manolo67 (Entrer manolo67) de l'adresse IP 193.48.90.241
-
bonjour,
J'ai eu un pb!
Apres avoir roulé sous la chaleur, je coupe la clim fait les 500 dernier metres avt d'entrer la voiture dans mon garage, la voiture a son aiguille au 1er graduation, je donne deux trois coup d'accelerateur
pour voir si le ventilo tourne (il tourne, je suis content).Je coupe le moteur, sort de la voiture fait quelques pas et entend d'un coup l'eau s'écouler.Elle sort du vase d'expansion!! lorsque le moteur est froid le niveau du liquide est descendu au niveau mini.
Ce matin j'ai ajouter du liquide et testé et Rien a signaler.
ma voiture chauffe normalement (aiguille reste a la premiere graduation), si je reste à l'arret et je la fait chauffer dès qu'elle quitte la 1ere graduation le ventilo la fait redescendre.
Ce ne doit pas etre la pompe ou le termostat car elle ne surchauffe pas, et ca c'est produit apres avoir coupé le moteur. j'ai achete la voiture (951 86) il y a 1000 km et a tres peu roulé. Peut etre le bouchon du vase d'expension qui ne garde pas la pression? Je vais essayer de purger aussi.
Quand tu arrêtes le moteur est ce que tu entend un petit bruit electrique...
Sur les turbo il y a une pompe à eau électrique qui se met en route à l'arret du moteur elle refroidi le turbo en faisant circuler l'eau en circuit fermeé:
- on peut voir le mouvement de l'eau dans le bocal.
Si elle ne marche pas verifie le fusible...
Sur une turbo ; c'est déconseillé de mettre des coups de gaz avant d'arreter le moteur , ca fait tourner le turbo à haute vitesse et quand le moteur est coupé le turbo est plus lubrifié par l'huile...
Moralité: fait tourner le moteur une 20-30 secondes au ralenti avant de couper.
Il faut attendre, cela ne coûte rien; même si techniquement on peut se permettre de couper le moteur tout de suite, il vaut mieux laisser tourner un peu...
Même s'il y a un systeme de lubrification autonome (pas sur toutes les Porsches), il n'y a rien qui t'indique s'il fonctionne correctement ou pas (surtout qu'il est plus tout jeune) donc 2 précautions valent mieux qu'une.
De quand date ton dernier remplacement de liquide de refroidissement ? S'il est vraiment vieux, il risque de bouillir beaucoup plus facilement, autant commencer par les choses simples
j'ai changé le liquide de refroidissement ce WE, je constate que la voiture chauffe moins qu'avant, l'aiguille reste un poil en desous de la premiere graduation,
je pense qu'effectivement mon liquide était trop vieux
Ma 955 2.5L de 1986 (165000 Km)perdait également de l'eau à chaud depuis le week-end dernier... je pensais que la compression passait dans le circuit de refroidissement (joint de culasse)et me preparais à ...déculasser ou simplement resserrer la culasse !
Sur vos conseils, j'ai vidangé le circuit de refroidissement et ...oh miracle plus de bouillonnement ni d'eau par terre à chaud. J'ai fait un Bordeaux-Rennes-Bordeaux, soit 1000 Km d'autoroute et bouchons mardi dernier et la bête n'a pas chauffé un poil.
Je confirme donc l'importance de la qualité du liquide de refroidissement. Le mien avait 7 ans et 45000 Km (le joint de culasse de ma 944 ainsi que la culasse avaient été changé à 120000 Km).