<< Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  

Effet Venturi sur un échappement de 944 S2 ?

July 20 2001 at 8:48 AM

Je vais faire faire un échappement sur mesure tout inox pour ma Porsche (944 S2 - 1991).
Un truc super à faire serait de faire un effet venturi (je rappelle que c'est strictement interdit sur route ouverte) mais d'après le professionnel qui me fait l'échappement, il faut une cote très précise pour que ce soit efficace.
Est ce que l'un d'entre vous connait un peu le sujet et saurait ou je peux trouver ces informations (spécifiques à ce moteur) ??

Merci

--
Seb

Respond to this message   
AuteurReply

Effet venturi ??? Interdit ???

July 20 2001, 9:38 AM 

Première nouvelle à ma connaissance... l'effet venturi paramètrable à souhait est l'effet d'aspiration nécessaire à l'inspiration ou l'éjection de gaz ou de mélange nécessaire au fontionnement d'un moteur.

De manière plus précise, un carburateur ne peut fonctionner sans, car c'est grace au venturi que le mélange essence+air part dans les cylindres, tout comme la sonde lambda sur ta ligne d'échappement (si t'est catalysé ou pas d'ailleurs, elle est là pour vérifier la richesse du mélange par le biais de la température des gaz), qui ne peut rien capter en dessous d'une certaine vitesse d'échappement des gaz...

Faut juste savoir que plus tu as de venturi sur l'échappement, moins tu as de couple, car moins tu as de contre-pression...

Yannick964

Respond to this message   

Venturi...

July 20 2001, 9:56 AM 

Merci pour ces explications.
Concernant l'interdiction sur route, je tiens ça de quelqu'un qui me l'a dit, aucune idée quant à la véracité de l'info.

Je pense que ça doit être autorisé dans une certaine mesure, non ?

Seb

Respond to this message   
gaby

autorisé!

July 20 2001, 6:31 PM 

A partir du moment ou tu fais des modifs,de ttes façons, ce n'est pas autorisé!Alors...

Respond to this message   
KARGAL77

HUM HUM???

July 20 2001, 8:17 PM 

SLT YANNICK JE PENSE QUE TA DEFINITION DU VENTURI POUR UN CARBURATEUR EST LEGEREMENT ERRONE:L'EFFET VENTURI EST LA POUR REDUIRE LE MELANGE AIR-ESSENCE EN PULVERISATION ET C'EST BIEN LES PISTONS QUI ASPIRENT LE MELANGE ET NON LE VENTURI.
LA SONDE LAMBDA EST LA POUR ANALYSER LES GAZS D'ECHAPPEMENT ET NON POUR CALCULER LA VITESSE DE CES GAZS:LA SONDE INFORME LE CALCULATEUR DE LA QUALITE DU MELANGE BRULE POUR MODIFIER OU NON LA QUANTITE D'ESSENCE A INJECTER.

Respond to this message   
christophe SC78

et ben...

July 20 2001, 8:49 PM 

C'est bien ça, la sonde lambda a pour seule fonction l'analyse de la teneur en inbrûlés (donc CO et CO2) et informe ainsi le calculateur des éventuelles modifs à opérer : enrichir ou appauvrir le mélange air/essence...

Pour ce qui est du pot et de "l'effet Venturi", le plus efficace serait sans doute de prendre les côtes d'un échappement compét existant... Ce serait plus sûr... Maintenant, il faut être conscient que sur un moteur 4 temps (et même sur une S2 généreusement coupleuse..), en libérant trop les gazs déchappements, on risque d'avoir un moteur creux et pointu à la fois ...

Respond to this message   

HUM, HUM (suite)

July 23 2001, 9:46 AM 

Ai-je dit l'inverse ??? Si oui me suis mal exprimé car pour la sonde lambda, je n'ai jamais prétendu qu'elle mesurait le débit des gaz d'échappement mais qu'il était nécessaire qu'ils aient une certaine vitesse (ou densité) pour que la dite sonde puisque en déterminer la température (si trop basse = mélange trop riche, si trop haute = mélange trop pauvre donc risque de détonation et de perçage de pistons/cylindres)

Is-it correct ?

Respond to this message   
Current Topic - Effet Venturi sur un échappement de 944 S2 ?
  << Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement  
http://laseric.free.fr