--

<< Previous Topic | Next Topic >>  

La flechette [question à J-P Toussaint sur La Salle de bain]

February 14 2001 at 11:11 PM
No score for this post
martha h  (no login)

-
Je réponds au commentaire de Matt – en quoi consistent vos idées sur la différence entre le traitement des femmes dans les romans, outre que le sexe? Par exemple, que pensez-vous de la scène où le narrateur a heurté sa femme au milieu du front avec la fléchette ? (p. 88). J’ai eu deux impressions – l’une était que c’était un peu comique, et l’autre, beaucoup plus sérieux, que les femmes sont comme des « cibles » pour les hommes. Il a commis un acte assez répréhensible, sans penser aux résultats. Plus tard, Edmondsson est d’accord qu’il rentre chez elle !

J’adresse la question aussi à M. Toussaint quel était l’effet sur le lecteur que vous avez prévu avec cette scène ? Je l’ai trouvée troublante !

This message has been edited by adurand on Feb 19, 2001 6:05 PM
This message has been edited by adurand on Feb 15, 2001 8:02 AM

Respond to this message   
AuteurReply

(no login)

Violence

No score for this post
February 19 2001, 5:59 PM 

Peut-être que cet acte de violence était comme une explosion d'émotion. Avant cette scène, il n'y a pas eu beaucoup d'actions violentes ou explosives.
Avec cette scène, on voit que le narrateur peut être fou. Je crois que s'il existait un film de ce roman, l'acteur qui jouerait le narrateur devrait avoir des yeux méchants.
-Matt

This message has been edited by adurand on Feb 19, 2001 7:43 PM
This message has been edited by adurand on Feb 19, 2001 6:04 PM

Respond to this message   

(Entrer adurand)
Forum Owner

Film La Salle de Bain

No score for this post
February 19 2001, 7:46 PM 

Pour répondre au message de Matt, il existe en effet une adaptation cinématographique de ce film, réalisée par John Lvoff. Malheureusement, elle n'existe pas en vidéo et je n'ai pu me procurer de copie pour la classe. J-P Toussaint ou une autre personne qui aura vu ce film pourrait nous décrire l'acteur jouant le rôle du narrateur.
APD

Respond to this message   
Jean-Philippe Toussaint
(no login)

L'acteur

No score for this post
February 20 2001, 10:37 AM 

L'acteur qui joue le rôle principal dans la Salle de bain est Tom Novembre.
On dit beaucoup qu'il a un faux air de Buster Keaton...

Respond to this message   
Current Topic - La flechette [question à J-P Toussaint sur La Salle de bain]
  << Previous Topic | Next Topic >>  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2008 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement