Nous avons remarqué en classe des similitudes et des différences entre AUTOROUTE et LES PASSAGERS DU ROISSY-EXPRESS. Je note par exemple l'inclusion des annexes à la fin d'AUTOROUTE. J'ai donc la même question déjà posée à François Maspéro: quelle technique/méthode avez-vous décidé d'utiliser pour passer des notes au texte principal? Pourquoi inclure les annexes à la fin?
Une étudiante du séminaire, Lisa Ferretti, a noté l'utilisation de la troisième personne dans LES PASSAGERS DU ROISSY EXPRESS. Alors que vous utilisez la première personne dans AUTOROUTE. Qu'est-ce qui a guidé votre décision?
Enfin, nous n'avons pu nous empêcher de spéculer sur les intertextes possibles. Le personnage de Verne ainsi que le titre LES PASSAGERS DE LA TERRE nous ont fait penser aussi bien à Jules Verne et son voyage au centre de la terre qu'à Maspéro et à ses PASSAGERS DU ROISSY-EXPRESS. Un commentaire?
Les annexes ont été écrites en même temps que le texte principal. Il s'agit de fiction comme le reste, mais avec un statut différent par rapport au réel supposé
en dédoublant ainsi la perspective réelle, par deux statuts de texte différents, renforcer l'illusion que c'est vrai. Le seul tort que j'ai eu : un journaliste du Monde a cru que j'avais réellement fait tout ça, et a présenté ce livre comme juste un compte-rendu d'expérience, du coup tous ceux qui ont suivi ont dit pareil. Pour Jules Verne, oui, c'était mon rapport à la littérature jeunesse : non pas faire un livre "pour" un public particulier, mais me remettre, en écrivant, dans cette sensation d'émerveillement que j'avais quand je découvrais Jules Verne, vers mes onze ou douze ans
première personne ou troisième personne n'a strictement aucune importance pour la fiction
This message has been edited by adurand on Apr 25, 2001 3:25 PM