j'ai fait effectuer la transformation proposée par RGM. Le changement est net, mon levier qui ressemblait à un morceau de bois est maintenant très doux donc plus de crampes, mais par contre parfois des inquiétudes puisque j'ai l'impression qu'il va toucher le guidon. Au pint de vue freinage, 75% en plus de zéro ça fait toujours zéro. Mais une Commando c'est comme les 2cv, c'est fait pour rouler , pas pour s'arrêter!
Alain
la modif consiste en gros à mettre un piston différent, comme pour celui de Kawa. (qui paraît bien compliqué à réaliser quand on lit l'article australien ou tu as sans doute vu la modif)ca revient a environ 40£ si mes souvenirs sont bons..
Pus efficace est la modif qui consiste à mettre un maitre -cylindre de Triumph à la place de l'origine. Idem piour l'étrier.. Et puis après il y a les freins Norvil etc... mais ca devient très très onéreux, pour des machines qui sont parfois trop souvent à l'arrêt (et là ca ne doit rien aux freins- lol)
Alain
j'ai monter le kit 13mm de RGM sur une norton commando
pas de problème , mais évidement il a fallu modifier quelque chose, la tige d'appui est trop longue de 5mm!!!
le feinage s'améliore francheùment et je n'ai pas eu de problème de garde (grace à l'ajustement de la longieur de tige)
il est évident que si vous vous foutez de garder le maitre cylindre d'origine, vous pouvez mettre un maitre cylindre de scooter et ç va freiner sec, de plus la fourche va se tordre de rire à chaque presssion sur le levier
les beaux jours arrivent et j'aimerais monter le kit RGM (maitre cylindre de 13 mm)
chez corbeau Didier m' adit qu il fallait realeser le maitre cylindre d'origine pour poser le KIT
est ce vrai et est ce faisable chez un tourneur "classique"
merci de ta reponse
- 1 chemise en alu pour passer de 5/8" à 13mm, la chemise est moletée en extérieur, j'ai adouci le moletage et monté la chemise collée au bloc presse de Loctite
- 1 ensemble piston joint provenant surement d'une japonaise quelconque ou du Brembo ou autre, attention, le clapet du fond disparait ce qui rends le pompage inopérant.
- 1 tige qu'il faut rallonger d'environ 5 mm, sinon le joint du piston n'arrive pas à passer le trou d'almentation d'huile !!! donc ça pédale toujours dans le vide
- 2 rondelles caoutchouc qui guident la tige, c'est osé comme montage, mais ça marche.
J'en ai déjà monté trois sur différentes machines avec les mêmes soucis de longueur de tige. ça fonctionne très bien, et on s'appercoit vite des défauts de rigidité de la fourche
ce maitre cylindre vu le diametre du piston est fait pour travailler en double disque pour ammeliorer le freinage la solution la plus simple est de mettre un maitre cylindre de ducat
Pour ma part, j'ai monté sur ma norton une fourche paioli Ø35 avec anti plongée et 2 doubles disques brambo avec moyeux montés sur les dernieres triumph 750 de chez harris.Tout ca monté avec un maitre cylindre brambo racing de 916 ducati ,d' étriers brambo P08 et de durites aviation .Je peux vous affirmer que mon freinage est bestial et en plus progressif et je n'ai rien a envier aux derniers cris !De plus j'ai mariè ca avec des suspensions arriere Koni de 1000 BMW avec ressorts plus souples ce qui la rend aussi sinon plus confortable q'une BMW.Il est tres dommage que ma moto n'a jamais interesse le club norton car pas une seule fois elle n'a fait l'objet d'une photo (monthlery le mans 2002).SALUT