--

<< Previous Topic | Next Topic >>  

Question à J-P Toussaint

February 19 2001 at 6:01 PM
No score for this post
  (Entrer adurand)
Forum Owner

-
Nous nous intéressons beaucoup, dans le cadre de ce séminaire sur les non-lieux, à l'envahissement de ces espaces par des objets et/ou des personnages réels issus de la culture populaire. J'ai lu dans l'entretien que vous avez accordé aux Inrockuptibles en février 1997 que vous avez un goût pour la "figuration" de personnages réels dans vos romans. J'aime bien le terme de "figuration" que vous employez justement. J'ai l'impression que ces "figurants" apparaissent comme des personnages finalement hyper-réels, dans le sens où le lecteur les (re)connaît (ils lui sont familiers: on les voit à la télévision, on lit leurs aventures privées dans les magazines, on connaît peut-être même plus de détails sur leur vie que sur celle d'un membre de notre propre famille), mais on ne les rencontrera probablement jamais. Pouvez-vous en parler un peu plus ici dans le cadre de La Salle de Bain?
Je m'intéresse en particulier dans ce roman aux personnalités sportives (les coureurs cyclistes belges et italiens). C'est d'ailleurs la deuxième partie de ma question, le sport. Il est presque toujours présent dans vos romans (le cyclisme, le football, les jeux olympiques, le tennis, la natation, même les fléchettes!). Il me semble que cela va bien avec la notion de spectacle qui domine souvent dans les non-lieux mais j'aimerais bien avoir votre avis sur la question. Y a-t-il une raison précise, un objectif délibéré de votre part dans l'utilisation des sports?
APD

This message has been edited by adurand on Feb 19, 2001 6:07 PM

Respond to this message   
AuteurReply
Jean-Philippe Toussaint
(no login)

Figuration

No score for this post
February 23 2001, 3:37 AM 

Les figurations dans la Salle de bain

1) J.. d’Ormesson. J’avais écrit Jean d’Ormesson (du nom d’un académicien français bien connu que j’entendais régulièrement pérorer à la radio du temps que j’écrivais le livre). Mon
éditeur a suggéré que j’écrive Jean d’O... - à quoi j’ai répliqué J... d’Ormesson.
2) Ranger et Platone. Ce sont des figures bien réelles, Jean Ranger et François Platone, deux professeurs de sciences politiques que j’ai eu lors de ma dernière année d’étude à Sciences-Po., et qui sont maintenant associés pour l’éternité dans mon imaginaire, comme Laurel et Hardy, Bouvard et Pécuchet, ou Jacob et delafon (pour rester dans les sanitaires).
Pour l’anecdote, j’avais envoyé mon livre dédicacé à Jean ranger, qui m’a répondu, très dôlement, que la scène que j’avais inventée de les voir sortir ensemble d’un restaurant aurait été vraisemblable dans de nombreuses villes italiennes, mais précisément pas à Rome, où je l’avais située.

Respond to this message   
Current Topic - Question à J-P Toussaint
  << Previous Topic | Next Topic >>  
Create your own forum at Network54
 Copyright © 1999-2008 Network54. All rights reserved.   Terms of Use   Privacy Statement