CE FORUM EST FERMÉ, VOUS TROUVEREZ LE NOUVEAU FORUM SUR LE SITE WWW.YUSUKETEAM.COM
Vous pouvez lire les posts ici présents, mais pas répondre. Ce forum n'est plus qu'une archive.

<< Previous Topic | Next Topic >>Return to Index  

ce soir j'ai envie de gerber

April 21 2002 at 11:15 PM

Je sais que le forum n'est pas fait pour ça, mais ce soir je suis vraiment honteux, de ce pays dans lequel je vis, de me dire que même si on se rendra compte que la france n'est pas a l'extreme droite, elle est quand même au 2e tour, je suis triste de voir que mon pays que je croyais symbole de fraternité et d'égalité abdique sa generosité pour des fantasmes de sécurité, je suis abasourdit par l'irresponsabilité d'une extreme gauche qui se refuse à dire de ne pas voter pour son miroir de droite, bref... pardon si il y en a qui pensent que ce message n'a rien a faire ici, mais je voulais simplement faire passer ce message, parce que l'amertume que je ressens ce soir, de quelque bord politique qu'on soit, on la ressent probablement.
je suis triste, j'ai honte mais je n'ai pas peur, j'ai espoir...

Respond to this message   
AuthorReply
Boomerang

...

April 21 2002, 11:38 PM 

Je suis surtout decu car la France a une grande gueule! On a pas arreté de gueuler pour Haider, Bush, Berlusconi, Poutine et tellement d autres, et on fait pas mieux. Mon grand projet devient de plus en plus serieux...

Yusuke

ouaip

April 21 2002, 11:54 PM 

deux grand projet
1/ le sniper pour lePen s'il passe
2/ l'exil dans un pays plus accueillant

l'un n'empèche pas l'autre d'ailleurs

ceci dit
la moitié des jeunes de - de 25 ans n'ont pas voté
dont moi
du coup à voir un résultat si pourri la prochaine élection, j'y serais, et je me demande si un resultat pareil ne fera pas un electrochoc, qui pousserait tous ceux qui ne votent pas ou votent blanc à s'exprimer.
on verra

clair que c est abusé

April 22 2002, 12:01 AM 

Un 1er ministre avec un bilan plutot bon (rappellez vous ceux de Juppé ou Balladur auparavent, c'etait pas le top) qui se mange une tarte et n'est même pas au second tour. Effectivement quand je suis allé voté cet aprem, que des vieux, et les vieux ça a peur donc ca vote à droite, voire pire. De toute façon la France c'est un pays de cons et ça le restera, mais le blême c est que les autres pays sont pas bien malins non plus.

Hop je rajoute ca:
Compter les votes blancs comme ont le fait actuellement c'est débile, ca sert a rien, alors les mecs se déplacent même pas. Si on voyais 50% de votes blancs (et non pas blanc nuls mélangés et mis de coté), ce serais une claque pour TOUT le milieu politique, mais ils ont pas envie de se prendre des claques, veulent la place, donc laisse tel quel.

This message has been edited by lordnapalm on Apr 22, 2002 12:06 AM

Greg92

je

April 22 2002, 12:22 AM 

suis entierement d'accord avec vous , AU SECOUR UN BILLET POUR LE JAPON (je sais pas si c'est mieu la bas mais du coup ça a plus de rapport avec le site )

ps: Wé napalm tu es vivant , ou etais tu?

ben...

April 22 2002, 1:53 AM 

2 choses a dire quand même:

1° le pen ne sera pas président de toute façon

2° un gars de l'udf et un gars du ps se sont mis d'accord à la tv pour dire que c'était de leur faute si on en était là... il y a des problèmes a regler et ils se voilent la face depuis trop longtemps

3° envie de gerber pourquoi? je ne pense pas que les 17% de votants qui ont voté le pen soient facho... y'a aussi à mon humble avis des gens qui en ont marre de ne pas être tranquille... de se faire peter les vitres/tirer/flamber leur bagnole, de se faire agresser quand ils sortent le soir avec leur copine, de se faire emmerder pour les 2 putain d'€ qu'ils ont dans leur poche, marre qu'à chaque fois ça tourne mal et que ça finisse en baston...
que ce soit clair entre nous j'ai pas pu voter (je précise -> parce que je n'ai pas reçu les papiers de mon iut pour faire ma procuration à temps) et je n'aurai de toute façon pas voté le pen. Par contre je comprends très bien que des gens votent pour lui. Pas parce qu'ils sont d'accord avec son programme: je suis persuadé que sur les 17% y'en a pas 5 qui le connaissent son programme au vieux. Ils ont voté pour ce qu'il représente dans la tête des français. C'est une réaction de défense.

4° ça fera les pieds aux jeunes.... c'est bien beau de manifester après les résultats, mais c'est avant qu'il fallait se bouger le cul putain dmerde...

5° moi j'men branle de toute façon j'aime pas jospin, j'aime pas chirac et j'aime pas le pen... donc je vais voter blanc sa race.

bon oké ça fait plus de 2 choses... :/

En tout cas y'a 4 jours j'ai parié avec mon tuteur de stage que le pen serait malheureusement et inévitablement au 2° tour... je suis trop con j'aurais du parier du pognon...

ah et encore une chose...

April 22 2002, 1:57 AM 

rêvez pas trop à propos des votes blancs...

encore une fois à mon très humble avis dans les abstentionnistes on retrouvera exactement la répartition des votants...

mad

pourquoi?

April 22 2002, 4:02 AM 

Envie de gerber parce qu'un type comme lui se trouve aujourd'hui à cette place au second tour me donne a croire que au moins 1 gars sur 5 parmi ceux qui ont voté voient dans ce genre de discours leur réponses aux problemes, envie de gerber parce qu'un mec qui tient des discours sur l'inégalité des races et négationistes, qui encourage l'intolérance et la haine.

Envie de gerber parce que je croyais que ce pays que j'aime malgré ses conneries, me donnait a croire qu'il savait être généreux, savait tendre la main aux autres, savait trouver en lui même la force et l'intelligence de ne pas se laisser avoir par des discours faciles...
Quand on me parle de l'incivilité des gars des banlieues, je me rappelles la pure bonne conduite du français moyen sur la route, la bonne vieille conception gauloise du :: la loi, c'est fait pour être contourné quand ça m'arrange... ok ça prend des proportions délirantes, mais ils sont bien typiquement français en ça :: la loi c'est fait pour être contourné...

Envie de gerber parce que même si je ne crois plus ni en une droite ou une gauche qui recellent autant d'individus lamentables que de gens motivés et sincères, j'osais croire que on ne laisserait pas ce type répugnant laisser une trace dans l'histoire...

Envie de gerber parce que même si la situation est pas glorieuse selon nos médias, ce n'est pas ça qui l'améliorera...

Envie de gerber parce que je voulais croire et je le veux encore, que les valeurs humaines nous auraient fait choisir une autre voie que celle que nous avons tracée...

Alors la prochaine fois, levez vos culs de vos chaises, sortez, allez voter, faites vos choix, ne laissez pas les autres les faire a votre place. Moi j'ai voté ce matin, j'ai fait 3 heures de route pour y aller, je ne suis pas un motivé spécialement, mais je sais que des gens sont morts, sont en tole, meurent et mouront encore pour que d'autre aient cette chance, celle de choisir...

Le systeme a marché, la démocratie a marché tellement bien qu'elle a montré que même un extreme peut devenir potentiellement un pouvoir, mais merde... fallait il que ce soit avec des idées comme les siennes?
on vaut mieux que ça...
Et ça surtout... me donne envie de gerber

Un autre truc qui me fait mal

April 22 2002, 4:33 AM 

C'est la décision de Jospin de se retirer tout court de la vie politique.

Merde.

Je l'aimais pas franchement, mais il était au moins au-dessus de la plupart des candidats.
Lui n'avait pas fait partie du groupuscule (fasiste pour la suprématie blanche nommé) Occident dans sa jeunesse, ni n'avait une meute d'affaires intéressant les juges au cul, pour le comparer à d'autres très libéraux ou présidentiels candidats de droite.
Tout ce qu'il avait à cacher, c'était un passé marqué à gauche, ce qui ne devrait pas étonner plus que ça (tant que Mitterrand n'était pas mort, on ne lui a pas reproché des sympathies droitières bien plus criminelles, nan ?) vu l'époque où sa jeunesse a pris place.
Je n'aimais pas Yoyo, et il était chiant (là j'entendrais presque un passage du donjon de Naheulbeuk ^^), mais je le plaçais tout de même au-dessus de la moyenne côté intégrité et sérieux.

Et voilà qu'il quitte net la politique. Cool, à la place on aura qui ? Ahem.

Tout ça à cause d'une bêtise bien française. Attention, la famille politique a aussi sa responsabilité, à vouloir noyer le poisson trop longtemps ou pratiquer la langue de bois, on ouvre le champ aux populistes.
Mais ça n'excuse en aucune façon les gens s'étant abstenus alors qu'ils avaient la possibilité de voter.

Cette honte sur la France, cette honte pour les institutions, cette honte pour la gauche de ne même pas être au 2e tour, cette honte pour la droite modérée de gagner grâce à Le Pen (Chirac doit bicher, s'il fait moins de 70% au 2d tour je me fais moine), c'est les absentionnistes qui la portent sur les épaules, et j'aimerais pas être à vôtre place, dans votre conscience.

brichou

Re: ce soir j'ai envie de gerber

April 22 2002, 9:00 AM 

je ne suis pas française pourtant, les résultats de hier soir m'ont abasourdis! Je suis d'accord quand sabin parle d'un cas de conscience. Je crois qu'aujourd'hui toute l'Europe est concernée par le phénomène de l'extrême droite et c'est bien malheureux. Mais il est clair que si les gens s'offusquent, qu'ils commencent d'abord par aller voter et à savoir pour qui ils votent.
J'espere au moins que la classe politique se bougera le cul un peu plus maintenant et qu'elle prend conscience que les gens en ont marre d'un gouvernement qui joue la politique de l'autruche et ne prend pas d'innitiative.

la honte !

April 22 2002, 9:55 AM 

Ce matin , moi c'est la honte qui domine comme sentiment.
Merde à la fin, si on en est là (l'extrème droite au seconde tour) c'est parce que aujourd'hui les gens n'osent plus croire à des idées et voter pour des gens qui portent cesq idées. Alors c'est vrai on pourra me répondre que beaucoup de politiques sont pourris. Oui c'est vrai, mais il ne faut pas pour autant dire "je vote pas". Il faut voter pour des idées merde! Et de toute manière, les pourris ils se font prendre un jour ou l'autre. Parmis ceuw qui se sont abstenus hier je suis sur que la majorité s'est dit "pourquoi voter, le second tour sera un duel Chirac-Jospin". J'espère que ceux là se rendront compte de leur erreur....

weedkiller

petite precision

April 22 2002, 10:50 AM 

si vous savez calculer 1 personne sur 5 n'a pas voter le pen : seulement une personne sur 5 des gens qui ont voter ...

et comme il y a 30-40% d'abstention quand vous etes dans la rue vous croisez plus de personnes intelligentes qui n'ont pas voter que de gens qui ont voter le pen

et pis au moins on va avoir des discours politique interressant :ils vont pas arreter de se taper sur la gueule

moarf

April 22 2002, 10:58 AM 

moi je n'ai honte de rien, je suis en paix avec ma conscience, et j'ai l'estomac bien accroché c pas ça qui va me faire gerber...

faut relativiser hein c'est pas la fin du monde

au moins ça a filé une bonne mandale aux jeunes non votants et à la classe politique... et ça c'est plus bénéfique qu'autre chose.

