Un peu novice, voir meme beaucoup........rires
J'ai appris que ma 964 (c4) est equipée d'un autobloquant.....qu'est ce que c'est....
quel est l'avantage....
En deux mots:
lorsque tu tournes, les roues ne vont pas à la meme vitesse (c'est du au différentiel).
Cela facilite les changements de cap et diminue l'ursure des pneus.
L'autobloquant empeche une trop grande difference de vitesse de rotation entre les roues d'un meme essieu.
lorsque'une roue patine, l'autobloquant entre en fonction et reporte le couple sur l'autre roue.
en usage normal, on ne sent pas de différence.
sur circuit, par contre, la difference est nette, la motricité est bien meilleure.
L'autobloquant est le dispositif qui va permettre de retablir une certaine motricite lorsque une roue est en perte totale d'adherence (il accouple la roue gauche de la roue droite par ex.)
exemple -> tu roules sur une route ou se trouve des plaques de verglas, tout a coup la roue gauche se retrouve en plein le mirroir, sans autob., le diff jouant son role, tu na plus aucune motricite car le maximum de couple est transmis la ou ca n'accroche pas (roue gauche en l'occurence)
Avec l'autob. le systeme va detecter la difference excessive de revolution entre les 2 roues et va coupler celles-ci entre-elles (le differentiel est en qq sortes shunte), la roue droite retrouve du couple est tu repars ! (ta compris que mon exemple est general et ne s'applique pas forcement aux Porsche en particulier)
voila
@+
DEUTCHMAN
ps: je vous avez fait par de l'experience en Audi A8 il y a une semaine et bien hier c'est une nouvelle experience en TT Roadster 225CV Quattro que j'ai faite...pas mal la sonorite...(c'est pas celle d'un Boxster mais c'est deja pas mal
il faut savoir que l'autobloquant fonctionne aussi pendant les freinages.
Les valeurs de tarages sont souvent differentes en accélération et en freinage.
Les autobloquants de RS sont réglables (il faut ajouter ou enlever des cales).
L'autobloquant est formé avec des sortes de disques qui s'usent assez rapidement.
L'idéal est de monter un autobloquant de GT2 qui est beaucoup plus résistant, mais attention à la transmission......
Encore merci a tous de combler mon ignorence dans le domaine Porsche.
C'est en effet ma premiere et quel pieds......je dois dire que je viens de voiture beaucoup plus plaisible, mais aussi tres attachante, en gros l'opposé de Porsche.
Lire les conseils des participants a ce forum m'apprene beaucoup, et j'ai l'impression que l'ami Jacky fait l'unanimité pour ce qui est de l'entretien....