J'ai plusieurs questions pour M. Beigbeder. Mais, je crois qu'elles sont de bonnes questions pour tous.
1. M. Beigbeder croit que le monde d'aujourd'hui est devenu un non-lieu. Est-ce que c'est bien ou mal? Je crois que c'est clair que vous voyez ça, mais qu'est-ce que vous pensez? C'est un peu comme l'Internet. Ca devient une grande chose et c'est clair qu'il y'a de bonnes raisons d'y participer. Mais est-ce qu'il le faut? Est-ce que le prix à payer pour participer en vaut la peine? Avec une culture globale, on va manquer des choses plus personnelles dans la culture. Si on ne participe pas, est-ce qu'on va les manquer aussi? Beaucoup? Plus?
2. Pourquoi est-ce que vous avez dit que "Vacances" est un livre "raté"? Parce qu'il expose des choses mauvaises de la société?
-merci
Matt
This message has been edited by adurand on Mar 27, 2001 9:25 AM
Vos deux questions se rejoignent. En fait, ce que vous voudriez, c'est qu'on vous fasse la morale, qu'on vous dise ce qui est bon et ce qui est mauvais. Les boîtes de nuit, internet, la publicité, la planète transformée en hypermarché ou parking global, est-ce bien ou mal ? En tant que romancier, je suis obligé de refuser de répondre à cette question. Cela serait trop facile ! Mais je crois qu'en lisant mon travail on se rend bien compte que je n'adore pas cette réalité qui rend tout le monde malheureux. Je n'approuve pas cette situation. Je la décris en espérant ouvrir les yeux de mes lecteurs. Et cependant, elle me fascine. Contempler l'Apocalypse s'avère, somme toute, une activité plus distrayante que de regarder MTV... Quoique... Au fond c'est la même chose !
This message has been edited by adurand on May 21, 2001 9:32 AM
Dans le livre "The Lexus and the Olive Tree" l'auteur fait une comparaison entre la mondialisation et un train. Il dit que la mondialisation est comme un train sans conducteur (chef de train?). Il veut dire que personne n'a la pouvoir de la contrôler. A votre avis, est-ce qu'il est bien possible de contrôler ce train de développement? Si oui, qu'est-ce qu'on peut faire? Si non, pourquoi la décrire? Ce n'est pas à cause de personne, donc pourquoi punir le lecteur, en lui prenant de sa naiveté? Ou, est-ce que c'est seulement un commentaire et une observation?
Je comprends le point de vue de votre réponse et je suis d'accord avec beaucoup. Mais est-ce que vous voyez une solution?
Matt Z.
This message has been edited by adurand on Mar 28, 2001 8:15 AM
A ce sujet, Frédéric Beigbeder m'avait donné il y a quelque temps une belle image de la globalisation de notre époque. Il disait qu'on pouvait voir la planète comme une longue ligne de métro avec des stations qui s'appelleraient "Paris", "Londres", "New York", "Tokyo", etc.
APD
Je trouve que la question #1 de Matt est très intéressante. Il est plus facile de nos jours de communiquer avec des personnes partout dans le monde. Nous pouvons entendre les nouvelles des autres pays très vite. C'est une façon pour nous de réaliser que nous vivons dans un monde ensemble. Dans cette situation, la mondialisation est très bien mais comme Matt a dit, il y a aussi d'autres problèmes. Je crois que s'il y a une méthode pour avoir l'unité de la mondialisation sans avoir les manques de choses personnelles, c'est très bien. Mais, je ne suis pas sûre que cela soit possible. Qu'en pensez-vous?
This message has been edited by adurand on Mar 28, 2001 2:59 PM
Comme Kelli, je crois que la mondialisation peut être une bonne chose. Par exemple, ma meilleure amie habite en Arizona, mais grâce à l'Internet nous pouvons communiquer presque chaque jour. Mais aussi comme Kelli, je ne suis pas sûre s'il y a une méthode pour avoir l'unité de la mondialisation sans avoir les manques de choses personnelles. Cependant, on peut considérer que la culture change toujours, et peut être que ces manques sont inévitables pour l'évolution et l'avancement du monde technologique.
This message has been edited by adurand on Mar 29, 2001 10:54 AM
Pourquoi serait-il nécessaire d'avoir un manque de choses personnelles avec la mondialisation? Je pense que dans un lien, c'est plus personnel et familier, comme quand vous êtes dans un autre pays et que vous allez au Macdonalds, comme chez vous.
This message has been edited by adurand on Mar 30, 2001 1:46 PM
Je pense que la technologie rend possible plusieurs façons de voyager et pour la communication entre des gens éloignés les uns des autres vole une mesure de touche personnelle. On dépend des machines pour communiquer, alors, on ne communique pas avec des amies ou d'autres gens mais avec une machine. Pourquoi? Parce que les lettres écrites sont trop lentes.
Le fait qu'un McDonald's existe dans un autre pays est un peu impersonnel. L'identité d'un restaurant Americain est perdue quand il devient international. Le McDonald's est juste comme une station de métro, international est utilisé par des milliards chaque jour.
This message has been edited by adurand on Apr 2, 2001 12:23 PM