Jospin? bof m'en fous moi j'préfère hollande il a une bonne gueule

le roi est mort, vive le roi

foruken

eeeeeeeeeeeeh

April 22 2002, 11:01 AM 

oh folken stop le steal de nick

sinon ben si le pen est passe, c entierement a cause des abstentionnistes, et j aimerai pas en faire partie. faut vraiment avoir honte les gars qui ont pas vote juste paske ils voulaient pas se bouger le cul (ceux qui pouvaient pa, c pa de leur faute).

non franchement c debile de faire des manifs anti lePen, alors que la moitie des gars qui manifestent ont pas vote.

no comment...

de toute facon et meme en etant entierement contre chirac (demago, menteur, hypocrite), je voterai pour lui, et j appelle tout le monde a faire la meme chose : je ne veut pas que la meme chose se reproduise au second tour.

de toute evidence, la france n aime pas l honnetete et l integrite.

bon...

April 22 2002, 11:37 AM 

Envie de gerber en fait moi je vois pas pourquoi,si le pen se retrouve au second tour ce n'est pas seulement a cause de la gauche qui a pas fait son boulot ou alors des abstentionistes ,je sais pas si vous avez vu les sondages mais en tout l'extreme droite arrive quand meme a 20/100 je trouve ça assez important comme score moi ,donc si 20/100 ont decide de voter aussi extreme c'est quand meme qu'il y a un probleme en france mais le probleme ce n'est pas l'extreme droite en soit meme et c'est con a dire mais si la securite etait un peu respecte c'est clair que les gens aurai vote a droite mais pas FN .
Je ne suis pas fasciste du tout et j'ai pas vote extreme droite mais moi un truc qui me fait vraiment gerber c'est quand un gros trafiquant de drogue ce fait liberer ou alors un gars qui a tuer sa femme se fait liberer parce que il y a une nouvelle lois qui permet ça ben je comprend un peu plus ces 20/100.

Bob le cinglé

foruken

non non

April 22 2002, 12:43 PM 

si tu regarde les resultats de lepen dans les banlieues populaires de lyon, tu peu tres facilement comprendre que bocou de gens qui ont vote pour lui n auraient pa vote a droite mais bien a gauche en temps normal... eh ouais des ouvriers se sont mis a voter lepen, c ca le probleme.

Sabin

Autre élément chiant : une nouvelle cohabitation arrive >__<

April 22 2002, 1:20 PM 

Sans afficher ici de préférence partisane (non merci...), je peux déjà vous parier que après Chirac aux présidentielles, c'est la gauche qui l'emportera aux législatives.

Parce que j'en connais plein qui aurait la haine de ce vote forcé pour Chirac, qui pour se rattraper voteront gauche aux législatives, afin de rétablir la diversité qui leur a été volée...

Or, la cohabitation, ça plaît aux amibes, mais sinon, c'est la meilleure invitation à ne prendre aucune mesure politique de poids, à faire de l'attentisme. Un exécutif à deux têtes est incapable de fonctionner convenablement, et à l'avenir ça fera encore davantage le lit des arguments de l'extrême-droite.
Et alleeeeez, une cohabitation de plus >__<

Pensant à ce que ses pourcents vont faire comme mal supplémentaires aux institutions, je le hais encore plus qu'avant, le gros Le Pen >__<

brichou

il est clair

April 22 2002, 1:21 PM 

qu'il ne faut pas voir ces résultats comme le simple fait de la dispertion du vote de la gauche et de l'abstantionnisme. Je crois que l'extrême droite n'est pas un phénomène circonstanciel mais un véritable problème de société.
Beaucoup de gens s'intérrogent sur les problèmes de violence à tous les niveaux, il y a le chomâge qui n'arrange rien non plus.
Les gens ont besoin de voir les choses bouger.

Pour les manifs, c'est sûr que c'est trop tard maintenant mais je trouve ça bien que les gens se mobilisent enfin pour affirmer leurs idéaux, un peu de conscience civique, même tardive, ne fait pas de mal. Par contre j'espère que vous ferez pas comme en Belgique: manifester, gros coup de geule et puis apès on ne s'investit plus politiquement parce que c'était sous l'émotion du moment...

J'espère que les gens prennent un peu conscience qu'il y a un réel problème de fond et que ce sera pas oublié dans trois mois.

April 22 2002, 1:38 PM 

sabin -> très possible... et si il y a une nouvelle cohabitation je te parie que le fn fait 25% aux prochaines présidentielles...

foruken

franchement

April 22 2002, 2:02 PM 

que reprochez vous a la cohabitation?
la cohabitation jospin chirac a ete bien plus reussi que le gouvernement juppe chirac... je voudrais pas dire mais bon...

c'est clair

April 22 2002, 3:25 PM 

une cohabition de plus ça serait pas plus mal surtout que la dernière s'est pas trop mal passée (y a pas eu de grosses manifs géantes du styles des manifs contre le gouvernement juppée en 1995...)
Enfin , c'est pas encore fait alors croisons les doigts...

mad

comment on en est arrivé là

April 22 2002, 4:23 PM 

c'est la question que tout le monde se pose ::

y'a 30% d'abstention, de gens qui ne se sont pas bougés le cuk ou qui n'y croient plus du tout...

Une gauche éclatée qui si hier elle se défendait d'être responsable de la situtation l'est partiellement de par ses critiques permanentes, ses conflits de personnes, son combat entre petit chefs

Un vote au premier tour dont les gens n'ont pas pris au sérieux l'enjeu, croyant en la parole des médias qui donnaient un jospin /chirac...

Une pouvoir politique gouvernemental qui n'a pas compris, comme juppé en son temps, que travailler c'est bien mais que les gens ne voient que ce qui fait leur quotidien, n'ont vu que l'auto contentement et non pas la préoccupation pour leurs problemes

la peur du lendemain, entre le 11 septembre, le conflit israelo palestinien et ses repercussions dans les communautés qui se referment sur elles même et cette phrase lamentable hier du president du crij qui disait que ce vote devait montrer aux musulmans de france qu'ils n'avaient qu'a se tenir tranquille...

la perte de confiance dans la justice et la police, la perte de respect dans des institutions qui sont symboles de la protection des plus faibles...

Le sentiment grandissant que tout cela ne va pas changer, ce en quoi les médias portent à mon sens une lourde responsabilité, n'ayant de cesse de ne voir en le futur aucun espoir...

Seul, lors d'une émission (sur France 5 / c dans l'air) le president de sos racisme, écoutant parler les chefs des communautés musulmanes et juives se mettre sur la gueule pour légitimer les actions des uns en palestine et les effets néfastes eb france pour les autres, a proposé de faire ensemble une grande manif contre la violence, envers qui se se soit...
D'un seul coup, je me suis pris a croire que ils pouvaient le faire...
Et puis rien n'est venu...

On en est arrivé là un peu a cause tout ça et aujourd'hui, outre les sorties rapides genre uun sniper pour le pen, personne ne cherche a dépasser ce qui se passe, pas même ces soit disant grand éditorialistes qui ne voient qu'une seule chose, va falloir voter chirac mais ça nous plait pas...

Voir plus loin c'est commencer a essayer de se retrouver les uns les autres, a se reparler, a essayer de retrouver un respect mutuel, aprés le choc, aprés l'écoeurment...
C'est aussi bien valable pour le petit blanc que pour le petit afrficain, le petit arabe ou bien le petit asiatique qui tous finalement ont la même nationalité...
C'est en essayant de faire mieux, hors de leurs débats politiques qui continueront je le crains d'être stérile, entre nous qu'on fera de cette défaite une victoire...

La honte de l'Europe, oui!

April 22 2002, 6:24 PM 

Ca m'a autant choqué que vous d'entendre ça, je m'y attendais vraiment pas, c'est inconcevable que des trucs pareils puissent arriver en Europe... Mais y a bien eu Jörg Haider en Autriche... Alors pourvu que ça arrive pas en France non plus. J'espère franchement que tous ces gens qui manifestent arriveront à convaincre ceux qui n'ont pas voté ou ceux qui ont voté blanc de faire quelque chose. Déjà l'impunité pour Chirac est inacceptable, mais Le Pen, vous imaginez le chaos!? Brr que j'aimerais pas être en France en ce moment... Le pire c'est que l'extrême-droite monte partout en Europe. Je parle même pas de l'Autriche, mais chez nous aussi, en Hollande, et probablement en Italie aussi (scuz Edo). Evidemment que les gens ont la trouille. Perso, je n'ai rien à voir avec le racisme ou quoi que ce soit, une de mes meilleures potes est tunisienne, mais j'ai failli me faire racketter par un Arabe et je peux comprendre qu'on puisse voter extrême-droite si on subit ça tous les jours. Chuis d'un quartier calme et favorisé, j'ai pas à me plaindre, mais j'imagine facilement ce qui se passe dans des communes où les gens ont peur de sortir de chez eux après dix heures du soir, dans le Sud de Bruxelles ou certaines grandes villes comme Anvers. Clair que ces gens cherchent juste à se protéger, sans doute pour la plupart sans préjugés racistes au départ, mais ce qui est affolant c'est qu'après WW2, les gens n'aient pas appris plus! Hitler aussi avait une grande gueule et beaucoup de haine envers les immigrés... Ca, ça fout encore plus les boules...

¤Neko¤

Douce France...

April 22 2002, 6:36 PM 

Déjà, je suis belge, donc je n'ai rien à me reprocher, héhé ^_^
Mais... moi aussi je suis stupéfait, et dans le fond je dois avouer que tout ça me fait bien marrer ^_^ Dejà parce que j'ai la certitude que Lepen ne passera pas... toutes les abstentions vont se rameuter fissa pour voter pour Super-Menteur et ceux qui ont voté Lepen en se disant "Bah, c'est pas ma voix qui va faire changer qlq chose..." vont vite redresser la barre ^_^
L'ami Chirac doit faire la bringue en ce moment, sûr de sa victoire... et il a bien raison...
Je me moquais amicalement de la France (comme elle le fait avec la Belgique) mais là je dois dire que j'ai vraiment envie de m'en moquer sérieusement... :Þ
Quand je pense à tout les combats qui ont été fait pour avoir le DROIT de voter, et que maintenant voter semble être devenu un DEVOIR, ça me fait bien rire ^_^
Et dans le fond ce qui se passe n'est pas si mal, qlq'un connait un meilleur coup de fouet pour relancer l'envie de voter que de voir un Hitler au pouvoir? ^_^

Mais ne pensez-vous pas que les médias y sont indirectement pour quelque chose dans ce ravivement de l'extrème droite? Lepen a compris qu'il avait les médias à dos, il lui suffit donc de jouer sur ce fait pour passer pour un martyr...
"Lepen? oh c'est le gars que la télé détruit tout le temps alors qu'il n'a rien fait de mal... c'est vrai, c'est lui qui le dit..." :Þ
De plus, on parle toujours du manque de sécurité en France... on n'en fait pas un tel foin en Belgique et pourtant il s'agit du même niveau de violence ou autre (des belges pour confirmer??)
Anecdote : En me promenant à Paris vers 23h30, je me fais accoster par une voiture de flics "Qu'est-ce que vous faites là monsieur?" "Je rentre à mon hotel" "A PIED??? Chez vous, vous vous promenez dehors le soir pour rentrer chez vous???" "Ben oui..." "Non non, montez, on va vous ramenner, c'est plus prudent" J'ai évidemment accepté (qui a dit que j'étais paresseux?? :p)
Rassurez-vous en France, c'est pareil en Belgique mais on s'efforce de ne pas dramatiser
Pour en revenir au sujet, la démocratie, c'est le droit de choisir, c'est aussi le droit de mal choisir... Heureusement que la France joue avec un deuxième tour... Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passer dans un tel cas en Belgique (un seul tour ici!)

Enfin, la douce France me faisait rire mais là... je suis hilare
Courage les gars, vous serez les bienvenus en Belgique s'il y a un problème

Yusuke

perso

April 22 2002, 6:59 PM 

je serais bien pour une interdiction pure et simple des sondages 1 mois avant une election. Là, ce qui s'est passé, entre autres raisons, c'est que "Lionel Jospin était donné comme finaliste certain pour le second tour que tant d'électeurs de gauche ont voté pour d'autres candidats que lui, en croyant que c'était sans risque, ou se sont abstenus".
C'est copié collé de france2.fr parce que ça me soulait de le reformuler
Sérieux, le vote est un truc perso, on devrait en avoir rien à foutre de savoir ce que les autres pensent! Et là ça a aidé àa la catastrophe qui nous pend au nez, les votes contestataires du genre "au premier tour je vote ce que je veux pour gueuler un coup et je voterai Jopin au second".
Le pire, c'est que ces cons-là recommencent! LKe pen est donné perdant à 80%-20%. Du coup, les votants "contestataires" peuvent se dire tranquille, je revote lepen sans risque, puisque c'est Chirac qui va gagner. c'est CON, complètement con, mais ces chiffres faussent la donne dans la tête des gros cons, et y'en a pas mal en france apparement, voter pour un fascho juste pour dire "regardez comme je suis pas content, mais c'est juste pour rire, en fait le l'ime pas vraiment lui", c'est naze.

La France...

April 22 2002, 7:25 PM 

Je vais en remettre une couche, mais je trouve qu'en France le vote devrait être obligatoire. Comme ça, les gens iraient voter au lieu d'aller prendre un bain de soleil! La politique influencée par la météo, pfff! Pensez aux gens qui se sont battus à morts pour qu'il y ait des droits en Europe, pour le suffrage universel non tempéré à vote plural! C'est un beau gâchis. Franchement dit, je suis belge et majeure depuis pas longtemps, et quand il y aura des élections, j'irai voter non parce que c'est obligatoire, mais parce que je trouve que c'est important et qu'on a de la chance d'avoir ces droits.

Quant à la démocratie telle qu'on la conçoit actuellement, il y a un paradoxe absolument ironique et non dépourvu d'effets pervers là-dedans: au nom de la liberté d'expression garantie par la démocratie, des gars peuvent véhiculer des idées qui menacent la démocratie. Regardez encore une fois mon doigt pointé vers l'Autriche, où on a vu un bel exemple de ce que ça pouvait donner... Je trouve que ça devrait être interdit, AU NOM justement de la démocratie, de véhiculer des idées discriminatoires en public, surtout si elles menacent la démocratie. Ce qui me fait marrer (entndez par là: rire jaune), c'est qu'à la limite le petit-fils de ma voisine, partisan du Front national, peut à la limite se faire coffrer si il dit "bougnoule" mais que des gens comme Le Pen ou encore les leaders du FN et du Vlaams Blok en Belgique peuvent faire passer des discours, tracts et affiches clairement xénophobes et incitant même à la xénophobie. je me rappelle avoir reçu un tract du FN dans ma boîte aux lettres, des caricatures critiquaient ouvertement les ministres des autres partis et montraient notamment la mééééchante Laurette Onckelinx (NB. ministre de l'enseignement) qui allait distribuer de l'argent au Maroc (où elle avait fait un quelconque voyage diplomatique) aux méééééééchants Musulmans au lieu de le donner aux geeeeentils contribuables belges partisans du FN. Ebidemment, des trucs du genre impressionnent fortement l'esprit des gens qui ne font déjà pas tellement confiance aux partis traditionnels...

En passant, sachez aussi que c'est peu connu, mais il y a énormément de sites à tendance franchement nazies sur différents hébergeurs... Lesquels ne font souvent rien contre, d'ailleurs...

¤Neko¤

annoooooo

April 22 2002, 7:42 PM 

Heu, Sylvie... Je crois que tu viens de faire une belle gaffe ^_^
Tu dis qu'il faut interdire les partis qui interdisent la démocratie... heu... pas très net tout ça

La démocratie donne le droit de ne plus avoir envie à la démocratie... C'est stupide mais la démocratie donne le droit à chacun de donner son avis et si l'avis en question est de ne plus avoir d'avis alors soit...

C'est ce que j'aime là dedans, on a le droit de refuser la liberté, on a droit à ce qu'on veux, c'est ça qui est bien là dedans ^_^

Ben justement,

April 22 2002, 8:12 PM 

c'est un beau paradoxe, et si on ne fait rien une petite faille dans la démocratie pourrait mener à une dictature! L'Europe a la mémoire trop courte, alors que l'héritage du national-socialisme est toujours présent!

La démocratie qui mène à son contraire, ça vous fait pas marrer (jaune) à mort, ça?

Attends, quand on entend Le Pen dire quasi explicitement de bouter l'étranger dehors, c'est plus que dangereux!!

Putain, je viens de voir un reportage à la télé: d'abord, les politiciens belges qui donnaient leur avis (c'est le branle-bas-de-combat sur toutes les chaînes et dans tous les JTs...) et ensuite un petit compte-rendu de la montée de l'extrême-droitre en Europe. Au Danemark, en Italie et en Autriche, elle fait partie du gouvernement. En Allemagne et aux Pays-Bas, ça monte vachement aussi. Le mois prochain, ce sont les élections aux Pays-Bas et certains pensent l'extrême-droite pourrait bien gagner un siège sur dix...

Putain, ça fout les boules de savoir qu'y a tant de gens qui votent FN et autres! Si seulement c'était "seulement" limité à un ou deux pays, mais non... C'est partout en Europe. Je voudrais pas être catastrophiste, mais si on ne réagit pas rapidement...

Et une synagogue a encore été pétée à Bruxelles... Avec l'antisémitisme en plus, on est sauvés...

¤Neko¤

...

April 22 2002, 8:32 PM 

Tiens j'avais pas entendu parler de la synagogue à Bruxelles... :o c'était quand?

Ben didjû avec tout ce que tu dis je suis bien content d'être en Belgique parait, ou au moins en Wallonie... ici l'extrême droite stagne dans le bas... pffioouu

Target_

hmmmm

April 22 2002, 8:39 PM 

je ne dirais pas ce que j avais à dire car dofor l'a tres bien fait, probablement mieux que je ne l'aurais fait merci dofor !!!

MAIS !!!
et oui car y a toujours un MAIS !!!
je tiens a souligner la chose qui m'ECOEURE LE PLUS A MOI !!!!

vous imaginez pas le nombre de choses qu'on peut entendre dans un bus, à a un arret de bus OU MEME A LA TV !!!!!
ET CETTE CHOSE LA EST LA CHOSE QUI M A LE PLUS ECOEURE
et meme si y en a plein qui vont comprendre par la que je suis un rasciste , j en ai STRICTEMENT RIEN A FOUTRE, j ai des AMIS ki ne sont pas francais et EUX ils savent à quoi s en tenir ...
mon coup de gueule, c'est tout ce qu'on entend, CATACLYSME, HORREUR, CATASTROPHE, et j en pense et des meilleurs des journaux ... PUTAIN CES CONS DE FASHO AUX SECOND TOUR, etc etc
j en passe et des meilleurs
mais je me demande si je dois en pleurer ou en rire
MAIS VOUS VOUS RENDEZ COMPTE C EXACTEMENT LE COMPORTEMENT CRITIQUE !!!
le rascisme c koi exactement ? c un sentiment de superiorité affiché face a une autre ethnie, ET LA ON A UN CLONE DU RASCISME ( arf putain je sais meme pas si y a s ou pas alors dsl pour l orthographe !!! ) REPORTE A LA POLITIQUE !!!!
fort sentiment de denigration et de superiorité face a ceux qui on voté FN
ET MEME ICI, et je cite "et comme il y a 30-40% d'abstention quand vous etes dans la rue vous croisez plus de personnes intelligentes qui n'ont pas voter que de gens qui ont voter le pen"
ALORS PUTAIN LES GARS PAR PITIE NE DEVENEZ PAS COMME EUX parce que c'est ce qu'il se passe

YAAAAAAAATTTTAAAAAAAAAAAAA POWAAAAAAAAAAAA

Mais rien à voir!

April 22 2002, 9:05 PM 

On est plusieurs à avoir dit que les gens qui ont voté Le Pen ont fait une grosse connerie mais que leur réaction est compréhensible s'ils se sentent menacés, s'ils veulent défendre leurs familles etc. Tu crois que les vieux qui ont vu la guerre font ça poour le plaisir? Ils voient qu'on (quelle que soit l'ethnie du "on", je ne veux pas partir là-dedans) leur pique leur sac, qu'on menace leurs vie et des trucs comme ça, y a de quoi être choqué et faire l'amalgame surtout que pour la plupart ils n'ont pas énormément de moyens de défense! Mais ça ne change rien au danger que ça représente pour la société, merde! Et C'EST PAS PARCE QUE TU GUEULES LE PLUS FORT QUE T'AS LE PLUS RAISON, merde! Ecoute un peu l'avis des autres au lieu de t'emporter, et lis ce qu'on a vraiment écrit! Oui c'est con, oui c'est ignoble même de voter Le Pen, mais beaucoup de gens ne font sans doute pas ça par conviction mais parce qu'ils ont peur!

Quant à ceux qui n'ont pas votés, ce sont les plus cons de l'histoire. C'est horrible à dire, mais aux moins ceux qui ont voté Le Pen sont cohérents par rapport à leurs idées parce qu'ils ont voté, EUX, quels que soient les jugements moraux que ça implique (et là je m'efforce d'être objective parce que je ne cache pas que je sui CHOQUEE). Vous imaginez, ne pas profiter d'un droit aussi élémentaire et important pour prendre le soleil!? Mais c'est le monde à l'envers ça!

Je veux pas que ce topic dégénère en dispute, que ce soit clair. Je veux juste dire à quel point je suis choquée, choquée, choquée de cette attitude en Europe, de ce qui est en train de se passer en France partout autour de nous, que je chie dans mon froc devant l'idée des extrêmes auxquels ça peut mener et qu'il est grand temps que les gens soient conscients de l'effet pervers du Front national. Ces gars parlent bien et sont convaincants, mais il faut voir ce qui se cache derrière leurs idées!

Pour la synagogue, j'ai vu ça au JT y a une heure ou quelque chose du genre, sur la Une. Y a déjà eu un ou plusieurs cas comme ça, probablement, parce que des affiches étaient placardées à l'ULB, disant que la violence contre les Juifs n'étaient pas une solution dans le conflit israélo-palestinien. Encore une fois, une histoire d'amalgames: les gens regardent ce qui se passe en Palestine et se disent que Juifs = méchants. Un peu simpliste, comme si le monde était blanc ou noir, les gentils dans un camp et les méchants de l'autre et en avant, que les gentils triomphent à coup de bombes et tout ce que vous voule! Pff, la discrimination sous toutes ses formes me boulifie comme vous ne pouvez pas l'imaginer. J'en, attrape mal à la tête...

