Puisque j’ai l’opportunité de vous poser des questions, M. Bon, je voudrais vous poser une question sur « le réalisme » des personnages qu’on rencontre sur l’autoroute dans le roman – avez-vous fait des vraies interrogations de ces gens comme une base pour les personnages fictifs du roman ou est-ce qu’ils sont tous inventés? Je trouve que leurs personnalités sont très vives dans le roman ! Je me suis toujours demandé en quoi consiste la vie d’un péager ou un conducteur de camion ! Ce sont des gens qui sont souvent « oubliés » par nous, les voyageurs sur l’autoroute.
This message has been edited by adurand on Apr 13, 2001 9:18 AM
J'admire beaucoup les personnages dans le roman <Autoroute>. M. Bon a créé les péageurs et les conducteurs vivant, pas juste des personnes inconnues que nous passons chaque jour. C'est intéressant de gagner une perspective différente de ces gens auxquels j'avait pensé simplement, un homme ou femme méchant qui a volé mon argent comme un service à l'état. J'ai vu les conducteurs de camion juste comme de mauvais conducteurs dans mon chemin, pas vraiment une autre personne comme moi.
Je pose une question à mes camarades de classe: De la perspective des personnages principaux dans le roman, est-ce que l'autoroute est un non-lieu?
This message has been edited by adurand on Apr 16, 2001 8:28 AM
Je crois que pour le narrateur, l'autoroute est un non-lieu. Mais pour ceux qui travaillent là et ceux qui habitent là, l'autoroute est vraiment un lieu.
Au contraire, je crois que tous sont des non-personnes dans un vrai lieu, une relation pas très discutée dans ce forum.
-matt
This message has been edited by adurand on Apr 16, 2001 12:57 PM
qu'est-ce que ça veut dire : "non-lieu" ?
on a beau être en France, on a quand même de vraies "highway" avec du bitume par dessus, et qui vont d'un endroit à un autre, donc de vrais lieux
personnages :
je n'ai rien créé du tout
c'est qu'ici en France on fait payer les autoroutes, donc les gens qui travaillent au péage il y en a
simplement, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une "perspective différente", juste c'est ma perspective à moi, depuis longtemps -
une grande attirance pour ces endroits un peu flottants, qui n'en appellent pas à vous comme sujet - on y reste anonyme, et il y a le ciel