moi je trouve qu'on devrait continuer à faire des jeux inutiles et malsains comme les charades et l'élaboration détaillée de nos fantasmes.
voici ma proposition pour le prochain : le top ten de vos tounes fétiches (qui ont changées votre vie, qui sont sacro-saintes pour toujours)
Ok je réfléchi et je reviens...
j.
Ouch, c'est pas évident, comme question...
Il y en a sûrement plus que dix, mais si je me force un peu, ça donne ceci sans ordre précis (à défaut d'avoir toutes changé ma vie, elles m'ont beaucoup touchée) :
1-"Smells Like Teen Spirit" (Nirvana) :
La 1ere toune fuckée que j'ai entendue à 12 ans dans un cours d'arts plastiques en secondaire 1. La prof nous permettait de mettre notre musique un cours sur deux. C'est un gars que je connaissais à peine qui a mis la cassette dans l'appareil cheap. J'ai détesté énormément. Trop de criages, ça m'agressait. C'est devenu un classique à mes yeux deux ans plus tard... ;)
Anecdote : alors qu'ils écoutaient la toune dans la voiture de sa mère, le chum d'une amie lui a glissé à l'oreille : "Honey, this is it, this song is going to change music."
2-"Black Hole Sun" (Soundgarden)
Whoa, j'ai eu des frissons quand j'ai entendu ça à la radio. C'était mélodique, enragé, doux et intense à la fois. Une voix magnifique, ce Chris Cornell... La chanson a rythmé l'été de mes 15 ans. Un super souvenir.
3-"Street Spirit (Fade Out)" (Radiohead)
J'ai vu le plus beau clip de ma vie et goûté à la plus belle chanson au monde un après-midi d'été 95 en regardant MusiquePlus. Ça m'a jetée à terre. Quelle voix, quelles cordes, quelle mélodie, que d'émotions ! Elle a définitivement changé ma vie. J'ai toujours autant de frissons et d'élans au coeur en l'écoutant aujourd'hui.
4-Paranoid Android (Radiohead)
C'est comique, cette chanson des plus complexes m'a illico fait penser auz pièces classiques que j'étudiais. Vous savez, comme les parties lentes et vites qui se succèdent dans une sonate ou un concerto. Et il subsistait toujours un lien entre ses différentes parties, on sentait que c'était la même chanson, mais vue sous un autre angle. La toune qui représente le mieux Radiohead. La trame sonore de l'été 97, alors qu'à 18 ans, j'avais ma première vraie job : assembleuse d'agendas Quo Vadis ! mdr
5-Glory Box (Portishead)
Où comment Sara-Emmanuelle a découvert un courant musical qui allait la fascniner à tout jamais : le trip-hop. Glorieuse chanson. Loupes géniales, rythme lanscinant, mélodie géniale, voix troublante, paroles de sens. "Give me a reason to love you"
6-Nocturne op.72 no.1 (Chopin)
J'ai envie de pleurer à chaque fois que je joue cette pièce sublime. Je m'accroche tout le temps; je ne la sais pas par coeur, ça n'aide pas =). Les arpèges de la main gauche sont comme des vagues. La mélodie et les trilles représentent pour moi un beau pélican en vol qui redescend de temps en temps...
Chopin était un génie qui, comme bien des génies, est parti trop tôt.
7-Isobel (Björk)
Un superbe clip, une voix sortie tout droit du ciel, des arragements de cordes magnifiques, un univers caractéristique. J'y reviens souvent.
8-Imagine (John Lennon)
Il fallait du génie pour pondre une chanson si simple, mais si belle et universelle. C'est la 1ere chanson anglaise que j'ai appris à traduire en 5e année. =)
9-Je t'aime Encore (France d'Amour)
Non, elle n'est pas une chanteuse rock kétaine et finie. Son 3e album est super ! Je m'identifie tellement à ses mots... "J'ai mal en dedans, mal en-dehors, j'ai mal partout, je t'aime encore". Et la musique est si belle aussi...
10-Vert (Harmonium)
Est-ce qu'un "petit" peuple comme nous a vraiment pu engendrer un telle splendeur ? Les textures, l'ambiance, les instruments classiques si intelligement mis à profit, la voix de Fiori... La meilleure toune québécoise de tous les temps.
Voilà !
C'était très long, bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout ! =) Et encore là, je trouve que tous ces mots ne traduisent pas assez bien ce que ces pièces représentent pour moi...
1-Sunday Bloody Sunday (U2)
Le drum là-dedans! Ooooooooorrrrrrrrrgggggggggggaaaaaaaaaasssssssssmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeee!!!!!!! C'est LA toune de ma vie!!!
2-Stairway to Heaven
LA toune de Led Zeppelin qui me fait tripper, elle me fait pleurer à chaque fois!
3-Bohemian Rhapsody (Queen)
La jouissance de cette musique! Wou, j'en ai des frissons!
4-New World (Bjork)
Plus je l'entends, plus je l'aime... celle-là aussi me fait pleurer à cause de Dancer in the Dark...
5-Lightning Crashes (Live)
Alleluïa! Trop hot, je suis pas capable de me tanner de l'entendre!
6-Northern Star (Hole)
La voix, les lyrics, ses cris désespérés, aaaaaaaaahhh!
7-Swallowed (Bush x)
La séance de becs était quand même assez torride pour je la choisisse celle-là!
8-One Step Closer (Linken Park)
Elle donne le goût de se pitcher partout et de slammer, rare que j'aime ça mais celle-là, ouch!
9-Dolphin's Cry (Live)
Love will lead us alright, love will lead us she will lead us... Y me fait tripper Kowalkzyck!
10-Exit Music (for a film) (Radiohead)
Elle me fait pleurer elle aussi... Breeeaaatthhe, keep breeeaatthing, pas capable dans cette chanson!
1- Silverchair - Ana song
Entendue à la radio dans l’auto d’une amie. à 99.9 avec le poste qui rentrait mal et les copines qui s’exitaient derrière. Moi je n’entend que la voix d’écorché vif qui dit : Open fiiiiiiiiire!!!!!! Dieu que j’ai patenté l’antenne de mon système de son pour pogner le poste et que je l’ai attendu des soirées entières cette chanson. ça été le premier groupe qui m’a sorti de ma létargie musicale 96.9 ckoi et qui m’a jettée dans la musique.
2- REM – Everybody hurts
J’ai seize ans. je suis dans mon cours d’anglais. Je suis assise là et je regarde mes poignets. Parce que je pense à les couper. Toute la journée, tous les jours de ma vie, je ne pense qu’à ça. et la prof nous met une toune à traduire et c’est everybody hurts. Et la voix terrible dit : don’t let yourself go. Elle dit: when you’re sure you had enough of this life : hold on. You’re not alone everybody hurts sometimes. Je suis sortie pour aller pleurer dans les toilettes. J’ai demandé la cassette au prof pour la copier, elle a dit garde-là. Je savais même pas que c’était REM.
3- Rh – Street spirit
Je suis assise dans le café étudiant de mon cégep. Un copain fait la radio mais son Nirvana me tappe sur les nerfs alors j’ai mon walkman. Il vient me voir et il me demande ce que j’écoute et je dis : silverchair. Il rit un peu de moi. il dit d’enlever mes écouteurs. Il dit en repartant vers sa petite cabine vitrée de dj : écoute ça, ça va changer ta vie. Il met Street spirit et il change ma vie.
4- REM – Perfect circle
Un soir j’ouvre la télé et je m’adonne à mon zappage frénétique. Je m’arrête sur un homme au crâne rasé qui est assis sur un tabouret et qui chante cette chanson qui est la plus belle chose que j’ai entendue (même si même aujourd’hui je ne comprend le sens d’aucune parole, c’est quand même la plus belle chose que j’ai entendue.) et je reste là et je ne zappe plus du tout. et je suis fascinée par cet homme comme je ne l’ai jamais été dans ma vie ni avant ni après, par qui que ce soit d’autre. Et cet homme c’est Mike Stipe. Et je ne sais même pas que c’est le même homme que celui de mon everybody hurts qui m’a sauvé la vie. Le lendemain j’ai courru acheter Up et une bonne pile de leurs disques. Le petit caissier riait. J’ai dit : comment j’ai pu ne pas savoir que ça existait?
5- Ici j’ai envie d’écrire OK Computer. Parce que c’est un tout? Parce que pas grand chose à changé ma vie sauf Rh et REM. J’ai envie d’écrire : Thom. Un top cinq c’est bien assez je suis déjà épuisée. Même pas capable de répondre comme du monde à ma propre question. Assez poche.
j.
Humkmm, demain sera sans doute une nouvelle réponse, mais pour l'instant, voila.. :
1-Blow Out de Radiohead.
Pablo Honey, premier album sur lekel jai completement capoté! Blow Out est selon moi, la chanson la plus sombre des Heads. Aussi la plus profonde de l'album!
2-Venus As a Boy de Bjork.
Wouah! Dans l'genre, j'trouve que c'est tellement bien dit! Pis l'clip... ah, t'es belle Bjork!
3-Dream Brother de Jeff Buckley.
I've waiting for you, i have waiting for mine and nobody ever caaaaaaame! La meilleur du défunt selon moua encore une fois!
4-Burger Queen de Placebo.
Vive placebo tout court, mais elle, j'l'aime bcp! Surtout la version francaise..ca fesse!
5-Only You de Portishead.
Musik afrodisiaque sans contredit, cette piece la me fera tjs frémir!
6-Angel de Massive Attack.
Quand la guit embarke la.. ouf... orgasmique tout simplement!
7-Hurt de NIN.
Les paroles.. avez vous lu les paroles?!
8-Meeting in the aisle de Radiohead.
Ah! Aucune parole, pas meme l'ombre de la voix de Thom Yorke.. mais outch que ca rente direct dans le ventre cette piece la!
9-Jamais de Mal de Projet.
Mouais, fallait s'y attendre! Jamais de mal restera une piece que jvais tjs respecter pour son ensemble. Y'a aussi Air Malin qui me donnera tjs les meme frissons..
10-Porcelain de Moby.
Faut vraiment que j'en parle..?!
Y'en a bcp d'autre que j'adOre, jpourrais sans doute nommer les tounnes de radiohed une apres lautre.. mais bon! Ca dépend des jours! J'pourrais répondre demain pis ce serait sans doute 10 réponses défférentes!
Voici mes fétiches..
*Ana's song de silverchair: Je me suis perdue et retrouvée un peu plus tard totalement sens dessus-dessous..
*Creep de Radiohead: I wish I was special too...
*I have seen it all de Björk: Si j'avais l'âme sensible, ça me tirerait les larmes
*Higher de Creed: J'sais pas pourquoi mais j'aime ça!
*Thank you de Dido: Ça dit tout
*Wind of change de Scorpion: Comme une page d'histoire retransmise en 5 petites minutes....
*Come as you are de Nirvana: Ça a marqué le début de mon amour fou pour ma p'tite guitare sèche!
Après ya projet orange bien sûr mais moi, depuis que je vis une relation sans failles avec ma guitare, je joue plus de musique que j'en écoute! Ciao! K xx
Yes! Yes!! C’est finiiiiiiiiiii!! Le stress est passé mais je suis verte, verte, verte… j’ai besoin de vacances!!!
Voici mon palmarès :
1. Agadoudoudou!
2. Passe-montagne aime les papillons…
3. Happy birthday to yooouuuuuuuu!!
4. NA NA NA NA!! HEY!!! HEY! HEY! GOODBYE!!
5. Hanging tough (New kids on the block!!!! Ceux qui annonçaient l’arrivée d’une nouvelle ère musicale… les BOYS BANDS!!!! Hiiiiiiii!!!!
6. Tourne la page!! (pas les Simards!!)
7. La Macarena
8. Say my name! Say my name… (les Guerdas)
9. Don’t want a short dick man!! (Gillette)
10. My heart will go on (C’est Céline!!!)
Oups!!! Ça c’est le palmarès des « tounes » qui m’ont VRAIMENT marqué dans le MAUVAIS SENS!!! Ciel!! Que ça fait du bien d’en parler!!! Mon thérapeute va être content!!
Bon!!! J’essaie de délaisser mon p’tit côté givrage sucré!! (Pour ceux qui comprennent pas voir Recensement!!)
Maintenant, mon super palmarès (prise II):
1. My sweet Prince *** Placebo ***
Exorcisez-moi quelqu’un!!!! Sortez le crucifix, la strappe et l’eau bénite!!! Depuis que je suis allée au show vendredi dernier je l’ai dans la tête!! Il fallait voir ça!!!! Brian Molko accoté sur son micro, la cigarette au bec en train de nous chanter ça avec ses trippes!!! Je suis encore à l’envers!! Comment décrire la musique. Hum… un battement du cœur!!! Wow!
2. Smell like teen spirit
J’aimais déjà beaucoup cette chanson avant mais c’est la version chantée par Tori Amos qui m’a le plus marquée. Je recommande très fortement!!! Une version seulement piano, beaucoup plus douce et triste et ON ENTEND BIEN LES PAROLES!!!! Ça fait davantage ressortir le côté sombre de Kurt Cobain. En écoutant cette version, on comprend mieux la détresse et l’incompréhension qu’il a dû ressentir.
3. Winter *** Tori Amos ***
Hé oui!! Encore elle!! Je ne connais personne d’autre qui joue au piano avec cette fougue et ce charisme. Live, ça vaut vraiment le détour!! Plusieurs disent qu’elle est carrément folle dans ce cas-là… la folie est proche du génie (et non l’inverse!!) Si vous n’êtes pas touchés par cette chanson, il y a vraiment un problème!!! Vous êtes de glace!
4. Army of me (Björk)
J’ai entendu cette chanson pour la première fois dans un party universitaire. Le déclic s’est produit!!! J’aime aussi cette chanson pour des raisons personnelles mais je ne vous raconte pas ça.
5. Just *** Radiohead ***
Dans le fond, je pourrais bien nommer The Bends au complet. J’ai écouté cet album jusqu’à m’en laver le cerveau!!! Le clip de Just est aussi génial (à mon avis évidemment!).
6. Yellow ***Coldplay***
Hum!! Coldplay!! Mon deuxième lavage de cerveau!! En passant, cet album est idéal pour écrire ou étudier. Ça me prend de la musique comme ça ou du Moby.
7. Mystère aérosol *** Projet Orange ***
Évidemment!!! Sinon, je ne serais pas là en train d’écrire!! Quand j’ai vu le clip Mystère aérosol, je me suis écriée… ENFIN!! ENFIN!! ENFIN!!! Enfin un groupe québécois qui ne sonne pas le rock à l’eau d’érable qu’on nous sert depuis vingt ans!!! Enfin du rock sans Moé, Toé, Câlisse, Ostie à toutes les deux phrases!!! Il était temps!!!!!
Bon, je pourrais continuer longtemps comme ça mais je serais encore en train d’écrire demain matin. Ouf! Je me suis un peu rattrapée pour tous les messages que je n’ai pas écrit faute de temps. AH!! Si seulement on pouvait arrêter le temps au moins 1h par jour. Il me semble que j’ai tellement de choses à faire!!!
-Ny Batteri/ Sigùr Ros : Rock hermétique boréalement islandais, c'est trop beau.
-Chanson de l'Arbre / Autour de Lucie: Le voix de Valérie Leuliot me fait totalement craquer. Une fille me parlerait mielleusement comme elle, sa me casserait les pieds. Orchestration, parole sombre, intensité encore une fois...Salut!
-High Hopes / Pink Floyd: Pour avoir écris des heures, des nuits avec cette pièce en fond, pour avoir été la chanson-trame d'un des plus durs coup qu'on m'a porté...pas le choix, elle est dans mon répertoire.
( Solo de guitare qui pleure à la fin...Solide )
Winter - Tori Amos : Je fond dans le froid. Ce n'est pas que la voix de Tori Amos, c'est son corp en entier qui accompagne le piano...mé-mo-ra-ble.
Jogà - Bjork : Émotions.
Black - Pearl Jam : J'étais adolescent pleins de complexes, douteux sceptique et ce, 3 ans avant tout le monde. C'était la chanson qui accompagnait le tout fébrile.
Creep - Stone Temple Pilots: Cette chanson n'est rien d'autre que l'écclosion de mon adolescence. 4ème année du primaire: début des jeans trouées, des cheveux longs ( oui! oui! )...Ne manquait que le poil et la mue de la voix.
Bullet With Butterfly Wings - Smashing Pumpkins: Dire qu'ils ont été vaincus par les BSB au combat des clips. Une chanson si intense, rageuse, structure décapante...J'ajouterais Tonight, Tonight qui est excellante.
Lilac Wine - Jeff Buckley : Pour une nuit a croire en la beauté du monde, dans mon lit une nuit blanche durant avec les écouteurs dans les oreilles.
Magique.
Arbre à Fruit - Marie-Jo Thério: Fin de l'an 2000, couché dans mon lit et vivre un apaisement totale sous une intensitée de toute beauté. Arbre à Fruit, Arbre à fruit il pleut a grosses gouttes aujourd'hui/ Mais le café est bon et moi je suis bien ici.
C'est juste ça la fébrilité du matin dans un Café.
Y'en manque, je vais appuyer sur ``Envoyer`` et une liste de 15 arriveront de par mes neurones...c'est bien connu.