Enfin bon, tout ça pour dire: empêchez la montée du Front national et de ses diverses variantes...

Putain j'ai encore fait la prolixe... J'espère que personne ne va interpréter de travers ce que j'ai dit et cvommencer à faire dégénérer ce débat en dispute...

pfffff

April 22 2002, 9:07 PM 

c kler ya de koi gerber
Moi person j'ai pas voté car je me suis pas inscrit sur la list. Raison : "a koi ça sert de perdre son tps 5 min a la Mairie ?" Mais bon ...

La plupart des des raison:
- ke yen a ki ont rien a foutre et vote Le Pen pour montrer leur Mecontement <--- euh sont vraiment con
Les Absentionniste qui vote pas ou ce ki vote blanc ce (ki sert a rien je trouve de se deplacer pour ne pas voter. Au moin kil vote pour un petit partit)
Les peu de bon argument de la Droite ou de La Gauche (bon la j'ai pas trop regarder mais a mon avis ya de ça aussi)

Regarder Le Pen a eu a peine plus de voix qu'en 95 et il a 4 pts de plus cette année donc ...

aussi c kler ya pas 20 % de Français ki adere a ça
Tout a l'heure sur TF1 il ont dit 45 % de ce ki ont voté FN vont Voter Chirac ... Je trouve ça Scandaleux

Mais bon je pense que Chirac va Gagner ya pas foto et j'espere que cette "ultimatum" va faire Reagire la France et surtout ces con (ya pas d'otre mots dsl pour les repetition ^^) vont un peu changer de mentalité

>_<

April 22 2002, 9:08 PM 

sylvie je ne crois pas que tu ais compris mon msg

je ne fais references que aux personnes comme weedkiller ki font references aux personnes ki votent FN comme des denaturés mentaux,degeneré,monstres

la france est une democratie et DOIT LE RESTER
et ce n'est pas parce que je suis contre les idées de lepen ( euuuh comment ca s ecrit ? )
que je traite ceux qui votent le pen de cons ou koi
je suis contre les idées de besancenot
c pas pour ca que j ai traité tout son electorat d amibe sans cervelle ( tiens faut que je la retienne celle la !!! elle pourra me servir un jour )

April 22 2002, 9:11 PM 

tiens tu vois sylvie ?
le comportement de celui ki a posté entre toi et moi
pendant que j ecrivais le poste pour te repondre
C EXACTEMENT LE COMPORTEMENT QUE JE HAIS

que ce soit enver les etrangers ( ca s appelle du rascisme ) ou envers ceux ki ont votés lepen ( ca a pas de nom dommage ) ou envers n'importe ki que ce soit d autres

personnelement je suis qqun de tres tolerant et j accepte pas que ce soit d un coté ou de l'autre ce comportement !

bah wé

April 22 2002, 9:47 PM 

Je sais c de l'intolerence pur mais bon

A la limit ce ki vote Le Pen montre leur idée anti democratique mais ce ki vote extreme droite car il save pas voter >_<

PeterPan

Euh !!

April 22 2002, 10:13 PM 

Et ceux qui votent extreme gauche sont pour la democratie ??

Je signale que l'exreme gauche a aussi nettement progresse a cette election.

Arretons les extremisme de gauche ou de droite (ou l'inverse).

Et en tout cas, les gens qui votent le font en "leur ame et conscience". Chacun est libre de son vote, ce n'est pas contre les électeurs qu'il faut se battre mais contre les élus (ou ceux qui veulent l'être) qui représente ces idées "nauséabondes".

L'extremisme ne passera par moi

Alors voila....

April 22 2002, 10:34 PM 

Je ne vais pas mentir, je n'ai pas lu les messages de ce message. J'imagine la honte, l'indignation, l'horreur devant cette présence de Le Pen au 2ème tour de la présidentielle française. Je ne savais quoi penser lorsque cette homme répugnant est apparue comme étant le deuxième homme.....un homme pour qui ramper en disons pardon serait trop bon.
Alors voila ce que je veux indiquer c'est que d'un certain cotéje suis heureux de voir ce résultat. Certains me traiteront de fou mais en définitif, c'est ce que j'en tire. Ce résultat permettera plusieurs choses je pense :
- le vote ne sera, je l'espére, plus pris à la légère puisque fondamental et universelle car avec ce démon comme président il n'y aura même pas de législative et le droit de vote n'existe plus...
- une réinvention de la politique de gauche pour laquelle, je ne le cache pas, je suis favorable.

C'est vrai que ce sénario était inimaginable mais cela montre que 20 % (si on compte Mégret) des français ne comprennent la politique qu'à l'instant présent. En votant Le Pen, le nombre d'immigrés diminuera surement avec un xénophobe en peu de temps mais les droits de ceux qui ont voté en sa faveur diminuera petit à petit... d'ailleur, une parenthèse, mon père m'a indiqué(même si tout le monde ne s'interesse pas forcément à cela et je ne suis pas majeur) qu'à son travail des personnes vote pour Le Pen non pour lui-même mais puisqu'ils ne veulent plus travailler avec des étrangers. Aussi, les élécteurs de gauche sont moins "disciplinés" que ceux de droite, au moins plus de la moitié des abstenants étaient des gens de gauche. Le plus triste est que l'on ne va pas voter en faveur de Jacques Chirac mais contre Le Pen. Je tiens à cette différence car le président ne présidera que pour 20% des français...
Aussi, j'ai entendu dire que durant un certains nombres d'années, je ne sais combien, les cours d'instructions civique furent arrêtés. Cela a permit l'oublie d'un devoir et d'un principe basique de la république et cette politique n'a pas améliorer les circonstances.
En définitive (même si j'ai peu développé), bien que l'honneur français a été bafoué par les français eux-mêmes, j'espére sincérement que des leçons seront tirées par tout le monde : les Hommes, les politiques et par les médias de masse qui faisait croire à tout les boeufs(d'on je fait parti) que l'affrontement serait Jospin-Chirac, ce qui favorise l'impression d'une inaction quoi que l'on vote. Mais il faut savoir qu'il n'y a pas plus faux qu'un sondage...Et j'ai maintenant compris la différence entre les programmes du P.S et du R.P.R(on ne rigole pas ). Je demande pardon à la France et à nos enfants pour ce bien triste visage larmoyant. Nous pouvons changer les événements qui se déroulent et les politiques vont faire de même car avec un tel monstre en face de nous, ils vont se rassembler. Malheureusement, des questions pour le futur m'affectent :
- A qui profite le crime ( Chirac ?)
- S'en souviendront nous d'en 5 ou 10 ans ?

Si la France sombre, le monde finira par la suivre...sauf si le français résiste ! Nous sommes une nation forte (on pourrit la vie des Etats-Unis et c'est vrai) qui c'est toujours relevée et vivre éternellement, quoi que l'on dit ! Si l'on y croit pas, autant arrêté le combat et changer de costume.

P.S: n'oublié pas que le PDG de canal a été viré et ce n'est pas à prendre à la légère car Canal + finanssait énormément de film français, et si'il elle disparaît, nous n'auront plus que de la daube en provenance direct des E-U...

Merci de m'avoir lu et je m'empresse maintenant de faire la même chose pour ceux que j'ai mi à la casserole durant tout ce temps.

chris hunter

à l'attention de Sylvie

April 22 2002, 10:40 PM 

"Je vais en remettre une couche, mais je trouve qu'en France le vote devrait être obligatoire"

tiens obligatoire...si c'est pas de la liberté ca, j'y connais rien.

et traiter ceux qui ne votent pas de cons moi je trouve que tu fais preuve la encore d'une belle ouverture d'esprit.

hormis cela je ne rentrerais pas pour ma part dans un debat politique ce forum n'en etant pas le lieu approprié.
bonne continuation sur ce sujet pour ceux que le sujet "passionne".

Juste pour préciser

April 22 2002, 11:00 PM 

J'ai oublié de me loger, désolé je suis obligé faire un autre message (mais vu que l'on est en démocratie, j'ai le droit ). Uniquement pour dire que j'ai beaucoup apprécié les messages écrit plus haut. C'est vrrai que nous avons le droit de ne plus vouloir de droit en refusant le vote. Mais lorsque les politique parle d'un problème par rapport aux votes, j'ai peur d'un changement. Aussi, l'extrême mène à l'extrême et j'ai était heureux de savoir que les manifestations(je pense trops tardives) se soit passé dans la calme à 95% mais il y a toujours des cons . Il faut savoir ce que nous, les français, nous voulons. Il faut toujours croire en ce que nous voulons sinon on perd la force de vivre. J'ai rarement autant parlé sur le forum, même le 11 septembre ne m'a pas du tout touché car bush est d'extrême droite pour ainsi dire, je suis fort affécté par celà, vous l'imaginé. Une leçon d'humilité nous est enseigné, l'Histoire nous donne un avertissement et c'est plus que jamais qu'il faut affirmer sa volonté d'être français dans une France forte, d'accord, mais avec les autres !
A bon entendeur, salut.

Gamisama

zut de caca

April 22 2002, 11:03 PM 

"les messages de ce message" = les réponses de ce post.

Désolé

foruken

sisi

April 22 2002, 11:09 PM 

moi je suis tout a fait d accord pour dire que ceux qui votent pas c des cons : depuis deux siecles, des millions de personnes de toutes nationalites se sont battues, et sont parfois mortes pour obtenir le droit de vote, souvent sans succes jusqu au debut du 20eme siecle. c un manque de respect total pour la democratie et pour le sacrifice de ces gens que de ne pa aller voter en disant "la politique je m'en fout", ou "tous pareils les politiques". c vraiment debile c tout.

sinon pour je sais plus qui : le vote blanc represente la contestation : tu te bouges au moins, tu t'exprime, et c un vote tres important ; voter pour une petite liste sans adherer a ses idees, c un manque de respect pour elle, et c ne pas avoir compris le principe de la democratie...

et pour peterpan : comparer l extreme gauche a l extreme droite c vraiment pas le truc a faire. l extreme gauche actuelle n'a vraiment pas des idees extremistes, loin de la. en fait elle represente a peu pres le communisme francais tel kil etait dans les annees 40 50, kan 1 francais sur 4 votait pour le PCF.

Chris Hunter,

April 23 2002, 12:38 AM 

ça prouve bien que t'as rien compris à ce que j'ai dit.

Eh oui, en Belgique, comme dit François Pirette, "le droit de viote est obligatoire". C'est très certainement chiatique au possible, mais au moins il n'y a pas le problème des abstentions et au moins, ce droit est réellement GARANTI, parce qu'encore une fois, il y a quand même des gens qui sont morts pour obtenir ce droit qui nous semble tellement naturel et tellement normal et dont certains ne profitent même pas. je ne pense pas être quelqu'un d'intolérant, mais je n'ai aucune pitié pour ceux qui n'ont pas voté, parce qu'alors, s'ils se foutent de ce qui se passe dans leur propre pays, ça signifie implicitement qu'ils acceptent la décision de ceux qui votent (et qui donc, choisissent à leur place, forcément! Faut bien qu'il y ait quelqu'un qui l'élise, le président de France, non?). C'est un peu facile de pas voter et après de crier au scandale. "Mais, Le Pen est au second tour, quy'est-ce que c'est que ça, c'est qui ces cons qui ont voté?" "Oui, mais t'étais où pendant que ces cons votaient, hein?". Désolés, mais beaucoup de gens qui n'ont pas voté ont été se faire BRONZER, et c'était pareil il y a cinq ans si je me rappelle bien. je trouve ça inimaginable, inqualifiable. Et voilà comment on en arrive à des situations pareilles. Alors oui, je dénonce l'attitude un brin irresponsable (ouh là, le mot est un peu fort) de ceux qui n'ont pas voté parce qu'ils n'en avaient rien à battre, et oui, je défends le "droit de vote obligatoire", en n'oubliant pas qu'avant d'être obligatoire, c'est surtout un DROIT. Merde quoi, pensez au nombre de pays où ils pleureraient pour pouvoir voter ou où seule une partie de la population vote! Pensez à toutes les dictatures où le peuple à qu'à fermer sa gueule!

Je dis pas que l'obligation de vote en Belgique n'a pas ses corollaires (les têtes de listes, notamment), mais regardez ce qui s'est passé au second tour, c'est quand même qu'il y a eu un problème quelque part!? Oh et puis merde, je ne cherche à convaincre personne, juste à défendre mes opinions, et je trouve ça un peu fort d'attaquer le système électoral de mon pays qui, jusqu'ici, semble avoir plus ou moins protégé de ce genre de débordements. Mais bon, on peut pas vraiment comparer une monarchie où on a une continuité à partir d'une famille et une république où le dirigeant est élu. Mais tout de même, arrêtez-moi si je me trompe les autres Belges, il me semble que l'extrême-droite n'a jamais été présente dans la coalition gouvernementale, si?

Et j'avais dit de pas commencer à m'insulter ou des trucs comme ça, je te trouve parfaitement mesquin avec tes sous-entendus. Puisque tu es si tolérant, respecte mon opinion de "conne"!

mouais

April 23 2002, 1:35 AM 

foru ->

1° tu l'as dit c'est un droit, pas une obligation

2° ma mère travaille à la mairie et fait les dépouillements... et je peux t'assurer que le vote blanc ne sert aujourd'hui à rien car pas comptabilisé -> ils sont purement et simplement retirés du nombre de votes exprimés...

3° l'extrême gauche c'est aussi merdique que l'extrême droite... écoute un peu les conneries d'arlette ou de gluckstein et on en reparle :/

héhé

April 23 2002, 3:05 AM 

En effet les votes blancs ne servent a rien et c bien dommage, si ils les mecs un jour se retrouvaient avec 30% de blanc au lieu de 30% d'abstention ils réfléchirons peut etre. Moi non plus Jospin c'etait loin d'être mon idole, mais il était plus propre que chirac (pas de mal), et je parle pas du borgne.

Evidemment (enfin faut esperer) Lepen passera pas, mais bon on va se colter l'autre bouffon encore 5 ans, il va se la jouer car il va être élu majestueusement avec un bon gros pourcentage, et va nous coller des bons ministres de merde: Sarkozy, Devedjan (la mauvaise foi impersonifiée), Seguin et compagnie, les bons blaireaux du RPR... Et son programme pue bien !! Meme si il le respecte, bah c'est naze. "l'impunité Zero"? bah qu'il aille chez les juges qui le convoquent déjà.

Ensuite, c'est clair que c'est marrant de voir les gens gueuler alors qu'ils ne sont pas allé voter (sur tout mes potes on doit etre 2 à être aller voter hier...) Refaire le monde dans le canapé c facile, mais la mairie c loin et le dimanche dodo/playstation, c'est un peu ça

Sinon y a pas de tolérance particulière à avoir avec des lepen, ils ne le méritent pas. La démocratie à ses limites, que les extremistes exploitent (comme le klu klux klan et le 1er amendement chez les ricains par exemple...), donc non pas de "faut les laisser s exprimer les pauvres petits"...

On verra bien le 5 mai, en tout cas à Paris le 1er mai risque d'etre chaud, faudra pas longer les berges de la seine...

Boomerang

Reve naif

April 23 2002, 3:49 AM 

Moi je dis que si Chirac avait vraiment des couilles, il demissionnerait tout de suite apres le second tour pour refaire des elections. Car il est evident que celles ci sont biaisées, et s il etait vraiment integre, il refuserait de gouverner avec des voix qui ne lui etaient pas destinées. Mais voila, la prison pointe son nez, et de toutes facons, il est trop bien dans son fauteuil. J espere juste que les juges le louperont pas a la fin de son quinquennat, et je le dis: je suis degouté a l idée de voter pour Chirac! surtout quand je vois Alliot Marie, cette connasse qui en profite pour faire encore sa campagne contre les "socialo-communistes" alors que Martine aubry a au moins la descence de ne pas enfoncer la droite, et d essayer de ne pas rajoutter de la merde a la merde. Franchement, le prochain president ne sera pas le bon quoiqu il arrive. Et c est reparti pour 5 ans en apnée...

Target_

ouaip dofor

April 23 2002, 7:39 AM 

mais bon le pire c kan meme de besancenot

deja que les 35h ne font pas d emplois et c plutot la merde et le boxon
il veut passer a 32 ....
comment nicker l economie plus qu elle ne l est lol

bon vais m arreter de causer politique moi
parce que j aime aucun des candidats ^^

foruken

ouais

April 23 2002, 7:42 AM 

exactement, toute la communication de la droite, alliot marie, devedjian et sarkozy en tete, est tournee contre jospin et sa jeunesse trotskiste. c une constation, pas un avis politique : je constate que le rpr ne sais que critiquer les socialistes (et ce sont d ailleurs les seuls a en faire leur strategie de communication).

sinon c vrai que les votes blancs sont comptabilises comme les votes nuls, mais on en parle... et toi au moins tu sais que t as vote blanc, c mieux que l abstention.

et pour dofor, ce n est pas paske gluckstein a le charisme d une huitre, et qua laguiller est bete, aggressive et prends tout au premier degre, que les principes politiques de l extreme gauche sont nuls et comparables a l extreme droite. c avec des reactions comme ca ke les gens vont pa voter, et kon se retrouve dans la situation actuelle...

Sabin

Réponses diverses + un cauchemard

April 23 2002, 7:45 AM 

Des réponses diverses...

> Interdire les anti-démocrates c'est pas démocratique ???
Ben ouais. Et tant pis : une démocratie, pour rester libre, doit comporter "une option de sortie", la possibilité de saborder démocratiquement ses propres institutions démocratiques.
Sans ça, si on ne peut la remplacer par autre-chose, on serait enfermé dedans, comme si c'était un régime autoritaire : c'est triste, mais c'est ainsi, la grandeur de la démocratie réside aussi dans sa fragilité.
On n'a pas le choix, il faut continuer à traiter démocratiquement ceux qui ne respectent pas la démocratie. Si on commençait à reprendre leur mode de comportement à notre compte, ça foutrait le régime en l'air...

>Mais pourquoi on a de + en + de racisme en Europe ???
A mon avis, c'est tout connement qu'on est de plus en plus riches en Europe. Or, avec notre mentalité immobiliste, "on" veut que cette richesse ne soit pas partagée, "on" a peur pour un rien (qu'on touche à notre confort), etcetera... Même les "pauvres" en France sont riches comparativement à bien d'autres pays, et sont tentés par cette mentalité de paranoïaques égoïstes.
Rajoutez à ça l'usage de l'habituel fonds commun populiste d'extrême-droite qui ramènera toujours les cons au cerveau poreux et/ou (plutôt "et" que "ou" je pense ^^) ceux s'étant fait faucher un jour leur portable/sac à main/autoradio, et voilà...

A l'attention de ceux qui protestent et manifestent, une question: Vous êtes allés voter avant de descendre dans la rue ? ò__ó

Le vote obligatoire ou pas ?
Vivre en démocratie est un privilège car on a plein de droits (le "droit de", et le "droit à"). Mais on a des devoirs en contrepartie.
Voter fait partie de ces devoirs. T'as une chance folle de vivre dans une régime pour lequel des gens sont héroïquement morts depuis deux siècles, un type de régime qui fait rêver des milliards de personnes en ayant marre de leur régime autoritaire ailleurs dans le monde. Tu as le devoir, en échange de cette grande chance, de maintenir ce régime à flot en votant.
Si ça n'a pas été inscrit dans la constitution, c'est à cause d'un excès d'optimisme et de confiance (trahie à présent) en les électeurs, car on n'aurait jamais cru auparavant que l'abstention monterait aussi haut.
Et par obligatoire, comprenez que vous n'irez pas en taule si vous votez pas, vous aurez une prune, c'est tout...
La liberté n'est pas sans limites, t'as pas le droit de frapper ton voisin dans le métro même s'il est con et sent mauvais, non ? Pareil pour le vote : c'est caduc d'invoquer la liberté pour dire qu'on doit pas imposer le vote obligatoire en son nom.
Après, c'est certain que le 1er tour des présidentielles lors des vacances, et le fait de mettre les votes blancs avec les abstentions, ça participe d'un mépris de l'électeur sur lequel il faudrait revenir.

> Gamisama : on appelle ça un thread

> Boomerang En effet il est naïf ton rêve

Et pour finir, je vais vous raconter un rêve que j'ai fait cette nuit...

C'était le 2e tour d'une présidentielle (pas forcément celle-ci), et j'arrive devant mon bureau de vote, devant l'immeuble. Venant en sens inverse, une "arabe", comme on dit, elle aussi venant voter.
On arrive en même temps devant, et on voit un groupe de jeunes et moins jeunes gars, format rugbymen, qui s'adressent d'un ton goguenard à la fille en lui demandant ce qu'elle vient faire ici. Moi, y me prêtent pas attention. La fille essaie d'entrer sans leur répondre, mais y se lèvent et se tiennent entre elle et l'entrée, sans rien faire d'autre.

Moi, y me bloquent pas le passage. Mais je rentre pas, je m'éloigne un peu dans la rue, je sors mon portable pour appeler les flics et dire ce qui se passe. Mais ils me répondent d'un ton ironique que ce genre d'affaires n'est «pas de leur ressort» et me raccrochent au nez.

Alors bon, je suis pas Bruce Lee, tant pis pour la fille, j'avale ma honte et je rentre voter alors que les gars l'empêchent, elle, d'entrer...

Sale rêve, hein ? Je me sentais mal en me réveillant...

Je conclurai en citant les guignols : «Attention, ne pas voter peut provoquer un président grave»

ton rêve

April 23 2002, 11:51 AM 

il est significatif d'une peur d'inaction fasse au 2ème tour de la présidentielle. Tu te sens honteux de ta décision car tu ne sait que faire, dû à la présence de Le Pen dans le 2ème tour je pense. Mais y-avait-il d'autres personnes ?
Juste une précision, il faut savoir que tout les rêves ne se réalisent pas à moins d'avoir une aptitude particulière à faire des rêves prémonitoires.

chris hunter

mouais sylvie

April 23 2002, 12:09 PM 

j'insiste pas car vu ta vision d'esprit on ira pas bien loin

tu me diras encore une fois que j'ai rien compris et ben c'est ca oui t'as tout compris toi.

sur ce a bon entendeur salut

Oh écoute,

April 23 2002, 1:05 PM 

je vpois que tu veux me provoquer mais ça marchera pas. Je suis réceptive aux pounts de vue des autres, mais pas à ceux qui rouspètent et qui insultent pour le plaisir. Je pense effectivement que tu n'as rien pigé à ce que j'ai dit et ton point de vue "tolérant" me fait bien rigoler, mais passons!!

