<< Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  

technique chauffage avant 89.....

January 19 2001 at 9:06 AM

Quelqu'un peut il expliquer pourquoi il y a 2 sondes pour le chauffage?En effet je me suis aperçu qu'en plus de la sonde dans l'habitacle il y a une autre sonde sur le clapet de chauffage gauche.Deux entrées sur la régulation?Chaine fermée et + chaine ouverte?Un peu compliqué pour un chauffage!!

Respond to this message   
AuteurReply

Tu tombes bien, je suis en plein dedans :-)

January 19 2001, 10:17 AM 

En fait il y a un complexe système de comparaison
dans le boitier entre les sièges qui fonction de la température souhaitée ( potentiomètre de commande ), de la température de l'habitacle ( au dessus du rétro ), et de la température de l'air chaud qui arrive ( sonde au niveau du papillon gauche ) ouvre
ou ferme les dits papillon.
L'utilité de celui près de l'échangeur est que si tu accèlères d'un coup, la température de l'air va
brusquement augmenter à ce niveau, donc pour
que la tempréture reste bien constante dans l'habitacle, le système va fermer un peu les papillons de commande. Bref, tout ça pour que la chaleur de l'air *arrivant* dans l'habitacle soit à peu près constant pour une température choisie.
L'intérêt de celui de l'ahbitacle est , bien entendu, de faire tout ouvrir en grand quand la voiture est froide et après juste ce qu'il faut pour conserver la température.

Sur la mieene, j'ai pas mal de choses à faire ( je pourrais faire un papier pour ceux que ça interresse )
changer le câble de commande du papillon Gauche qui est cassé au niveau du levier ( pas glups !! ).
Trouver pourquoi j'ai les bonnes résistances en mesurant sur les sondes avant ( 1,5 kohm ) et arr ( 150 ohm ) mais un circuit ouvert pour ces même sondes au niveau du boitier ( re-pas glups ! ) et pour finir, bien sûr, la biellete de commande qui est cassée ( elle ne coûte que 60 balles ! ). Heureusement le reste du boitier fonctionne ( sinon c'est 6000 francs !!!! ).
Pour l'instant j'ai juste remis en marche le ventilo arrière ( avec un interrupteur "de secours" en plus de la commande d'origine ) .

'tain, j'suis bavard ce matin moi :)))

A +

Yves.

Respond to this message   
DidierSc82

A le génie Humain....

January 19 2001, 10:32 AM 

Toute cette technologie pour que notre Gourou préféré :Doudi en personne SE LES GELE et même dans les moments les plus noirs menace de ce les couper......
Moi je dis la vie est mal faite

Respond to this message   

Oui je me les gelais ;-)

January 22 2001, 11:40 AM 

Mais ça va (un peu) mieux.

Deja, de remettre des fusible, de règler la course de la babarre dans le boitier, de regler la longueur des cables de volets, de degripper le tout, et de passer du solvant dielectrique partout, ça va (un peu) mieux :
Les sondes fonctionnent, les volets s'ouvrent et se ferment comme il faut, tout fonctionne sauf... le relais qui a été grillé par un court circuit dans le ventilo du compartiment moteur :-(

J'en suis donc à chercher un moteur de ventilo et un relais !

Donc en ce moment, tant que je roule vite, ça va : L'air afflue dans les échangeurs, et donc j'ai pas trop de buée.

Par contre, dans le bouchons, c'est l'enfer : Pas de souffle par les ventilo = buée :-(

Une fois que j'aurais retrouvé le ventilo AR et le relais, je devrais aussi retrouver les ventilos AV, et là, adieu buée :-)))

A+

Doudi
http://911carrera.free.fr/

Respond to this message   
DidierSC82

Ou tu le connectes l'interupteur ????

January 19 2001, 10:37 AM 

C'est lequel le fil qui va au relais????

Respond to this message   

Alors ...

