<< Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  

De bons groupes qui deviennent boysbands sans le vouloir

May 15 2001 at 4:17 PM

de l'adresse IP 206.47.244.92

Suite à la réaction de Karine au sujet précédent, j'ai pas mal réfléchi (eh oui, ça m'arrive). C'est vrai que plus souvent qu'autrement, un très bon groupe constitué de gars pas laids à regarder voit soudain son bassin de fans s'élargir de jeunes filles en chaleur...

C'est moche parce que personne (ni les "bons" fans, ni les musiciens) ne désire ça. Évidemment, un groupe de beaux bonshommes qui sont réunis par une compagnie de disque savent ce qui les attendent; on veut justement qu'ils fassent craquer le coeur des filles en premier, et non pas qu'ils passent un message ou fassent évoluer le monde de la musique, mettons.

Mais lorsqu'un groupe intègre qui veut se faire connaître pour *ce qu'il est réellement* et *ce qu'il fait* se voit envahir par des hordes d'hystériques qui n'entendent rien à la musique, y'a comme un groooss problème. Je ne sais pas comment les gars dealent avec ça. Il faudrait demander aux oranges, par exemple... Moi, à leur place, je me sentirais super mal d'être considérée comme une femme que je ne suis pas et juste pour un "physique". C'est connu que les groupies se foutent un peu de la personnalité des musiciens et surtout de leur travail, tant qu'ils sont "dont beaux à regarder !!!".

Est-ce que cette race d'admiratrices peut aliéner un groupe ? Je le crois. Est-ce que ça peut créer des tensions inutiles entre membres ? Et comment. Est-ce que ça peut dégoûter les gars de leur métier ? Sans doute, quand c'est rendu vraiment insupportable et qu'ils ne peuvent s'en échapper.

Il y un an, des amis français qui adorent Radiohead se plaignaient justement que des folles commençaient à se pointer à leurs concerts depuis le succès d'OK Computer. Entendu avant un spectacle en 98 : "C'est qui ton préféré ? Moi, c'est Thom...", la copine de répliquer : "Ah non, moi, c'est Jonny, aahhh, JON-NY !!" Et comme de fait, elles n'arrêtaient pas de crier pendant le show pour attirer l'attention des heads...

Aaahhhhhhh, c'est triste.

Qu'en pensez-vous ?

Sara-Emmanuelle
xxx

Respond to this message   
AuteurReply
C'est qui ton préféré?

24.203.172.53

Untitled

May 15 2001, 6:15 PM 

C'est bien la derniere question que je voudrais me faire poser au sujet de n'importe quel GROUPE que j'adore...

Respond to this message   

24.203.111.217

chikitup c'est ketchup

May 15 2001, 9:17 PM 

Oui c'est vrai. (Quelle belle façon de commencer un message!)
C'est vrai que ça fait un peu superficiel ou même enfant d'aimer un groupe ou n'importe quel artiste pour cette raison, mais tout de même, ne nous le cachons pas, c'est souvent le côté visuel qui frappe en premier. C'est con mais c'est comme ça, la nature humaine est faite de cette façon. Disons que la plupart du temps, la première impression est visuelle, c'est ça que je voulais dire. N'allez pas croire que je préconise la beauté! Disons que ma chambre n'est pas couverte de poster de gars...
Encore moins de PO! Ce serait trop une façon de les quéténiser..Enfin..je m'en vais.

Respond to this message   

206.172.128.191

Les heads

May 15 2001, 10:06 PM 

Tu vois, en ce qui concerne les heads, c'est MER-VEIL-LEUX!!!! Sont tous laids! C'est tout des freak!!!!

MAIS! oui pcq ya un MAIS! Thom Yorke c'est le plus beau p'tit gars que j'ai jms vu dme vie! Y'a les dents croches, les yeux cross-side dont un qui ouvre a moitié, les oreilles on en parle meme pas, y mesure qqchose comme 4 pieds... Mais args quyé beau!!! quand y chante ak ses yeux fermés pis tout cki peut penser, c'est aux mots qu'y'est en train de chanter pis aps au cash qui rente! Quand y danse sur Idiotheque.. quand y mime Talk Show Host.. Naon, c'est l'homme de ma vie!!!

Johnny... tapeu la, cte gars la, la premiere fois que je lai VU jouer dla guit, j'en étais sidérée tellement j'lte trouvais vrai! Y'est tout courbé, ak ses chveux dans face.. c'te gars la, ctun vrai!

Colin, le ptit gars tjs de bonne humeur.. Ed, le gars qui stappe tjs les entrevue, pis Phil le désaxé dla gang kon voit jms...

Y'ont tout dekoi qui me fascine! C'est cette beauté superficielle la que j'trouve belle..!

Respond to this message   

206.47.244.93

Meuh noonnn, Karine !

May 15 2001, 10:29 PM 

Ils sont pas tous laids, puisque y'a des folles qui les trient selon des critères très groupies !!! Ils sont un peu devenus boysband, quoi.

...

Je les adore tous autant que toi, ils sont la trame sonore de ma vie depuis quatre ans déjà.

Et Thom, il me fascine, tout simplement.
Sa danse de la pluie sur Idiotheque et National Anthem est incroyable; je capote sur le fait qu'il ne craigne pas une seconde d'avoir l'air fou. Il se laisse aller, il dit tout le temps ce qu'il pense, il est un génie des temps modernes pour les textes et la musique, c'est mon idole. =)

Je remercie tous les jours Radiohead d'exister.

Sara-Emmanuelle
xxx

Respond to this message   

64.228.162.146

Ouin...

May 15 2001, 11:23 PM 

Après avoir lu tous les messages sur Flangers, ceux de Karine en particulier, et vos messages sur Radiohead, et sur PO, bref, sur tout ce qui touche de près ou de loin le groupisme...

J'en viens à une conclusion: j'ai plus du tout envie de jaser avec les membres d'un groupe après un show. Je ne veux pas voir la naïveté dans leur face ("On joue au festival des mongolfières." "Non, vous jouez pas." "Oui on joue! Tu l'as dit tantôt!" "NON!" "Bon... on joue pas au festival des mongolfières"), je veux pas qu'ils soient "donc sympathiques" juste parce qu'ils ont pas le choix, je veux pas les "connaître" même juste un peu, connaître une image, parce que c'est pas ça qui m'intéresse. C'est la musique. La MUSIQUE, bordel.

Quand tu connais le moindrement les membres d'un groupe, que t'as l'esprit occupé par tes innombrables photos ou que tu penses juste à ce que tu vas leur dire quand tu vas enfin pouvoir leur parler, c'est que t'es corrompu à pierre fendre. T'es fait, t'es fini, t'es contaminé. T'es JAUNE!!! Comme les métros Michelin, et comme les souliers de La Visite. J'ai de la misère à exprimer vraiment ce que je veux dire, mais enfin, l'essentiel est là: je veux pas les connaître.

C'est tout. Merci bonsoir.

Respond to this message   
Marylen

207.253.85.85

Oui mais

May 16 2001, 4:32 PM 

Hmmm... On dira ce qu'on voudra, masi dans le fond on as tous un préféré, un qu'on trouve plus "cute" que les autres... Moi y compris... o_O C'est quand ca devient vraiment obsessionnel, qu'on s'occupe même plus de la musique mais juste du beau "pétard" que là, on est corrumpu et que ca dépasse les bornes... *sigh* mais dans le fond c'est la même chose partout... Exemple: si tu regarde une émission de télé, c'est sur que tu va avoir un personnage préféré. Mais au point que tu écoute l'émission rien que pour voir ce personnage? La c'est exagéré...

Aimé ce qui est à l'intérieur c'est le best, l'extérieur est juste un plus. ^_^

Respond to this message   

24.202.254.9

Quand la beauté devient une tare!!!

May 16 2001, 7:20 PM 

Vous me faites bien rigoler aujourd’hui!! Je pense que j’en avais de besoin!! Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas ou que j’ai manqué!!! Comment ça beau?? Qui ça? Je comprends pas pourquoi le monde capote autant!!! Une gang de beaux bonhommes??? J’ai rien vu!! Lol!! En tout cas, j’ai déjà vu beaucoup mieux!!! Lol!!!

Je trouve tellement qu’il y a des filles qui s’excitent pour pas grand chose!! Pour trouver les gars de Radiohead beaux (physiquement je parle!!!) sans les connaître, je pense qu’il faut être sérieusement aveugle!!! Sinon, c’est parce que t’as pas ***** depuis 20 ans!!! Je pense de même pour PO et Flangers, c’est pas des supers pétards non plus et je m’en fous comme dans l’an quarante!!! Lol!!

En passant Karine, je ne pense pas que tu puisses empêcher un groupe de devenir « boysband ». Tu t’en mets trop sur les épaules pour rien!!! Personne ne peux prédire l’avenir et malheureusement j’ai pour mon dire que la terre est peuplée à 90% d’imbéciles et qu’on ne peut rien y faire!!! Wow!! Je suis vraiment pessimiste!!! Lol!! Non! Surtout désespérée de mes congénères!!

Ma mentalité: au diable les imbéciles!!! Je ne m’empêcherai jamais de profiter d’un show à cause de quelques groupies fatiguantes qui s’énervent pour rien!!! C’est sûr qu’il y a des fois où mon bras me démange et je foutterais bien une claque à quelqu’unes en passant, mais étant donné que je prône la paix dans le monde, j’essaie de montrer l’exemple et je me retiens!!! Lol!!

Tant pis pour les idiots superficiels bouchés des deux bords!!! Personne ne devrait s’empêcher de vivre à cause d’eux!!

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde!!!

Beubye groupe!!!

Respond to this message   

207.253.82.158

Mes chères Groupies..

May 16 2001, 8:12 PM 

On aura beau faire tout c'qu'on voudra, les maudits sujets tournent toujours un jour ou l'autre autour des groupies ...
Ignorez les, m'en fout, [attrapez les tous!] mais sibole, on peut tu oublier ces folles là 10 secondes ? j'tannée d'en entendre parler là.. gna!

Si tu aimes le soleil, frappe des mains! *clap clap*

Respond to this message   

207.253.205.245

Radiohead.

May 16 2001, 9:46 PM 

C'est tout de même vraiment super que le meilleur groupe sur Terre jouent une musique martienne! :D

Respond to this message   

206.47.244.92

Et si on "élargissait" le débat ?

May 16 2001, 9:52 PM 

Que pensez-vous des compagnies de disque qui sont responsables des boysbands ?
Est-ce qu'elles corrompent les bons groupes (les vrais musiciens), les font s'abrutir par des promotions débiles à répétition ?
Sont-elles nécessaires ?
À l'ère d'Internet, ne pourrait-on pas envisager que ces foutues maisons disparaissent de la carte une fois pour toutes ?

Car faut pas se cacher que ce sont elles qui bouffent le 3/4 (sinon plus) des profits entraînés par la vente de disques. Les artistes, pendant ce temps-là (au début de leur carrière), peuvent crever de faim. Putain, ce sont aussi elles qui décident des extraits radio, de la somme à investir dans les vidéos, souvent de l'ordre des chansons sur un disque.

C'est décourageant, car se sont des businessmen qui s'occupent de ça et PAS des mélomanes avertis ou des musiciens compétents (et PAS les artistes concernés... eurk *désespoir*). Ces gens d'affaires n'ont bien sûr que des signes de cash dans les yeux.

À cause d'eux, la musique est passée d'Art à Marchandise pouvant rapporter gros.

Y'a des jours où je défigurerais carrément les hauts responsables de ces compagnies qui pourrissent la vie des artistes.

Sara-Emmanuelle

Respond to this message   
Cath

24.203.172.53

Untitled

May 16 2001, 10:25 PM 

Bien moi dans ce temps la j'apelle pas ca des artistes..
Tsé faut faire la différence entre faire de la musique, puis faire de l'argent... Quand tu penses dans le deuxieme cas, t'es pas un artiste...

Mais si ceux qui s'amusent a s'énerver sur c'te monde là, merde, laisser-les faire.. Ils manquent quelquechose, c'est tout...

Respond to this message   

206.47.244.92

Cath, je crois que tu n'as pas saisi =)

May 16 2001, 11:09 PM 

Une fois qu'un artiste signe une entente de plusieurs années ou disques avec une compagnie, son oeuvre ne lui appartient plus. Il demeure artiste, mais c'est sa maison de disque qui ne le voit qu'en terme de piastres.

Il est pris au piège de ses propres rêves.

Souvent, des chicanes entre groupes et Cies aboutissent en Cour, parce que les artistes veulent mettre fin à leur contrat et que leur compagnie refuse. Au Québec, Éric Lapointe a eu ce type de problème et une chanteuse aussi (je me souviens plus de son nom, iiirrrh).

C'est la maison de disque qui choisit quel sera le premier extrait d'un disque. Est-ce qu'elle pense à la toune qui représenterait le mieux l'album ? Pas pantoute, mais plutôt à celle qui sera la plus accrocheuse "commercialement parlant", celle qui pourra tourner le plus à la radio et qui poussera le peuple à s'acheter le cd.

Les musiciens n'ont crissement rien à y redire, à part lorsqu'ils sont dans la business depuis des années et qu'ils sont devenus trèeeesss populaires (fans par milliers, journalistes qui se bousculent au portillon). Ex : REM, Radiohead, U2, etc.

Internet permettrait aux artistes de dire enfin "Fuck you !" à tout ça sans remords.

Internet est le lien direct idyllique entre les musiciens et les fans. Plus besoin dès lors de compagnies de disque qui haussent indûment les prix, qui font des compilations pour se faire du cash (ex : funeste BMG avec Les Colocs...), qui mettent de côté d'excellentes chansons sous prétexte que ça sonne pas assez standard, qui laissent dans le ruisseau plein de bons groupes qui n'ont pas le son recherché, etc.

Le Web serait donc l'alternative rêvée aux requins qui gèrent fichtrement mal les groupes et artistes que nous adulons.

Sara-Emmanuelle
xxx

Respond to this message   

216.209.99.141

C'est la faute du capitalisme!!!

May 16 2001, 11:42 PM 

La mon "best friend" serait content de m"entendre parler... Parce que dans le fond les CONSpagnie font ca pour l'argent... Les affaire de boybands crée de toute pièce (Quelque à entendu parler de l'émission "Making up the band" et du band qui en à résulté O-Town?) C'es seulement parce que la grosse compagnie veut encore plus de cash... Pis ap`res ca y'on peur des affaires comme Napster parce que ca leur fait perdre du cash!!! Pis après ca ILS intente des poursuites dans l'espoir de récupéré leur millions de billets verts qu'ils pen ont tellement qu'ils se torche le c** avec!!! (Désolé du coté cru de cet argument mais c'est ca qui est ca) Donc c'est la faute de L'ARGENT!!!

Respond to this message   
Cath

24.203.172.53

Untitled

May 17 2001, 10:04 AM 

Bahhh.. c'est ca j'voulais dire !!!!
:o)

Respond to this message   

206.172.128.25

Sara

May 17 2001, 11:17 AM 

Sara, moi j'crois qu'a la base, c'est les fucking compagnies qui créent leur images.. ensuite, les p'tits moutons adhèrent grâce a un lavage de cerveau médiatisé, pis les autres rebelles adhèrent pas!

Respond to this message   

206.47.244.92

X explique Y

May 17 2001, 12:38 PM 

Ben oui, Cath et Karine, vous avez raison sur certains points. =)
Mais qu'entends-tu, Karine, par "p'tits moutons [qui]adhèrent grâce a un lavage de cerveau médiatisé, pis les autres rebelles adhèrent pas!" ?

Les moutons, ce sont les artistes ou c'est nous ?

Ce que j'ai compris de ta phrase, c'est que les musiciens rebelles qui veulent pas de toute la merde qui vient avec les majors s'arrangent pour signer avec des petites compagnies de disque indépendantes (au Québec : Indica, Alien8, Stomp, etc.). C'est ça ?

Mettons que les oranges n'avaient pas signé avec les trous de culs de BMG, mais plutôt avec une des maisons ci-haut mentionnées, tu crois vraiment qu'ils auraient vendu autant de disques ? Qu'ils auraient eu La Fureur, Labrèche, Tam Tam, CKMF et tout le tralala ? Il ne faut pas se faire d'illusion : les majors détiennent *énormément* plus d'argent pour promouvoir leurs artistes, qu'on apprécie leur manière de faire ou non.

Éthiquement parlant, un groupe sera par contre mieux traité par Indica, par exemple.
Mais si ce groupe veut vendre des disques, se faire vraiment connaître du public et attirer des gens à leurs spectacles (et du même coup s'assurer un avenir dans la musique [2e album, plus de respect de la part de la Cie, etc.]), il n'a tout simplement pas le choix d'aller avec BMG et ses semblables.

Radiohead est avec Parlophone/EMI, super major. Ils se sont fait traiter comme de la merde, jusqu'à ce qu'ils remportent assez de succès avec OK Computer pour dire "Wo moteur" à tout ça.

Projet Orange est avec BMG...
On leur souhaite finalement le même type de parcours que Radiohead, afin d'être mieux respectés au bout du compte, n'est-ce pas ? =)
(à échelle québécoise, toutefois [pour l'instant]).

Sara-Emmanuelle
xxx

Respond to this message   
äjp

207.253.209.206

Audiogram

May 17 2001, 8:33 PM 

Sans farces, cette maison de disques là, elle est solide non?

Respond to this message   

206.47.244.93

Euh

May 17 2001, 9:15 PM 

Qu'entends-tu par "solide", Ä-JP ?
Pas crosseuse ?
Crosseuse ?
Bon béton dans ses fondations ? hé

Respond to this message   

206.172.128.33

?!

May 17 2001, 9:51 PM 

Depuis quand musik = vendre le plus de disques possible?!

Fuck la mondialisation, j'en ai rien a calisser! Les compagnies, j'les emmerde tous pis j'admire les artistes indépendants! Y'a des labels popire, pis y'en a dautres que cé carrément dla merde.. dont BMG. Moi j'respecte les artistes qui veulent rester indépendants, donc faire cki veulent et non cque les compagnies ou tout lmonde veulent qui fasse.. Musik pour moi = magie. Musik mélangé au $ pour moi = grosse marde!

Respond to this message   

206.47.244.93

humhum

May 17 2001, 11:14 PM 

Va donc dire aux gars de PO qu'ils sont devenus de la grosse merde parce qu'ils ont signé avec BMG...

Respond to this message   

206.47.244.93

Rajout

May 17 2001, 11:29 PM 

Pourquoi vendre des disques à tout prix ?

Parce que Jean-Christophe et Jean-Sébastien m'ont déjà dit en entrevue que s'ils n'en vendaient pas "assez", ils n'auraient pas la permission de faire un 2e album.

C'est aussi simple que ça.

Respond to this message   

24.202.2.42

$$$ ou Liberté???

May 18 2001, 5:32 PM 

Ouais, c’est bien beau tout le chialage mais qu’est-ce qu’on peut faire??? Il n’y a pas de solutions parfaites. D’un bord, t’as la popularité et les $$$$ mais aussi t’es plus libre de faire ce que tu veux!!! De l’autre côté, tu fais à ta tête mais tu crèves de faim!!! C’est bien beau les grands principes mais quand t’es pogné à manger du Kraft Diner et des sandwichs au baloney, c’est pas écoeurant!!! Lol! Je le sais pour avoir vécu avec un salaire de minable pendant 5 ans!! C’est loin d’être cool!! Lol!

Je pense que c’est à chacun de choisir ses priorités!!! Si PO a choisi BMG, ils doivent avoir de bonnes ou mauvaises raisons!!! Peu importe le parcours que les artistes choisissent, ils ont tous le même but: faire de la musique comme ils veulent sans nécessairement crever de faim!!!

Oh!! C’est vrai! Je trouvais ça intéressant le point que tu soulevais Sara-E. Internet!!! Je pense aussi qu’internet pourrait permettre aux artistes d’envoyer paître les grosses compagnies… mais il y a un hic!!! Ça n’empêche pas la fraude et en plus, c’est peut-être pas évident pour des artistes de se mettre en valeur, de faire la promo et de gérer tout ça!! Justement, c’est pas des businessmans et le marketing est un domaine en soit!! Malheureusement, on ne peut pas avoir tous les talents!! Je ne sais pas non plus si la meilleure solution est de laisser ça dans les mains de quelqu’un qui s’y connaît. Hum!! C’est pas simple tout ça!!

Pas facile la vie d’artistes!!!

Sonia
xxXXxxx

Respond to this message   
Current Topic - De bons groupes qui deviennent boysbands sans le vouloir
  << Previous Topic | Next Topic >>Retour à l'index  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement