Mon beau père est porschiste depuis 15 ans et la semaine dernière las des remarques de ses clients et confrères (profession libérale) il décide de ne plus rouler en Porsche (c'est momentané j'en suis sur).
Il achète une Audi S3 préparée ABT 250 CH.
Et là surprise c'est un engin fascinant. Accélération impressionnantes (o-100 en 5,9s), on s'est tapé un 260 compteur sans soucis. Pas de sueurs froides comme avec la carrera 2, ça tient tout seul comme sur des rails.
Mais le plus impressionnant concerne les reprises. En 6 ième à 150, tu sens une poussée démente. Je suis tombé sur des chiffres de reprises 80 à 120. Elle colle 1s partout à une carrera 2. Bon c'est vrai 80 - 120 c'est pas hyper représentatif pour ce genre de voitures. J'essaye de chronométrer un 100-200. Je vous tiens au courant.
Ok c'est bien une Audi, mais on est porschistes ou on ne l'est pas ! A lui de choisir...Et quand on roule en Porsche (hors circuit) on ne fait tout de même pas QUE accélérer à donf tout le temps non ! On roule et on profite de sa machine, on la vit, on respire avec elle, on vibre avec elle et parfois oui on se fait un petit peu peur avec elle...ET ALORS ??? elles ont été conçues pour ça après tout ! Moi en tout cas échanger ma belle contre une Audi : JAMAIS ! Chacun ses choix...
Voilà pour ces petites réflexions personnelles qui n'engagent que moi...et sans rancunes j'espère mon garçon !
Alain
D'un coté tu nous présente une voiture neuve avec une bonne préparation (la S3)
De l'autre, une 911 de série qui accuse déjà un certain age.
Il faut remettre les choses dans leurs contextes, les voitures evoluent (heureusement) une GT d'hier présente les même performance que les bonbinettes d'aujourd'hui.
Compare ta S3 ABT avec une 996 ou une GT3, tu verras, il y a encore un fossé.....
Maintenant, si tu veux comparer une S3 préparée et une ancienne 911 préparée, je suis ton homme, ...atomisée la S3...
J'étais en Allemagne la semaine dernière, sur l'autoroute, en Porsche (Boxster S), on est relax à 230-240km/h. J'ai conduit pas mal de petites bombes du genre S3 et la concentration requise pour rouler à plus de 200km/h est très intense, voire épuisante.
Même si la S3 est un jouet fantastique, ça n'a rien à voir avec une Porsche.
de marque, de modèle peut-être. De toute façon le son de mon flat6 3,2l contre celui du 4 cylindres 1,8 même compressé y a pas photo. De toute façon on est porschiste ou pas, mais quand on l'ai on assume le quand dira t'on, en tout cas moi j'assume pleinement toutes les remarques désagréables que je peux entendre, car ce sont pour la plupart du temps des gens qui n'ont jamais conduit ce genre de voiture et qui ne peuvent pas comprendre.
Quand à la vitesse, j'ai déjà fait du 255 compteur et j'en ai pas pissé dans ma culotte pour autant. En plus je pense que c'est moins dangereux de rouler vite dans une voiture qui t'oblige à conserver toute ta concentration, plutôt qu'un modèle qui pourrait te faire relacher ton attention.
Enfin bon maintenant chacun son choix, pour moi l'automobile, c'est une passion, un choix de vie et un état d'esprit que Porsche et plus particulièrement la 911 m'apporte. Je ne pense pas que je prendrais le même plaisir au volant d'une Audi S3.
Dans dix ans, qui se rappellera de la S3 ? pas moi
March 22 2001, 7:47 PM
Rouler en 911, c'est un standing de vie, une philosophie de la voiture.
Je n'ai rien contre les bombes multi vitaminées, mais bon, on se lasse de tout surtout d'une voiture... qui ressemble à une autre A3 à s'y méprendre (allez, les jantes sont cool, quoi que)!!
Le capital sympathie d'une 911 est sans aucune mesure par rapport à d'autres M3 (aïe Deutchman !!), Subaru et S3.
Dans dix ans, qui se retournera encore sur une S3......
C'est déja pas le cas à ce jour, alors...
Comment un passionné de 911 pourrait il comparer sa voiture à une S3. Mon 3.2L à 150000 kms et en parcourera surement encore autant avant d'avoir à ouvrir le moteur. M'etonerait que la S3 en fasse autant, sans parler du prix de revente. Et sa S3 dans 15 ans, aura elle toujours un look d'actualité qui fait se retourner les gens dans la rue et faire s'exclamer les gamins ?? j'en doute fortement. Je roule dans une legende et j'en suis fier, je fais tout pour la garder dans un etat strictement d'origine et en parfait etat (ce qui n'est pas difficile). Je pourrai me payer un beau 993 sans problemes, mais moi c'est le 3.2 L qui me fait rever, car pour moi c'est la derniere Porsche rustique et authentique. J'ai un superbe 4x4 tout moderne avec tout le confort et les aides a la conduite, mais pour moi c'est un outil. Ma 911 c'est un reve de gamin que j'ai realisé et je ne connais pas beaucoup de gosses qui doivent dans leurs reves preferer une S3 à une Porsche.
De toutes façons il en faut pour tou les gouts, mais il y a une limite aux conneries qu'on peut raconter.
Sans rancune et tu verras que ton papa rachetera une 911 rapidement ..... enfin j'espere pour lui .
Bonjour à tous,
J'ai la chance de pouvoir comparer les 2 marques car je suis porschiste et "audiste" ; j'ai eu plusieurs modèles quattro, dont une audi quattro coupé 200 CV pendant 8 ans, jusqu'à l'an dernier ; j'ai encore actuellement une V8 quattro .
Le coupé 200 CV (2,2 l turbo) était l'ancêtre de la S3, que j'ai eu l'occasion de conduire ; ce sont des voitures plaisir très efficaces, très douces à conduire, mais comme on l'a dit ailleurs les Porsche ont pour elles leur ligne, leur ambiance GT, le bruit du flat 6, et deux points qu'on ne ressent pas à bord des audi : le couple moteur omniprésent et le freinage très sûr .
Ce sont deux mondes différents mais également passionnants et si les chiffres sont sensiblement les mêmes de 0 à 240, on peut cependant remarquer que les audi de série sont volontairement bridées à 250, contrairement aux Porsche .
Très belles réponses, je trouve, au message de eb911 !
Evidemment dans un Forum Porsche, faut pas rêver, on a affaire a des passionnés !
Ce qui est intéressant à constater c'est qu'effectivement on ne se rend même plus compte qu'on compare des voitures de générations différentes... comme si une Porsche était toujours en avance sur son temps ?... J'en veux pour preuve l'indémodabilité de la marque. Dans ma 964 je fais toujours sensation auprès des connaisseurs, des enfants emerveillés, voire des jeunes filles (meuh non, pfff :-))... Mais dans quelle autre voiture de 10 ans ferai-je encore effet ???
Et conduire dans une Porsche c'est avoir un monstre de puissance sous le pied mais c'est aussi un confort, un standing, un plaisir pur, des sensations pures, et même (et surtout peut etre) pour un ignorant de la mécanique comme moi, c'est surtout une magie des yeux, des oreilles, du toucher, de l'odorat... des sens.
Et conduire en A3, fusse-t-elle kité dans tous les sens, et toute voiture sympatique qu'elle reste, ne me fera aucun de ces effets.
Lugdunum964
NB privé : Lugdunum qui n'arrive pas a écrire dans le forum des webmaster !!! Donc l'info est ici pour ceux qui liront > prototype du nouveau site 911 probablement ce week end... sauf si le soleil attire ma C4 et moi sur les routes de campagne...