January 19 2001, 1:01 PM 

Une fois que tu as retiré ton boitier il y a deux fils jaunes qui arrivent de l'arrière et deux fils marrons
qui proviennent du boitier, le tout étant connecté ensemble. C'est la connection de commande du ventilo. Donc il faut mettre un interrupteur capable de "fermer" le circuit entre les 2 fils jaunes. Le tout avec une dérivation en parallèle sur les fils marrons de manière à ce que le déclenchement par le boitier fonctionne encore . En gros ca fait un "OU" logique entre l'interrupteur supplémentaire et celui du boitier.

Je sais pas si tout ça est très clair, il faudrait faire un 'tit schéma :)

A +

Yves.

Respond to this message   
DidierSc82

Bah....Heu va falloir que réfléchisse un peu .....Un pt'it crobard svp .NPL

January 19 2001, 2:00 PM 

Respond to this message   

Explication d'un pro...

January 19 2001, 10:19 AM 

Lors de mon baptême, Phil911 m'as breivement expliqué le système de chauffage et notamment l'histoire des deux sondes.
En fais le chauffage est "climatisé", même sur les voitures sans clim! Le chauffage se régule de lui même en fonction de trois critères :

- Les infos fournies par la sonde intérieure.
- Celles fournie par la seconde sonde que tu décrit.
- La position de la molette de réglage entre les sièges.

En fait le chauffage se sert en permanence des infos des deux sondes pour réguler le chuaffage en fonction de la position de la molette.

Voilà ce que j'ai compris, sauf erreur, la vérité doit être par là!

Respond to this message   

Bon, ben je crois que c'est clair!!! tu as tout compris!! ;-)NPL

January 19 2001, 10:21 AM 

Respond to this message   
christopheSC80

ben alors ça les gars....

January 19 2001, 3:24 PM 

Pour des réponses ce sont des réponses!!!Merci à tous les gars je commence à comprendre le truc.Mais j'espère que vous conviendrez avec moi que le monsieur de chez Porsche il aurait pu faire plus simple!!!

Respond to this message   
phil911

Chauffage ??

January 19 2001, 9:31 PM 

Mais c'est d'une simplicité ce chauffage avant 89.
Il faut juste prendre conscience que des composants éléctroniques soumis à des variations thermiques aussi importantes que ces sondes peuvent parfois se mettre en défaut.
Alors, sur des voitures de 15 ans ...
Et puis tout est histoire de budjet.
Parfois il faut savoir faire un "sacrifice" financier pour entretenir sa belle ...
En ce qui me concerne, je pars du principe que le bricolage est inacceptable sur ce genre d'auto.
A force d'y aller à taton, de shunter, de coupler etc ... j'imagine qu'une 911 avec 3 ou 4 propriétaires s'exerçant à la découverte de l'électronique laisse présager de belles nuits blanches au propriétaire suivant ...
A méditer

Respond to this message   
jc3l286

çà fait du sens

January 19 2001, 10:49 PM 

je ne voulais pas gacher le plaisir de ceux qui réussissent à faire remarcher le chauffage mais je pensais la même chose. Déjà que c'est pas simple, si tu bricoles, tu laisses carrément aucune chance au suivant. ORIGINE,ORIGINE !! S'il fallait un interrupteur, le docteur Porsche l'aurait mis!!

Respond to this message   
dzc4

et oui

January 21 2001, 10:07 AM 

moi ma 964 a aussi un pb de chauffage et le precedent proprio a bricolé, J en suis pour le moment a chercher les bricolages qu il a fait avant de pouvoir reellement corriger le defaut. La mienne , c est un four, le chauffage debite de l air chaud tout le temps.

Y a t il aussi un systeme de double sonde sur la 964
a+

Respond to this message   
dzc4

explication

January 21 2001, 10:28 AM 

Ci joint la doc de pierrick

Utilisation de la ventilation et du chauffage, 911 Carrera 3.2 L

Description : 4 leviers sur le tableau de bord, et un bouton rotatif entre les sièges
Levier supérieur gauche : ouverture arrivée air frais
Levier supérieur droit : réglage ventilateur air frais
Levier du milieu : répartition air frais
Levier du bas : répartition air chaud

Ventilation de l’habitacle

Le levier supérieur gauche permet de fermer ou d’ouvrir l’arrivée d’air frais. Le levier supérieur droit permet de mettre en marche le ventilateur 3 vitesses. Si l’arrivée d’air frais est fermée (levier à fond à gauche), il est bien sûr inutile de mettre en marche le ventilateur.

Si l’arrivée d’air frais est ouverte, les buses latérales et centrales de la planche de bord sont toujours alimentées. Le levier du milieu permet de régler la répartition de l’air frais entre les pieds et le pare-brise.

Chauffage de l’habitacle

Le bouton rotatif entre les deux sièges permet de mettre en marche le chauffage. Dès la position 1, le chauffage est en marche, et le système de régulation automatique maintient une température constante. En position 8 et 9, les ventilateurs auxiliaires tournent plus vite, pour augmenter le débit d’air chaud. En position DEF (dernière position), ces ventilateurs sont à vitesse maximale, et la température est maximale, sans être régulée.

Si le chauffage est en marche, les buses latérales de la planche de bord sont toujours alimentées, et le levier du bas permet de régler la répartition de l’air chaud entre les pieds et le pare-brise. Les buses centrales sur la planche de bord ne sont jamais alimentées en air chaud.

A priori, même si les deux systèmes sont totalement indépendants, il semblerait préférable de fermer l’arrivée d’air frais avant de mettre en route le chauffage, pour éviter de perturber le système de régulation de la température. De même, le ventilateur d’air frais (levier supérieur droit) ne sert qu’à l’air frais, le système de chauffage a ses propres ventilateurs commandés par le bouton rotatif.

Fonctionnement du chauffage de l'habitacle, sur une Porsche 911 Carrera 3.2 L

Sur une voiture traditionnelle, le moteur est refroidi par eau, et cette eau alimente l'échangeur de chaleur du système de chauffage de l'habitacle. Sur la Porsche 911, des origines jusqu'au type 993, le flat-six est refroidi par air, et ce sont les gaz d'échappement qui alimentent les deux échangeurs de chaleur : un par banc de cylindre.

Les échangeurs de chaleur

Ces deux échangeurs de chaleur se trouvent sous le moteur, à droite et à gauche. Ils sont traversés par les gaz d'échappement, qui ressortent vers l'arrière, en direction du pot d'échappement. Par ailleurs, un ventilateur se trouve dans le compartiment moteur, sur le côté gauche : il récupère l'air qui a servi à refroidir le moteur (et qui est donc déjà un peu tiède) pour le propulser dans les deux échangeurs de chaleur. Quand cet air ressort vers l'avant de la voiture, en direction de l'habitacle, il est chaud !

Ce premier ventilateur, en amont des échangeurs, se met en marche dès la position 1 du bouton rotatif entre les sièges. Sa vitesse est constante quel que soit la position de ce bouton entre 1 et DEF.

Les boîtiers de volets de chauffage

En sortie de chaque échangeur, l'air chaud commence par traverser un boîtier de chauffage muni d'un volet (un boîtier et un volet par échangeur). Si ce volet est ouvert l'air chaud est évacué vers l'extérieur : il n'y a pas de chauffage dans l'habitacle. C'est le cas si le bouton rotatif est sur la position 0 : un ressort maintient chaque volet en position ouverte. Si le volet est fermé (ou partiellement fermé), l'air chaud est dirigé vers l'habitacle : il peu donc y avoir du chauffage. Suivant la position exacte du volet (complètement fermé, partiellement fermé…), cet air chaud est plus ou moins mélangé à de l'air froid extérieur : pour régler précisément la température de l'air qui entre dans l'habitacle, il suffit donc de régler précisément la position des volets. Ces boîtiers de chauffage ont donc un rôle de mélangeur, er c'est un câble qui commande l'ouverture/fermeture des volets (un câble par volet).

Régulation de la température

Tout le but de la régulation de la température consiste à piloter l'ouverture des clapets pour obtenir la bonne quantité d'air chaud, plus ou moins mélangé à l’air froid extérieur. Sur les rarissimes Carrera 3.2 L "Club Sport", le système est manuel et donc identique aux 911 "anciennes" : il y a simplement entre les deux sièges un levier par câble de commande de volet. On peut ainsi commander l'arrivée d'air chaud et régler sa température de manière séparée pour les côtés conducteur et passager.

Sur un modèle standard, les deux câbles sont commandés par un même levier. Ce levier se trouve à l'intérieur du boîtier de régulation. Il est asservi électriquement, c'est à dire que c'est un moteur qui déplace le levier (et non pas le bouton de régulation directement), par l'intermédiaire d'une biellette. Un module électronique commande ce moteur en fonction de la température à l'intérieur de l'habitacle, de la température de l’air en sortie des boîtiers de chauffage et de la position du bouton de régulation. Ce module électronique se trouve à l'intérieur du boîtier de régulation, entre les deux sièges.

Si le bouton rotatif est sur la position 0, les volets sont ouverts (et de toute façon le ventilateur en amont des échangeurs est arrêté).

Si le bouton rotatif est sur une position entre 1 et 9, l’ouverture partielle des volets dépend de la température de l'habitacle. Sur une même position, l'ouverture va donc varier au fil du temps, en fonction de l'augmentation de la température du moteur par exemple, ou de la variation de la température de l'air extérieur… Il y a donc véritablement une régulation automatique.

Si le bouton rotatif est en position DEF (dernière position), les volets sont complètement fermés quelque soit la température de l'habitacle : il n'y a pas de régulation et un chauffage maximal, parfois utile pour un désembuage rapide (pas d’apport d’air froid extérieur humide…).

Le capteur de température de l'habitacle

Lorsque le bouton rotatif est sur une position entre 1 et 9, l'ouverture des volets dépend notamment de la température de l'habitacle. Cette température est mesurée par un capteur. Celui-ci se trouve près du rétroviseur intérieur sur les modèles 84 et 85, il prend la forme d'une protubérance en caoutchouc. Sur les modèles des années suivantes, il est intégré au tableau de bord : il s'agit d'une petite ouverture à droite du volant. Une minuscule turbine derrière l'autoradio aspire l'air à travers cette ouverture et l'envoie sur le capteur lui-même.

Le capteur de température en sortie de boîtier de chauffage

Il y a aussi un capteur de température en sortie du boîtier de chauffage gauche. En effet, pour une même position d’ouverture/fermeture des volets, la température de l’air chaud va dépendre à la fois de la température du moteur et de la température de l’air extérieur. La régulation électronique utilise à la fois ce capteur et celui de l’habitacle pour réaliser son asservissement.

Les bouches d'aération et les ventilateurs auxiliaires

L'air chaud pénètre dans l'habitacle par les bouches d'aération au niveau des pieds, les bouches latérales sur le tableau de bord ou les bouches sous le pare-brise, en fonction de la position du troisième levier (celui du bas). Les bouches centrales sur le tableau de bord ne servent qu'à l'air frais, et ne peuvent en aucun cas diffuser de l'air chaud.

Deux ventilateurs auxiliaires (un de chaque côté de l'habitacle) récupèrent l'air chaud en provenance de l'arrière pour l'envoyer vers ces bouches d'aération. Ces ventilateurs ont trois vitesses de fonctionnement. Ils fonctionnent à faible vitesse dès la position 1 du bouton de régulation, et jusqu'à la position 7. Sur la position 8 et 9, ils fonctionnent plus vite. Sur la dernière position (DEF), ils fonctionnent à vitesse maximale.

Ces ventilateurs n’ont rien à voir avec le ventilateur d’air frais (commandé par le levier supérieur droit), qui n’est jamais utilisé pour le chauffage.

Usage

Lorsque l’on met le chauffage en route, le système de régulation électronique commence par fermer complètement les volets, avant de les rouvrir progressivement pour assurer une température correcte. D’où une impression de bouffées de chaleur si on met en route le chauffage alors que le moteur est déjà bien chaud. Il faut alors résister l’envie de baisser le chauffage, le temps que le régulateur mesure la différence de température intérieure et en sortie d'échangeur, et ferme progressivement les volets… De même lorsque l’on fait des ajustements, un cran à la fois, il faut laisser à chaque fois le temps au régulateur de faire son office.

A priori, il semblerait préférable de fermer l’arrivée d’air frais avant de mettre en route le chauffage, pour éviter de perturber le système de régulation de la température.

Quelques pistes pour une recherche de panne…

Il y a peu de pannes de chauffage sur une 3.2 L, contrairement à d'autres modèles assez récents pour avoir une régulation automatique, mais pas assez récents pour qu'elle soit parfaitement au point… Le premier problème vient souvent du conducteur qui ne sait pas utiliser les commandes de chauffage correctement (le manuel de la voiture est en italien, en allemand, il n'y a pas de manuel…). Mais bon, au cas où :

Défaut d'alimentation électrique du ventilateur en amont des échangeurs ou ventilateur en panne : l'air ne pénètre pas dans les échangeurs, ça commence mal ! Il est alimenté par l'intermédiaire d'un relais qui se trouve dans le compartiment moteur, à gauche. Un moyen simple de vérifier que ce ventilateur fonctionne : mettre le contact sans démarrer, positionner le bouton de régulation sur 1, sortir de la voiture et on entend clairement le bruit du ventilateur, près du moteur…

Les échangeurs ont été supprimés ! Pour gagner du poids, pour installer un pot d'échappement "spaghetti", … Un bonnet, une écharpe et des moufles devraient régler le problème.

Les volets des boîtiers en sortie d'échangeur ne sont pas fonctionnels (volets grippés, câbles mal réglés, grippés ou débranchés…).

Un ventilateur auxiliaire ne fonctionne pas : ces deux ventilateurs sont accessibles en démontant un panneau de moquette (trois vis) à gauche des pieds du conducteur, à droite des pieds du passager. On peut les entendre fonctionner dès la position 1 du bouton de régulation, plus fort sur la position 8 et 9, et très bruyamment sur la position DEF.

La répartition de l'air chaud vers les pieds ou le pare-brise ne fonctionne pas : le levier du bas actionne des câbles et tringleries pour répartir l'air vers les bonnes bouches d'aération. Ces câbles sont accessibles du coffre à bagage, sous le pare-brise, après avoir retiré la grande plaque de protection.

Problèmes de régulation automatique : biellette de commande du levier d'ouverture des clapets débranchée, ou problème de capteur de chaleur (intérieur ou en sortie de boîtier de chauffage gauche)… Le boîtier de régulation se démonte après avoir retiré le siège passager.

Ce ne sont que quelques pistes : à compléter !

Respond to this message   

Complément + mauvaise nouvelle

January 21 2001, 12:46 PM 

... pour les SC il ya quelques différences :-)

Pas de ventilatuers d'air chaud dans l'habitacle,
le ventilateur situé dans le compartiment moteur
ne se déclenche qu'avec le bouton de régulation à fond ( ou alors avec la manette tirée vers le haut à fond ).
Et il n'a que 2 états : marche ou arrêt !

D'où l'intérêt d'un interrupteur qui permet de déclencher le ventilateur arrière pour des positions
de chauffage intermédiaires ).

Ils ont effectivement nettement amélioré le système sur les 3.2L

Bon WE , et faites gaffe, ca glisse ( j'ai refait une jante et une jambe de force hier :((( )

A +

Yves.

Respond to this message   
Current Topic - technique chauffage avant 89.....
  << Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement  
http://laseric.free.fr