En tant qu'amateur de GT 2+2 allemands, j'ai un faible pour la 928 (pour moi, la 911 n'est pas une GT mais une sportive 2+2, bien que la 996 se rapproche du concept GT). La seule grosse critique que je ferais à Porsche, c'est que la remplaçante de la 928 tarde a venir. Il ne faut cepandant pas désespérer puisqu'avec la venue du V8 Cayenne, Porsche compte enfin, aux allentours de 2005, faire renaître la 928. Il est temps car si l'on regarde ce marché des GT 2+2 allemands, seule la Mercedes CL 500-600 est disponible. La BMW série 8 a disparu en 1999 (son remplaçant est prévu pour 2003-2004), l'audi A8 coupé, présentée à Genève en 1997, est restée à l'état de prototype (pourtant avec un W12, ce pourraît être fabuleux). Grâce à celà, Mercedes se frotte les mais et vend ses CL comme des petits pains (10.700 exemplaires en 2000, c'est la 1ère fois qu'un coupé dérivé de la classe S dépasse la barre des 10.000 ex/an). Il me semble urgent que Porsche, BMW et Audi réagissent, il y a là un marché à prendre et à ne pas laisser complètement à Mercedes. Heureusement, les Anglaises (Jaguar, Bristol, Bentley, Aston-Martin)et Italiennes (Ferrari et Maserati), sans oublier la Française Méga Track (il en reste une à vendre) sont là pour egayer le marché de ces trop rares, mais merveilleux coupés.
Pierre
Belgique |