J'ai une question sémiotique. Nous avons décidé effectivement que le travail d'investigation qu'a fait Maspero n'est ni celui d'un sociologue, ni d'un guide touriste, ni d'un passager. Mais qu'a-t-il fait, en effet? Est-ce qu'il a fait le travail d'un anthropologue?
L'anthropologue est concerné par les lieux exotiques et étrangers. Est-ce que la ville de Roissy et tous les villages sur cette route sont vraiment des lieux exotiques, même étrangers?
J'attends avec curiosité vos réponses.
This message has been edited by adurand on Apr 13, 2001 9:14 AM This message has been edited by adurand on Apr 10, 2001 2:49 PM
Je ne pense pas que Maspero agisse comme un anthropologue. Comme Jennifer a dit, un anthropologue est quelqu'un qui cherche les lieux exotiques et étrangers. Je pense que Maspero cherche plutôt la vie normale. Il veut voir la vie normale qu'il ne peut pas voir d'habitude. Quand on visite un pays, typiquement, on ne voit pas la vie normale de ce pays parce que nous voyons les choses des touristes. Je pense que Maspero veut voir quelque chose de différent parce qu'il a déjà vu beaucoup de choses touristiques. Je ne sais pas si on peut classifier simplement le roman. Peut-être qu'il s'agit simplement d'un récit de voyage qu'il veut partager avec d'autres. C'est une présentation de toutes les possibilités qui existent tout proche de nous et que nous ignorons.
This message has been edited by adurand on Apr 13, 2001 9:15 AM This message has been edited by adurand on Apr 11, 2001 9:01 AM
Pour moi, tout ce qui n'est pas chez moi est exotique. Je pense que l'oeuvre de Maspero est le journal d'une expérience. Je ne suis pas sûre que son oeuvre soit anthropologique, il me semble que "Les Passagers" est juste une autre façon de voir la vie réelle autour de nous. Nous nous intéressons à l'évasion de la vie réelle par les vacances, l'école supplémentaire, les jeux vidéo. On ignore beaucoup des aspects de la vie la plus proche de nous. "Les passagers" est un "close-up" de la vie en texte et en photo vu par deux gens curieux.
This message has been edited by adurand on Apr 13, 2001 9:15 AM This message has been edited by adurand on Apr 11, 2001 9:04 AM
Je suis d'accord avec Erika. Je ne pense pas que c'est assez important de savoir quel type de texte "les passagers..." est, mais que les lecteurs comprennent ce que Maspero a écrit. Aussi je trouve que le choix de Maspero d'écrire à la troisième personne est un peu bizarre, parce que si je l'avais écrit, ce serait à la première personne. Pensez-vous que ça change le sens du texte?
This message has been edited by adurand on Apr 13, 2001 9:15 AM This message has been edited by adurand on Apr 11, 2001 2:33 PM