<< Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  

Iccchhh... 1er juillet

June 29 2002 at 7:24 PM
Sara-E 
de l'adresse IP 65.92.53.21

Mon Dieu que c'est bizarre, c'est comme si ça faisait presque un an que j'ai pas écrit ici... !

Projet Orange va jouer le 1er juillet...
Je me demandais comme ça, si les gars sont souverainistes (je n'en sais rien, mais c'est une hypothèse), n'est-ce pas un crime de coller leur nom à la fête du Canada ?

Déjà que Plume Latraverse va jouer au Vieux-Port à la même date... C'en est tellement déroutant qu'on se demande où s'en va le Québec ?!?

Vous en pensez quoi ?

Respond to this message   
AuteurReply
Ä-JP

212.86.1.81

CANADA!CANADA!CANADA!CANADA!CANADA!CANADA!CANADA!

June 30 2002, 7:27 AM 

Je suis content que le sujet se soit glisse ici. Effectivement, la question se pose. Au fait, j'ajuste mon tire, les questions se posent. Est-ce que les PO sont souverainistes, aucune idee. J'ai l'impression que dans le fond, c'est pu-ben-ben important d'etre politique, pis-kau-fon on est aussi-ben d'prendre l'argent que l'erable va avoir fait coule. ( Parce que faut jamais oublier que 80% de l'argent utilisee pour la Fete du Canada s'en va au Quebec et ce, depuis 95...Curieux. )

Le Quebec s'en va actuellement nulle part. A mettre dans vos oreilles: En Berne des Cowboys Fringants.

Ils sont rendus bien evaches sur la sofa les penseurs souverainistes, les artistes, les intellectuels, les idealistes, les createurs.

Vous souvenez vous du gars qui leve son buck de biere en reversant ses peanuts aux BBQ?

On blame les politiciens souverainistes de ne pas assez en parler mais au fond, c'est tellement pas les gens en complet veston cravate qui sont les veritables porte-flambeaux d'un nouveau pays pour le monde.

Tant qu'a faire, j'imagine que c'est sur les plaines d'Abraham que les canadian-francais feteront la fete du Demenagement a Quebec?

Je pense qu'on est con.

Respond to this message   
maybel

64.228.26.87

Re: CANADA!CANADA!CANADA!CANADA!CANADA!CANADA!CANADA!

June 30 2002, 2:29 PM 

Je crois qu'être souverainiste est devenu une mode....
Est-ce que vraiment le quart des gens qui se disaient souverainistes la semaine passée sur les plaines savaient de quoi ils parlaient..?
C'est vrai que le Québec est différent, c'est vrai qu'on parle français et qu'on a la poutine mais vraiment, de quoi on peut être si fier au point de vouloir encore ajouter une frontière dans un monde qui en comporte déjà beaucoup trop....
Ya un paquet d'autres nations qui ont besoin d'un pays depuis des lustres à force d'opression et de violence et nous, petit Québec, on s'offusque de tous les mouvements du fédéral, bons ou mauvais, et on veut se séparer...
Peut-être aussi que la séparation est une solution, mais dans ce cas, c'est de la faute à qui si elle n'a pas encore eu lieu?
J'en ai rien à faire du gars incrusté dans son divan qui sacre contre les anglais à chaque connerie du fédéral.
J'en ai rien à faire moi de claude dubois qui scande haut et fort "Vive le Québec libre" devant une foule complètement saoule et givrée la 24 juin.

Si être souverainiste c'Est ça, moi j'aime autant laisser tomber.
Joyeux noël à tous! :P

Respond to this message   

65.92.54.112

C'est délicat

June 30 2002, 4:14 PM 

C'est sûr qu'en se comparant au reste du monde et de pays bien plus opprimés que nous, ça a l'air bizarre de réclamer un pays. Mais je ne voulais pas lancer le débat là-dessus. Enfin, parfois les idées dérapent vers d'autres choses et c'est tant mieux aussi !

J'avais plutôt en tête de souligner le fait qu'on est un peu couillon. Dans le sens ou tu crois en quelque chose, mais tu laisses tomber tes valeurs pour gagner plus de fric, avoir plus de visibilité ou simplement par désillusion. Je pense à tous ceux qui criaient haut et fort leur désir d'un pays il y a 20 ans et qui roulent au ras du sol aujourd'hui à ce propos (genre Yvon Deschamps). Est-ce que croire en un idéal, quel qu'il soit, appartient seulement à la jeunesse ?

Je pense que c'est très triste de voir des gens qui ont des croyances les mettre de côté pour des raisons commerciales. On ne saura probablement jamais si c'est le cas de Projet Orange, mais les exemples ne manquent pas dans le showbuiseness.

C'est aussi décourageant de voir des gens changer de chemise juste parce que la majorité a changé de chemise. Ah, cette foutue envie de conformité, cette peur d'être différent. D'être soi.

Moi, je suis souverainiste et je ne célèbre pas la fête du Canada. Mais je respecte ceux qui pensent autrement. La base est sans conteste là, dans le respect des opinions divergentes. Tiens, si les Oranges sont indépendantistes, je respecte leur choix de jouer un 1er juillet, mais je ne le cautionne pas.

Respond to this message   
maybel

64.228.26.126

rectification

June 30 2002, 9:22 PM 

Comme le dit Sara-e, c'est délicat...
Il est difficile d'avoir une position tranchée au couteau à ce propos.
Je suis souverainiste dans la mesure où je crois que l'on ne peut pas continuer longtemps à vivre dans un pays dont les politiques divergent souvent des nôtres. Cependant, je crois que les problèmes pourraient être réglés d'une façon moins radicale que par la séparation, parce que les frontières ne font souvent que renforcir les préjugés des gens les uns envers les autres. C'est ça qui me dérange.

Respond to this message   
Maude

24.200.32.88

TRÈS délicat!

June 30 2002, 10:07 PM 

D'ailleurs, je suis plutôt mêlée de ce côté-là.

Est-ce que, comme le dise les Cowboys Fringants (et j'appuie la suggestion de JP à propos de la chanson En Berne), "Si c'est ça l'Québec moderne, ben moi j'mets mon drapeau en berne et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent"? Ou alors est-ce que j'y crois toujours? ...

Enfin, je vous laisse écouter la chanson, certains extraits m'ont sérieusement marquée.

Respond to this message   
Julie

24.202.222.193

Faudrait

June 30 2002, 11:23 PM 

Moi je suis souverainiste, mais je ne fête pas le 24 juin.

Parlant de cette fabuleuse chanson des oh combien Fringants Cowboys, je vous signale que ces derniers seront de la fête le 1er juillet en Abitibi...

Faudrait peut-être qu'avant de prendre position, les gens soient renseignés. Faudrait lire un peu plus, sur l'histoire, la langue...Faudrait savoir si fêter un pays, c'est fêter un pays ou juste fêter. Faudrait savoir si un artiste qui endosse le pense vraiment.
Faudrait accepter que tout n'est pas rouge et que tout n'est pas blanc (bleu...). Faudrait donc par dessus tout remplir son baluchon d'arguments solides, de preuves irréversibles pour se faire une opinion et répondre à la question.

Sinon, on reste, comme le dit si bien Elvis: des canadiens francophones du Québec, des Canadiens-français québécois, des français québécois du Canada...

Respond to this message   
å-jp

192.100.124.219

petit?

July 1 2002, 12:58 PM 

Super le petit debat ici, y'a de la grenouille qui grouille comme on dit. J'ai eu envie de repondre, ce que je ne devrais pas du le temps que j'ai pour le faire. Je vais resumer, dans un survol, ce qui m'est venu a l'esprit pendant la lecture des reponses...

Tout d'abord, il y a plusieurs regions du monde ayant un desir d'independance actuellement, on peut penser aux Basques, aux Ecossais, aux Catalans, aux Palestiniens...

Saviez-vous que les 3 premiers de la liste ont les yeux rives sur nous? Qu'ils voudraient bien qu'on s'activent pour prouver au monde entier qu'un pays peut naitre sans que le cordon ombilicale soit coupe avec une machette...

La notion de frontiere est une notion encore tres neuve dans l'histoire humaine, la nation de pays itou. C'est pourquoi l'ajout d'une frontiere ne devrait etre symbole de beton froid qui va se couvrir de sang. On n'a qu'a penser aux concepts flexibles de frontieres qui parsement certains coins d'Europe, il me semble qu'on pourrait en faire autant avec nos voisins canadiens.

Petit Quebec, ca, a mon avis, ce n'est que le nom d'un fromage et non ce qu'est le Quebec. Nous sommes la 15ieme puissance economique du monde ( Entre l'Australie et la Suede ) et je crois que les quebecois excellent dans la plupart des spheres du globe (!).
Alors, petit Quebec, non je regrette.

Il n'y a pas que la difference qui fait en sorte que le Quebec se doit d'etre souverain. C'est aussi une question de projet de peuple. Les Canadiens aussi ont un pays a batir. Le Quebec se devait d'etre un pays, mais il a ete annexe par la force pour qu'on puisse mieu x l'assimiler a present, la plupart des regions du globe ayant vecu le meme marasme sont soit eteintes, soit libres. Y'a les entre-deux, comme nous...qui demographiquement parlant, se diluent tranquillement dans une mer de plus en plus placide. Un jour, le Quebec, ce sera la Louisiane et nous ne serons plus different.

Y'a autre chose a faire qu'un pays, y'a une solution qui s'apelle un nouveau federalisme qui se devrait d'etre flexible et respectueux des differences. La Belgique pourrait etre un bel exemple a ce niveau.
Mais dites-moi, avons-nous vus un mililitre d'ouverture de la part de la federation elle-meme ( et ce depuis quoi...2 siecles et des brisures de chocolats...)?

Donc voila, il reste la voie qu'on prit plusieurs pays d'Amerique Latine, l'Islande ( qui a quitte la couronne danoise ), la Finlande ( qui etait un duche russe ), la Republique Tcheque, la Slovaquie, les Etats Baltes...

Et qui a renonce a son independance apres l'avoir obtenue?...
Je crois qu'un des Etats baltes s'est rattache a la Russie effectivement...
Mais quand on a merite nos ailes, quelque chose me dit qu'on aimerait bien voler nous memes...

Si c'est une mode etre souverainiste...c'est une mode jeune depuis 1760...
( Oui je sais, c'est une pub de Molson et oui je sais que Monsieur Molson etait sur son cheval quand ils ont brules le Parlement de Montreal...)

Et en passant les anglais je les aime...ca ne vient pas justifier l'independance du tout au contraire. Les anglo-quebecois eux-memes sont distincts et ils apportent beaucoup a notre culture.

Un truc qui m'apparait cependant clair, suis-je canadien? Non.

Est-ce que Anne Murray est ma chanteuse nationale?
Est-ce que je me reconnait dans les paroles de Tragically Hips? de Bruce Cockburn?
Atom Egoyan, c'est le cineaste qui represente Mon pays?

Enfin,la liste est longue!

Respond to this message   
maybel

64.228.26.147

hum...

July 1 2002, 5:04 PM 

Je croyais que mon message affichait toute la modération de mon opinion à ce propos, mais je me suis sans aucun doute trompée
Tout d'abord, Le "petit Québec" était bel et bien une marque de fromage, non pas une insulte à la nation

Je ne suis pas Canadienne et je ne m'identifie pas du tout à ce pays, pas une petite miette. Seulement, j'ai l'impression que la vague fédéraliste au Québec devient de plus en plus associée au parti québécois, qui ne fait rien d'autre que remuer des vieilles histoires. Ça devient une course aux enfantillages entre le provincial et le fédéral.

Si un jour, quelqu'un se levait et parlait de souveraineté avec conviction et qu'il parvenait à réveiller le Québec, je marcherais à ses côtés sans aucune hésitation.

Je crois aussi que dans la situation actuelle, le Québec se doit de se préoccuper d'autre chose que d'une éventuelle séparation. Commençons par régler nos problèmes internes avant de se lancer dans un processus irréversible qui pourrait débalancer tout le pays pour un temps plus ou moins long.
Se lancer dans la séparation maintenant entrainerait une mise en plan inévitable de plusieurs secteurs, dont ceux concernant les services à la population.
Avec toutes les réformes, on vit déjà dans le chaos alors à quoi bon empirer les choses pour l'instant.

Je sais que beaucoup de pouvoirs ont été retirés aux provinces depuis la confédération. Centralisation forcée pendant les deux guerres et autres magouilles fédérales. Ça m'insulte. Mais actuellement, gouvernés par des fantoches comme nous le somme, il est impossible d'organiser quelque chose de concret.
Si le principe de la fédération avait été respecté dès le départ, toutes les chicanes actuelles n'auraient pas lieu d'exister.

En bref, je crois qu'il faut réveiller le peuple, tout autant Québécois que Canadien, pour pouvoir agir.
Il faut que la séparation soit voulue par les deux côtés et je ne crois pas que ça puisse se faire de sitôt. Voilà.

Respond to this message   
Maude

24.200.32.88

Attendre?

July 1 2002, 8:48 PM 

Je ne crois pas qu'il faut attendre que la séparation soit voulue des deux côtés - elle ne le sera probablement jamais. Il faut tenter de la faire accepter par l'autre partie, mais le principal est que NOUS, nous la voulions. Je ne crois pas que le souverainisme soit une mode, mais une conviction, une valeur, qui s'efface trop souvent avec l'âge. Comme le disait JP, jeune depuis 1760... mais jeune dans tous les sens du terme.

Quelqu'un l'a demandé plus haut: appartient-il seulement à la jeunesse d'avoir un idéal?

Je m'arrêterai ici pour aujourd'hui, ce sujet demande une certaine réflexion et un temps que je n'ai pas présentement.

Respond to this message   
karine

206.172.128.181

Re: Attendre?

July 2 2002, 7:08 PM 

Au fait, ya qqn quyé allé a cte show la?!

L,premier juillet ctait ma fêêêête!
gna gna gna
bonne fête a moi!

XxX

Respond to this message   
Nancy

206.172.160.146

Moi!

July 2 2002, 9:32 PM 

Moi je suis allée faire un tour

Respond to this message   
maybel

64.228.26.146

...

July 2 2002, 9:46 PM 

Pas tout à fait attendre,
seulement se préparer adéquatement.

Respond to this message   
karine

206.172.128.115

Re: ...

July 3 2002, 11:45 AM 

Nancy, ctait comment?

Respond to this message   
Nancy

206.172.159.106

Heu!

July 3 2002, 12:51 PM 

Stait pareil la.. C,est toujours pareil :P Y'ont fait une nouvelle chançon, elle était quand même bonne la! Mais sérieusement, leurs shows sont toujours pareils lol Entuka
xx

Respond to this message   
Ä-JP

212.86.1.81

En revenant du far west

July 3 2002, 3:16 PM 

Vous m'excuserez, a force d'etirer le sujet je vais peut-etre faire en sorte que vous allez etre frippes...
Les Cowboys Fringants ont joues a la Fete du Canada effectivement mais je crois qu'il pourrait etre bon de vous informer sur ce qu'ils ont fait...!

Je discutais avec mon frere ( par les ondes de l'espace! ) et il a souleve un bon point, Au fond les Cowboys Fringants sont souverainistes ok mais nommes-moi une toune a teneur souverainiste...par contre, et c'est la la force des Cowboys...ils blament tres solidement l'inaction quebecoise.
Faut se preparer comme j'ai lu plus haut.

J'ajoute que le terme "petit" qui avait ete utilise ne m'avait pas tant enrage seulement, je pense que les quebecois se pensent petits plus souvent qu'autrement et c'est un defaut. C'est pas necessaire d'etre chauvin mais au moins, il serait bon ne pas passer sa vie a courber l'echine.

De plus, il me semble que chaos...c'est un peu gros pour les quelques changements en cours au Quebec. ( Mais je ne suis pas enrage la! la! )
Et encore, le mot changement est ENORME pour ce qui se passe au Quebec. Mais bon, Mario Dumont va venir faire pousser des Universites McDonald et des Hopitaux Pepsi-Cola sur nos terrains...et ca position constitionelle est un peu comme etre "a moitie" pour la peine de mort.

Est-ce que la moindre chose qui interrompt le sommeil est chaos?

Ok a part de ca, la nouvelle piece des Oranges, ca pouvait se rapprocher de quoi? Jamais de Mal? Heros a Zero? La pomme? L'hymne national?

( On dit que le Quebec dort...c'est pas le cas du forum. ye! )

Respond to this message   

67.68.114.141

la nouvelle chanson

July 3 2002, 3:35 PM 

moi je trouve qu'Elle est ds le style de a.n.i mais en meilleur sa ressemble un peu a the cure tk moi j'la trouve bonne j'Ai pas trouver le shows excellent ce soir la p-t a cause je suis arrivée en retard tk

Respond to this message   
maybel

216.209.4.22

;-)

July 3 2002, 9:14 PM 

J'avoue, j'ai une petite tendance pour l'Exagération...
Et pour ce qui est de Mario Dumont, j'ai l'impression que beaucoup de gens vivent encore dans l'ignorance à son sujet... Mais bon...
Une nouvelle piece des oranges?
Qui vient au Kashmir demain? moi si!

Respond to this message   
Sara

24.200.221.154

.

July 3 2002, 10:56 PM 

Avenue essentielle..
Enfin je crois..
Moi je l'ai bien aimé, même si c'était plutôt pas trop arrangé et pratiqué. Ça donne une idée du prochain album, et ça me rassure.

Respond to this message   
Julie

24.202.222.193

ah.

July 4 2002, 1:48 PM 

J'ai confondu Avenue essentielle avec le jam juste avant...Je trouvais ça étrange aussi que Jean-Christophe «jamme» des paroles. Enfin...

Respond to this message   

65.92.51.137

J'y pense

July 4 2002, 9:41 PM 

Mon Dieu, ce nouveau titre, "Avenue essentielle", on dirait que c'est un nouveau slogan de Mario Dumont, wouach !

Respond to this message   
Å-JP

212.86.17.125

J'y pense encore.....

July 16 2002, 11:43 AM 

une avenue qui tourne a droite...

Respond to this message   
Current Topic - Iccchhh... 1er juillet
  << Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement