
La sixième édition de la version anglaise du livre de Paul Frère ("Porsche 911 story", l'autre bible...) confirme que les freins de 304/309 mm sont ceux de la Turbo, et détaille tous les changements intervenus sur la 3.2 :
¤ l'épaisseur (24 mm)
¤ le diam. du piston d'étrier AR (42 mm, idem que l'avant)
¤ le limiteur de pression arrière
¤ le servo Hydrovac (maintenant idem Turbo : 8 pouces)
¤ une nouvelle pompe à dépression entrainée par le moteur
¤ le capteur d'usure de plaquette
Donc pas de changement de diamètre...
En conclusion : les livres c'est bien, mais visiblement, l'expérience de MarcRS c'est mieux.