<< Previous Topic | Next Topic >>  

La Salle de Bain

February 13 2001 at 5:17 PM
No score for this post
  (Entrer KelliBurrier)

Je voudrais savoir pourquoi M. Toussaint a choisi la salle de bain. Il y a plusieurs salles dans une maison qui sont aussi comme des non-lieux (ex. la cuisine, le garage, le sous-sol, etc.). Alors quelle est la raison du choix de la salle de bain? Est-ce que c'est à cause des miroirs? Qu'est-ce que vous pensez?

This message has been edited by adurand on Feb 13, 2001 7:57 PM

Scoring_Disabled_MsgRespond to this message   
AuteurReply

(no login)

la salle

No score for this post
February 13 2001, 5:53 PM 

Moi, j'ai trouvé que dans la première partie du roman, la salle de bain n'était pas un non-lieu. En fait, c'était bien expliqué avec de bonnes descriptions. C'etait comme un carrefour, où beaucoup de choses se passent.
-Matt

This message has been edited by adurand on Feb 13, 2001 7:59 PM

(Entrer JenniferCoes)

ce choix de la "salle de bain"

No score for this post
February 13 2001, 7:12 PM 

Je ne suis pas d'accord avec Kelli. Je ne pense pas que la cuisine soit traditionellement un non-lieu. Cette salle symbolise toujours la famille, la nourriture, l'amitié, la tradition; c'est bien sûr un lieu qui est vraiment unique et réel.

Mais ce choix de la salle de bain nous intéresse autant, à mon avis, parce que les rites qui sont associés avec la salle de bain sont moins polis, et certainement aussi plus bas, que ces rites qui sont pratiqués dans la cuisine. De plus, les activités qui se passent dans la salle de bain sont liées à la nature humaine, le sens du primitif qui est dans chaque personne. Ces activités sont plus universelles, et à cause de cette universalité, la salle de bain devient un non-lieu dans laquelle se passent toutes ces activités basses et universelles.

This message has been edited by adurand on Feb 13, 2001 8:03 PM

Christine D.
(no login)

La salle de bain

No score for this post
February 13 2001, 11:14 PM 

Comme Jennifer, je pense que la salle de bain est plus un non-lieu qu'une salle comme la cuisine. La cuisine évoque le sens de la famille et le sens de la chaleur, mais la salle de bain est plus froide et impersonnelle. Les activités de la salle de bain sont universelles, mais en même temps individuelles.

This message has been edited by adurand on Feb 14, 2001 9:16 AM

(no login)

et si...

No score for this post
February 14 2001, 4:01 PM 

et si le livre s´intitule La cuisine, Le garage... auriez-vous envie de le lire? Mais dans la salle de bain, qu´est-ce qui se passera dans cette Salle de bain...

Current Topic - La Salle de Bain
  << Previous Topic | Next Topic >>  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2009 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement