<< Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  

Rapport d'expert pour rachat d'épave ?

July 13 2001 at 1:17 PM

Salut à tous,

Vous savez pour quelques uns d'entre-vous que j'ai eu un petit soucis avec ma 911.

J'ai eu l'expert de l'assurance ce matin au téléphone qui m'indiquait le prix auquel me serait remboursée ma voiture mais aussi le prix de l'épave.
Pour celle-ci, il me demande 20 000 CHF (environ 85 000 FRF) car c'est (dit-il) la proposition qu'il a reçue.
Il m'a dit : "Votre garagiste m'a indiqué que vous vouliez la refaire en repartant d'une coque, mais vous savez qu'il est impossible d'en trouver une...".
Lui demandant s'il m'enverrait un courrier mentionnant ces sommes, il m'a répondu par la négative.

Je ne vous cache pas que je le soupçonne de vouloir faire de l'argent sur mon épave en essayant de me dissuader en fixant un prix imaginaire prohibitif, car si je ne la rachète pas, il peut la vendre le prix qu'il veut (et toucher un backshish dessus par un garagiste) et si je la rachète quand même, il fait gagner 20 000 CHF à l'assurance et sera certainement commisionné pour avoir vendu si bien l'épave...

Il veut une réponse orale lundi pour m'envoyer un courrier avec toutes les conditions de spécifiées dedans.

Pour moi, 20 000 CHF, c'est le prix de l'épave après plusieurs reventes et non pas pour un rachat directement à l'assurance...

J'ai donc 2 questions :
1- Quelqu'un a-t-il une idée de valeurs des épaves dans un état comparable à la mienne (toit écrasé, plus aucun élément de carroserie récupérable, bras de suspension ARD cassé, intérieur à refaire, échangeur du turbo explosé et état moteur inconnu...) ?
Je crois que le prix de celle ci est déterminé par des offres sous enveloppe cachetée (elle est mise aux enchères en quelques sortes).

2- Est-ce que cet expert n'est pas tenu de me fournir une proposition écrite avant que je prenne ma décision et de combien est le délai pour accepter l'une des solutions ?

Désolé Alain, mais aujourd'hui, tu ne va pas chômer...

Et je rejoins tes propos car je passe par un courtier en assurance et comme il est indépendant des assurances, il m'est d'une grande aide car il a tout intérêt à me garder (son fond de commerce est constitué de gens comme nous qui en plus avons des voitures chères et qui en prenons soin...).

Bonne journée et merci d'avance.

Denis.

Respond to this message   
AuteurReply
Guillaume986S

Pas surpris ..

July 13 2001, 1:57 PM 

c'est ce dont les pros sérieux de la Porsche ( ceux qui ne vont néanmoins pas réparer n'importe quoi, n'importe comment.) se plaignent, pas moyen de racheter un prix correct les autos accidentées ou de retour de vol.
Elles sont vendues au plus offrant, c'est à dire assez souvent un margoulin qui va la retaper avec des pièces volées.
En conclusion les assureurs entretiennent indirectement la marché du vol de voiture !!!

Respond to this message   
Alain 993 S

Plus rien ne m'étonne !

July 13 2001, 3:50 PM 

Salut Denis,
Effectivement le comportement de l'expert ne m'étonne qu'à moitié !!! Ces enf... sont la plupart du temps à la soulte des compagnies d'assurances qui les mandatent et n'ont aucune indépendance !!!
En revanche, tu es, à mon avis, en droit d'EXIGER une offre écrite pour la valeur de l'épave !
Il n'est pas question de s'en tenir à une offre faite par téléphone, c'est inadmissible !!!
Ton courtier devrait, je pense, si le problème persiste, faire jouer ta garantie "protection juridique" et demander éventuellement une contre-expertise, avec le libre choix de l'expert !
Je ne connais bien entendu rien aux lois helvètes mais j'ose imaginer que votre droit est similaire aux droits français et belges...
Bon courage dans tes démarches mais ne désserre pas les dents de l'os !!!
Ciaoooo
Alain

PS : Si ca continue, je vais facturer mes consultations ! (non c'est le mot pour rire du jour !)

Respond to this message   
Bernard 3.2 l '88

J'ai racheté une épave...

July 13 2001, 4:26 PM 

J'ai racheté une de mes voitures "épave",
après un
accident, mais il ne s'agissait pas d'une
Porsche.

En Belgique, ton assureur (pas le courtier,
bien que le courtier puisse servir d'intermédiaire
dans cette démarche là également, mais c'est
plus rare)
est obligé de te permettre de racheter l'épave
à l'offre la plus élevée qu'il aie reçue.

Les acheteurs potentiels (attention, tout le
monde n'a pas le droit d'acheter ces épaves)
font des offres "sans voir" et celui qui a
fait la proposition la plus fort l'emporte,
sauf si le propriétaire du véhicule (toi),
désire racheter le véhicule.

L'assurance rembourse ensuite la différence
entre la valeur que valait ton véhicule avant
l'accident et le prix de l'offre la plus haute.

J'ai du pas mal me battre au téléphone et les
personnes de la "casse" ou était stockée la
bagnole étaient désagréable au début (notamment
la fois où je venais voir la voiture pour me
rendre compte de son état) mais finalement
tout s'est bien passé et j'ai fait une très
bonne affaire.

J'ai également racheté une de mes épaves "moto"
exactement de la même façon.

Maintenant, comme le dit Alain, peut-être que
la démarche diffère dans ton pays...

A+ et à un de ces jours quand tu auras la
prochaine !

Bernard 3.2 l '88

Respond to this message   
Le Ver

J'ai voulu racheter .............

July 13 2001, 4:29 PM 

Gainsbourg ..........mais il est DCD avant

Respond to this message   
Alain 993 S

C'était dans tes moyens ??? Tu m'épates !!! :-) NPL

July 13 2001, 4:35 PM 

.

Respond to this message   

Merci pour vos réponses

July 14 2001, 12:26 PM 

Salut à tous,

Merci à Guillaume, Alain et Bernard pour vos réponses.

J'ai appelé mon assurance hier en leur demandant de m'envoyer un courrier précisant le prix estimé (valeur actuelle) de la voiture, la meilleure offre reçue pour lépave et de qui elle émanait.
Car en discutant, mon interlocutrice (qui a toujours été très sympa et réactive, comme quoi l'image qu'on a des assurances...) m'a dit qu'il était possible de savoir quel garage avait proposé la meilleure offre et que ce n'était pas un secret d'expert qui ne regardait que l'expert.

Elle va donc exiger son rapport afin de me faire un courrier.

Je lui ai simplement dit que je ne tenais pas à m'engager sur une somme pareille (l'équivalent de 85 000 FRF tout de même) sans avoir réfléchi suffisament et que l'expert me mettait un peu la pression afin que je rendre une réponse orale lundi, avant de rendre quoi que ce soit d'écrit.
Comme quoi avec un peu de diplomatie et de patience, on peut obtenir des choses...

Les chiffres seront peut-être confirmés par écrit, mais au moins, l'expert se sera engagé par écrit et le garagiste (s'il est de mêche) devra réellement acheter l'épave 20 000 CHF si je ne la reprends pas...
Donc il y a toutes les chances que si c'était une arnaque, elle disparaisse...

Au pire, l'expert se venge en baissant la valeur actuelle de la voiture, mais je ne me laisserais pas faire et commisionnerais un expert indépendant...

Je vous tiens au courant du réglement. On ne sais jamais, cela peut servir, bien que je ne le souhaite à personne...

Bonne journée et merci encore à tous ceux qui dispensent leurs bons conseils sur ce forum.

Denis.

Respond to this message   

Moi aussi j'ai racheté une épave

July 14 2001, 10:29 PM 

C'était une Tipo accidentée, mais beaucoup moins que la 911 de Denis : c'était juste un choc avant à faible vitesse qui avait fait bouger les longerons. L'épave m'a été vendue 3000 FF.

Bon courage pour le reste des démarches Denis !

Respond to this message   
Current Topic - Rapport d'expert pour rachat d'épave ?
  << Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement  
http://laseric.free.fr