<< Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  

Voulez-vous tu?

November 22 2001 at 7:54 AM
Xavier 
de l'adresse IP 24.200.5.54

Croyez-vous que le «vous» n'est qu'une formule de politesse pour les gens plus âgés ou plus scolarisés? Qu'une personne ne «mérite» d'être vouvoyée que si elle est «supérieure» à nous? Que les jeunes n'ont aucun respect?
C'est ce qu'une dame a dit a un de mes collègues de travail. Enfin, il faut mentionner qu'il n'a pas un language des plus évolués, mais bon, tout de même.

Respond to this message   
AuteurReply
Ä-JP

207.253.109.88

à vous dirais-je....

November 22 2001, 8:58 AM 

Je suis honnêtement un ardent ambassadeur de la formule du vous. Le vous permet une distance et un échange enrobé d'un certain respect quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse ( Dire à quelqu'un ``Pourriez-vous bien aller chier`` passe vraiment mieux avouez! ).

La formule du vous nous rapelle aussi que le français du Québec n'est pas une langue tant dérivée de l'américain ( l'anglais n'ayant aucune formule du type ``vous``. You, ça finit là ). S'en tenir au Tu, bien que convivial, sympathique et invitant à la discussion plus en profondeur ( J'ai un potin à t'compter/J'aurais pour vous un potin à vous raconter ) détruit l'enveloppe digne qui fait du français une si belle langue.

La perception du vous a aussi ces ambivalances et se permet même d'avoir deux côtés -un peu comme médaille!-. Premièrement, il existe des gens qui détestent se faire vousvoyer. L'être humain face à son vieillissement peut-être...

Il en existe d'autre qui adore ça -j'en connais un qui trip fort quand quelqu'un lui dit ce mot qu'est ``VOUS``. C'est digne,non? ( inversez le g et le n ...vous obtiendrez ``dinge`` ça ne s'écrit pas comme ça parce que le g est doux à côté d'un e mais enfin...vous aurez compris que soit on peu trouver le vousvoiment digne ou dingue. ( :S )

En passant, quelques écoles primaires et secondaires exigent le vousvoiment, honnêtement, je suis pour la ``standarisation`` pan-québécoise du vousvoiment. Est-ce que c'est une idée de ``droite`` £ ( je ne trouvais plus mon point d'interrogation alors je vous ai mis un sigle de la livre sterling...)

Honnêtement, Les Québécois, en ayant le réflexe de vouvoyer pourraient peut-être, à la longue, se crée une petite armure le laissant indigne mouton noir de l'Amérique du Nord. Avouons-le, un Québec qui serait plus culturel, plus polie envers lui-même offrirait une belle paire de claque à la nation nord-américaine qui s'enlise vers le tutoiment et les crottes de fromages pleins-les-mains et la bouche ( Le rouge à lèvre orange, ça vient surement des States... ).

Du même coup, expliquez-moi donc ça comment se fait-il que les québécois optent aussi pour le préfixe ``ti`` à chacune de ses demandes£ ``Je vais prendre un ti-café``...

Nous sommes un ti-peuple direz-vous et bien dans ce cas, je vous dirais d'aller royalement chier et de mangez votre marde avec des tiges à fondu.

( Vous voyez, ça passe quand même bien! )

Respond to this message   
Maude

207.96.161.213

Haha!

November 22 2001, 1:38 PM 

En effet, ça passe un peu mieux.

Je ne pense pas que le "vous" amène obligatoirement la politesse. Il y a moyen d'être foutument impoli tout en continuant à vouvoyer, croyez-moi! Même si, comme le disait JP, on dirait que ça passe mieux, le fond reste le même.

Quant à moi, le vouvoiement s'applique à tous les gens qui ne sont pas des proches pour moi, ou qui n'ont pas mon âge - excepté les enfants. En fait, c'est très instinctif, comme système...

Et je n'ai jamais remarqué que les gens disent "ti" quelque chose, enfin, pas couramment...

Respond to this message   
Maybel

64.228.26.189

hum..

November 24 2001, 7:20 PM 

Je vous dirait que le vousvoiement, en plus d'être une façon de s'exprimer différemment de nos voisins yankees, nous permet de montrer notre respect pour une personne, quelle qu'elle soit. Combien de personnes ne se sont jamais fait vousvoyer de leur vie? Je crois qu'on aime toujours se sentir respecté et le vousvoiement est une manière de démontrer à quelqu'un qu'il a de la valeur peu importe qu'il mendie dans la rue où qu'il soit un professeur. C'était mon petit argument humanitaire
Et pour le reste, je crois que JP et Maude ont assez bien résumé la situation xx

Respond to this message   
Current Topic - Voulez-vous tu?
  << Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement