Est-il possible de savoir si une courroie est à changer ou pas?
L'ancien propriétaire (je peux dire l'ancien, dans 2 jours, je serais au volant !!) m'a dit qu'il avait voulu la changer mais que pour le garagiste elle était quasiment neuve.
Y'a t-il des "symptomes" qui préviennent qu'il faut la changer ?
C'est tres difficile de juger de l'état d'une courroie.
On sait vraiment que la courroie n'est pas bonne que lorqu'elle vient juste de casser (pauvres soupapes)
Je pense qu'au prix des courroies, mieux vaut les changer si l'on est pas sûr, ca coute moins cher qu'un moteur.
En ce qui me concerne je n'ai pris aucun risque. En effet, on est jamais vraiment sur que les courroies soient neuves ... et quand bien meme !! les styles de conduites des differents conducteurs sont foncierement differentes et donc la pressions des courroies subissent trop d'aleas...
Si tu en as la possibilite.... si.... je te conseille de changer les courroies. D'abord tu en es sur et psychologiquement c'est quand meme un sacre poids de retirer. Ensuite tu sais que les courroies sont neuves et que c'est TA maniere de conduire qui les roderas.
Certes le cout semble peut etre un peu excessif, mais par experience je puis t'assurer que ce cout tu l'amorties largement par le plaisir de savoir que ta titine est saine.
Je prepare un debat sur ce forum sur justement les courroies. Car j'ai change les mienne et je n'ai pas fais attention au calage d'allumage cela me coute 2 poulis est a refaire les 2 courroies (equilibrage et d'alternateur) mais bientot c'est finis les reparations seront faites dans les regles de l'art chez Porsche... bref cela est une autre histoire que je conterais cette semaine...
Tout cela pour dire que si tu le peux change les, tu seras plus tranquille et tu sais qu'elles ont ete faites.
Je vais donc jouer la carte de la prudence et suivre vos conseils ! et changer la courroie de distribution...
Je n'y connais rien en mécanique (vous vous en rendrez compte rapidement !) , et ça peut paraitre stupide comme question, mais quand vous parlez "des" courroies, c'est quoi la 2ème courroie et la 3ème s'il y en a une ?????
Il n'y a que les cretins pour dire que les autres sont stupides en posant des questions.
plus serieusement...
il y a 3 courroies :
1 - la courroie d'alternateur facile a reconnaitre car quand tu ouvre le capot et que tu regarde c'est celle grosse qui sort du carter.
2 - derriere il y a la courroie de reequilibrage qui sert a, (comme son nom l'indique ...) a reequilibrer les vibrations du mouvement qui entraine ton moteur (ton moteur tourne dans un sens, la courroie tourne dans l'autre sens pour eviter des vibrations trop importantes.
3 - derriere ces 2 courroies tu a la plus importante celle de la distribution qui est attachee au villebrequin, c'est pour cela qu'elle est importante car si elle claque c'est tout ton moteur qui se claque elle est attache au villebrequin.
Quand tu change les courroies, tu en rpofite pour changer ta pompe a eau... pourquoi ??? tout simplement que a partir du moment ou tu a enlever tes courroies, l'accessibilite a la pompe a eau est plus facile ... meme si elle est encore bonne profites en pour la changer car si tu ne le fais pas tu prend le risque qu'un jour ta pompe laque et la !! tu sera obliger d'enlever tes courroies pour avoir acces a la pompe.
enfin tu change les galets ... ca fait pas de mal et c'est pas le plus cher.
Tous cela semble complique ... moi aussi j'ai pense cela mais en fait ce n'est rien car c'est comme un puzzle que tu monte quand tu enleves une piece cela te donne acces a d'autres et donc tu en profite pour remettre tout a neuf.
Cela ne fera que du bien a ta titine et le cout... crois moi en sera plus reduits car au moins cela aura ete fait. En principe cela se fait tout les 60.000 km donc tu imagine tous les plaisirs et la tranquilite....
sur nos Titines, il y a 2 courroies primordiales :
- La courroie de distribution qui sert à entrainer l'(ou les) arbre à cames qui va commander l'ouverture des soupapes : la plupart des véhicules en sont équipés mis à part qu'il y a quelques varintes (chaine, culbuteurs...)
- La courroie d'équilibrage qui est beaucoup moins courante sur les véhicules courants : elle entraine 2 arbres d'équilibrage situés de chaque côté du moteur et qui vont ainsi limiter les vibrations dûes à la grosse cylindrée du moteur.
En géneral, on change les 2 courroies en même temps car elles sont toutes les deux dans le carter en plastique et la casse de l'une pourrait endommager l'autre. Ce n'est pas nécessaire, mais conseillé.
Après, il y a encore les courroies traditionnelles : alternateur et direction assistée.
Quel est le kmage de la Titine ? La pompe à eau a t'elle déjà été changée ?
Ca n'engage que moi, mais je trouve superflu et inutile de changer la pompe à eau. C'est certes une garantie, mais quelqu'un a t-il déjà cassé sa ppe à eau ? Croyez-vous qu'elles ont toutes moins de 60 ou même 100 000 Kms ???
Après, je pense également que les galets sont à changer 1 fois sur 2 lors du changement de courroies. C'est suffisant.
Pour la courroie d'équilibrage, c'est une autre affaire, car elle risquerait d'endommager celle de distri. si elle casse (mais c'est encore des "si", et avec des "si"....... on coupe du bois ! )
Cruel dilemme, et torture d'esprit que ces courroies : il y a des autos bien plus puissantes et nerveuses avec lesquelles ont se tracasse moins !
Je pense que ces courroies deviennent une phobie !
Et d'abord, pourquoi la même périodicité de changement sur une 163cv et une 220 ou 250cv ??? Elles doivent être plus sollicitées sur une Turbo !...
Le nouveau débat est lancé !
Il y a plusieurs sons de cloches.
J'ai mon avis que je t'ai donné, mais visiblement d'autres ont déjà eu des soucis.
Difficile de conseiller quiconque sur des opérations si importantes : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" -tant pour ce qui est de la mécanique préventive que la curative- !
Il ne te reste plus qu'à peser le pour et le contre et faire en fonction de tes moyens et tes convictions.
J'espère toutefois que nous avons pu t'aider, et d'autres opinions ne peuvent qu'apporter de l'eau à ton moulin !
Pfouuuu ! Plus je me relis, et plus je me dis que j'aurais dû faire écrivain ! Je parle comme un Sage ! Ca doit être la fatigue !!!
Je pense jouer la carte de la prudence et les changer sauf si chez Porsche où elle va passer un petit contrôle de routine, ils me disent que ce n'est pas nécessaire !
et merci pour le petit cours de mécanique sur les courroies !
bonjours
je viens de faire l'achat de ma 44 il y a 2 mois et des que je l'ai eu par prudence j'ai changer les 2 courroies et dans le meme temps la pompe a eau qui m'as lacher 5 jours apres l'achat et qui ne donnait aucun signe de faiblesse avant de lacher!
le cout de l'operation m'as couter 3600fr ( en euro ca fait a peu pres beaucoup!!!!)
et un bon week end de boulot pour changer tout ca!!
mais il est vrais qu'une fois ces operation effectuer on est tranquille pour un bon moment!!
personelement je pense que le jeu en vaut la chandelle!3600fr contre le prix d'un echange standard moteur!!
voila!!
a mon avis non .Il refont les moteurs (haie pas la tête non pas la tête)
les echanges standarts c pour la marque qui rime avec defaut (a savoir renault)
(Ps : J'ai rien contre Renault j'addore j'ai meme une r19 pleine de bosses avecs 208 000km certifier garantie par moi même et pas une vidanges depuis un ans et bien pas moyen de la tuer )