*et encore heureux que j'avais dit de pas faire chier les gens pour des questions depoints de vue. Un peu de respect, c'est DUR à trouver ça!

Quant à interdire les partis d'extrême-droite, ça paraît sans doute une idée anti-démocratique mais ce n'est pas du tout le but: justement, le fait que ces partis menacent la démocratie et particulièrement les droits de certaines personnes (il a oublié, le Le Pen, les droits des réfugiés politiques, par exemple?) me fiche les boules et je ne veux pas voir la démocratie sombrer dans une dictature, que ce soit maintenant ou dans quelques siècles. Y a une faille quelque part et le FN et consorts se sont infiltrés dedans. Quelqu'un mentionnait plus haut le Ku-Klux-Klan et je trouve qu'il a bien fait de mettre le doigt dessus: y a pas plus dangereux que ça, surtout si on repense au passé! Ben oui, l'extrémisme et la xénophobie peuvent mener à des meurtres horribles (je me permets encore de rappeler que le national-socialisme est arrivé de façon tout à fait démocratique... Sans être catastrophiste, vous comprenez pourquoi je suis dégoûtée et pourquoi j'ai peur?). ce n'est pas pour rien si en France, en Belgique et partout en Europe je suppose les leaders politiques ont fait du foin autour. Je trouve que dans une démocratie, de telles choses ne devraient pas pouvoir arriver, c'est contraire à la logique même de la démocratie. Bon, d'autres me diront que la logique même de la démocratie est de laisser le peuple choisir qui il veut, même s'il se trompe, et ça aussi c'est un argument imparable. On tourne en rond -_-. Je veux être clair, je ne cherche pas à avoir raison, mais je veux juste défendre mon point de vuie et y faire réfléchir.

Je dois aussi souligner qu'en Belgique, quelqu'un qui prononce un mot raciste dans la rue peut se faire mettre en taule, mais le FN a le droit de distribuer des tracts avec écrit des trucs du genre "regardez, cet étranger vous vole votre fric, la vermine, foutez-la dehors etc.". Je caricature à peine. Où est la logique, là-dedans!? Ce n'est pas plus dangereux d'imprimer des trucs qui peuvent inciter les gens à aller se castagner avec leurs voisins d'ethnies différentes? Si on candamne les gens qui utilisent des noms racistes, on ne laisse pas passer le FN non plus si on veut être cohérents, à mon humble avis. Mais encore une fois, Chris Hunter, il vaut ce qu'il vaut, tu as le droit de ne pas être d'accord mais tu ne te fous pas sur ma gueule pour ça.

Zzzzzzeenn...

Quant au droit de vote obligatoire, eh bien, même si cette appellation est contradictoire, je ne change pas d'idée, pour moi c'est une bonne chose et je pense que ce système donne moins de possibilités à l'extrême-droite d'arriver au pouvoir. maintenant, j'espère que le futur ne me donnera pas tort T_T. C'est un truc que je ne souhaite ni à la France, ni à la Belgique, ni à quelque pays que ce soit.

Y reste à espérer que maintenant, Le Pen ne passe pas pour une victime du monde injuste parce qu'il est la cible de tous les médias et partis politique :/. Et j'espère aussi que ça va faire réfléchir partout en Europe...

weedkiller

humoriste en herbe...

April 23 2002, 1:13 PM 

(vous remarquerez qu'il y a deja un premier jeu de mots)
vous avez flatté mon ego en me citant (cf plus haut)
je voulais juste dire que ce que j'avais ecrit je ne le pensais pas ==>c'était juste pour remonter le moral aux demoralisés...;)

apparemment ca n'a pas marcher

je vais re-essayer de leur remonter le moral avec une petite blague de mon invention.("le repas porte conseil" nan merde c'est pas ca )

donc voila ma petite blague (enfin!) :

comment surnomme t on Le Pen en angleterre ?(ou au usa ,en australie,etc...)

.
.
.
.
.
.
=>le Pig Pen.

MOOOOUUUHHEEEEHAHAHAHAHAHAHA !!!!

(enfin un peu de bonne humeur dans ce post)

Pouaaaaaarf,

April 23 2002, 1:20 PM 

bien trouvé ^^.

*Sylvie décompresse enfin*

Sinon, le truc qui me fait le plus marrer moi c'est que les partisans de Le Pen s'appellent les lepénistes. Je crois qu'il faudrait leur signaler pour qu'ils soient dégoûtés et votent pour quelqu'un d'autre ^^!

C'est vrai que l'humour peut être une très bonne arme pour conscientiser les gens...

Gamisama

super blague !

April 23 2002, 3:24 PM 

Très drôle les blagues. Je vais en rajouter une autre :

si l'on inverse en anglais Le Pen ça fait The Stylo...:)

Non, ce n'est pas drôle, je vous l'accorde....

weedkiller

on fait un concours?

April 23 2002, 3:54 PM 

de blagues nulles je veut dire...

==> les partisans de lepen ne devrait pas s'appeller les lepenistes (meme si ca fait deja rire) mais les lepenibles

MOUUUHHHEEEEEAHAHAHAHA

Beuh,

April 23 2002, 6:21 PM 

c'est plutôt Le Pen qui ets pénible.

Non, lepéniste c'est bien, avec la connotation liée aux "bas instincts" de l'être humain >D!

April 23 2002, 6:37 PM 

je ne pense pas que le fait de rendre le vote obligatoire soit une bonne chose. Ce n'est pas parce que les gens sont obligés de voter qu'ils deviennent plus responsables et s'intéressent réellement plus à la campagne électorale. C'est malheureux mais beaucoup de gens en Belgique vont voter sans savoir pour qui. Ils ne connaissent même pas les idées, le programme du parti pour lequel ils votent.

Le problème est plus profond que de savoir s'il faut obliger ou non le vote pour que ça change qqch. les gens n'ont plus d'intérêt pour la politique, ils se sentent impuissants et un vote obligatoire ne changera rien à l'affaire.

je me pose sincèrement la question de savoir s'il faut interdire l'extrême-droite de s'exprimer pour garantir le maintien de la démocratie mais je n'arrive pas à trouver de réponse. Je crois que démocratie rime avec sens critique. Aujourd'hui, les gens ne font plus d'efforts pour s'informer, ils n'ont plus la démarche. Les medias disent: "l'extrême droite c'est mal" et ça fait de la publicité parce que Le pen devient une sorte de martyr. Les gens doivent prendre la peine de s'informer en profondeur et de faire fonctionner leur sens critique. S'il y avait ça, on ne se poserait pas la question de savoir s'il faut interdire l'extrême droite de s'exprimer ou non.

L'extrême-droite s'exprimerait mais les gens arriveraient à faire la part des choses.

Il est clair que c'est très difficile, on s'est tous fait avoir par les médias, on a tous pensé que ca serait un deuxième tour Jospin- Chirac... Mais voilà, la démocratie c'est aussi prendre conscience du poids de ses actes (ou non-actes) et savoir qu'on a toujours le choix, on peut agir, on peut s'informer, on peut critiquer mais ça il faut aussi savoir en jouir...

voilà
j'ai sûrement pas expliqué mon idée très clairement mais bon...

Non, tu as parfaitement cerné le problème

April 23 2002, 6:54 PM 

Je pense que beaucoup de gens se sentent mis à l'écart de la politique. Ils ne comprennent rien et ils voient que les gros bonnets prennent toutes les décisions à leur place. C'est ce que je ressens aussi. Que peut faire monsieur Tout-le-Monde pour faire valoir ses idées? A peine un gars est élu qu'il s'écarte de son programme, prend des décisions qui ne plaisent pas nécessairement à ceux qui l'ont élu etc, quand il ne met pas de l'argent dans sa poche (Jacques Chirac ne doit être qu'un cas parmi tant d'autres...). Sans compter que... je ne sais pas en Europe, mais quand on a vu comme les élections étaient truquées aux Etats-Unis, il y a de quoi être blasé et se sentir insignifiant face au poids énormes des magnats et des politiciens. En plus, peut-être aussi que les gens n'ont plus confiance en rien depuis le 11 septembre...

Sans vouloir causer comme les vieux, "nous vivons en des temps troublés".

mad

suite

April 23 2002, 6:56 PM 

a quoi reconnait on uun electeur FN à la sortie des chiottes? Quand il tire la chasse, il dit " a voté !"

Bon...
passons aux choses sérieuses :: Les institutions françaises font que, quand bien même le Pen passerait, ses lois ne passeraient pas (les droits de l'homme font partie de la constitution et sont protégées par le conseil constitutionnel, plus haute autorité en matière de législation en France), les législatives suivantes rendraient impossible toute constitution d'un gouvernement (motion de censure) eu egard à la faiblesse du FN a l'assemblée...
Bref... même s'il passait, il serait impuissant...

Dans vos réponses, j'ai lu de la colère, qui explique des sorties parfois épidermique, je ne critiques pas, vous répondez avec votre voeur, bref merci d'être en colère. J'y ai aussi lu votre espoir, que les gens prennent désormais au sérieux le fait de voter (l'acte et le choix)...

le vote FN, c'est 12% de l'électorat français...
voici quelques extrraits de journaux sur ceux qui ont voté FN, pour votre information...

Voyage dans la France de Jean-Marie Le Pen
Plus de 4,7 millions de Français se sont prononcés dimanche pour Jean-Marie Le
Pen. Légèrement plus qu'en 1995 et 1988. Plus d'un électeur sur six. Une France
qui exprime ainsi sa crainte, sa frustration, voire son éc?urement et qui dépasse
amplement les limites des périphéries urbaines et du Midi où l'on avait coutume de
localiser le vivier du Front national. Ce premier tour a vu des départements
ruraux comme l'Ain ou le Doubs porter le président du FN au sommet du hit-parade.
Souvent, comme l'exemple de l'Isère l'illustre, la préfecture, Grenoble en
l'occurrence, reste le dernier bastion du département où il n'est pas en tête. La
surprise est totale car l'électeur de Le Pen masque ses coups comme un tennisman
dissimule son revers. Si les sondeurs s'en tenaient aux réponses des sondés, sans
s'adonner au fameux exercice de la pondération, le leader du FN dépasserait à
peine 10% des suffrages. Qui sont ces électeurs qui ne confient leur vote qu'à la
solitude de l'isoloir? Que veulent-ils exprimer? De quoi souffrent-ils? Pourquoi
n'osent-ils pas, tout simplement, dire pour qui ils votent. Avec l'aide de tous
ses correspondants régionaux, Le Figaro a fait un tour de la France de Le Pen. Des
Français qui, pour la plupart, ont souhaité garder l'anonymat...
(Embedded image moved to file: pic15255.gif)
Service société (avec nos correspondants régionaux)
[23 avril 2002]
(Embedded image moved to file: pic16423.gif)
Qui n'a pas été bouleversé par le visage tuméfié de Jean Voise? Ce retraité
orléanais de 72 ans, racketté par des voyous du quartier de l'Argonne, pleurait
samedi devant les ruines de sa masure incendiée. Dans le voisinage, la révolte
s'est lue au fond des urnes: on a voté en masse pour Le Pen. Jusqu'ici, c'était la
gauche qui y tenait le haut du pavé. Cette fois, le président du FN a recueilli
près d'une voix sur cinq (19,24%). «Le racket, mon fils le côtoie tous les jours à
la sortie des classes, raconte une mère de famille commerçante, électrice de Le
Pen. Alors forcément, on s'inquiète. Chirac n'a rien fait, il est sanctionné,
c'est bien fait pour lui.» Le garagiste du quartier a voté de la même manière:
«J'avais déjà décidé de voter Le Pen avant l'histoire de Paul, mais, pour beaucoup
de gens, c'est sûrement la goutte qui a fait déborder le vase.»

Délinquance, larcins, incivilités sont devenus le quotidien de nombreux quartiers
de France. Leurs habitants sont exaspérés et l'ont montré dimanche en choisissant
l'extrême droite. Certains pour la première fois, comme Colette, 69 ans, retraitée
de l'enseignement qui vit à Nice. «Je n'aurais jamais cru en arriver à devoir
faire un jour ce genre de choix, dit-elle. Mais c'est celui du désespoir, je n'en
rougis pas. Que faire d'autre devant l'inertie de ceux qui nous gouvernent depuis
vingt ans et qui ont laissé faire en prenant des gants avec les malfrats?»
Maryse C., 74ans, également retraitée, vit dans le quartier niçois de Bon Voyage.
Elle a été cambriolée à quatre reprises. Désormais, avant de se coucher, elle
pousse une armoire pour entraver la porte d'entrée. «J'ai peur de mettre le nez
dehors, explique-t-elle. Je croise tous les jours des jeunes qui m'insultent ou me
bousculent. Mes enfants et mes petits-enfants n'osent plus venir me voir.»

Au soleil de la Côte d'Azur ou au pied des sommets alpins, on constate ici et là
une colère identique. Guy, un fonctionnaire de 52 ans habitant la cité de
Chambéry-le-Haut (Savoie), n'a «pas peur de dire qu'il a voté Le Pen». Lui aussi a
sauté le pas pour la première fois à force d'enrager contre les bandes de son
quartier: «Ils traînent, squattent les halls des immeubles, cassent les boîtes aux
lettres, incendient les poubelles et abîment les voitures.» Vendredi dernier, son
sang n'a fait qu'un tour. Dans la nuit précédente, des jeunes avaient lancé une
voiture contre le bureau de police et tiré des coups de feu sur le bâtiment.
L'affaire l'a décidé à voter Front national. A bout de nerfs, certains passent de
la colère à la haine. Une haine qui se déverse sur les populations immigrées. Une
cohabitation souvent difficile et même conflictuelle quand les délinquants
s'adonnent au trafic de drogue. «Les après-midi, à la station de métro
Marcadet-Poissonniers, raconte Jacqueline, une Parisienne qui habite le quartier
de Barbès, il y a deux cars de CRS. Les dealers vendent leur marchandise sous leur
nez et ils ne font rien.» Les témoignages empreints de racisme s'accumulent au
point d'anéantir, à leurs yeux, tout espoir d'intégration en France.

Sur ce ras-le-bol contre des populations installées sur le sol français depuis des
générations vient se greffer le rejet des clandestins fraîchement arrivés. Le
centre de rétention de Sangatte (Pas-de-Calais) cristallise le mécontentement
local. Madeleine, qui demeure à Coquelles, commune toute proche du tunnel sous la
Manche, raconte qu'un de ses cousins a découvert il y a quelques jours un Kurde
faisant la sieste dans son salon. «On en a marre de tous ces immigrés qui traînent
nuit et jour dans le secteur, s'insurge-t-elle. Ils ravagent les jardins et
entrent dans les maisons. Personne ne s'intéresse à nous, alors j'ai voté Le Pen.»

Mais, plus que l'immigration, vieux fond de sauce des sympathisants du FN, c'est
le procès de la classe politique traditionnelle qui anime les nouveaux ralliés à
Le Pen. Roland, 56 ans, cadre commercial dans les Alpes-Maritimes, renvoie RPR et
socialistes dos à dos: «J'en avais la nausée d'entendre les autres répéter le même
discours consensuel, celui des caramels mous qui occupent le devant de la scène.»
Le désarroi frappe jusque dans les vieilles terres de gauche du Pas-de-Calais.
Dans le quartier populaire du Beau-Marais, à Calais, une ville où le vote
communiste a fondu de moitié depuis 1995, Le Pen est arrivé en tête. Jérôme C.
ancien électeur du PC, chômeur depuis deux ans, a cédé aux sirènes de l'extrême
droite. «Je ne peux plus faire confiance à Robert Hue empêtré dans le gouvernement
et la gauche plurielle, peste-t-il. Gauche ou droite, j'ai pas vu la différence
pour mon sort. Si j'ai choisi Le Pen, c'est parce qu'il est le seul à pouvoir
bousculer tous ces endormis. Beaucoup de licenciés de chez LU ont voté comme moi.
C'est notre coup de gueule.»

Même son de cloche en Franche-Comté, une région rurale qui a plébiscité à la
surprise générale le candidat de l'extrême droite (19,98%). «J'ai longtemps voté à
gauche, explique un nouveau converti. Mais, depuis des années, elle est «caviar».
A Paris, on avait décidé que le deuxième tour se jouerait entre Chirac et Jospin.
Eh bien non, nous existons, et la seule façon de le prouver, c'est de percer
l'abcès.» Cet homme qui tient à garder l'anonymat gagne 1 140 euros par mois, son
épouse est au chômage et ses fils travaillent à mi-temps pour payer leurs
études...

Dans le genre vote «révolutionnaire» qui veut donner un coup de balai à la classe
politique, on trouve des jeunes. Comme Bertrand, un étudiant parisien de 22 ans,
qui voulait «foutre le bordel». «Il faut une alternative à droite, dit-il, une
politique de droite comme en Italie, avec une lutte contre l'immigration
clandestine et une baisse des impôts. Ce vote est un zéro pointé aux politiques.»
Christophe, un ingénieur en pharmacie de 35 ans, lui fait écho: «Je voulais que
toute la classe politique en poste déménage. Le discours de Jean-Marie Le Pen
colle à la réalité au niveau de l'insécurité, de l'immigration, de la fiscalité,
de l'Europe. En 1995, j'ai voté Chirac, mais de ce qu'il avait proposé rien ne
s'est produit. Au second tour, je ferai tout ce que je peux autour de moi pour
faire voter Le Pen.»

Quelques nouveaux électeurs de Le Pen avouent néanmoins ressentir une impression
de gueule de bois au lendemain du premier tour. Car certains d'entre eux ont
glissé le bulletin Le Pen dans l'urne dans le seul but de donner un coup de
semonce aux candidats établis. Ils ne pensaient pas que leurs ralliements
propulseraient le candidat du Front national au deuxième tour. C'est le cas de ce
pompier de La Seyne-sur-Mer (Var) qui ne veut livrer ni son nom ni son prénom. «Si
j'avais su que Jospin ne serait pas au second tour, avoue-t-il, je pense que
j'aurais voté autrement.»

Mais dimanche, dans l'isoloir, il a voulu respecter un serment qu'il s'était fait
en novembre dernier. Ce jour-là, vers 21 heures, on l'avait appelé dans le
quartier Berthe, une cité HLM, pour l'incendie d'un conteneur à ordures. «Dès que
nous sommes arrivés, des jeunes nous ont caillassés, se souvient-il. Ce n'était
pas la première fois, mais j'ai vu leurs visages pleins de haine. Ils ont aussi
lancé des pierres sur les voitures de police. Et je me suis senti étranger dans
mon propre pays.» Pourtant, cet ancien «bastion rouge», le soldat du feu le
connaît bien. Il y a vécu voilà trente ans. Son père travaillait aux chantiers
navals et les fins de mois étaient difficiles. Après l'incident, les pompiers ont
rencontré le député maire. «Il nous a écoutés, dit le pompier. Mais on a senti que
rien ne changerait. Je me suis dit qu'il fallait un coup de semonce. D'où mon
vote. Jusque-là, comme mon père, je votais communiste.» En 1995, Robert Hue avait
rallié 16% des voix de la cité Berthe sur son nom. Dimanche, il n'en recueillait
plus que 5%.

René, un habitant de Lille, éprouve lui aussi quelques regrets après son choix de
dimanche. Cet électeur «zappeur» a voté Le Pen pour la première fois par rejet de
la cohabitation. «Ce truc n'a pas de sens, dit-il. Il paralyse le pouvoir. Chirac
aurait dû avoir le courage de démissionner en 1997. Quant à Jospin, il s'est
laissé prendre dans l'engrenage et a pratiqué une politique mi-chèvre mi-chou.
Avec Le Pen, au moins, c'est net. Mais, pour être sincère, je ne pensais pas qu'il
se qualifierait au second tour. Le 5 mai, j'irai probablement à la pêche.»

Le nouvel électorat de Le Pen révèle aussi quelques surprises. Certes, des
Français d'origine immigrée l'avaient déjà rallié auparavant, mais le mouvement
semble s'être amplifié. Franck, artiste au chômage de 31 ans, a des origines
kabyles et fréquente la mosquée. Il a voté Le Pen par souverainisme: «En 1988,
j'ai élu Mitterrand; en 1995, j'ai voté Jospin. Mais je me suis rendu compte
qu'ils n'ont rien fait pour lutter contre la mondialisation. Je veux garder le
franc et ne veux pas que l'Europe soit livrée aux Américains. Le Pen n'est pas
raciste. Il faut privilégier tout ce qui est de France métropolitaine.» A
Montfermeil (Seine-Saint-Denis), Taufik, 22 ans, travaille comme
chauffeur-livreur. «J'ai voté Le Pen parce qu'il parle vrai, explique-t-il. C'est
le seul qui dit ce qu'il pense. Et je suis pas contre foutre dehors les Arabes qui
déconnent. Au moins, les autres pourront vivre tranquilles.» Ahmed, 32 ans,
chômeur à Nanterre (Hauts-de-Seine), est encore plus radical dans la démarche
anti-langue de bois: «Moi j'ai voté Le Pen pour en finir avec l'hypocrisie. Je
préfère un vrai combat où chacun va devoir dire ce qu'il veut faire des beurs.»

Autre surprise de taille, le ralliement avoué de Jo Goldenberg, ancien
propriétaire du fameux restaurant casher de la rue des Rosiers. «Le Pen, c'est la
défense de la France avant tout, c'est le sens patriotique, a-t-il déclaré. Et
moi, c'est ce qui m'intéresse.» Et d'ajouter: «Il a tenu des propos choquants il y
a quelques années mais il a changé.»

Des déclarations dont le nouveau propriétaire du restaurant a tenu hier à se
désolidariser. Mais il y a des symboles qui ne déplairont pas au désormais
challenger de Jacques Chirac.
article paru dans Le Figaro

weedkiller

a la la

April 23 2002, 6:58 PM 

brichou la tu vient de gacher notre concours de blagues nulles

c'est sur que c'est plus facile de s'exprimer sur le vote obligatoire ou non que de trouver des blagues en moins de2 min

ex (moins de 30 secondes pour la blague !!):

Le Pen quand il est en vacances il est peinard

MOOOOUUUUUUEEEEEEEHAHAHAHAHAHAH

brichou

weedkiller

April 24 2002, 10:46 AM 

je suis nulle pour sortir des blagues, en plus je m'en rappelle jamais

Lafiro

dramatique

April 27 2002, 8:16 AM 

ah oui ce fut une journée bien écoeurante ,ce goût de merde
vraiment honteux de moi même de ne pas être inscrit
et honteux de vérifier qu'il y a bien 30% de
enfin c'est tout voilà ,la panique s'est vite montré ,des idées de départ dans la tête

malheuresement la politique ne sert à rien,les idéaux sont mort et l'éducation du peuple a atteint son plus haut niveau.Il est plus affaire de gestion que de changement.Alors pourquoi maintenir cette absurde système , il me semble que la fin de l'histoire démocratique porte plus vers une bipolarisation de la politique que vers les extrêmistes.Le royaume uni, les states,le japon ont je crois un système bipartite qui empêchent des négationnistes,des racistes d'arriver en phase finale.
Il est temps de modifier les institutions pour ne pas faire écho a une minorité qui se voit gonfler artificiellement par le jeu des médias.

La cohabitation en quoi est ce une mauvaise chose?
En quoi le président peut il s'opposer au gouvernement.L'héritage de la 3 et 4 république a clairement placé le président dans le rôle d'un garant.C'est tout.Ce qui disent que la cohabitation n'est pas bien,ne font pas preuve de réflexion.Les phrases vaines,les tests de mot clés de J.Chirac voilà le pouvoir du président.
Un président qui ne sert à rien,mais qui est toujours là.Encore une fois je crois que les erreurs du parlementarisme peuvent être évités.A condition de tendre vers une véritable bipolarisation.
Quand à ceux qui pronent une démission, une autre élection pour confirmer une victoire?
Je crois que la cohabitaion peut rester comme une absurdité digne du parlementarisme de couloir des usa.

Finalement Jospin s'est retiré.Un grand homme part comme tous les hommes de convinction.Baisser le temps de travail ce qui n'avait pas été fait depuis 60 ans,ramener la tva à 19.6,baisse du chômage de 900000 etc...
cela a été balayer par ? "les incivilités,l'employabilité"
par une gauche qui voulait une gauche plus à gauche
par un jeu que tout le monde pensait jouer d'avance

et puis 20% d'extreme droite ,qu'il y a t il d'étonnant .Philippe De Villiers n'est plus là lui faisait près de 5%.

faut il déconsidérer ceux qui ont voté fn?faut il se conduire avec eux comme des racistes?
Oui ,bien sûr c'est un acte volontaire.
La peau,la religion tout cela ne vise pas la destruction de l'autre.Les durs du fn eux si.Mais une bonne partie de ses votants font cela en désespoir de cause.Oui tout cela est connu.
Mais le remède Du fn?L'isolationnisme ?
Une baisse des libertés individuelles ,regardez les mairies fn ,l'associatif est toujours la première victime.
La préférence nationale?Dans les mots de lepen on pourrait presque croire à une justice.Ceux qui habitent dans le pays et qui veulent y rester seraient privilégier.Mais dans la réalite la préférence nationale dans l'article 1 de la constitution(faisant fi alors du préambule et par la même du conseil constitutionnel )ramenerait à ceux que déjà nous vivons.
On passerait juste de "ce n'est pas possible" à "casse toi le négro".

La peine de mort rétabli.Mais surtout pour une application nettement plus large.
Les étrangers en situation irrégulière devrait être rapatriés.Ce qui est choquant c'est de prévoir qqchose qui est déjà inscrit.L'irrégularité de situation est déjà prévu.
Bref qui sont les étrangers régulier alors?les qqs qui ont un permis de séjour?ou plutôt cette horde de bougnoules,de negros,de jaunes,de yuppin qui intégré à la société occupent des places hautes.
Il m'est arrivé de me demander pourquoi cet acharnement durant la 2 ww sur les juifs.Le mot clé est intégration.Finalement c'est vrai le pen n'est pas raciste,il accepte les autres uniquements lorsqu'ils sont inférieurs.point de vue bien colonialiste

Et si Lepen est élu (ce qui ne sera pas) la forme républicaine démocratique du pays prévu par la doctrine supra constitutionnelles, n'est pas du tout garanti.
Premièrement par l'inscription d'un article contredisant le préambule de la constitution,déboutant donc le conseil constitutionnel de tout son "pouvoir".
Et surtout par ce principe simple la majorité choisit .

Cependant un simulacre de démocratie comme en italie est nettement plus efficace.C'est pourquoi il prévoit plutôt des révolutions législatifs avec des votes bloqué ou référendum.D'autant que le conseil constitutionnel se refuse à statuer sur les référendums.Bref rien n'empêche de lancer un référendum avant les législatives.

L'insécurité n'est pas un thème du fn.Le fn se présente plus comme un récupérateur.
Faut il envisager l'extermination plutôt que l'augmentation des moyens policiers par l'aide de l'armée?
IL y a bcp de moyen déjà utilisé ailleurs qui pourrait limiter le débordement.

Bref je suis incapable de me concentrer.
Le"vrai français" qui a insulté benichou de "sale juif tu déshonores la france", celui qui considère que le maréchal pétain n'était pas un traitre,celui qui place les chambres à gaz comme détail de l'histoire.
Pourquoi au fait?pour les millions de mort sur les autres fronts?pour les bombes atomiques?
non toute guerre fait irrémédiablement des morts,des tas de victimes innocentes.
Seulement en niant la volonté de vouloir éliminer une parie de la population,Lepen réhabillite Vichy.
Vichy n'est plus qu'une banale dictature.
Non pas l'allié du plus grand massacre de l'histoire.

Alors voilà pas d'accord avec le fn,pas de lepen au pouvoir pdt 5 ans,l'extreme droite hors de la politique ,ce genre de raisonnement amène vite à la dictature comme modèle suprême.
.
Anti démocratique?Surement mais il y a des choses à ne pas reproduire
sans compter que le dévellopement internation place la démocratie comme la norme.
Les grecs l'avaient bien dit entre combats des chefs,corruption et anarchie.
Seulement une chose garanti la démocratie comme le moins pire des systèmes: l'éducation

Eh bien,

April 27 2002, 1:16 PM 

je suis bien d'accord avec toi, et ta démonstration est très convaincante!

Mais quelle érudition, tu as fait science po ou droit? C'est quoi le système bipartite qu'ils appliquent au Japon?

Lafiro

pour le japon

April 30 2002, 2:22 AM 

j'ai fait un peu de sociologie politique en droit.
le système japonais est très semblable au système britannique.L'empereur y joue le rôle de garant sans disposer d'aucun pouvoir,l'exécutif est nommé par la chambre basse élu démocratiquement.
En pratique lors des élections législatives c'est à la fois son représentant et le chef de l'exécutif que l'on choisit.Le système n'est pas parfait mais évite les débordements du type Fhaine.
S'oppose principalement le parti conservateur toutefois constitué de plusieurs factions/tendances au parti socialiste et ses alliés (P.L.D).Il y a beaucoup de discussions sur la nature de ce régime mais comme il y en a aussi avec le régime présidentialiste américain.

Enfin pour tous ceux qui sont tentés par Le Pen, le défendant ,polissant son image de non-raciste.Se rappelle t il du côté hautement récupérateur de ce dernier?Se rappelle t il , lorsqu'il y avait trois millions de chômeurs, son slogan?
Choisir le pen c'est 3 millions d'immigrés rapatriés.
Encore une fois une astuce verbale dissimulera le problème.Selon ses dires ,il y a t il trois millions d'étrangers en situation irrégulière?Non
Passons sur le fait que 3 millions de travailleur en moins et leurs familles a nécessairement un impact sur l'économie,qui sont ils?

ne prévoit il pas plutôt de faire comme son ami Mégret le préconise de revoir les attributions de la nationalité RETROACTIVEMENT. Une loi rétroactive n'est pas une loi,seul certains cas sont prévus et jamais de tel disposition ont été prévu pour une si grande envergure.

et puis j'espère que certains ont regardé sept à huit dimanche dernier, une militante du fn montrait le vrai visage du fn.Grisé par la victoire elle se réjouissait de "virer tout les juifs" .
Même émission l'économiste du parti dans les couloirs ,leur a dit que la fin de l'euro est impossible.Qu'il valait mieux garder la parité fixe avec les autres monnaies,bref un franc de facade.
Apparence comme tous les éléments du "programme " pas de csg donc plus de couverture sociale.Pourtant Bruno Goldemich défend cela en disant que Lepen n'est pas
en course pour le ministère des finances!
Aveu donc tacite du caractère purement démagogique de cette "mesure"
ah oui la fin de l'impôt sur le revenu sur que les plus pauvres le paient !
bref de vagues réponses mais surtout des critiques des camps adverses.Voilà ce qu'ils sont.Regarder la campagne officiel pas de programme(de mesures réels!) mais des attaques répétés maintes fois et des flatterries envers son électorat pour lui faire ressentir qu'il fait parti d'une élite.

Au fait comment il fait pour justifier son alliance avec un ancien ss, sa profonde persuassion de l'inégalité des races,ses amis de minute qui pendant des années ont déversé leur haine ,son agression envers une maire?.Il dit tout haut ce que bcp pensent tout bas,malheuresement c'est vrai et on l'a bien vu.

Boomerang

"le pen en a revé, Vichy l a fait"

April 30 2002, 4:06 AM 

Retirer la nationalité est dans les textes et les esprits impossible, mais ca a deja ete fait. Au niveau de la politique et des lois, je ne jurerait jamais de rien... L une des particularités de la Republique et de la Constitution est que l on peut se servir d elle pour la detruire...

Merci Lafiro

April 30 2002, 9:23 AM 

pour ton explication, c'est plus clair maintenant ^^.

N'importe quoi, les propos de Le Pen et de certains de ses militants. "Virer les Juifs"? Mais enfin, il y a des familles qui sont là depuis des siècles et même, qu'est-ce que ça change qu'ils soient émigrés de longue date ou récemment? En plus, si c'est pour cette raison-là, détester la politique d'Ariel Sharon est une chose, être antisémite en est une autre. Ca me fait horreur de voir ce qui se passe en Palestine, mais n'empêche que quand j'ai vu une nouvelle synagogue lapidée à la télé j'ai gueulé! En plus l'antisémitisme et le mythe de la "race pure" a eu des précédents si vous voyez ce que je veux dire :/.

Znfin, comme je disais dans un autre topic, l'"allamand pur" ou "la Français pur" ou le "Belge pur" sont égallement des mythes, on est tous des métisses de qulque chose. Si ça se trouve ce cher Le Pen a du sang juif (c'était le cas d'Hitler, paraît-il. C'est pas dérisoire à crever ça?). Même si on est soi-disant 100% d'un tel pays, faut pas oublier que par exemple dans des pays comme la France et la Belgique, nos anc^tres sont un joyeux mix culturel. Gaulois, Germains, Romains peut-être, et que sais-je encore... Les anglais sont un mélange d'Angles, de Saxons, de Jutes, de Normands, de Romains etc. Les Japonais, d'Aïnous, de Coréens, de Chinois... Je dois continuer ma liste, vraiment? Alors race pure, mon cul oui, et si la race pure ressemble à Le Pen ben beurk je préfère faire partie de cette race de vermisseaux indignes de vivre qu'il décrit.

Current Topic - ce soir j'ai envie de gerber  Respond to this message   
  << Previous Topic | Next Topic >>Return to Index  
Find more forums on AnimeCreate your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement