Je pense que les graveurs sont surtout une nuisance pour les petites industries de la musique, comme l'industrie québécoise. Si on grave négligeamment tout ce qui nous tombe sous la main, sans penser aux besoins des musiciens, elle finira par disparaître, et c'est pourquoi je refuse toujours de graver (ou plutôt de me faire graver) les CD d'artistes québécois.
Bien sûr, pour des groupes qui ne manquent pas vraiment d'argent mais qui me tiennent à coeur, comme Coldplay et Radiohead, entre autres, je suis aussi réticente, et d'ailleurs j'ai signé sans hésiter le contrat de Val qui disait qu'elle me permettait de me faire une copie cassette de Parachutes, de Coldplay, à condition que j'achète le CD dès que j'aurais de l'argent!! Ça m'est déjà arrivé (j'ai laissé quelqu'un se graver mon O.K. Computer... honte sur moi), mais n'empêche que je me sens un tout petit peu moins mal quand je sais que le groupe n'a pas besoin de mon argent pour vivre.
Mais, même si ça peut paraître un peu égoïste, pour des artistes qui ne me tiennent pas vraiment à coeur et qui ne manquent pas d'argent, je n'hésite pas vraiment logtemps avant de me faire graver le CD. Oui, je sais, si tout le monde faisait cela, toutes les industries de la musique en souffrirait. Mais qqun a-t-il déjà pensé à partir en guerre contre les cassettes vierges? Non. Pourtant, c'est le même principe!!
Mouhahahaha!! Maude, menteuse!!! n'oublirais-tu pas que tu as gravé le cd de projet orange?? Maintenant tu n'en a pas un gravé pour la seule et unique raison que tu l'as gagné (GRATUITEMENT) alors je pesne que tu n'es pas bien placée pour faire le morale aux gens qui gravent la musique québécoise... n'est-ce pas?
Scuse mais sti que tas pas rapport des fois toi... es-tu au moins au courant qu'on va l'acheter le nouveau dès qu'un 20$ se glissera dans mon portemonais... je vais revenir le finir mon message très bientot car j'ai autre choses à dire et la cloche à sonné à lors
Maud, premièrement, c'est purement accidentel que j'aie le CD de PO gravé: Catherine venait d'avoir son graveur, elle voulait faire un test et m'est arrivée le lendemain matin avec le cd de PO gravé parce que je ne l'avais pas encore. Je n'étais quand même pas pour refuser!!! Je voulais savoir si j'aimais le CD au complet avant de l'acheter et c'était le meilleur moyen, donc j'ai sauté sur l'occasion!
Je n'avais pas 20$ à ce moment-là, alors je lui ai promis de me l'acheter le plus vite possible. Or, entre-temps, j'ai gagné le CD à COOL FM, ça aurait donc été ridicule de me le racheter (quand j'ai finalement eu de l'argent, je me suis plutôt acheté O.K. Computer...). Surtout que, tu ne t'es pas demandé d'où il venait, ce CD-là?? Il fallait bien que quelqu'un, quelque part, l'ait acheté!! Ça m'étonnerais que BMG fasse cadeau de 150 cd d'un de ses protégés à une station de radio... C'est peut-être le cas, mais enfin.
Deuxièmement, comme Catou l'a dit (ou plutôt a commencé à le dire), nous avons toutes les deux (et Val aussi, je crois) l'intention de nous acheter la nouvelle édition, encore une fois dès qu'on aura de l'argent (j'ai autre chose à payer pour l'instant... comme des cordes de guitare)!! Chose que tu ne feras peut-être même pas, toi qui ne viens même plus aux shows...
Bon bon bon... Je pense que la diplomatie est de mise dans cette histoire. Il y a des manières de dire les choses... des moyens de communications aussi, autres qu'un forum. Régler ses comptes sur un forum? J'trouve ça lâche. On ne se mouille pas vraiment en disant les choses qui ne nous plaisent pas par internet. Dire les choses en pleine face, là on peut affirmer avoir un peu de mérite.
Je n'étais pas d'accord avec ce que MaudE a fait, je lui ai dit. Elle sait ce que je pense des graveurs... La question est réglée depuis longtemps, je pense. Pourquoi revenir là-dessus?
Maud, je sais, tu vas me dire que je ne me mêle pas de mes affaires en écrivant tout ça, mais je vois pas où tu veux en venir. Ça fait belle lurette que tu n'as pas écrit sur le forum. La première chose que tu viens dire en revenant, c'est pour envoyer promener quelqu'un.
*** La parole est d'argent, mais le silence est d'OR!!!
Premièrement j'envoies chier personne! la seule raison pourquoi j'ai écrit c'est que ça m'a quelque peu enragé que MaudE parle contre les gens qui gravent des CD de musique québécoise quand je sais qu'elle-même a gravé PO.. test de graveur ou pas, ca revient au même. le mal est fait. Ensuite comme dis val.. cath et maude, je trouve ca vraiment stupide que vous m'envoyez chier sul net mais que vous me dites rien a l'école.. vous avez peur de moi ou koi?? si vous voulez les règler les problemes moi ca me dérange pas de faire ca face a face! Pis jai bien fait de pas aller au show d'hier puisque vous êtes meme pas rentrées! (mouhaha, je ris dans mon chandail)et en plus j'avais plus important.. comme un exam de physique a étudier.. de toutes manieres vous avez pas de lecons à me faire, ca fait juste un mois que vous voyez PO en show.. Désolée de vous dire ca mais vous etes vraiment groupies.. "ah, je pense que JC m'Aime" mouhahahahahhahaha laisse-moi rire Maude!! celle-la était drôle par exemple!! "ah, on a full parlé aux gars apres!!" si ca c pas groupie c koi?? Vous allez pas les voir pour leur musique, mais pour eux-memes! quand on est rendu à annuler une réunion de production de théatre pour aller voir 5 gars chanter la pomme ou de héros a zéro a musiqueplus parce qu'on avait promis à JC d'y etre, c quil y a un léger probleme.. Sincèrement est ce que vous pensez qu'il s'en criss rien qu'un peu?? ils doivent avoir peur de vous! des gens qui vont les voir 5 fois en 9 jours.. moi j'aurais peur.. mais la je me répète..
Bon apres tout ce que je viens de dire.. je pense quil y a une coupe de personnes qui vont me trouver conne mais bon... il fallait que ca sorte! Merci!!
en passant c'est pas parce que j'en parle presque pu que j'aime pu ca projet orange, j'adore ca mais ma vie ne s'arrete pas la!
En fait, Maud, puisque je ne te connais pas et que je ne peux donc pas te parler en personne, permets-moi de le faire ici.
On dirait que tu n'as pas encore avalé les expressions "le trio" et "la clique de Mtl" (en passant, on se moquait de nous-mêmes en se nommant ainsi). Depuis ton voyage en Autriche, on dirait que tu prends un malin plaisir à regarder de haut tes anciennes amies et connaissances. Elles sont donc devenues des groupies parce qu'elles aiment discuter avec les gars de PO ???
Franchement, les groupies se contentent d'admirer, de fantasmer, de dire 3 mots, de rougir, ou pire, de se jeter au cou des gars et de vouloir leur enlever leurs vêtements... Elles ne s'attardent *jamais* à la musique. Celle-ci ne les fait pas voyager.
Je ne pense pas que Catherine, Maude et Valérie fassent partie de cette catégorie. En fait, je sais qu'elles ne sont pas comme ça parce que je les accompagne aux spectacles depuis ton départ. Et puis, ce que tu avances est d'une mauvaise foi terrible.
Et cette petite phrase mesquine... "Vous les voyez en show depuis un mois seulement" ou quelque chose de genre... Non mais, parce que tu connais Projet Orange depuis plus longtemps et que tu ne les vois pas live plusieurs fois par semaine (parce que les occasions se présentent), tu es une *vraie* fan pure et digne ??!!!!!!!!! lol
Si les filles t'ignorent à votre école, c'est peut-être parce qu'elles ont raison de ressentir de la colère envers la manière dont tu les traites et les juges. Tu ne crois pas ? Et si tu étais si généreuse et diplomate (aussi mûre que tu prétends l'être, du moins, d'après tes envois), ne penses-tu pas que ce serait *à toi* de les approcher, de t'excuser, enfin, de mettre les choses au point ???
C'est bizarre : tu les juges parce qu'elles ont vu plusieurs fois de suite PO et qu'elles trouvent chouette de leur parler. Du haut de ta grande supériorité, tu les traites de groupies qui copient leur album et tu prétends être une fan plus dévouée et intelligente.
Je te juge d'après ce que tu écris.
Tu me jugeras d'après cette missive.
Au fond, ça ne finira jamais ! *découragement*
C'est décidément un véritable jeu de bébés-lala que de dire : "Vous êtes des groupies, pas moi ! Vous les voyez en show depuis peu, moi, depuis plus longtemps, na ! Vous avez gravé ou gagné leur disque, moi, je l'ai acheté !"
...
Nous faisons tous pitié, dans cette histoire.
Lorsque j'essaie de voir le tout avec du recul, je me trouve stupide de perdre parfois mon temps sur ce forum pour des discussions sans fin qui ne mèneront de toute façon à rien.
Ce doit être un fond d'immaturité qui me reste de l'adolescence. Ou plutôt un cynisme qui se développe avec l'âge...
Bon.. ya des gens qui prennent tout de travers..
1- je ne parlais pas dutout de val dans ce texte.
2- je ne me suis jamais venter d'être une vraie fan de PO, pour moi, ya pas de fan idéal. Un fan c un fan un point c tout. le "ca fait juste un mois que vous les voyez en show" cétait pas pour me remonter mais juste parce que Maude ou Catherine me blâmaient de ne pas etre allée à leur show d'hier. Je disais juste que ca fait 9 mois que je vais les voir en show et que cest pas parce que je manque 1 show que je les aime pu. quand ca fera 9 mois quelles vont voir PO on verra si elles sont allées à tous les shows, sans exception.
3- criss si moi je me vente d'être un bonne fan de PO je me demande ce que vous faites vous? les REAL (LOL)
4- l'histoire du trio ca fait ben longtemps que c'est passé et maintenant si je parle moins a certaines gens cest parce que probablement je trippe moins PO qu'avant et jai le gout de parler d'autre chose.
5- De quoi tu te mêles???? me connais-tu Sara-Emmanuelle? NON! tu as parlé a maude, val et catherine qui tont probablement parlé contre moi et tu penses détenir la vérité absolue sur mon cas?? il faudrait que tu me connaisses avant de me faire la morale sur le fait que "depuis que je suis revenue d'Autriche" blablabla! u me connaissais pas avant l'Autriche, tu me connais pas plus apres.. faque.. mêles toi de ce qui te regardes! merci bonsoir!
Voyons, je sais bien que je ne te connais pas, Maud !
C'est pour ça que je disais que je te voyais "d'après tes envois".
Et pour être honnête, ce que j'ai lu de tes courriels me donnent la vive impression que tu es rancunière et de mauvaise foi. Voilà.
Ouf, une chance que je ne suis pas une tes amies, je ne saurais pas à quel moment tu me laisserais tomber comme un vieux chiffon avant de te venger méchamment.
Héhé, tout ça est vachement drôle et pathétique !!!
Et désolée si j'ai compris des trucs de travers (Valérie pas concernée, ton "désintérêt" de PO). Mais tu te moques encore du fait qu'elles sont "real", alors que c'est bien ÄJP qui les a nommées ainsi...
lol ;)
Sara-Emmanuelle
P.S. Vraiment, tout ça me fait rire !
Même si tu n'as pas paru apprécier, Maud, moi j'ai plutôt adoré l'intervention de Sara-Emmanuelle... Parce que, pour quelqu'un qui ne te connais pas, je trouve qu'elle a vu juste... ou à peu près. Enfin... voici ce que je peux répondre à tes messages d'enragée:
1- Quand Val parlait de moyens de communication, c'est d'abord de toi qu'elle parlait (j'étais avec elle). Oui, on a pas été mieux en poursuivant la discussion sur le forum, mais on n'était plus à l'école quand on a lu ça, donc il n'y avait pas moyen de te parler, et j'avais besoin de m'exprimer. Alors que toi, tu aurais eu toutes les occasions du monde de me le dire directement...
2- Tu te bases sur quoi pour dire qu'on est des groupies?? tu es venue voir un show UNE fois avec nous, et depuis tu nous juge sur des fragments de conversation!! Est-ce que c'est si mal d'aimer discuter avec les gars après les shows, alors qu'eux ça leur fait plaisir de jaser avec des fans (et qu'on peut profiter des bières gratuites!)?? ET D'OÙ ÇA SORT, CE "ah, je pense que JC m'aime" ?!?!!?????!? Veux-tu bien m'expliquer??!
On ne va pas les voir pour eux-mêmes, c'est sûr qu'ils sont super fins, mais si tu lisais nos reviews de show sur le site, tu verrais que c'est surtout pour chute libre et sa montée, andrénalyne, jamais de mal, air malin et ses backs vocals, cité d'ariane, belle et sans armes, répondez et tout le reste qu'on y va! Et je ne crois pas qu'ils aient peur de nous, non... Sinon, ils ne demanderaient pas à suzanne de nous emmener à st-jean, et stéf n'aurait pas été prêt à nous mettre sur sa guest list hier (ils cartaient aussi le monde des guests lists...) (d'ailleurs, c de marie que ça vient, l'affaire de la peur... pas de toi)
3- Tu dis que Val n'es pas concernée... Mais je te ferai remarquer ma chère qu'elle est venue voir autant de shows que nous, qu'elle parle aux gars autant que nous, qu'elle est aussi high que nous quand il reste 2 heures avant le show et qu'elle en parle autant le lendemain. Elle est où la différence??? Parce qu'elle ça fait 9 mois au lieu de 4 qu'elle aime Projet Orange??? Je ne vois pas en quoi ça fait d'elle (et de toi) une "meilleure fan", ou une "pas groupie".
4- On n'a jamais annulé de réunion de prod pour PO, Véro nous a demandé nos disponibilités et on a dit qu'on avait déjà qqc ce jour-là
5- Moins tripper sur PO n'est selon moi qu'un prétexte, parce que c'est vraiment loin d'être notre seul sujet de conversation et notre seul intérêt... Et ça tu le sait très bien.
Ça n'a pas nécessairement de lien direct avec PO mais c'est vrai que tu as énormément changé depuis que tu es revenue d'Autriche... Écoute, je ne t'en veut pas d'être allée et d'avoir découvert autre chose que Moron Land (alias la MSL), moi aussi j'ai envie de connaître autre chose, et d'ailleurs ça me fait très plaisir de rencontrer plein de nouveau monde... :) C'est juste pas très comique pour les autres, ces changements d'attitude radicaux
6- Bon, c'était peut-être de trop, le "toi qui ne va même plus à leurs shows"... Mais ça ne te donne pas le droit de rire dans ton chandail du haut de ta "grande supériorité", ni de nous juger sur des faussetés. Et puis, ça arrive à n'importe qui de se faire carter (ils ont même carté les journalistes...), mais n'empêche qu'on s'est quand même arrangé pour passer une bonne soirée (un peu statique, mais quand même... lol!!!), ce qui nous a permis dê se changer un peu les idées
Bon, j'en ai assez, on se parlera demain... Malgré qu'Extase n'est pas l'endroit pour les engueulades... Extase, c'est une bulle magique dont la paix ne devrait pas être troublée et les liens qui unissent les membres ne devraient pas être malmenés... surtout 18 jours avant la pièce... Enfin.
(desole il n'y a pas d'accents sur mon clavier, je suis en linux) Je crois que tu ne vois pas les choses de la meme facon que nous! En passant pour se qui est de parler au gars... tu etais 10000000000000 fois pire que nous... je te rafraichis la memoire... show en decembre, le dernier avec steph pis dave... "on leurs a parle jusqu'a minuit et demi... Y etais super fin pis on leurs a parle super longtemps, t'imagine 45 min avec eux a leurs parler (et surtout a regarder JC, ton prefere qui est supeeeeeer beau(pour reprendre tes mots)) et non on n'y a pas ete a celui la! Et on n'a pas non plus ete jusqu'a St-hyacynte et Quebec! Et je crois que pour ce qui est de te le dire en pleine face cela aurais ete a toi de le faire car c'est toi qui a parti l'engeulade et qui a quelque chose a nous reprocher a ce sujet! Pis oui on a parlees dans ton dos mais on a seulement dit a quel point on trouvait ca domage que tu teloignes comme ca... rien de plus rien de moins... je comprend pas pourquoi tu cherches a mener le trouble comme ca... ca donne l'impression que tu es frustree et jalouse de j'ai-aucune-idee-quoi et que tu cherches a te venger de se j'ai-aucune-idee-quoi! Je ne vois pas ca te donne quoi se message que tu as envoyee!! Tu cherche a nous dessendre aux yeux de qui... ou de te remonter aux yeux de qui... tout se que je trouve c'est que pour la majorite des reproches que tu nous as fait... tu etais tres mal placee pour parler!! Et il y a des milliers de choses d'autre qui m'interresse dans la vie a part PO... si tu me connaissais plus et si tu ne me jujais pas selement sur des bout de conversation entendu au hasard et que tu prenais pas tout se que je dis pour du cash car oui si tu entends 3 secondes de conversation c'est possible que tu ais entendu "Je pense que JC m'aime" mais avoir tout ecouter tu te serais rendu conte que je disais "j'aime vraiment pas les grosses groupies qui n'arretent pas de dire des choses comme "Je pense que JC m'aime" et qui lui apportent des fleures et des bonbons..." ou quelque chose du genre... tu te bases sur des trucs stupides et je te ferais remarquer que les shows, je les passe les yeux fermes a ECOUTER la musique , c'est la chose la plus importantes pour moi, les melodies, les beats, les paroles l'intensitee de la chose... et puis regardes, si tu me crois pas, c'est ton probleme car je sais ce que je suis et je ne suis pas une groupie, je ne suis pas tout ce que tu as dit sur moi dans tes derniers messages... Je crois qu'il est inutile de continuer a ecrire car je vais tout simplement me repeter et devenir mechante...
Catou
P.S. serieusement, tu me decoit beaucoup Maud de penser ca de moi!