<< Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  

Problème d'orientation professionnel

February 5 2002 at 5:10 PM
Max 
de l'adresse IP 24.201.42.145

-
Salut. J'étudis en Art et Lettres, Lettres. Pas facile de trouver un déboucher...et je suis encore plus démoralisé maintenant:

On vient de me dire que je ne devrais pas pendre "études littéraires" à
l'Université parce que je réussirais pas a me trouver une job pis à avoir du
cash.
On m'a dit que je devrais faire un bac en éducation pour enseigner le
francais au secondaire (ark!) Pis que après j'allais peut-être être repêché
en enseignement au cégep...
Il n'y a pas de débouché en études littéraires, mais c'est le domaine qui
m'intéresse et la je ne sais plus quoi faire...

Avez-vous des solutions?

Respond to this message   
AuteurReply

24.202.230.123

Ouep!

February 5 2002, 5:23 PM 

En tant qu'étudiante qui suit exactement le même programme que toi, voici ce que j'en pense:

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de jobs en lettres. L'autre jour je magasinais mes livres et en allant payer mes achats, les deux charmants commis se sont exclamé: "Tiens, la relève en lettres! Ça en prend du monde sur le chômage! Tu viendras travailler avec nous chez Zone Libre!". Il ne faut pas toujours prendre ce genre de considérations pour du cash, mais bon, ils n'avaient pas l'air si épais que ça. En plus, ce sont des anciens de mon cégep...

C'est plate à dire, mais si tu veux étudier là-dedans, c'est comme n'importe quelle discipline artistique. Pour percer, il faut se vendre, et quand on est jeune, ça se fait en participant à des concours ici et là, en allant décrocher des bourses, des petits contrats...

La plupart des auteurs (tous les auteurs en fait) ont au moins 2 jobs, et la plus part enseignent en plus d'écrire.

Personnellement, je ne crois pas que je vais me diriger là-dedans. Mais avec un DEC en arts et lettres (même avec le profil création littéraire), tu peux étudier en commications, journalisme, enseignement, traduction, lettres, linguistique, cinéma, bref, pas mal tout ce qui ne touche pas au sciences et qui n'est pas trop contigenté.

Tu n'es pas le seul à te poser des question en ce moment! Il ne nous reste qu'un an!!!

bonne chance!

Respond to this message   
Mary-Ève

142.169.107.132

enseignement au cégep?

February 5 2002, 6:22 PM 

Allô! Moi je ne m'y connais pas trop parce que je suis encore au secondaire (14 ans), mais je peux te dire que ma mère est justement enseignante au cégep en art et lettres. Mais toi, ça n'a pas trop l'air de te tenter de t'en aller là dedans... En tout cas comme Julie-la-magnifique dit : tu peux être écrivain et enseigner. En tout cas je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, mais je te souhaite bonne chance!

Respond to this message   
Max

24.201.42.145

Justement

February 5 2002, 7:29 PM 

Oui justement!
J'aimerai bien enseigné au cégep en lettres, mais je me suis fait dire que je ne le pourrais pas avant d'avoir fait une maitrise (!!!!!!!)

Respond to this message   

24.202.230.123

Re: Justement

February 5 2002, 7:47 PM 

Pour enseigner au cégep, dans n'importe quelle discipline, ça prend une maîtrise...Avec un BAC, tu peux enseigner au secondaire, avec un doctorat, à l'université...

Respond to this message   
MAx

24.201.42.145

waip..

February 5 2002, 10:47 PM 

C'est bien ca...
alors je fais quoi quand je sors avec ma maitrise et que les 1000 postes offerts dans tous les cegeps sont comblés et qu'il y a de longues listes d'attentes.

Faut me croisez les doigts pour publier et etre reconnu lol...!

Respond to this message   
Léticia

24.203.6.96

mise a jour

February 6 2002, 7:50 AM 

Désolé de te contredire ma chère Julie mais Communication et journaliste aussi je crois, est extrêmement contigenté... Pour aller en communication ça prend pratiquement la même cote R qu'en médecine!!!!

Respond to this message   
luciole

207.253.37.5

je suis foutue........

February 6 2002, 1:18 PM 

moi je suis en art plastique au cégep

j'ai du talent mais pas tant que ça
je suis extrêmement timide
j'ai pas beaucoup d'audace
et encore moins d'ambitions

je pense que je suis foutue, non?? qu'est ce que vous en pensez................?

Lucie

Respond to this message   
Max

206.167.80.240

mourrir les yeux ouverts

February 6 2002, 3:07 PM 

Un ami m'a ouvert les yeux.
Lorsque l'on a une passion. Faut pas jouer Fifi. Faut faire ce qu'on aime après tout..meme si peut-etre c'est pas le chemin le plus facile.
Ainsi je dirais a tous ceux qui se disent 'foutu' de ne pas lacher et de continué dans ce qu'ils préfèrent. Qui sait à coté de quoi ils peuvent passé en jouant plus 'Safe'
J'irais en études littéraires. Je ne sais pas ce que je deviendrais. Mais on m'a dit; Pas à Pas il faut faire sa vie. On peut penser à l'avenir et au futur...mais pas à pas il faut marcher vers lui.
Ainsi, j'ai compris qu'il ne sert à rien de faire de la panique tout de suite... on ne sait pas ce que la vie nous réserve... personnellement, j'aime mieux ne pas le savoir...Mais bref... Il faut foncer. Et j'espère que vous le ferez.

Respond to this message   
julie

24.200.51.64

Re: mourrir les yeux ouverts

February 6 2002, 4:28 PM 

"J'ai douté des détails, jamais du don des nues."
(Noir désir, bien sûr...)

Respond to this message   

24.202.230.123

:P

February 6 2002, 9:43 PM 

Wo Léty, j'ai pas dit ça! J'ai dit qu'on pouvait aller dans n'importe quoi avec arts et lettres, sauf ce qui est très contingenté ou qui a rapport avec les sciences.

Et moi donc, qui veut étudier en comm...J'ai parlé avec une madame de l'UQAM aujourd'hui...Il nous coupent vraiment les pieds avec leurs putins de critères d'admission à la con. C'est pas parce que j'ai une moyenne de 86% au lieu de 96% que je suis une moins bonne communicationneuse...Pis c'est-tu de ma faute moi si j'en fais pas de production dans mon DEC?! Capharnaüm, est-ce que ça compte???Si je veux être acceptée, il faudrait quasiment que je fasse un autre DEC!

Respond to this message   
Maude

24.200.32.88

Bravo Max!

February 8 2002, 6:10 PM 

Si tu aimes ça, tu ne dois pas avoir peur de t'en aller là-dedans! Tu vas peut-être en arracher, mais tu vas avoir eu le courage de prendre la voie que tu préférais, même si elle est plus difficile.
Moi aussi, je penses aller en lettres à l'université... Et j'aimerais enseigner au cégep, même s'il me faut une maîtrise. Bordel, si tu veux vraiment, c'est pas une maîtrise qui va t'arrêter, non?
Enfin, moi j'ai encore le temps de changer d'idée... L'an prochain, je commence mon cégep en arts et lettres, communication... avec beaucoup de cours de lettres comme options!

Respond to this message   
Max

24.201.42.145

Conseil

February 8 2002, 6:15 PM 

Maude... si c'est les lettres que tu préfères (et de loin) je te suggère vivement arts et lettres, LETTRES.
Communucation se base vraiment sur l'histoire du cinéma et les projets video sans toucher vraiment aux lettres...(bon ca dépant des cégeps aussi)

Respond to this message   
Maude

24.201.182.122

Ça dépend...

February 9 2002, 12:38 PM 

...et celui que j'ai choisi est parfait. Je peux pratiquement construire mon programme. Donc, je prends tous les cours de lettres qui m'intéressent et j'en garde un ou deux sur le cinéma, parce que j'aime ça

Respond to this message   
Max

24.201.42.145

cegep

February 9 2002, 5:13 PM 

C koi ce cegep? lol!

Et c'est quoi le nom des cours que tu prends ?

Respond to this message   
Maude

24.200.32.88

Re: cegep

February 10 2002, 9:14 PM 

Bois-de-Boulogne. J'aime plus ou moins le cégep, mais le programme est génial.
Pour le nom des cours... euf, ça me vient pas comme ça, là...

Respond to this message   
Max

24.201.42.145

need help

February 10 2002, 10:09 PM 

Entk, quand tu seras rendu la... si tu veux donner une liste de livres que tu dois acheté pour tes cours,
je pourrais t'en prêter si on a les mêmes!

Respond to this message   
Mary-Ève

142.169.196.247

pas besoin de maîtrise!

February 11 2002, 9:17 PM 

Allô!!! Je viens de parler avec ma mère à l'instant et je peux vous confirmer que ça ne prend pas OBLIGATOIREMENT de maîtrise pour enseigner au collégial. Si tu t'es fais dire ça Max, c'est peut-être parce que la plupart des profs au collégial ont une maîtrise et que c'est sûr que ça aide mais ce n'est pas obligatoire. Ça te prends ton BAC en littérature et ton certificat en enseignement collégial. En tout cas tu te renseigneras sur ça et tu m'en redonneras des nouvelles mais je suis sûre à 95% de ce que je dis.
Bye! Et bonne chance!!!

Respond to this message   
Max

24.201.42.145

Yep je suis d'ac

February 12 2002, 6:54 AM 

Oui!
On m'avait dit que je pouvais couper dans le système comme ca! (ca veut dire que ca me donnerait 4 ans d'études) Mais je vais surement finir par faire une maitrise pareil...

Respond to this message   
Maude

24.200.32.88

Bonne idée!

February 12 2002, 4:52 PM 

Parce que ma mère, comme chef de programme au collégial, embauche beaucoup de profs et dit que la maîtrise fait pencher la balance dans la majorité des cas.

Et merci pour l'offre, Max, je m'en souviendrai

Respond to this message   
Current Topic - Problème d'orientation professionnel
  << Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement