Pendant la première partie du roman, le Padre a joué un grand rôle au point que le\la narr. a commencé à être DJ, ce qui marque le début de son histoire. Pourquoi à votre avis? Je penserais qu'avec ses habitudes il voulait entrer en contact, connaître un(e) DJ.
-matt
This message has been edited by adurand on Apr 28, 2001 9:00 AM This message has been edited by adurand on Apr 23, 2001 9:47 AM
J'espère avoir compris votre question: vous vous demandez pourquoi le Padre joue un rôle important et si c'est lui qui conduit le narrateur/trice à devenir DJ. En fait, le Padre est un être étrange qui vit une double vie et est très intéressé par le "potentiel" particulier qu'il sent chez son étudiant/e. Il sent qu'il est possible de l'introduire dans son monde. Par ailleurs, notez que le narrateur ne cesse de répéter que tout se passe comme si la volonté propre n'avait jamais eu de prise dans ce qui lui est arrivé. Ce narrateur est agit, il n'agit pas. Des forces qui le dépassent semblent à l'œuvre, et sa propre indécision, son état de confusion le conduisent là où il arrive, sans que rien ne soit prémédité. Ainsi il devient DJ lorsque le DJ meurt d'une overdose d'héroïne. Je ne crois pas qu'il y ait de sa part une volonté consciente d'être DJ, mais la chose ne lui apparaît pas invraisemblable. Il y a dans tout son parcours quelque chose qui s'apparente à une éthique de la fatalité. Le Padre, en ce sens, l'introduit à un monde inconnu que le narrateur considère sans préjugés ni opinions a priori, mais selon une sorte de méthode empirique d'investigation, d'observation des corps et des âmes qui hantent ces lieux. Son rôle de DJ est une nouvelle étape de cette existence guidée par une curiosité qui s'ignore, parcours erratique et indécis d'un individu, d'un sujet plongé dans les affres de la post-modernité (et quoi de plus emblématique de cette post-modernité qu'un DJ?).
J'ai peu de choses à ajouter à la réponse d'Eva. Le Padre fonctionne comme une figure de passeur entre deux mondes (une sorte d'Abbé Carlos Herrera mâtiné d'Abbé C. -bref, Balzac plus Bataille), celui du jour (de la théologie claire) et celui de la nuit (l'a-théologie).